Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
- mesta208
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Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
Hello,
Je regarde à acheter un maître cylindre avant pour bitza, (train avant 50 nsr, poignée originale).
Je trouve un alésage de piston allant de 12,7mm à 19mm, quand l'info est mentionnée.
J'aime assez bien l'idée d'avoir un freinage mordant, mais avec un 19mm, ne risquerai je pas de bloquer la roue à la moindre caresse de la poignée ?
Je regarde à acheter un maître cylindre avant pour bitza, (train avant 50 nsr, poignée originale).
Je trouve un alésage de piston allant de 12,7mm à 19mm, quand l'info est mentionnée.
J'aime assez bien l'idée d'avoir un freinage mordant, mais avec un 19mm, ne risquerai je pas de bloquer la roue à la moindre caresse de la poignée ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
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- Jef
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
Le 19 sera une fausse bonne idée.
Nsr, c'est du 2 piston, je partirais sur du 11 ou 12. Le œdème radial de derbi gpr par exemple
Avec le 19, tu auras l'impression d'avoir une course courte mais en réalité tu n'aurais pas de mordant. I'm y a des forums qui expliquent cela correctement
Pour info, sur le g3 ai eu du pr17 sur du brembo or, bof.
J'ai testé le radial de gpr, c'était mieux.
Actuellement je suis en pr16 et étrier 4 pistons
Nsr, c'est du 2 piston, je partirais sur du 11 ou 12. Le œdème radial de derbi gpr par exemple
Avec le 19, tu auras l'impression d'avoir une course courte mais en réalité tu n'aurais pas de mordant. I'm y a des forums qui expliquent cela correctement
Pour info, sur le g3 ai eu du pr17 sur du brembo or, bof.
J'ai testé le radial de gpr, c'était mieux.
Actuellement je suis en pr16 et étrier 4 pistons
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
Jef a raison, il faut que le maître-cylindre soit adapté à/aux l'étrier(s).
C'est une fausse bonne idée de vouloir monter en diamètre pour avoir plus de force. C'est l'inverse qui se produit.
Le sujet est suffisamment documenté sur les forums de motos; pour info un maître-cylindre en 19mm est prévu pour les sportives, donc pour deux étriers à quatre pistons de Ø30mm environ.
Beringer propose le nec Français et va peut-être même au dessus du spécialiste Italien.
Regarde la conception de son élément.
C'est une fausse bonne idée de vouloir monter en diamètre pour avoir plus de force. C'est l'inverse qui se produit.
Le sujet est suffisamment documenté sur les forums de motos; pour info un maître-cylindre en 19mm est prévu pour les sportives, donc pour deux étriers à quatre pistons de Ø30mm environ.
Beringer propose le nec Français et va peut-être même au dessus du spécialiste Italien.
Regarde la conception de son élément.
Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
En augmentant le diamètre et à effort au levier équivalent, tu augmente le volume déplacé mais tu diminue la pression dans le circuit.
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
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- mesta208
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
Merci pour vos réponses, visiblement j'ai bien fait de vous attendre avant de me précipiter, pour une fois
Edit : le "pour une fois" ne concerne que ma précipitation habituelle hein, pas de mal entendu
JRD, en fait je ne visualise pas bien ce que tu dis. Si, à effort équivalent, je déplace plus de volume, à l'arrivée ça se transforme forcément en pression plus forte, vu que le passage du fluide n'a pas changé, lui, ni dans la durite, ni dans l'étrier
C'est pas pour vous convaincre que vous avez tort hein (la preuve j'abandonne l'idée du 19mm), mais vraiment j'ai du mal à conceptualiser le shmilblick...
Edit : le "pour une fois" ne concerne que ma précipitation habituelle hein, pas de mal entendu
JRD, en fait je ne visualise pas bien ce que tu dis. Si, à effort équivalent, je déplace plus de volume, à l'arrivée ça se transforme forcément en pression plus forte, vu que le passage du fluide n'a pas changé, lui, ni dans la durite, ni dans l'étrier
C'est pas pour vous convaincre que vous avez tort hein (la preuve j'abandonne l'idée du 19mm), mais vraiment j'ai du mal à conceptualiser le shmilblick...
