Réglage PHBG
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Réglage PHBG
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide pour le réglage d'un phbg sur la RCX d'un ami. Il s'agit d'un phbg 17,5 chinois. J'ai le même sur ma RCX et il fonctionne très bien mais sur celle-ci je rencontre un souci. Voici 2 vidéos pour illustrer.
Sur cette vidéo d'un départ arrêté jusqu'à environ 60 compteur, la montée en régime est correcte, en tout cas satisfaisante, et cela jusqu'à fond (ça se passe comme ça à chaque fois, ce n'est pas un coup de chance).
https://www.youtube.com/watch?v=fOvNqCL78a0
Par contre, si je reste sur un filet de gaz à 40 km/h compteur, voilà ce qui se passe : https://www.youtube.com/watch?v=ErAN2DcQ-64
La config :
-Airsal T3 65 cm3
-Carters d'origine
-Phbg 17,5 chinois
-Clapets carbone
-Pot Doppler ER1
Concernant le carbu, voila les réglages de la vidéo : GP 103, GR 40, aiguille W7 au plus bas. Le gicleur de 103 est peut-être un peu gros mais la couleur de la bougie est bonne et je préfère tourner un peu riche par sécurité. Au ralenti le moteur tourne rond.
Le but n'est pas d'avoir le réglage parfait, mais un réglage satisfaisant pour se balader.
Dans un premier temps, j'aimerais comprendre quel est le souci et quel est l'élément du carbu qui la cause.
Merci de vos réponses.
J'aurais besoin d'aide pour le réglage d'un phbg sur la RCX d'un ami. Il s'agit d'un phbg 17,5 chinois. J'ai le même sur ma RCX et il fonctionne très bien mais sur celle-ci je rencontre un souci. Voici 2 vidéos pour illustrer.
Sur cette vidéo d'un départ arrêté jusqu'à environ 60 compteur, la montée en régime est correcte, en tout cas satisfaisante, et cela jusqu'à fond (ça se passe comme ça à chaque fois, ce n'est pas un coup de chance).
https://www.youtube.com/watch?v=fOvNqCL78a0
Par contre, si je reste sur un filet de gaz à 40 km/h compteur, voilà ce qui se passe : https://www.youtube.com/watch?v=ErAN2DcQ-64
La config :
-Airsal T3 65 cm3
-Carters d'origine
-Phbg 17,5 chinois
-Clapets carbone
-Pot Doppler ER1
Concernant le carbu, voila les réglages de la vidéo : GP 103, GR 40, aiguille W7 au plus bas. Le gicleur de 103 est peut-être un peu gros mais la couleur de la bougie est bonne et je préfère tourner un peu riche par sécurité. Au ralenti le moteur tourne rond.
Le but n'est pas d'avoir le réglage parfait, mais un réglage satisfaisant pour se balader.
Dans un premier temps, j'aimerais comprendre quel est le souci et quel est l'élément du carbu qui la cause.
Merci de vos réponses.
Re: Réglage PHBG
salut ,
deja verifie le diffuseur . que ce soit bien un 2 temps et pas un 4 remps .
c est la loterie sur les carbus chinois .
pour moi 103 en gp c est trop gros .
deja verifie le diffuseur . que ce soit bien un 2 temps et pas un 4 remps .
c est la loterie sur les carbus chinois .
pour moi 103 en gp c est trop gros .
Re: Réglage PHBG
j'imagine que tu es ouvert en grand sur ta première vidéo ? poignée en coin dès le départ arrêté quoi ?
sûrement trop riche à l'aiguille ou coupe de boisseau trop petite, en tout cas c'est trop riche
103 c'est assez gros mais bon des fois... ça me choque pas non plus
sûrement trop riche à l'aiguille ou coupe de boisseau trop petite, en tout cas c'est trop riche
103 c'est assez gros mais bon des fois... ça me choque pas non plus
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Re: Réglage PHBG
@paul3364 : Je suis en diffuseur 4T, ça je le sais. Mais j'ai réussi à le régler comme ça sur la mienne.
@nawsh22 : Sur la première vidéo, j'accélère progressivement jusqu'à 3/4 de gaz, mais je n'ouvre pas en grand dès le départ. La seule différence c'est que je ne cherche pas à me stabiliser à 40 km/h.
