Vernis en spray résistant hydrocarbures, 2k ou autre

Généralités sur la mob, c'est par ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
etrangemobylette
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 221
Inscription : sam. 27 nov. 2021 - 11:17

Vernis en spray résistant hydrocarbures, 2k ou autre

Message par etrangemobylette »

Salut à tous

Je commence à cogiter à la déco de ma M16 et je n'ai pas de pistolet, je compte donc me rabattre sur la peinture en spray.

Pour l’apprêt et la peinture, je prend chez action, tarif imbattable et qualité correcte.

Pour le vernis, j'ai peur sur le réservoir, si de l'essence coule.

J'ai déjà utilisé les vernis 2K où on percute le dessous de la bombe sur un vélo, c'est vrai que c'est très résistant.

J'ai testé le spraymax 2K

Image

Il est bien, mais pas vraiment donné :roll:

Le vernis simple composant, c'est moins cher, mais j'ai des doute sur la résistance aux hydrocarbures...

D'un autre coté, je vois pas mal de personnes utiliser le vernis action pour des mobs.

Alors c'était pour savoir un peu ce que vous utilisez, si vous avez des marques, des sites où commander, des produits à conseiller
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Vernis en spray résistant hydrocarbures, 2k ou autre

Message par mesta208 »

Chez action pour moi aussi :mrgreen:

En effet, beaucoup de monde utilisent du verni simple, c'est tout beau pour les photos, mais après c'est une autre histoire.
Je n'ai peut-être jamais eu de chance ou jamais pris les bons produits, mais l'essence m'a toujours niqué le verni.
Les peintures percutables, c'est comme les spidro, à base d'epoxy ? Ça en théorie ça devrait tenir oui je pense.
Sinon ça doit pouvoir se fabriquer, résine epoxy, durcisseur, acétone pour liquéfier, mais pistolet obligatoire, sauf si t'es très doué au pinceau :?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Vernis en spray résistant hydrocarbures, 2k ou autre

Message par TobecMania »

Pour un bon résultat le 2K est indispensable ( je prend du BESA)
Pour l'apprêt je met de l'apprêt garnissant U POL ça gomme bien les imperfections de ponçage le rendu est meilleur

On peut avoir un bon résultat avec des bombes, mais ça un prix
Au minimum 2 fois plus cher et même 3 fois selon les bombes que l'on utilise VS pistolet

Exemple d'une 881 que j'ai refaite entièrement a la bombe
881 collection
881 collection
Avatar de l’utilisateur
etrangemobylette
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 221
Inscription : sam. 27 nov. 2021 - 11:17

Re: Vernis en spray résistant hydrocarbures, 2k ou autre

Message par etrangemobylette »

TobecMania a écrit : dim. 06 févr. 2022 - 8:40 Pour un bon résultat le 2K est indispensable ( je prend du BESA)
Merci du retour et du conseil pour la marque :wink:
Avatar de l’utilisateur
fred16
Apprenti
Apprenti
Messages : 461
Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 11:36
Localisation : Sud

Re: Vernis en spray résistant hydrocarbures, 2k ou autre

Message par fred16 »

Attention, l'époxy ne résiste pas aux UV. C'est généralement utilisé pour du matos industriel (meilleur antico) à l’abri des UV ou recouvert d'une couche anti UV. De plus ce n'est pas fait pour avoir un résultat aussi beau.

Les bombes action, moi aussi je trouvais ca super (le noir mat à moins de 2€). Puis j'ai acheté du Jelt à 8€. En une couche ça couvre comme 4 couches de peinture action, le jet est mieux et je jettes 4x moins de déchets... Puis c'est fabriqué en France.

Une belle peinture, ça se fait définitivement au pistolet. Pas obligé d'avoir un truc à 500€. J'avais acheté celui la pour l’apprêt
https://allopeinture.fr/pistolets-a-pei ... mpact.html
Finalement je m'en sert aussi pour peindre; je ne sors l'autre que quand je cherche vraiment un résultat nickel(celui la https://tiendaracingcolors.com/fr/canon ... clair.html) Pour les vernis on voit quand même bien la différence de pulvérisation et le résultat n'est pas le même.

Les bombes mono composant, par définition ça ne peut pas être résistant car c'et juste l'évaporation du solvant qui fait sécher la peinture. Si on remet du solvant on la dissout. En BI-composant, lorsque la réaction est faite la peinture n'est plus (ou presque...) soluble.

