kit autisa 46mm av10

Vous voulez montrer vos pièces rares ou neuves aux autres ? C'est ici
Répondre
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

kit autisa 46mm av10

Message par vector »

Autisa ça sonne bien 80s à mes oreilles alors ça m'intéresse. Un kit 46mm sans doute pépère, les diagrammes ont l'air bas mais j'aime bien les trucs pas courants. Il y a eu plusieurs générations de cylindre autisa donc certains chemisés(!) fonte. Celui-ci est nickasil et conçu par le vénérable jan thiel (c'est écrit sur la boîte donc c'est certainement vrai). La finition est très mauvaise. La vocation de kit tranquille est confirmée par la notice qui indique de conserver le carburateur et le pot d'origine. Dans ces conditions la puissance est annoncée à 4,3ch à 6800 tours. Pourquoi pas.
Le kit a une couleur étrange, le piston pèse 75g, ce qui est intéressant. L'axe donne dans le lourd par contre, à 26g.
Pièces jointes
aut2.jpeg
aut3.jpeg
aut5.jpeg
autisa2.jpeg
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: kit autisa 46mm av10

Message par mesta208 »

Jolie pièce :D
J'en ai eu un il y a pas si longtemps sur une 103, 44mm,chemisé fonte. Il était effectivement monté avec carbu de 12 et pot boudin.
La mob n'était pas roulante donc aucune idée de ce que ça valait dans cette configuration.
Plus tard, il a fini sur une autre 103 (que j'ai présenté ici), en carbu 17,5 et je ne sais plus quel pot. Ça marchait pas mal, mais sans plus.

Gamin j'en ai eu aussi mais aucun souvenir de leur fonctionnement.

Tu es sûr qu'il n'est pas chemisé le tien ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: kit autisa 46mm av10

Message par mesta208 »

*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: kit autisa 46mm av10

Message par vector »

Je suis certain qu'il est en alu nickasilé. C'est la version 51 d'un cylindre qui est dans la gallerie:

http://galerie.competition50cc.info/alb ... 46mm_2.jpg

Autisa a fait de nombreux kits pour mobs et même motos de petite cylindrée (mbx 80, rdlc 125 par exemple). Ce que j'ai constaté c'est que leur philosophie ce n'était pas de chercher la grosse perf mais surtout d'offrir une augmentation de couple via l'augmentation de cylindrée. Il me semble qu'ils ont été pionniers dans le domaine du kit grosse cylindrée pour mobs.

L'aspect historique est intéressant aussi. Alors même que l'espagne était pas mal en retard économiquement à l'époque, elle possédait une industrie motocycliste fournie avec des noms qui font plaisir à entendre, comme motoplat, akront, montesa, ossa, bultaco, autisa... De tout cela il ne reste plus grand chose même si en france, c'est encore d'un autre niveau, avec une quasi annihilation.
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: kit autisa 46mm av10

Message par paul3364 »

sympa ce kit ! autisa , un nom connu pour avoir fourni les kit des xg2 . ça rappelle des souvenirs d articles de mobchop ou kitmob ...
il y a un autisa liquide pour 103 sur le bon coin , mais le prix ...
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2137551582.htm
ça ressemble a la meme architecture que ton cylindre mais pas du tout le meme piston .
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: kit autisa 46mm av10

Message par vector »

L'histoire entre peugeot et autisa s'est mal terminée, il me semble. C'est autisa qui conçu la moteur du xg2 mais le fiabilité était très mauvaise, je ne sais plus pourquoi. Il y a eu un cylindre liquide pour XG2 afin de lutter contre les mbk av10 liquides mais ce n'était pas une pièce autisa mais eurocylindro (eh oui).
La saison 1988 a été pourrie par des histoires de réclamation venant des deux parties (bidalot et peugeot).
Cette guéguerre est très intéressante car il est très difficile de prendre position. L'architecture des 103 était trop vieillle pour rivaliser en G2 face aux mbk cf. Du coup peugeot décide de sortir la grosse artillerie avec un vrai compé-client avec moteur inédit (1986). Sentant la ménace se préciser en 1988 mbk répond en s'appuyant sur une nouvelle réglementation qui permet d'utiliser un moteur (un G3 à peu de choses près) qui n'a même plus besoin d'être présent sur une machine de route. C'est la course à l'armement classique des sports mécaniques.

