Influence sur conso essence

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Influence sur conso essence

Message par mesta208 »

Hello,

J'ai deux questions concernant ma petite fiesta de 96.

Elle consomme beaucoup je trouve, OK roule à l'ethanol mais les questions que je vais vous poser sont de toute façon valables quelque soit le carburant et même le moteur.

J'ai remarqué que je tourne régulièrement entre 60/65° ldr.
Je sais bien qu'une température trop basse impacte la conso, mais mes températures relevées sont elles suffisamment basses pour influencer ? (le thermostat est commandé je vous rassure).

Ensuite, des injecteurs plus récents, avec des buses de diffusion différentes pourraient-ils avoir un rôle positif sur la conso, et seraient-ils plug&play ? Si oui, quoi prendre à votre avis ?
Sachant que le débit d'origine est de 116g/min, équivalent en cc à ??
Merci !

Edit : je viens de trouver ça sur 6enligne.net :
Alors g/min correspond au débit massique (en grammes par minute). Pour trouver le débit volumique (en cc/min) correspondant, il faut faire intervenir la masse volumique du carburant. La relation est la suivante :

qv=qm/rho

Avec :
qm : débit massique en g/min
qv : débit volumique en cc/min
rho : masse volumique du carburant (g/cc)

Pour l'essence, on prend habituellement rho=0.74 g/cc.

En résumé, pour obtenir la valeur en cc/min il suffit de diviser la valeur en g/min par 0.74 (pour de l'essence).

Donc (pour de l'essence sous 3 bar) :
0 280 157 005 qm=193 g/min qv=261 cc/min
0 280 150 715 qm=116.5 g/min qv=157 cc/min
Donc en gros mes injo c'est 157cm3.

Je ne cherche pas mettre plus gros, je veux juste savoir si je peux mettre des injecteurs avec un jet plus optimisé que mes injo de 1996...
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Re: Influence sur conso essence

Message par cooldedeman_3 »

60 degrés, c'est quand meme pas bcp...
Oui ca peut impacter un peu.
idealement, des injos à 4 jets ont de meilleurs pulverisations que des injos à 1 ou 2 jets, apres, dans les fait, j'ai pas vraiment vu de difference...
tes injos en 116g font environ 160cc/min.
voilou ! :wink:
banzai
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Influence sur conso essence

Message par mesta208 »

Merci pour ta réponse. OK donc pas de changement notable quoi... En gros je ferai mieux de garder mes injo mais de m'assurer de leur bon fonctionnement en leur faisant une petite cure de jouvence quoi..

Merci :wink:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Influence sur conso essence

Message par atreju (kris) »

Change ton thermostat, à 60° ton moteur a des contraintes qu'il n'a pas a sa température normale de fonctionnement (sinon ils feraient en sorte qu'il ne chauffe pas à 90°)

En plus, ta carto enrichit peut etre encore par rapport à la température moteur mais ca j'en sais rien.
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: Influence sur conso essence

Message par paul3364 »

salut ,

quand j avais mon alfa gt jtd , j avais lu sur son forum que le dysfonctionnement du thermostat pouvait provoquer une surconsommation allant jusqu a 1L/100 .
lorsque je l ai changé , j ai eu une legere baisse de conso ( plus proche des 0.5l/100 ) et elle sentait moins le diesel .
le fait que tu roules avec des temperatures aussi basses trompe ton injection . elle pense que ton moteur est froid et enrichi ton melange air/essence ( meme principe que le starter ) .
sur des moteurs poussés ou techniquement elaborés ( comme les diesels modernes par ex ) , il peut y avoir une influence . sur le moteur essence de ta voiture de 96 il y en aura moins .
mais peut etre que l utilisation de l ethanol avec un thermostat hs peut amplifier la surconsommation ....

pour le changement , il faut faire attention a l impedance de l injecteur .
sur 309 gti16 , j ai monté des injecteurs de 306s16 a 4 jets et a plus gros debits . resultats : aucune difference hormis mon ego majoré :lol:
plus tard en grattant un peu d infos sur ces injecteurs , j ai cru comprendre que la tete des pistons des 306s16 avait une forme specifique favorisant l utilisation de ces injecteurs .
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Re: Influence sur conso essence

Message par Djidane57 »

Pas d'accord pour la T° de fonctionnement, un calorstat ça s'ouvre à 70/75 degré max.

