Abeilles en panne

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Abeilles en panne

Message par pain-au-raisin »

Bonsoir,

je ne sais pas trop si c'est approprié, mais je voudrai partager avec vous ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=WCDd-zb ... e=youtu.be

ça me révolte de voir mes abeilles et notre environnement se faire gazer ainsi .

les colonies d'abeilles sont déjà bien assez malmenées par le varoa pour leur infliger ça .
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Re: Abeilles en panne

Message par Flucky »

C'est triste et lamentable.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Abeilles en panne

Message par mesta208 »

Complètement. C'est toi qui a filmé ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Re: Abeilles en panne

Message par pain-au-raisin »

Oui c'est moi, on voit les mobs sorties au début, 0.40min
on rangeait le garage jusqu’à ce qu'il asperge et que l'air devienne irrespirable, jusque dans la maison, j'ai beaucoup salivé / craché le reste de l'après midi . :evil:
sur beaucoup d'aspects je trouve ça scandaleux, déjà d'épandre ce genre de produits, mais en plus en pleine après midi si proche d'une habitation .
j'veux dire, il aurait pu faire ça à 8h du matin par exemple, moins de vent, personne dehors ( ni moi ni les abeilles ), meilleur efficacité de son produit, ...
ou ne pas le faire du tout mais là ce serait trop demander :( faut pas rêver non plus .

a mes yeux c'est là une belle démonstration de l’inconscience des "agriculteurs" .

les abeilles ont retrouvé la forme aujourd'hui, mais c'est vicieux ces produits, c'est comme avec nous, j'en ai respiré, je vais bien, mais un jour une maladie me tombera dessus .
c'est pas mécanique, le vivant est plus complexe, les facteurs sont plus nombreux, donc ce ne sera pas de la faute de ces herbicides en particulier, mais de tout un environnement.
et c'est pareil avec les abeilles, je ne dit pas que c'est uniquement ça qui va les éradiquer , mais entendre dire que les pesticides ne les affectes pas ou très peu me met hors de moi .
y compris de la bouche d'apiculteurs ! :shock:
généralement, lorsqu'elles vont butiner un colza par exemple qui a été traité pendant la floraison ( oui ça se fait ) elles vont perdre leurs repères, et ne jamais revenir à la ruche, on se retrouve avec une ruche qui était très forte, et qui, en quelques jours, se retrouve très peu peuplée, voir totalement vidée .
après chacun a son bouc émissaire, beaucoup montrent du doigt le varroa, qui est aussi un problème majeur .
dans les associations et syndicats apicole, la question des pesticides est clairement tabou ( du moins source d'embrouille, comme commencer à parler de vmax de mobylette ), et les scientifiques ne peuvent en aucun cas déterminer avec certitude la cause exacte de la mort d'une colonie, ce ne sont que des suppositions et déduction face à des symptômes.

il nous reste l'observation et surtout le bon sens .
c'est aussi pour ça que j'ai publié cette vidéo, une goutte d'eau dans l'océan pour montrer des faits .
Répondre