Le 46mm n'a pas l'air vraiment rare mais la version 39mm l'est sans doute beaucoup plus, je ne l'avais jamais vu:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2169229187.htm

Bon après, ce n'est pas pour autant que c'en fait un bon cylindre.
Ces cylindres autisa "nouvelle génération" datent de fin 1987 d'après la notice.
Pièces jointes
aut501.jpg
aut502.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: kit autisa 46mm av10

Message par Jef »

Le 39 c'est moi ou il manque une barrette sur les latéraux? On voit d'ailleurs que c'est fait pour être aligné à de l'origine mais que ne demande qu'à être ouvert

de mémoire, le g3 autisa a connu de gros problèmes de fiabilité. Enfin un des g3 car il y a eu 2 modèles (le 2eme, avec transferts vachement sur l'avant était peu fiable mais marchait du diable quand il marchait)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: kit autisa 46mm av10

Message par vector »

C'est vrai qu'il y a un côté avec barrette de séparation et l'autre sans. Carrément bizarre.
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: kit autisa 46mm av10

Message par vector »

autisa.JPG
autisa.JPG (83.32 Kio) Consulté 1417 fois
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Re: kit autisa 46mm av10

Message par DataMAX »

J'ai déjà tourné avec un carbu d'origine de 12mm et des hauts-moteurs un peu poussés.
Mais le pot boudin d'origine c'est impossible d'en tirer des performances. Ce n'est pas un pot de détente.
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: kit autisa 46mm av10

Message par vector »

C'est ma vision des choses aussi et ce après avoir testé un boudin et un cobra 2. Après vu de loin je me dis que passer de 3 à 4,3ch en augmentant la cylindrée de 18cm3 (et les diagrammes, 155° stock environ sur l'autisa), ça ne parait pas impossible, peut-être en agrandissant un peu les chicanes des pots d'origine.
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Re: kit autisa 46mm av10

Message par 103peugeot »

Attention a l'augmentation de cylindré uniquement en jouant sur l'alésage sur un 2 temps.
Ça ne fonctionne pas comme sur un 4 temps.

L'alésage augmente mais en contrepartie la surface des lumières qui le remplisse et le vide diminue.
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: kit autisa 46mm av10

Message par Jef »

faudrait expliquer ça à mvt qui a sorti un 70cc avec des lumieres toutes petites ... vive le 50cc réalaisé XD
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: kit autisa 46mm av10

Message par vector »

103peugeot a écrit : mer. 05 juil. 2023 - 14:16 Attention a l'augmentation de cylindré uniquement en jouant sur l'alésage sur un 2 temps.
Ça ne fonctionne pas comme sur un 4 temps.

L'alésage augmente mais en contrepartie la surface des lumières qui le remplisse et le vide diminue.
On perd d'un côté pour en gagner d'un autre. Mais globalement l'augmentation de puissance due à la cylindrée fait plus que compenser les pertes dues aux autres facteurs. Quand on voit la gueule des airsal 47 mbk ou du 46 4T peugeot...
Au pire on a la même puissance mais à un régime inférieur.
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: kit autisa 46mm av10

Message par atreju (kris) »

103peugeot a écrit : mer. 05 juil. 2023 - 14:16 Attention a l'augmentation de cylindré uniquement en jouant sur l'alésage sur un 2 temps.
Ça ne fonctionne pas comme sur un 4 temps.

L'alésage augmente mais en contrepartie la surface des lumières qui le remplisse et le vide diminue.
Tu voulais dire le rapport entre surface des lumières/volume balayé diminue :wink:
Répondre