Dernière modification par DataMAX le mer. 17 juil. 2019 - 23:13, modifié 1 fois.
Raison : Quote inutile
Raison : Quote inutile
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Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
C'est un compromis à trouver entre les volumes déplacés et la pression dans le circuit.
http://clefde12.fr/le-maitre-cylindre/
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- mesta208
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
Mort de rire, j'allais mettre, non pas le même lien, mais le même contenu
http://pistards.poirsouille.org/?p=32001
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- david 76
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
il ne faut pas trop raisonner en débit ou en volume déplacé mais plutôt en statique: il s’agit d’un rapport de démultiplication entre 2 surfaces. c’est un ratio entre le diamètre du maître cylindre et le diamètre du piston de l’etrier. la pression du liquide sera toujours la même des 2 côtés sauf que tu vient multiplier l’effort créé en appuyant avec une petite surface sur une grande surface.mesta208 a écrit :Merci pour vos réponses, visiblement j'ai bien fait de vous attendre avant de me précipiter, pour une fois
Edit : le "pour une fois" ne concerne que ma précipitation habituelle hein, pas de mal entendu
JRD, en fait je ne visualise pas bien ce que tu dis. Si, à effort équivalent, je déplace plus de volume, à l'arrivée ça se transforme forcément en pression plus forte, vu que le passage du fluide n'a pas changé, lui, ni dans la durite, ni dans l'étrier
C'est pas pour vous convaincre que vous avez tort hein (la preuve j'abandonne l'idée du 19mm), mais vraiment j'ai du mal à conceptualiser le shmilblick...
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
vachement intéressant ce topic!
- mesta208
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
Mon inconscient n'arrive toujours pas à trouver ça logique , mais j'ai bien compris ce que vous me dites, calculs à l'appui !
J'ai rudement bien fait d'attendre vos avis, merci
Les MC qui m'intéressent sont généralement en 14mm. C'est donc encore un peu gros..
J'ai rudement bien fait d'attendre vos avis, merci
Les MC qui m'intéressent sont généralement en 14mm. C'est donc encore un peu gros..
*av49 :
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
Le changement de maître cylindre peut se traduire par un feeling du levier vraiment pourri. Vécu sur mon ancien R1....
Par contre je vais faire un mini hs puisque ta question est sur le maître cylindre avant.
Peut on se servir d un maître cylindre d embrayage ( côté gauche) pour le frein arrière ( montage frein à disque) de nos monstres mécaniques ?
Par contre je vais faire un mini hs puisque ta question est sur le maître cylindre avant.
Peut on se servir d un maître cylindre d embrayage ( côté gauche) pour le frein arrière ( montage frein à disque) de nos monstres mécaniques ?
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
En tout cas sur aliexpress, concernant le maître cylindre gauche, il disent bien pour embrayage ET frein.
J'ai suivi vos conseils et j'ai pris du 12,7mm, ça € 17,77 16%de réduction | Accessoires de maître-cylindre hydraulique de levier de pompe d'embrayage de frein de moto 7/8 "12.7mm CNC universel de piston pour Honda Yamaha
https://s.click.aliexpress.com/e/9XdfjpI
J'ai suivi vos conseils et j'ai pris du 12,7mm, ça € 17,77 16%de réduction | Accessoires de maître-cylindre hydraulique de levier de pompe d'embrayage de frein de moto 7/8 "12.7mm CNC universel de piston pour Honda Yamaha
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*av49 :
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- braceletti
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
en clair plus le piston de maitre cylindre est petit plus ton freinage est méchant a l'attaque instantané en puissance avec un moindre effort
par contre plus difficile a doser , et avec une course de levier + importante
d'autre part les très petits piston de maitre cylindre conviennent moins bien aux très gros etriers avec 4 pistons ou plus car le volume de liquide deplacé est faible
et la course de levier va devenir importante et gênante
en gros pour des petites cylindrées : 12.7 mm
pour des gros cubes avec freinx XXL : 19 mm
d'autre part maitre cylindre pour frein , c'est tout pareil que pour embrayage , seul truc a considerer : le diametre de piston
