[AV7] Differences entre moteurs

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
coxyburner
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : mar. 03 nov. 2015 - 13:44
Localisation : montpellier

[AV7] Differences entre moteurs

Message par coxyburner »

Bonjour à tous,

Je suis en plein dans le remontage de mon moteur, à la base moteur AV7 de AV46 sans vario, je vous explique.

Ayant lu quelque part qu'il est possible de monter un embrayage vario dimoby en lieu est place de mon embrayage sans vario, je trouve chez un pote, un moteur de soi-disant av88 bloqué. Je l’ausculte et je me rend compte de, et c'est là ou j'ai besoin de vous, plusieurs différence:

- Niveau bas moteur, 2 formes au niveau des transferts, lequel est le plus performant ou en accord avec une légère prépa (diagramme favorisant le couple avec carbu/pipe 15??

Image

- Niveau cylindre forme quasi identique mais quelques différences notamment sur les évidements dans les ailettes (je sais pas si je me fais comprendre) ?? Lequel est le mieux?

Image


Au niveau du vilebrequin, la longueur de la soie et la même cependant la AV 46 comporte une clavette et pas l'autre, je peux quand même monter le vario?

Voilà c'est tout pour le moment.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Bonsoir,

Je n'y connais rien en MBK, mais il me semble qu'une discussion avait déjà portée sur ce sujet.
Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de prendre les carters qui sont le plus solide. En général l'origine est de bonne matière, mais il y a un fabricant notamment qui a mauvaise réputation niveau alu.

Concernant la clavette, c'est pour le vario ou l'allumage ?
Avatar de l’utilisateur
coxyburner
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : mar. 03 nov. 2015 - 13:44
Localisation : montpellier

Message par coxyburner »

Merci Max, les deux sont d'origine je pense.
La clavette demie lune c'est pour le vario.


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Les carters avec transferts pointu sont d'une génération précédent celle des transferts plus carrés.

Ces derniers sont mieux, car d'une part ils permettent de monter un vilo masses pleines, et d'autre part ont des trous de graissage pour les roulements.

Il suffit de les tailler en pointe comme les autres et c'est OK.

Pas besoin de clavette pour l'embrayage/vario, c'était aussi les premiers montages, ça a été abandonné par la suite.

Les soies sont identiques pour un embrayage Dimoby ou un variateur Mobymatic

En ce qui concerne la terminologie, le Dimoby est uniquement un embrayage à double effet, le Mobymatic est l'ajout d'un variateur Variomatic à un embrayage Dimoby.
Avatar de l’utilisateur
coxyburner
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : mar. 03 nov. 2015 - 13:44
Localisation : montpellier

Message par coxyburner »

:D :D
Merci beaucoup Flucky !

Pas de chance pour moi j'ai nettoyé les mauvais..
J'ai regardé ton commentaire dans la soirée du coup j'ai ouvert le bas moteur le plus récent et les roulements sont restés dans les carters, j'ai lu dans un topic que ce n'était pas trop grave suffisait de marquer un peu la soie au niveau des roulement pour les faire tenir plus durement.

Sinon quel est l'avantage de monter un vilo masse pleine, je pense à l'équilibrage général, permet de prendre plus de tours ??

Au niveau piston j'ai le choix entre deux, un peu différents au niveau de l'ouverture de la jupe qui doit etre coté admission je pense ?
Image

Autre chose, j'ai vu sur l'archive de ventil xp qu'il y avait un document sur la prépa des AV7, mais l'hébergeur ne marche plus ..
:cry: quelqu'un peut il me le remettre en ligne??

J'ai encore plein de question sur la partie cycle, je continues de poster ici ou il faut faire un topic dans une autre section, pour présenter la restau au fur et à mesure ??

Encore merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Aucun intérêt de mettre un masses pleines sur ce type de moteur. La précompression va augmenter, certes, mais avec une admission à la jupe tu auras plus de refoulement au carburateur ce qui n'est pas le but recherché.

L'encoche doit être niveau admission, mais avant regarde bien la forme de l'admission du cylindre.

Image

Oublie les prépas sur AV7 si tu ne veux pas te fabriquer un veau à bas régime ; le charme de ces moteurs est justement leur couple. Si tu pars dans une préparation, tu va partir dans une spirale infernale de carbu, de réglage d'allumage, de variation et de pot à modifier ; Pour au final te retrouver avec une meule très pénible à conduire, personnellement je n'aime pas pédaler jusqu'à 15 ou 20 km/h avant que la meule ne décolle.