Un 4T qui roule en ville en pleine été "peut" passer les 100° (que ce soit un mazout ou un essence) mais c'est clairement pas bon.

Le thermostat est censé réguler à chaud aussi, grâce au vase d'expansion, le tiens est peut être un peu malade, pour moi la T° idéal sur une bagnole c'est aux alentours de 70/80°.

Autre piste, regarde aussi l'indice de tes bougies, on est dans une sale période, faut peut être en monter avec un indice plus chaud.
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Influence sur conso essence

Message par mesta208 »

Ne vous inquiétez pas je suis bien conscient de l'importance de la bonne température moteur de manière générale. D'ailleurs le thermostat sur la fiesta c'est 82°, mais j'ai pris un 88 par rapport à l'ethanol.
Mais je ne savais pas si 60 degrés pouvait sensiblement majorer la conso. Je verrai bien une fois changé.

Pour les injo, je pense que j'aurais plus à y gagner à être sûr de leur bon état.
Bien vu la forme des piston par rapport au(x) jet(s) :D

Djidane : la plupart des calorstats que j'ai pu changer étaient entre 82 et 92°. T'es valeurs me semblent un peu basses non ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Influence sur conso essence

Message par atreju (kris) »

pareil pour moi, djidane tous les thermostat que j'ai changés c'était entre 85 et 96°
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: Influence sur conso essence

Message par paul3364 »

la temperature de fonctionnement ideale d un moteur 4 temps varient selon certaines specifications comme essence ou diesel , atmo ou turbo , bloc fonte ou bloc alu ect ect .mais je pense qu elle doit etre entre 80°et 100° en moyenne ...

les valeurs des thermostats sont celles a laquelle la membrane s ouvre ( ou se ferme evidemment ) afin que le moteur arrive plus rapidement a sa temp . avec un thermostat hs , selon la temperature exterieure et l utilisation ( urbain ou autoroute ), le moteur peut atteindre ou non sa temperature de fonctionnement ideale .
exemple rouler sur autoroute avec 5° en temp ext , il y a de forte chance de ne pas atteindre sa bonne temp . a ce moment la l injection va s enrichir si le thermostat ne joue plus son role .


si je ne dis pas de betises , il me semble que la temperature ideale d un moteur n est pas basé sur la temperature d eau mais sur la temperature d huile car celle ci est plus stable par rapport aux elements exterieurs .
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Influence sur conso essence

Message par mesta208 »

Oui mais la plupart des voitures n'ont qu'une sonde (voir deux, une pour le tdb et une pour le calculo) prise(s) sur le ldr.

Mon 1300 (Honda) le ventilo s'enclenche à 104 ou 107° :!: et c'est normal en plus !! Mon ex vfr (rc46a) c'était 104. Ça paraît énorme mais bon c'est normal à priori. Après ces températures ne font pas une généralité.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Re: Influence sur conso essence

Message par Djidane57 »

Je vous avoue que les rares fois ou je le faisais c'était sur des caisses ou j'avais un interêt à faire la distri, donc les honda Vtec ou non ... :mrgreen:

Sur mon H22 on en trouve à 68° mais perso j'étais dans les 72/75.

Sur mon ford transit 2.5D on est dans les mêmes valeurs. (bloc fonte sans turbo)

La température d'huile on peut pas jouer dessus aussi, du coup on choisit la bonne et basta, la ou je voulais en venir c'est que si une voiture ne chauffe pas c'est que soit le calo est bloqué ouvert, soit pas assez d'avance mais dans ce cas perf dégueu, soit bougies trop froide, sur un 4T multycilindre on est censé rouler chaud et pauvre.

Sur les motos j'y connais rien la dessus, mon 610 à un thermosyphon, et mon K100 j'y ai pas encore touché ... :mrgreen:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: Influence sur conso essence

Message par paul3364 »

sur mon ancienne voiture , moteur essence turbo bloc fonte , le thermostat etait un 82° .
un jour , j ai eu la merveilleuse idée ( ironique ) de changer la capsule pour une 72° .resultat ,le moteur avait du mal a rentrer dans la bonne temp et etait inreglable ... :lol:
avant quand les thermostats rendaient l ame , ils se bloquaient dans le mauvais sens , resutat ça chauffait severe . on a de la chance aujourd hui ... :lol: :lol: :lol:


sur mes 2 dernieres motos les ventilos s enclenchent vers 96° .
purée mesta tu dois en ch..r l eté avec ta moto ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Influence sur conso essence