par contre plus difficile a doser , et avec une course de levier + importante
d'autre part les très petits piston de maitre cylindre conviennent moins bien aux très gros etriers avec 4 pistons ou plus car le volume de liquide deplacé est faible
et la course de levier va devenir importante et gênante
en gros pour des petites cylindrées : 12.7 mm
pour des gros cubes avec freinx XXL : 19 mm
d'autre part maitre cylindre pour frein , c'est tout pareil que pour embrayage , seul truc a considerer : le diametre de piston
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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- Jef
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
petite cylindrée, 12.7
pas d'accord. comme mis plus haut, j'ai un 16 qui va comme il faut avec mon 4 pistons. directement copié sur ce qui se fait sur nx4 (et pour cause, j'ai un etrier de nx4 et maitre cylindre qui va avec, démontés d'une nx4)
avec du double piston, oui, entre 11 et 13 c'est good
et il faudrait aussi prendre en compte le diametre des pistons, tous ne sont pas egaux
donc pour le mien, en 4 pistons, 32 et 36mm pour les pistons (idem brembo axial nx4), j'ai un maitre cylindre magura en 16mm (de mémoire, me semble pas avoir prix en 15mm)
pas d'accord. comme mis plus haut, j'ai un 16 qui va comme il faut avec mon 4 pistons. directement copié sur ce qui se fait sur nx4 (et pour cause, j'ai un etrier de nx4 et maitre cylindre qui va avec, démontés d'une nx4)
avec du double piston, oui, entre 11 et 13 c'est good
et il faudrait aussi prendre en compte le diametre des pistons, tous ne sont pas egaux
donc pour le mien, en 4 pistons, 32 et 36mm pour les pistons (idem brembo axial nx4), j'ai un maitre cylindre magura en 16mm (de mémoire, me semble pas avoir prix en 15mm)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- mesta208
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
En tous cas on va attendre la réception du produit, je verrai bien après, mais :
- au mieux, je m'attends à ne pas sentir de différence, à priori j'étais déjà en 12,7
- au pire, ça déconne.
faut être un peu con sur les bords pour prendre du matos "à pas cher" pour un point de sécurité primordial. J'en ai conscience, je ne l'aurais jamais fait sur mon 1300, mais même sur une mob ça reste critique en cas de défaillance.
Je ferai donc un retour quand le moment sera venu, mais je n'encourage personne à faire le même achat. Pas mal de témoignages sur les forums, mais pas tous mauvais heureusement !
Wait and see (puis si après montage je ne passe plus vous voir, ben... Vous saurez
- au mieux, je m'attends à ne pas sentir de différence, à priori j'étais déjà en 12,7
- au pire, ça déconne.
faut être un peu con sur les bords pour prendre du matos "à pas cher" pour un point de sécurité primordial. J'en ai conscience, je ne l'aurais jamais fait sur mon 1300, mais même sur une mob ça reste critique en cas de défaillance.
Je ferai donc un retour quand le moment sera venu, mais je n'encourage personne à faire le même achat. Pas mal de témoignages sur les forums, mais pas tous mauvais heureusement !
Wait and see (puis si après montage je ne passe plus vous voir, ben... Vous saurez
*av49 :
*Av88 décembre 1964
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
J'utilise le même type de matos sur la brêle de piste, ça fait le job.
Et si ça casse, je finirait dans le bas à gravier.
Mais clairement, ça pourrait freiner mieux!
Et si ça casse, je finirait dans le bas à gravier.
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
faut pas rever, tu croit qu'il vient d'où le maitre cylindre RIZOMA ou BIHR a 300 boules? très probablement de la meme usine, de la meme machine et du meme petit enfant chinois que le "wish" ou "aliexpress"...mesta208 a écrit :faut être un peu con sur les bords pour prendre du matos "à pas cher" pour un point de sécurité primordial. J'en ai conscience, je ne l'aurais jamais fait sur mon 1300, mais même sur une mob ça reste critique en cas de défaillance.
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
Ouais sûrement, comme beaucoup d'autres produits vendu en France bien souvent 3 à 10 fois plus cher.
Disons que d'une certaine façon, si je disais ça, c'était une façon de me modérer et de faire prendre conscience aux newbbies un peu trop optimistes qu'il peut y avoir un risque.
A chacun ensuite de se renseigner et d'acheter (ou pas), sous sa propre responsabilité.