Eventuellement, tu peux remonter ta lumière d'échappement de 1mm, mais pas plus, et rectifier un peu la culasse d'1mm aussi.

N'oublie pas non plus que ce genre de machine freine très mal, c'est prévu pour rouler à 45-50.

J'imagine que tu parles de ces documents ; il y en a eu des choses d'écrites à l'époque, et des gens très déçus ensuite...

Image Image

Tu peux continuer à poster ici pour la rénovation de la partie cycle.
Avatar de l’utilisateur
coxyburner
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : mar. 03 nov. 2015 - 13:44
Localisation : montpellier

Message par coxyburner »

Encore Merci pour ces informations Flucky !!

:wink:

Donc pour toi la prépa de ce document ne sert à rien ou va trop loin et fait perdre toute la patate c'est ça... moi non plus je ne veux pas me traîner jusqu'à 15 km/h surtout que je n'ai plus de pédales.
Je vais rouler essentiellement en agglomération donc je préfère effectivement la reprise à la vitesse de pointe.

Voilà ce que je compte faire sur ce moteur, dis moi ce que tu en penses:

- Agrandir échappement 1 mm
- Raboter culasse 1mm
- Monter carbu/pipe 15 alignés avec les carters.
- Casser ou arrondir les angles dans les bas moteurs
- Transmission 11*54
- Mettre les ressorts de masselotte embrayage au deuxième cran
- Ressort moteur durci
- Pot d'origine
- bougie B7HS
- Vis patiné et condo neuf.

Cela me semble cohérent, comme précisé mon but n'est pas de franchir le mur du son mais de me fondre dans la circulation urbaine de façon fluide...

Dites moi votre avis.
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Touche a rien niveau du ressort moteur. Trop dur sa fait + gueller certe, mais sa bouffe des chevaux, et sa tire sur la meca. Si tu veut du couple, monte un 46 airsal stock, sa vaut 70 euros, un pot serpentin ou origine, carb de 15 a 17 en rigide et gaz
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

+1 avec flucky et loic, un av7 ne réagit pas du tout comme un av 10 en prépa.
Personnellement ce que je te conseillerais, tu laisse ton moteur stock, si tu as la pipe droite (modele vario) tu montes la modele longue coudée (des machines sans vario) ca passera avec ton carbu de 15 sans qu'il ne tape dans le cadre quand le moteur monte (impossible avec une carbu gurtner stock) et vérifie que ton pot tromblon (d'origine j'imagine) possède bien le tube cintre à l'intérieur (si c'est le modèle vide sans, change ton pot car il n'y a pas d'accord possible) ou monte un pot typé bas régime (serpentin idéal)

Avec ca, ton av7 a un bon accord acoustique à l'admission et l'échappement et marchera pas mal du tout SANS MEME OUVRIR LE MOTEUR. Si celui ci est démonté aligne juste les carters au transferts, polis la calotte du piston et la culasse c'est tout.

75 compteur huret garanti environ 60-65 réel ce qui est pas mal du tout pour ce moteur et du couple.
Avatar de l’utilisateur
coxyburner
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : mar. 03 nov. 2015 - 13:44
Localisation : montpellier

Message par coxyburner »

merci les gars pour vos retours,

Kris tu me parle d'une pipe longue mais moi sur les deux moteurs (fixe et vario) pipe droite courte, et j'en ai pas vu dans le commerce?

Au niveau du pot, j'ai pas remarqué ce tube coudé, il se voit bien ??
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

oui ,
sur av7

si tu veux garder couple et rondeur de fonctionnement

tu ébavures gentiment les lumieres pour les rendre bien propre
enlever les irregularités de fonderie
polir l'echappement et calotte piston / culasse
NE RIEN AGRANDIR !!!!!!!!!!!!
un petit surfaçage de culasse :0.5mm permet de mieux adapter le moteur aux carburants modernes , et donne un poil de peche
un joint culasse mince est aussi bienvenu

pot d'origine bien nettoyé , sans rien modifier

et C'EST TOUT , rien d'autre ou peut etre ...............

un sha 15 , apportera un peu de couple , pas cher , facile a regler mieux conçu que le gurtner a grand - papa

avec ça c'est 65 km/h , ça monte bien les cotes
et c'est suffisant vus les capacités de la partie cycle

tu gardes un cyclo agréable a conduire pour se faire PLAISIR :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

coxyburner a écrit :merci les gars pour vos retours,

Kris tu me parle d'une pipe longue mais moi sur les deux moteurs (fixe et vario) pipe droite courte, et j'en ai pas vu dans le commerce?