Les bombe 5K c'est bien pour une retouche (ca se fait à la teinte) mais vu le prix, autant acheter un pistolet.
Avatar de l’utilisateur
etrangemobylette
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 221
Inscription : sam. 27 nov. 2021 - 11:17

Re: Vernis en spray résistant hydrocarbures, 2k ou autre

Message par etrangemobylette »

fred16 a écrit : dim. 06 févr. 2022 - 11:43 Attention, l'époxy ne résiste pas aux UV. C'est généralement utilisé pour du matos industriel (meilleur antico) à l’abri des UV ou recouvert d'une couche anti UV. De plus ce n'est pas fait pour avoir un résultat aussi beau.
Je ne connais pas la composition exacte du vernis spraymax, si c'est de l'époxie... Mais c'est un vernis donné pour de la carrosserie, pas du matériel industriel, voila ce qu'il disent dans les specs :
"Ce vernis polyuréthane en bombe garantit une protection efficace et durable aux peintures de finition. Il possède une haute résistance aux produits chimiques, aux solvants, aux intempéries, et aux UV. Sa transparence offre une grande stabilité colorimétrique, et assure une finition parfaite. "
Après est-ce que on peux leur faire confiance :roll:

Le vernis Jelt 5921 paraît pas mal

Image

Image

Ils disent résistant aux UV et aux produits chimiques, pourtant c'est un simple composant.
Après, c'est quoi pour eux des produits chimiques :?:
Jelt est une marque très utilisé dans les milieux pro, ce qui peu être un gage de qualité.
Par contre, je ne sais pas où tu l'avais acheté, mais on est loin de 8€ :cry:
Avatar de l’utilisateur
etrangemobylette
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 221
Inscription : sam. 27 nov. 2021 - 11:17

Re: Vernis en spray résistant hydrocarbures, 2k ou autre

Message par etrangemobylette »

Juste pour blablater, pour ce qui est de la peinture au pistolet à pas cher, j'ai déjà testé avec ce matos :

Image

Pour le coup, y'en avait effectivement pas pour cher...

J'ai peint le compartiment moteur de ma 309 green :mrgreen:

Image

Image

J'ai galéré avec le compresseur, comme il est trop petit, fallait que j'attende qu'il se remplisse toutes les 2 minutes :x

Mais c'était de la peinture "portail", dilué au whitespirit, facile à nettoyer.
Juste pour le cadre de la mob, ça me paraît plus simple de rester sur de la bombe, après, c'est sur que ça revient rapidement plus cher qu'au pistolet.
Doki_Racing
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : lun. 23 mars 2020 - 20:47

Re: Vernis en spray résistant hydrocarbures, 2k ou autre

Message par Doki_Racing »

Salut !
J'ai beaucoup peint à la bombe de peinture et au vernis momocomposant (vernis spécial carrosserie Julien notamment) et effectivement, ça ne résiste pas l'essence, contrairement à ce qui était écrit sur la canette.
J'ai utilisé une fois le spraymax 2k, et j'avoue que j'ai été bluffé. La buse donne un jet plat parfaitement adapté au travail de carrosserie, et ça s'applique extrêmement bien, le tendu est très bon et s'obtient facilement par rapport à une bombe classique. Et surtout, ça résiste bien à l'essence.
Ma prochaine peinture, ça sera en bicomposant, c'est certain ! (Vernis 2k ou peinture directe 2k)
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Vernis en spray résistant hydrocarbures, 2k ou autre

Message par mesta208 »

TobecMania a écrit : dim. 06 févr. 2022 - 8:40 Exemple d'une 881 que j'ai refaite entièrement a la bombe
20081907060425221416973312.jpg
Mais qu'elle est belle :wub:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Vernis en spray résistant hydrocarbures, 2k ou autre

Message par TobecMania »

Merci en fait j'ai pris le temps de bien la refaire la restau a duré X années le temps trouver toutes les pièces et refaire tout dans les règles
Avatar de l’utilisateur
fred16
Apprenti
Apprenti
Messages : 461
Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 11:36
Localisation : Sud

Re: Vernis en spray résistant hydrocarbures, 2k ou autre

Message par fred16 »

etrangemobylette a écrit : dim. 06 févr. 2022 - 12:00
Par contre, je ne sais pas où tu l'avais acheté, mais on est loin de 8€ :cry:
A BVL, à Béziers. Il n'ont que du noit mat par contre.
Répondre