Moi mon choix est fait, et honnêtement je ne pense pas le regretter
Disons que d'une certaine façon, si je disais ça, c'était une façon de me modérer et de faire prendre conscience aux newbbies un peu trop optimistes qu'il peut y avoir un risque.
A chacun ensuite de se renseigner et d'acheter (ou pas), sous sa propre responsabilité.
Moi mon choix est fait, et honnêtement je ne pense pas le regretter
*av49 :
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
On attend ton retour avec ton nouveau matos.
Merci à vous pour la réponse du maître cylindre arrière
Merci à vous pour la réponse du maître cylindre arrière
- mesta208
- Don Juan marabouté
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- Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
Hello,
MC reçu et monté.
Mes premieres impressions : très beau produit, bel alu et anodisation très jolie (je ne peux pas dire bien faite, il faudrait pour ça que je sache au minimum l'épaisseur, puis je ne suis pas un expert. En tout cas ça présente bien.
L'ensemble a l'air solide, pas de jeu excessif, réglage de la garde fonctionnel.
Après, si on cherche, on trouve. C'est du pas cher, et comme toujours dans ces cas là, il y a des économies sournoises réalisées à la production. Les vis type inox sont vraiment très moches et fragiles, notamment celles du couvercle de MC.
Je note un défaut d'ajustement sur ce même couvercle, mais ça reste parfaitement étanche.
La vis de tension de câble (manette de gauche), est fonctionnelle mais ne m'inspire pas confiance sur le long terme.
La peinture noire est correcte, sans plus.
Bref rien de rédhibitoire me concernant, globalement je suis bien content de mon achat, et ça freine parfaitement bien, mieux que ma poignée d'origine, probablement fatiguée.
Je pense d'ailleurs commander d'ici quelques temps la poignée gauche en hydraulique, histoire d'avoir la même qu'à droite si jamais je passe en disque arrière.
Desolé pour la qualité des photos, et surtout une mob dégueulasse, qui amassé depuis 2 ou 3 ans la poussière du garage...
MC reçu et monté.
Mes premieres impressions : très beau produit, bel alu et anodisation très jolie (je ne peux pas dire bien faite, il faudrait pour ça que je sache au minimum l'épaisseur, puis je ne suis pas un expert. En tout cas ça présente bien.
L'ensemble a l'air solide, pas de jeu excessif, réglage de la garde fonctionnel.
Après, si on cherche, on trouve. C'est du pas cher, et comme toujours dans ces cas là, il y a des économies sournoises réalisées à la production. Les vis type inox sont vraiment très moches et fragiles, notamment celles du couvercle de MC.
Je note un défaut d'ajustement sur ce même couvercle, mais ça reste parfaitement étanche.
La vis de tension de câble (manette de gauche), est fonctionnelle mais ne m'inspire pas confiance sur le long terme.
La peinture noire est correcte, sans plus.
Bref rien de rédhibitoire me concernant, globalement je suis bien content de mon achat, et ça freine parfaitement bien, mieux que ma poignée d'origine, probablement fatiguée.
Je pense d'ailleurs commander d'ici quelques temps la poignée gauche en hydraulique, histoire d'avoir la même qu'à droite si jamais je passe en disque arrière.
Desolé pour la qualité des photos, et surtout une mob dégueulasse, qui amassé depuis 2 ou 3 ans la poussière du garage...
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
Si c'est le même montage que moi, il n'y a aucun ressort pour maintenir le levier sur la came de réglage; ou pour maintenir la came en position.
Du coup, sur des bosses, le levier se décolle et la came tourne, modifiant la garde du levier.
C'est très surprenant au moment de chopper les freins!
J'ai résolu le problème en remplaçant les cames par un empilement de rondelles.
Il n'y a plus de réglages mais surtout, il n'y a plus de problème!
Du coup, sur des bosses, le levier se décolle et la came tourne, modifiant la garde du levier.
C'est très surprenant au moment de chopper les freins!
J'ai résolu le problème en remplaçant les cames par un empilement de rondelles.
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Re: Maitre cylindre frein avant, quelle taille piston ?
Sur les quelques 30 km d'aujourd'hui, je n'ai pas eu ce désagrément. Mais clairement oui, ça doit être assez déroutant !
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