En tout cas tu confirmes que je suis trop riche à l'aiguille. Je ferai un essai avec une aiguille W11 que j'ai en stock. Elle a le même diamètre et la même longueur de cône que la W7 mais elle est plus grosse à la pointe.
@nawsh22 : Sur la première vidéo, j'accélère progressivement jusqu'à 3/4 de gaz, mais je n'ouvre pas en grand dès le départ. La seule différence c'est que je ne cherche pas à me stabiliser à 40 km/h.
En tout cas tu confirmes que je suis trop riche à l'aiguille. Je ferai un essai avec une aiguille W11 que j'ai en stock. Elle a le même diamètre et la même longueur de cône que la W7 mais elle est plus grosse à la pointe.
- atreju (kris)
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Re: Réglage PHBG
Ce qui est fou sur un 103, c'est qu'à 60 compteur, t'as l'impression qu'un vélo va te doubler
- david 76
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Re: Réglage PHBG
103 sur un 17,5 c’est beaucoup trop gros.
repart sur un gicleur de ralenti de 50 et baisse de 15 points au point ton GP.
pour moi tu est trop pauvre à l’aiguille, parce que ton GR me semble être trop petit.
repart sur un gicleur de ralenti de 50 et baisse de 15 points au point ton GP.
pour moi tu est trop pauvre à l’aiguille, parce que ton GR me semble être trop petit.
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!
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Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!
Re: Réglage PHBG
il est en diffuseur 4t David ! donc 103 ça me paraît à peu près normal
on entend que quand il se stabilise (je ne sais pas où par rapport à l'ouverture du boisseau) il est trop riche
par contre avant c'est vrai qu'on entend un trou mais je pensai plutôt à la vis de richesse
mais tu as raison de dire de vérifier le GR en premier
on entend que quand il se stabilise (je ne sais pas où par rapport à l'ouverture du boisseau) il est trop riche
par contre avant c'est vrai qu'on entend un trou mais je pensai plutôt à la vis de richesse
mais tu as raison de dire de vérifier le GR en premier
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Re: Réglage PHBG
J'ai essayé de mettre un gicleur principal de 95 avec un gicleur de ralenti de 55. Ça ne va pas du tout, le gicleur principal est trop petit, j'ai des coupures à haut régime. J'ai essayé de changer l'aiguille par une w11 mais ça n'a pas changé grand chose, j'ai toujours ce trou.
Vous pensez que de passer en diffuseur AU sera vraiment bénéfique ?
Vous pensez que de passer en diffuseur AU sera vraiment bénéfique ?
Re: Réglage PHBG
GR en 50 ça me parait tres gros pour un 17,5 et sa config .
le probleme c est que je n ai aucune idée de l influence d un diffuseur 4 temps sur un moteur 2 temps .
perso je passerai sur un diffuseur AU pour etre sur que le probleme ne vient pas de là .
le probleme c est que je n ai aucune idée de l influence d un diffuseur 4 temps sur un moteur 2 temps .
perso je passerai sur un diffuseur AU pour etre sur que le probleme ne vient pas de là .
- mesta208
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Re: Réglage PHBG
Ouaip, en plus ça se fait très bien. Faut le diffuseur et le puit qui va avec, dispo sur le site dell'orto
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Re: Réglage PHBG
La dépression au niveau du carburateur d'un 2T est plus faible que dans un 4T.
Donc il paraît logique que le carburateur soit adapté en conséquence pour un bon fonctionnement.
Donc il paraît logique que le carburateur soit adapté en conséquence pour un bon fonctionnement.
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"
La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
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Re: Réglage PHBG
Donc j'ai eu un énorme coup de chance que ça fonctionne bien sans changer le diffuseur sur la mienne.
Je vais commander un diffuseur AU et la buse qui va avec et je vais reprendre les réglages.
Je vais commander un diffuseur AU et la buse qui va avec et je vais reprendre les réglages.
