Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
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Brisefer
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Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par Brisefer »

Bonjour,

En parallèle de la remise en état du mag max, qui n'avance pas je dois le dire, je suis actuellement sur un 103 spx (T055 version B) de 1990.
Entre autres problèmes à régler, j'ai la roue arrière qui semble déséquilibrée.
Je m'explique; pour que l'engin fonctionne un peu mieux, j'ai remplacé le gurtner par un SHA 15 (gicleur 68) + pipe 15, agrandi la boite à clapet pout y mettre une lamelle carbone de 0.35, vidé le pot et allégé le vario (coupé les butées des contrepoids vissés sur les basculeurs.)
Pour vérifier que la courroie monte sur toute la plage du vario, j'ai soulevé la roue arrière, accéléré et tout c'est mis à trembler à partir de mi- régime.
J'ai tout de suite pensé à un déséquilibre des contrepoids que je venais de couper mais, même en retirant ces derniers des basculeurs les tremblements surviennent. J'ai finalement remis les contrepoids, sortie la chaine et la plus rien. Ca vient donc de la roue arrière. Quelles peuvent être les causes ? Sachant que je ne ressent rien quand je roule, faut dire qu'elle ne dépasse pas les 60 km/h avec ma config actuelle.
J'ai peur que ca finisse par se ressentir en roulant, une fois que j'aurais installé un passage bas (doppler ou giannelli).
Est-ce que certains d'entre vous on fait équilibrer la roue de leurs brêles ?
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mesta208
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par mesta208 »

Équilibrer une roue, il doit pas y en avoir beaucoup ici. Par contre ta roue tourne bien rond, sans saut ni voile ?
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par Brisefer »

Non elle tourne normalement quand je roule, elle m'a pas l'air voilée, le pneu est quasi neuf.
Pas de jeu, elle est bien fixée sur le bras oscillant et la chaine est tendu sans trop.
A par que la jante soit ovalisée, je prendrais la mesure du diamètre à différents endroits pour voir si j'ai des differences.
Je ne ressent rien à 60 km/h, après si c'est comme pour une voiture, la vitesse exacerbe le* truc.
Dernière modification par Brisefer le sam. 16 juil. 2022 - 22:28, modifié 1 fois.
103peugeot
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Message par 103peugeot »

A part une jante tordue ou une couronne qui tourne ovale.

Perso, je n'ai jamais équilibré une jante arrière sur une mob
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par paul3364 »

Vérifie si tu n'as pas un point dur sur la chaîne.
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par Brisefer »

La couronne est neuve mais je regarderai aussi son diamètre.
On est d'accord, je peux pas faire le test avec le 51 puisqu'il est en chantier, normalement quand on tire dans le vide en levant l'arrière c'est pas sensé faire tout trembler ?
Je me rappel pas avoir constaté ce phénomène sur mon 51 en tout cas.
Edit : chaine + pignon neufs aussi. C'est quoi un point dur ?
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par paul3364 »

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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par Brisefer »

A oui d'accord, j'ai pas de palpeur mais je peux déjà vérifier si la tension de la chaine est bien homogène.
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par paul3364 »

pas besoin de palpeur pour verifer . un point dur sur la chaine ça se ressent au toucher .la raison de ce probleme n est pas forcement celui montré sur la video .
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par 103peugeot »

Pas besoin de comparateur. N'importe quelle tige de ferraille ou même en bois que tu tiens à proximité suffit.

Si ont devais avoir tous l'outillage spécifique ont ferait pas grand chose
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par Brisefer »

Merci, j'ai en effet un point dur sur la chaine.
Sachant que le kit chaine est neuf (couronne, pignon, chaine) ca doit logiquement venir de l'axe de la poulie d'embrayage.
A moins que les pièces neuves soit défectueuses.
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par 103peugeot »

Les fabrications actuelles sont de plus en plus pourrit
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par paul3364 »

pas forcement . verifie que ta chaine s emboite bien avec toutes les dents du pignon et du plateau . il faut etre bien sur que le pas de la chaine est compatible avec le pignon et plateau
comme le dit 103peugeot , y a de belles merdes en vente ...
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par Brisefer »

