Le E85 dans les moteurs 2 temps

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paul3364
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par paul3364 »

j en reviens au frere d un ami qui a fait reprogrammé sa voiture pour l e85 . le programmateur lui a fait changer ses bougies .

est ce qu il ne faudrait pas aussi adapter la bougie pour le passage a l e85 sur vos moteurs ?
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JRD
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

Remplacer par des neuves ou remplacer par une autre référence?

Les électrodes de bougies doivent se situer entre 450 et 850°C.
En dessous de cette plage, la bougie s'encrasse. Au dessus, on risque l'auto-allumage.

L'utilisation du E85 donne des T° de combustion plus basse donc, en théorie, il suffit de changer d'indice de bougie pour un indice plus chaud si l'on constate que la bougie s'encrasse un peu trop vite!
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paul3364
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par paul3364 »

elles ont été remplacé par une autre reference mieux adaptée a l e85 .
mais je n arrive pas en savoir plus pour le moment ...
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

A défaut de pouvoir rouler avec la brêle pour valider le GP, j'ai fait une petite séance de réglage d'aiguille.
Toujours à vide donc, et avec le lambdamètre au cul.

Avec la W7 et clip au 2nd cran en partant du haut, j'obtenais une richesse inférieur à 0,8 sur un filet de gaz.
Du coup, le moteur régulait légèrement vers 8-9000tr/min car trop pauvre.

J'ai directement monté une W9 (2.5/1.4/18mm) qui présente les mêmes diamètres que la W7 (2.5/1.4/20mm) mais dont le cône est plus long de 2mm et permet donc d'enrichir plus tôt sur l'ouverture des gaz.
Grâce à elle, j'obtient une richesse à 1,1 sur un filet de gaz. :D

Sur le 1/2 charge, ça devrait encore le faire mais sur le 3/4, je pense que je vais redevenir trop pauvre.

Pour la suite:
- Soit je repasse la W7 et j'essaye de changer directement le puit d'aiguille pour avoir les 30% supplémentaire nécessaire sur toute la plage.
- Soit je cherche une aiguille proche de la W9 avec une pointe plus fine. La plus proche étant la W16 (2.5/1/22mm), il faudrait que je la pose au plus bas pour ne pas trop enrichir sur le filet.
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par atreju (kris) »

Je suis étonné que tu aies tant de différence entre la W7 et W9 qui sont quasiment les mêmes aiguilles...
Tu es sûr que ta sonde lambda n'est pas perturbée par le mélange ou la calamine?
Parce que les longues sessions de ralenti sur un 2 temps ca laisse des traces dans le slip :mrgreen:
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

Je t'avoue que cela me surprend aussi d'avoir constaté autant d'impact.
Il faudra refaire des tests pour valider.
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

atreju (kris) a écrit : ven. 22 avr. 2022 - 23:32 Je suis étonné que tu aies tant de différence entre la W7 et W9 qui sont quasiment les mêmes aiguilles...
J'ai commencé à construire un fichier Excel pour comparer les aiguilles, leur position dans le puit en fonction de la position du clip et ainsi mieux comprendre leur impact.

Le graph suivant donne le profil de 2 aiguilles en fonction de leur position de clip.
La longueur d'aiguille représentée correspond au profil utile dans le puit d'aiguille pour un carburateur de 19mm.
La zone située au dessus des profil d'aiguille donne donc une idée de la section de passage entre aiguille et puit en fonction de l'ouverture du boisseau.

Capture.JPG
On constate que sur mon PHBG de 19mm, l'aiguille W07 au 2nd cran (profil bleu) n'a aucun impact avant 37% d'ouverture de boisseau. :shock:
Avec la W09 (profil rouge), on gagne 2mm soit un début d'enrichissement à 26% d'ouverture du boisseau.
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par david 76 »

pour moi la théorie n’est pas si simple…

en effet une w7 ne va pas augmenter la
section avant une certaine ouverture.
mais rien ne dit que le débit ne varie pas sur cette portion.
la perte de charge varie selon selon la longueur de la portion cylindrique de l’aiguille se trouvant dans le puit.

mais en pratique je pense qu’on s’en fout un peu.
ça reste un ensemble de compromis.
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

J'ai été rouler sur circuit hier après-midi.
279663633_1721338071546584_8610015072348222699_n.jpg
J'ai commencé avec un GP110, mais ça coupait en ligne droite et chauffait comme au SP98 à l'échappement (+600°C)
Je suis passé en GP120, la T° échappement se stabilisait vers 550°C en fin de ligne droite.
Testé un GP130 mais régulait à vide car bien trop riche.
Resdescendu à GP124 pour la fin d'après-midi (pas de mesure de T°, sonde HS...)

Niveau aiguille:
- la W7 au 2nd cran est trop pauvre à la reprise des gaz.
- la W6 est clairement trop riche
- la W9 va bien, il faudra affiner le réglage avec celle-ci ou trouver une aiguille assez proche.