Re: Réglage PHBG
ça peut fonctionner avec un diffuseur 4t mais ça nécessite le montage d'un gros GP donc bonjour la conso !
après évite de changer plusieurs trucs à la fois, comme changer ton GR et ton GP en même temps tu vas t'égarer, commence par trouver le bon GR, après le GP, l'aiguille et tu peaufines avec la vis de richesse tout à la fin
55 c'est gros oui perso j'ai jamais mis plus de 50 sur un PHBG
après évite de changer plusieurs trucs à la fois, comme changer ton GR et ton GP en même temps tu vas t'égarer, commence par trouver le bon GR, après le GP, l'aiguille et tu peaufines avec la vis de richesse tout à la fin
55 c'est gros oui perso j'ai jamais mis plus de 50 sur un PHBG
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Re: Réglage PHBG
Avec le diffuseur 4T, je pense que le gicleur principal de 103 et le gicleur de ralenti de 40 sont bons. C'est sur le mi-régime que ça ne va pas.
- braceletti
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Re: Réglage PHBG
Pourquoi vouloir régler un 2 temps
Avec un carbu diffuseur 4 temps ???
Le diffuseur 4 temps envoi gros en début d’ouverture puis appauvri en pleine ouverture
INCOMPATIBLE avec un 2 temps ......
je dis ça , je dis rien
Il faut commencer par mettre le bon diffuseur
Oui je sais que certains ont réussi à régler leur PHBG. chinois à 12 e
Avec le diffuseur 4 temps
Mais est ce vraiment performant ??
Si c’est pour essayer 4 aiguilles, et 22 gicleurs
Et y passer 1 mois ....
La belle économie
Avec un carbu diffuseur 4 temps ???
Le diffuseur 4 temps envoi gros en début d’ouverture puis appauvri en pleine ouverture
INCOMPATIBLE avec un 2 temps ......
je dis ça , je dis rien
Il faut commencer par mettre le bon diffuseur
Oui je sais que certains ont réussi à régler leur PHBG. chinois à 12 e
Avec le diffuseur 4 temps
Mais est ce vraiment performant ??
Si c’est pour essayer 4 aiguilles, et 22 gicleurs
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Re: Réglage PHBG
J'avais lu ça et là sur le net qu'un 2T pouvait tourner avec un diffuseur AN et j'ai été conforté dans cette idée car, par chance, ma RCX tourne avec ce type de diffuseur. Mais l'erreur va être réparée puisque j'ai commandé 2 diffuseurs AU262 et les buses qui vont avec.
Dernière modification par Mathieu8663 le lun. 07 sept. 2020 - 10:31, modifié 1 fois.
Re: Réglage PHBG
t'as bien fait ! bien réglé ta conso va pas mal baisser
- atreju (kris)
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Re: Réglage PHBG
Il ne faudra pas oublier de retirer la petite restriction en laiton sur l'air en amont du puit pour le rendre parfaitement compatible
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Re: Réglage PHBG
@atreju (kris) tu aurais une photo pour illustrer, car je ne vois pas trop de quoi tu parles.
Re: Réglage PHBG
Kris parlait du petit retour à supprimer côté admission d'air dans le carbu, tu vois l'arc de cercle
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Re: Réglage PHBG
Ah ok, avec la photo c'est très clair. Un petit coup de lime et le tour est joué.
Merci !
Merci !
Re: Réglage PHBG
La buse avec la petite excroissance est spécifique au puit AU.
Alors pourquoi vouloir la retirer?
Je pense que atreju (kris) parlait plutôt d'un des calibres situés coté filtre à air et alimentant en air le puit de diffusion
Alors pourquoi vouloir la retirer?
Je pense que atreju (kris) parlait plutôt d'un des calibres situés coté filtre à air et alimentant en air le puit de diffusion
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- braceletti
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Re: Réglage PHBG
oui c'est le bouchon laiton calibré au cul du carbu dans le conduit du diffuseur qu'il faut virer
la demi lune sur le guide d'aiguille en photo est a conserver pour un 2 temps , c'est un "spray jet " pour élever en hauteur la pulvérisation dans le conduit
essentiel pour une bonne répartition air/essence dans le flux du carbu
la demi lune sur le guide d'aiguille en photo est a conserver pour un 2 temps , c'est un "spray jet " pour élever en hauteur la pulvérisation dans le conduit
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Re: Réglage PHBG
OK, donc on ne touche pas à la buse.
