Intérêt d'une masse moteur

Généralités sur la mob, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Intérêt d'une masse moteur

Message par mesta208 »

Salut,

Une question qui peut paraître con, mais pas totalement.
Je ne fais jamais de masse moteur, je relis systématiquement la masse qui sort de l'allumage à la bobine, et de là je tire toutes les masses dont j'ai besoin pour les phares par exemple.

Je ne mets jamais de tresse moteur/cadre car... Ben ça démarre bien et ça tourne bien. Du coup je ne cherche pas plus loin :?

Mais : j'ai l'impression que mes problèmes de ralenti, quels que soient les moteurs utilisés (j'ai essayé un av17, gros fail soit dit en passant) seraient peut-être liés. Allumage mvt DD à chaque fois, mais au début du parma c'était ducati et même problème. (et pas plus de masse que nécessaire, du moins tel que je le pensais)...

Vos avis là dessus ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Intérêt d'une masse moteur

Message par david 76 »

Que y a pas de question con… y a que des cons qui ne se posent pas de questions!

la tresse de masse, c’est pas indispensable mais perso je le fait car c’est une solution préventive à une éventuelle panne.

avec ta méthode, l’allumage est bien à la masse mais est ce que la masse de la bougie est suffisante?
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Avatar de l’utilisateur
bouchet
Expert
Expert
Messages : 1324
Inscription : mar. 08 août 2006 - 18:37
Contact :

Re: Intérêt d'une masse moteur

Message par bouchet »

Salut, pour moi c'est suffisant car le fait de relier ton moteur à la bobine permet de bien fermer le circuit au niveau de l'allumage. Je fais de même.

Par contre si tu as des feux c'est surement là ou ça devient utile il me semble mais j'ai pas câbler ce genre de truc depuis longtemps :lol:
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Intérêt d'une masse moteur

Message par mesta208 »

Merci pour vos réponses 👍🏻

Le truc, c'est qu'avec le stator DD, je ne suis pas certain que les bobines aient une masse commune avec la platine, du coup, comme David, est-ce suffisant pour la bougie :?
Mais je pense que si ça fonctionne tel quel, c'est que c'est bon, ça fonctionne, ou pas, en principe...

Mais sur l'électricité je ne suis pas forcément très bon et certains points m'échappent.
Du coup je vais essayer d'en tirer une, au pire ce sera inutile, même si j'espère que ça pourra résoudre mon problème de ralenti, sans trop y croire.

Pour ma masse éclairage, je prends direct sur la bobine où est placée la masse allumage, je ne prends rien sur le cadre ;-)
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Intérêt d'une masse moteur

Message par JRD »

Tous mes points de masses sont centralisés sur une seule vis du cadre, plus pour une question pratique qu'électrique.

Et je rajoute en plus un câble entre le carter moteur et ce point de masse, pour être sûr que tout soit au même potentiel.
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Intérêt d'une masse moteur

Message par mesta208 »

JRD a écrit : dim. 24 avr. 2022 - 19:54 Tous mes points de masses sont centralisés sur une seule vis du cadre, plus pour une question pratique qu'électrique.
Tous mes points de masse sont également centralisés sur un point, la bobine HT, mais cette dernière est montée sur SB, juste une vis traversante qui touche le cadre. Peut être un peu limite..
Et je rajoute en plus un câble entre le carter moteur et ce point de masse, pour être sûr que tout soit au même potentiel.
Je vais faire ça, ça coûte rien.

Merci 😉
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Intérêt d'une masse moteur

Message par TobecMania »

Liaison équipotentielle oui ça se fait et c'est bien
Pour l'allumage je met une masse classique moteur / bobine

Au passage c'est bien de rappeler qu'un moteur de 51 par ex. Est monté sur 3 silentbloc donc isolé du cadre, dans l'absolu il faut au minimum une liaison de masse
Perso j'en met toujours 2 càd une seconde surtout pour l'éclairage du phares arrière
Car d'origine la masse passe par et le GB arrière et les liaisons sont souvent mauvaises ( peinture ou crasse entre les pièces donc mauvais contact)

Pour l'éclairage avant je me repique sur la masse de bobine
Je graisse les liaisons pour éviter l'oxydation
Avec tout ça pas de soucis
Répondre