Au niveau du pot, j'ai pas remarqué ce tube coudé, il se voit bien ??
Pas dans le commerce la longue coudée c'est celle des AV7 montés sans vario d'origine un montage qui donne du couple pour compenser l'absence de variateur

Normalement ça ne passe pas en vario sauf avec le sha.

C'est une bonne configuration

https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... MwgfKAMwAw
Avatar de l’utilisateur
coxyburner
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : mar. 03 nov. 2015 - 13:44
Localisation : montpellier

Message par coxyburner »

Bonjour à tous, déjà un grand merci c'est sympa d'avoir des gens comme vous qui prennent du temps à me répondre!! bravo!

Bon sinon j'ai bien compris que pour le couple et confort recherché pas la peine de me prendre trop la tête et d'aller à l'essentiel. Pas la peine de lui couper les oreilles à l'AV7, j'en ferai pas un cheval de course.

J'ai vu une de ces pipes longues sur le boncoin mais peut on monter un sha 15 sur cette pipe, parce qu'à la base elle était prévue pour un gurtner de 10?
Sinon faire un montage souple afin de créer de la longueur aura le même effet non?

Concernant mon pot d'échappement, j'ai bien un modèle qui a le tube à l'intérieur.. il ne faut rien faire dans ce pot car le tube de fuite rentre dans l'échappement créant une grosse chicane?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
coxyburner
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : mar. 03 nov. 2015 - 13:44
Localisation : montpellier

Message par coxyburner »

Voilà la bête à la base, avec un pseudo montage à blanc:

Image

Mon idée pour cette affaire c'est de me faire un mini bobber, je veux épurer le cadre au maximum (je n'ai pas les capots du coup je vais supprimer les pates de fixations), plus de capotage de fourche, petit phare rond, reculer la selle, je vais monter une vieille selle gauthier de 102 qui me trainait (je n'avais pas la selle d'origine), virer le garde boue avant et conserver seulement l'arrière, pneus à flancs blancs, guidon d'origine, plus de pédale (complètement tordues), et la peinture sera vert métallisé metal flake avec un flamming blanc.

Ça ne peut pas plaire à tout le monde mais bon la brêle était incomplète et loin d'être en état de rouler, en plus on parle pas d'un modèle très rare... j'espère que vous m'en voudrez pas trop!!

8) 8)

Voila où j'en suis:

Le cadre:
Image

Les roues ont été nettoyées:
Image


Les pièces sont nettoyées, cylindre culasse poignées microbillés, la selle a été modifiée car un des deux ressorts était cassé:

Image
Image

Le garde boue arrière ressoudé est en apprêt:
Image

Voilà à peu près tout.

J'ai quand même quelques questions.

Afin d'épurer encore plus le cadre, je veux virer la béquille centrale, puis je couper le cadre sans trop le fragiliser à cet endroit là ?

Image

La poignée d'accélérateur d'origine a t'elle un tirage suffisant pour ouvrir complètement le boisseau d'un sha ?

Voila voila merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

coxyburner a écrit :La poignée d'accélérateur d'origine a t'elle un tirage suffisant pour ouvrir complètement le boisseau d'un sha ?
Un 14/12 oui, un 15/15 non...

Le 14/12 est largement suffisant pour ta machine, le 15/15 n'apportera strictement rien à part consommer 2l/100 de plus
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Je confirme... Roulé 3 ans avec un 15/15 sur un origine... Conso de merde.
Je suis repassé en 14/12 un peu par hasard grace à un carbu qu'on m'a donné.
plus de couple à bas régime ! Pas de perte en pointe ! En une conso carrément raisonnable !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

oui tu peux bricoler la poignée et usiner la saignée pour être sur d'avoir toute la course nécessaire.