Le conduit calibré doit être retiré en tirant ou on peut le pousser pour le faire tomber par l'alésage de passage du diffuseur?
Le conduit calibré doit être retiré en tirant ou on peut le pousser pour le faire tomber par l'alésage de passage du diffuseur?
- braceletti
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Re: Réglage PHBG
non il faut le tirer
pour cela il faut fabriquer un petit crochet avec un vieux petit tournevis , en faisant une "dent" comme un hameçon
percer un peu le bouchon , et rentrer le crochet dans le trou , tirer en travers
ça vient facile, c'est juste un peu enfoncé en force
pour cela il faut fabriquer un petit crochet avec un vieux petit tournevis , en faisant une "dent" comme un hameçon
percer un peu le bouchon , et rentrer le crochet dans le trou , tirer en travers
ça vient facile, c'est juste un peu enfoncé en force
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Re: Réglage PHBG
Merci de votre aide ! J'ai toutes les infos pour que ça tourne bien, il ne manque que les pièces pour se mettre au travail.
Re: Réglage PHBG
ha oui pardon j'y étais pas
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Re: Réglage PHBG
Je reviens vous donner quelques nouvelles de mon PHBG.
Ayant reçu le diffuseur et la buse 2T, je me lance donc dans la conversion. Mais surprise, au démontage le carbu chinois ne possède pas de buse : le corps du carbu est taraudé et le diffuseur vissé directement dessus.
Que faire? Vu le prix du carbu (environ 17€), j'ai tenté de le modifier. Un coup de perceuse à colonne et quelques ajustements plus tard la buse et le diffuseur sont montés.
Je n'ai pas encore roulé avec la mob, je vais faire un essai dans la journée. Mais si ça se trouve j'ai fait une énorme bêtise et ça fonctionnera encore moins bien qu'avant... Si ça a fonctionné, je serai content de moi ! Réponse ce soir.
Ayant reçu le diffuseur et la buse 2T, je me lance donc dans la conversion. Mais surprise, au démontage le carbu chinois ne possède pas de buse : le corps du carbu est taraudé et le diffuseur vissé directement dessus.
Que faire? Vu le prix du carbu (environ 17€), j'ai tenté de le modifier. Un coup de perceuse à colonne et quelques ajustements plus tard la buse et le diffuseur sont montés.
Je n'ai pas encore roulé avec la mob, je vais faire un essai dans la journée. Mais si ça se trouve j'ai fait une énorme bêtise et ça fonctionnera encore moins bien qu'avant... Si ça a fonctionné, je serai content de moi ! Réponse ce soir.
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- Bricoleur
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Re: Réglage PHBG
C'est cool que tu fasse un retour sur ce carbu chinois, c'est exactement celui que j'envisageais d'acheter !
(C'est bien celui là ? https://a.aliexpress.com/_mNbfe0j)
Je comptais aussi changer l'ensemble diffuseur/buse, tu a juste repercé et enfoncé la buse en force comme sur un vrai dellorto ? Elle correspond au diamètre d'un forêt ?
(C'est bien celui là ? https://a.aliexpress.com/_mNbfe0j)
Je comptais aussi changer l'ensemble diffuseur/buse, tu a juste repercé et enfoncé la buse en force comme sur un vrai dellorto ? Elle correspond au diamètre d'un forêt ?
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- Débutant
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Re: Réglage PHBG
C'est bien celui-là, même si il ne vient pas du même vendeur. Sur mar RCX avec kit 50 athena, il fonctionne à merveille sans modification.
Je n'ai pas enfoncé la buse en force, car elle fait environ 8,5mm de diamètre et je n'avais pas de foret de Ø8,5 mm. J'ai percé à Ø9 mm et fait un petit lamage Ø10 mm pour la collerette. C'est le diffuseur une fois serré qui maintient la buse dans la bonne position.
Je n'ai pas enfoncé la buse en force, car elle fait environ 8,5mm de diamètre et je n'avais pas de foret de Ø8,5 mm. J'ai percé à Ø9 mm et fait un petit lamage Ø10 mm pour la collerette. C'est le diffuseur une fois serré qui maintient la buse dans la bonne position.