Très intéressant. C'était audacieux de lancer une marque pour tenter de concurrencer les mastodontes de l'époque. C'était basé à alès, je crois.
A l'époque, la gamme se démarquait par ses modèles typés sports, avec carénage ou pas. Je me souviens de mon impression à l'époque (1985). Je me disais que ces modèles sports étaient sympas et originaux mais avaient un côté vieillot niveau look. Il faut se rappeler qu'à ce moment-là, début années 80, les cyclos sports n'étaient plus du tout à mode. Il n'y avait aucun modèle de ce type chez motobécane ou peugeot. Ce qui était tendance, c'était le paris-dakar, le bicross, le super cross, brefs les trails. Tu avais un mtx 50 en 1985, tu étais le roi du garage à mobs, pour quelques semaines en tout cas, jusqu'à ce que les spectacteurs se rendent compte que le moteur n'a rien d'une motocross et qu'une vulgaire ev marche aussi bien.
Bien sûr maintenant ces cycmo modèles sport sont très désirables mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque.
Le mode du racing, a commencé en 1985, sans doute sous l'influence de mobchop qui faisait la promotion de la compétition et aussi celle des constructeurs quand ils ont commencé à s'engager de façon sérieuse et officielle avec les 51CF et peugeot XG2.
A l'époque, je me disais aussi, ok c'est bien sympa d'avoir un look sport mais s'il n'y pas de kits et pots disponibles, à quoi bon? C'était vraiment le plumage au détriment du ramage. Des sortes de sous-gitane testi castrées à moteur à vario. A la fin, cycmo a commencé à communiquer sur l'existence sur pièces "prépa", il me semble. Là on avait l'impression d'avoir un moteur exotique, aux pièces rares et difficilement modifiable.
Pour moi, ces cyclos sont rares. Je crois n'en avoir jamais vu en vrai. Sur francemobylette, on n'en voit quasiment jamais.
Un essai de la dernière version du cycmo gtx:
https://bstrauma.skyrock.com/tags/2nT8s ... Cycmo.html
Ici on voit la machine cycmo officielle G3 rouler. Elle finit la course en bonne position, il me semble:
https://youtu.be/8dLLaWNHIVI?t=61