Message par mesta208 »

Le vfr ça passait encore, mais le cb :!: :!: bah tu cuits littéralement !
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Re: Influence sur conso essence

Message par cooldedeman_3 »

paul3364 a écrit :salut ,

le fait que tu roules avec des temperatures aussi basses trompe ton injection . elle pense que ton moteur est froid et enrichi ton melange air/essence ( meme principe que le starter ) .
sur des moteurs poussés ou techniquement elaborés ( comme les diesels modernes par ex ) , il peut y avoir une influence . sur le moteur essence de ta voiture de 96 il y en aura moins .
mais peut etre que l utilisation de l ethanol avec un thermostat hs peut amplifier la surconsommation ....
non, pas d'enrichissement a partir du moment que tu as depassé la temperature de ldr ou le temps necessaire pour le fonctionnement de la lambda. Si elle fonctionne, mise a part etre en pleine charge, tu surconsommera pas si tu es à 60 degrés au lieu de 85.
Djidane57 a écrit : sur un 4T multycilindre on est censé rouler chaud et pauvre.
C'est fini le temps des carbu mal reglé.
aujourd'hui, avec les sondes lambda et et les cata, on est a un rapport stochio nickel en charge partielle, et riche en pleine charge. Heureusement que l'on roule pas pauvre, sinon on changerai de catalyseur tout les 50 000kms ( ce qui arrive a ceux qui roule a l'e85 sans modif par exemple...).
Il y a que sur les gestionsa la con, style thp, voir aussi certaines injections directe bmw, ou a regime stable, ils doivent tourner vers 15.1:1, mais se sont des gestions de merdes avec des filtres à Nox pour retenir les Nos générés par cette combustion pauvre
banzai
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Influence sur conso essence

Message par mesta208 »

tu surconsommera pas si tu es à 60 degrés au lieu de 85
Et merde... Moi qui fondait tant d'espoir sur mon nouveau thermostat :mrgreen:

Bon en même temps, même si je n'ai pas testé, j'estime que sa conso au sp devrait tourner autour de 6,5 à 7L/100. Ajoutez à ça 30 à 40% de plus à l'ethanol (quelque soit l'enrichissement réglé au boîtier *), on arrive à près de 10L, ça colle avec ma conso réelle.

*Et c'est normal. Le boîtier va permettre à la lambda de fonctionner dans sa zone de correction. Que je mette 25 ou 15% d'enrichissement au boîtier, la lambda est encore capable de s'adapter et de compenser un enrichissement un peu trop faible. Et je consomme invariablement 10l (+/- évidemment, c'est jamais pil/poil).


J'ai même fait un essai lambda débranchée pour vraiment prendre la main avec mon boîtier, réglé à 15%, donc relativement pauvre, même si, lambda débranchée, le calculo enrichi d'office par sécurité. Eh ben toujours 10L :!: :mrgreen:
Du coup je l'ai rebranchée au plein suivant, ça tournait plutôt pas mal mais avec quelques ratés.

C'est pas qu'une conso de 10L/100 d'e85 me dérange, c'est relativement normal, voir même rassurant, mais avec un réservoir de 40l, et une réserve qui s'allume quand il en reste 10, c'est non seulement chiant, mais un tantinet anxiogène :icon_rambo: :eek:

M'en vais lui foutre le motronic de la 318is moi tu vas voir :mrgreen:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Re: Influence sur conso essence

Message par cooldedeman_3 »

attend, je me suis mal exprimé...
tu ne surconsommeras pas plus, comparé au vehicule qui se trouve avec la meme temperature moteur que toi. Sauf que lui, il y reste pas longtemps à 60 degrés... hors toi c'est constamment.
Je suis en train de faire une audi TT qui a un calorstat de mort, la gestion est paumé au ralenti.
moteur mi tiede, lambda qui fonctionne comme il faut, le calculo navigue entre plusieurs carto, le moteur qui demande pas forcement à etre trop riche, mais la gestion qui enrichi.
à l'echappement, le rapport stochio est bon, mais en comportement, c'est bagdad au ralenti et dans les baisse de regime debrayé.
et c'est pareil, suffit que tu appuis un peu plus, les valeurs lambda ne sont plus prise en compte, et la, c'est riche a crever...