Du coup j'ai repéré les zones ou la chaine fait des points durs. Il y a trois "extremum" points durs que j'ai marqué sur le pneu.
J'ai fixé une lamelle plastique sur le bras oscillant et fait tourner la roue pour voir si la couronne est bien ronde.
Sur plus de la moitié de la couronne, la lamelle ne touche pas la couronne (jeux de 0.5mm env) et sur le reste de la couronne la lamelle touche. Les points durs se produisent lorsque la couronne frotte sur la lamelle, zone hachurée sur le dessin ci-joint.
Le problème persiste en remettant l'ancienne chaine, le cycle de frottement/non frottement reste le meme sur la couronne avec ou sans la chaine.

Voici le détail de mon kit chaine :
http://www.mir35.com/couronne-et-pignon ... gn860.html
http://www.mir35.com/couronne-cyclomote ... p9810.html
http://www.mir35.com/chaine-transmissio ... 04286.html

Le pas du pignon et de la chaine est de 415, je suppose que c'est pareil pour la couronne. J'ai pas de maillon qui saute au qui chevauche les dentures.

Je vais remettre l'ancienne couronne pour voir si ca change quelque chose. L'écart est vraiment infime entre les dents qui touchent la lamelle et celles qui ne touchent pas.
Si ca vient de la couronne je sais pas vraiment quoi faire, même en la remplaçant rien ne me garantie qu'il n'y aura pas encore du jeu sur la nouvelle.
Pièces jointes
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par louprider »

........bizarre ton "jeu" sur la couronne....tu pourrais aussi vérifier la planéité de ta couronne sur une surface bien plane. Tu vérifies ta planéité de couronne sur chaque face. Par contre, je pencherais en plus pour ta jante voilée: as-tu vérifié de le même manière que tu as vérifié ta couronne ?
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par Brisefer »

J'ai vérifié la planéité des deux faces de la couronne, rien à dire.
Après avoir remis l'ancienne couronne et l'ancien pignon, le problème persiste.
J'ai pris des videos pour que ca soit plus parlant.
Test de la couronne avec le risland : https://youtube.com/shorts/RZKAmGp782o?feature=share
Vérification voilure de la roue par rapport au bras oscillant : https://youtube.com/shorts/QdiGHS3APqc?feature=share
Vérification circularité de l'axe de la poulie d'embrayage : https://youtu.be/h5D7LqM1WJU
Je sais vraiment pas quoi faire d'autre. Qu'est ce qui peut bloquer comme ca si ca ne vient ni de la couronne, ni de la chaine, ni du pignon ni de l'axe de la poulie.
Ma chaine est pourtant bien tendue et centrée sur la couronne et le pignon.
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par paul3364 »

je crois que c est sur yt qu une personne avait eu ce genre de probleme . c etait un defaut de fabrication au niveau des dents du pignon . il avait ete obligé de revoir a la dremel son pignon pour resoudre son probleme .
si tout a été acheté chez mir35 , appelle les . ils sont pros . ils feront peut etre quelque chose pour toi .
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par Brisefer »

Le problème c'est que meme en remettant l'ancien kit chaine ca me le fait.
Donc ca vient pas du kit neuf.
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par david 76 »

et juste le poids du pneu?
ça serai le truc à la con mais ça vaut peut être le coup d’essayer…
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par Brisefer »

C'est à dire le poids du pneu ? tu veux que je pèse mon ensemble jante pneu ?
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par paul3364 »

axe de roue voilé ?
roulements de roue hs ?
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par Brisefer »

J'ai pas pensé aux roulements/axe de roue je regarderai.
Comment on sait si un roulement est mort ?
Apres 30 ans je suppose qu'ils le sont mais de la à plus tourner rond.
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par nawsh22 »

Salut !
un roulement naze ça couine ou il y a un ou des points durs, après 30 piges tu peux les changer pour ce que ça coûte ;)
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par david 76 »