A noter que suite à des essais à vide les jours précédents, j'ai passé la journée avec un boisseau en coupe 50 au lieu de 40 d'origine dans ce carbu.
A vide et lors de la mise plein gaz depuis un faible régime, le boisseau de 40 amène une baisse significative de la richesse avant que celle-ci ne remonte.
Le boisseau de 50 atténue ce phénomène, probablement par un effet d'aspiration de carburant plus marqué lors de l'ouverture.
J'ai toujours lu qu'une coupe plus élevée appauvri à l'ouverture mais le lambdamètre me dit l'inverse. :icon_scratch:
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par paul3364 »

de quel diametre de carbu est equipé ton moteur qui tourne a l e85 ?
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

C'est un PHBG 19mm venturisé par NRmoteur
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par atreju (kris) »

Bizarre qu'avec une coupe plus élevée tu enrichisses mais si le lambda le dit blllll Je n'ai jamais mesuré mais sur les petites ouvertures autour d'1/4 quand ca broutait, mettre une plus grande coupe me permettait bien d'appauvrir.

Peut etre que la pulvérisation est meilleure dans ton cas?? tu es sur de ta position boisseau qd tu fais tes mesures comparatives? :?:
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

Le frangin a constaté le phénomène inverse donc va falloir approfondir le sujet !
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

Test de miscibilité de 2 huiles dans le E85:
- ELF HTX 976+ à gauche (~30€/L, 100% synthèse, homologuée CIK/FIA)
- Silkolene Pro 2 à droite (~20€/L, 100% synthèse, homologuée CIK/FIA)
Chaque huile est mise en mélange à 3%; dans du SP98 à gauche et du E85 à droite.
Les SP98 servent de témoins pour noter la différence de comportement dans les 2 carburants.

1ère photo lors de l'introduction des huiles, sans agitation.
Les 2 huiles se sont partiellement mélangées et restent en suspension sur la moitié basse, dans le SP98 comme dans le E85.
A noter un mélange bien plus homogène de la Silkolene dans le SP98
avant agitation.jpg

2nd photo après agitation des flacons.
Les mélanges sont uniformes.
Dans le E85, l'huile Elf forme un mélange laiteux. On ne voit plus au travers du flacon.
Avec l'huile Silkolene, la transparence du mélange est préservé mais de façon moindre qu'en SP98.
après agitation.jpg

3ème photo après 24h.
L'huile ELF reste laiteuse et commence à former un dépôt sur le fond.
L'huile Silkolene reste stable et sans dépôt.
24h.jpg

Elf HTX 976+
Mélange laiteux et qui présente un léger dépôt
A noter que la couleur s'est assombri
elf.jpg

Silkolene PRO 2
Mélange stable et sans dépôt
silko.jpg

4ème photo après 7 jours.
- gros changement de couleur sur la Elf HTX 976+ dans le SP98 mais sans formation de dépôt. Evolution de couleur moins marqué mais bien présente dans le E85 et dépôt toujours présent.
Je ne considère pas cette huile comme compatible E85.
- légère coloration de la Silkolene Pro 2, pas de dépôt.
Cette huile semble compatible E85.
Toutefois, je lui préfère la Elf HTX 909 bien plus stable, même après 3 mois de stockage.
7j.jpg

Je peux désormais établir un classement par rapport à mes observations et sur le panel d'huile testée:
1) ELF HTX 909🥇
2) Silkolene Pro 2 🥈
3) Elf HTX 976+ 🥉
4) Castrol Power 1 Racing
5) Castrol Power 1 A747
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

Une série de vidéos intéressantes sur les carburants routiers, notamment la partie 4 sur le E85.

https://www.youtube.com/watch?v=ABGchlX ... JrsetEjgrD
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par 103peugeot »

JRD a écrit : mer. 04 mai 2022 - 11:57 Le graph suivant donne le profil de 2 aiguilles en fonction de leur position de clip.
J'ai eut un peu de mal à comprendre ton graphique :icon_scratch:

Les logiciels calculateur d'aiguilles ou les tableaux sont représentés par l'ouverture du boisseau en abscisse mais en ordonné c'est le gicleur équivalent qui est donné.

La surface entre le puit et l'aiguille converti en diamètre. On considère se diamètre équivalent à celui d'un gicleur en centièmes de mm.

Ça permet de visualiser l'étendue de la zone de travail de l'aiguille et de voir si elle devient limitante par rapport au gicleur

Exemple avec le soft que vendait dellorto pour les vhst

carbconfig-1.jpg
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par bouchet »

Vu les référence d'aiguilles je pense que c'est plutôt pour le VHSH !
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Re: Le E85 dans les moteurs 2 temps

Message par JRD »

103peugeot, le but est de comparer facilement la forme des aiguilles pour en déduire leur impact, pas de faire une équivalence de gicleur.

Le graphique représente le 1/2 profil de l'aiguille.
Mais il y a une erreur puisque j'ai pris le diamètre alors qu'il faut prendre le rayon.
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