touche pas au motronic de la is, donne la moi simplement ! lol
banzai
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Influence sur conso essence

Message par mesta208 »

Ah... Je note aussi des bizarreries à la baisse de régime debrayé. Enfin on verra bien quand je le changerai.
Nan t'inquiète je la garde la is, j'arriverai bien à la sauver un jour ou l'autre... Elle deviendra alors mon dayli.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Re: Influence sur conso essence

Message par cooldedeman_3 »

le yoyyo au ralenti disparait presque entierement quand j'approche les 90 degrés de LDR...
les autos adaptatifs sont un peu pommé avec de tel info contradictoire.
d'ou l'interet de ne JAMAIS mettre un boitier e85 qui se prend sur les differentes sondes.... :wink:
banzai
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Influence sur conso essence

Message par mesta208 »

Ça marche très bien sans ça. Le reste c'est pour rassurer les bobos :mrgreen:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Influence sur conso essence

Message par atreju (kris) »

Petit HS: avec toute la réclame qu'ils font sur l'ethanol par les temps qui courent, j'ai bien peur qu'ils se mettent à le taxer comme le reste, laissons faire les bruits de couloir comme quoi ca nique tout
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Influence sur conso essence

Message par mesta208 »

C'est clair, j'en parle souvent avec mon entourage, ils vont forcément nous la faire à l'envers, c'est obligé.
Et curieusement, on dirait que plusieurs pompes e85 soient vides/arrêtées dans le pays :? (peut être une mauvaise interprétation de ma part, mais ça semble transparaître sur le groupe Facebook e85)
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Re: Influence sur conso essence

Message par cooldedeman_3 »

il y pas mal de raffineries de bloqué apparement ( mais on en parle pas, sinon en 2 jours il y a plus rien aux stations car tout le monde va faire le plein), et la conso d'e85 à augmenter de 42% au premier trimestre...donc normal qu'elles s'assechent aussi quand il manque du ravitaillement.
Pour les taxes, c'est pas nous qui décidont, mais l'europe, et a tout ceux qui pensent qu'on va leurs mettrent à l'envers, regarder le GPL...ca fait 20 qu'il est la, il est loin d'etre au prix du sans plomb.... ;)
banzai
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Influence sur conso essence

Message par mesta208 »

On verra bien. J'espère avoir tort !
Pour le gpl, il est resté très longtemps à 2,61 francs. Quand je m'y suis mis, il n'a cessé d'augmenter, pour être aujourd'hui à peine plus rentable que le gasoil. Certes faudrait que je refasse mes calculs, mais il y a quelques mois c'était le cas. À voir avec l'augmentation du gasoil de ces dernieres semaines.
La 323 roule aussi au gpl :D
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Re: Influence sur conso essence

Message par cooldedeman_3 »

le gpl est à 0.8 par chez moi...
Pour un essence qui fait du 10l, ca fait 8€.
un diesel, pour 8€, tu as 5.3l....
Perso, je trouve ca raisonnable pour avoir un plaisir de conduire et pas d'emmerde....
banzai
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Influence sur conso essence

Message par mesta208 »

Pour ma part je suis à 13 litres, soit plus de 10€. Mais peu importe, je suis très content de pouvoir rouler autant au gpl qu'à l'ethanol. Finalement, les deux pleins cumulés, j'ai un peu plus de 800km d'autonomie pour 70 balles, ça reste très correct.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Influence sur conso essence

Message par mesta208 »

Hello,
Je n'arrive toujours pas à m'y retrouver. D'abord, cette fiesta de 96 n'a qu'une seule sonde lambda.
Je ne comprends pas cette histoire de banque 1 et banque 2, sonde 1 et sonde 2. Sur la bm encore je comprendrai, mais là :?:
D'autant que sur les captures le banc (?) 2 fonctionne. Ensuite c'est quoi f/t ? Un rapport entre short et long trim ?
Ensuite sur le ltft1, au ralenti systématiquement 25% alors que le stft est très correct depuis plusieurs centaines de kilomètres déjà. À régime accéléré le Ltft1 baisse.
Je pensais que le long terme baissait à la longue si le court terme était bas.

C'est plus compliqué qu'il n'y paraît pour le novice que je suis :roll:

Image

Image
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Répondre