Brisefer a écrit : mar. 19 juil. 2022 - 19:28 C'est à dire le poids du pneu ? tu veux que je pèse mon ensemble jante pneu ?
non juste le balourd du pneu.
a la base une jante est à peu près équilibrée, quand on équilibre une roue de voiture ou de moto, c’est essentiellement parce que le pneu cause un fort déséquilibre…
tu démonte ton pneu et tu refait l’essai roue en l’air
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par Brisefer »

Meme si le pneu déséquilibre ma roue, c'est la vitesse qui doit faire trembler l'ensemble.
Donc oui tout tremble à moyen-haut régime mais du coup je suis parti du principe que ces tremblements étaient causés par les points durs sur ma chaine et non pas par le pneu en lui-même.
Je suppose qu'un pneu déséquilibré ne crée pas de points durs sur une chaine, encore moins au ralenti.
Et je me vois mal sortir le pneu, surtout qu'il est neuf.
Ca commence un peu à me gonfler ce truc. Je vais tout remonter, passer la chaine au WD40, la regraisser et essayer de jouer sur les tendeurs pour diminuer l'intensité des points durs.
Si ca part pas, tant pis, du moment que je sent rien en roulant je vais pas chercher plus loin.
Je préféré autant passer 3 kit chaine par ans que de perdre mon temps sur un problème auquel je ne trouverais surement jamais de solution.
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par david 76 »

j’avoue ne pas comprendre…
tu as déjà essayé un autre kit chaîne et tu as toujours le même problème, tu as dit toi même que ça ne vient pas de point dur!

tu as fait l’essai sans chaîne et plus de vibrations. ça vient donc forcément de la
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par Brisefer »

Je n'ai jamais dit que les vibrations ne venaient pas des points durs, elles viennent surement de la d'ailleurs.
C'est juste que je ne trouve pas la cause de ces points durs, puisqu'ils ne viennent apparemment ni de la couronne, ni du pignon , ni de la chaine , ni de l'axe d'embrayage et que l'axe de roue est bon.
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par david 76 »

Brisefer a écrit : lun. 18 juil. 2022 - 23:16 Ma chaine est pourtant bien tendue et centrée sur la couronne et le pignon.
en relisant ton post, je vient de percuter un truc:
tu sous entend quoi par « bien tendue »?
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par mesta208 »

Brisefer a écrit : mer. 20 juil. 2022 - 21:54
Si ca part pas, tant pis, du moment que je sent rien en roulant je vais pas chercher plus loin.
C'est un peu ce que je me disais...

Sinon, ça m'a fait pensé à un truc. Peu de chance que tu sois concerné mais je le lance quand même.
Sur mon vtt, j'avais mis il y a qq années une chambre à air "auto-reparante", avec une espèce de gel à l'intérieur.

A chaque fois, après plusieurs semaines sans m'en servir, je retrouvais provisoirement un balourd énorme. Sûrement le gel qui tombait au point le plus bas :?:
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Re: Roue arrière "déséquilibrée" - 103 SPX

Message par Brisefer »

Merci à tous pour vos réponses, j'ai tout remonté et je roule sans rien ressentir pour le moment.
Pour moi, une chaine bien tendue c'est une chaine qui peut monter/baisser d'environ 2-3cm quand on la tire à la main.
Au niveau des points durs cette règle n'était évidement pas respectée, j'ai donc attrapé la chaine, un peu énervé, et je l'ai secoué pour la "détendre". Alors je ne sais pas si c'est une simple impression mais, apparent ca a un peu atténué la tension.
J'ai également moins tendue la chaine au niveau des tendeurs et ca m'a l'air pas trop mal, même si c'est pas parti complètement. J'ose pas refaire un tir dans le vide, en levant l'arrière, parce que je connais déjà le résultat.
Par contre, quand je roule j'entend un truc qui tremble, comme une rondelle qui vibre. J'espère que ca vient pas du kit chaine.
La bombe anti-crevaison pourrais être une réponse mais, les pneus sont neufs. A l'occasion, je demanderai quand même à l'ancien proprio.
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