Effectivement le 12/14 suffit parfaitement (c'est meme mieux avec la pipe coudée qui fait 13 de diamètre interne)

Le 15 consomme plus pour rien mais peut être pas 2L/100 en plus qd meme! :wink:

Un bon gurtner 14 va bien aussi (celui de SPX par ex avec la grosse boite à air) et en plus il passe sans taper le cadre avec la pipe coudée et fait moins de bruit que le dell orto
Avatar de l’utilisateur
coxyburner
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : mar. 03 nov. 2015 - 13:44
Localisation : montpellier

Message par coxyburner »

Ok, les gars et merci.
J'ai un 14 gurtner qui traine je vais commencer par ça, par contre le filtre à air est effectivement plus que moche ...

Je me permets de vous reposer la question :wink: faire un montage souple afin de créer de la longueur aura le même effet que la longue pipe?
Parce que j'en ai pas, d'ailleurs si quelqu'un en possède une je peux l'échanger ou lui acheter, j'attends un retour du bon coin...

Concernant mon pot d'échappement, j'ai bien un modèle qui a le tube à l'intérieur.. vous me confirmez qu'il ne faut rien faire dans ce pot car le tube de fuite rentre dans l'échappement créant une grosse chicane?

Merci les amis !! 8)
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

va pas te prendre les méninges avec un montage souple du carbu
c'est beaucoup de complications pour un truc qui n'apportera rien de rien

un petit sha 14 ça coute 30 balles , ça marche bien direct ,
ça permet de choisir son gicleur
le filtre "camenbert" est bien fichu et esthetique
pourquoi faire compliqué ??

garde la pipe en rigide , longue ou courte selon ce que tu va trouver et qui va se monter
de toute façon ça marchera pareil :wink:

oui le pot a tube interne , tu gardes tout d'origine
il s'accorde ainsi super bien a un regime très bas en donnant le couple qui fait le charme de ce modèle
il devra bien sur etre parfaitement nettoyé et decalaminé 8)

c'est un pot "old school " qui fait un petit "pet pet " très agréable :D
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
coxyburner
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : mar. 03 nov. 2015 - 13:44
Localisation : montpellier

Message par coxyburner »

Merci braceletti !!
Je vais faire ça, ce week end j'ai un peu avancé, réfection des roues, mise en apprêt du cadre...
Je vous montrerai tout ça.

8)
Avatar de l’utilisateur
coxyburner
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : mar. 03 nov. 2015 - 13:44
Localisation : montpellier

Message par coxyburner »

Salut tout le monde,

Bon ben ça y est ça commence à ressembler à quelque chose.

Alors finalement la couleur est noir satin avec flamming rouge, bref du pur old school. J'ai laissé tomber le vert trop compliqué à trouver en bombe ou à un prix trop excessif.

Peinturlurage:
Image
Image

Remonturage:
Image

En ce moment, la tete en bas sur l'établi:
Image

Et voici son petit nom:
Image

Le moteur, je vous ai écouté et je suis resté bien sage, juste un polissage de l'échappement calotte piston culasse, segments neufs, un ébavurage des carters, carbu + pipe de 15 bien que je pense cela ne serve à rien vu la différence entre la taille de l'admission sur le cylindre et celui de la pipe.. impossible d'aligner sans meuler comme un fou le cylindre.

Par contre j'ai une question, vous n'allez pas vous en tirez comme ça ! 8)
Comme mon moteur passe de fixe (sans vario) à basculant. Ma culasse va poser un soucis ou pas? Car je me suis apercu que les culasses de 88 par exemple avait la fixation décalée ?
Spahis
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 210
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 - 19:39
Localisation : 91

Message par Spahis »

Sur 88 la fixation me.semble plus haute d ou la culasse spécifique, dans ton cas c est comme.une 51, ça ne devrait pas poser de problème.
Avatar de l’utilisateur
coxyburner
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : mar. 03 nov. 2015 - 13:44
Localisation : montpellier

Message par coxyburner »

Merci Spahis, j'ai fait un petit montage à blanc hier soir et effectivement ça à l'air d'aller même avec le carbu 15 :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
coxyburner
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : mar. 03 nov. 2015 - 13:44
Localisation : montpellier

Message par coxyburner »

Ca y est les mecs ça tourne... par contre pas terrible...

A combien vous calez l'allumage, mon moteur est d'origine avec un carbu 15 pot d'origine, je l'ai calé à 1.5, ça démarre bien par contre, c'est mou...

Après quelqu'un aurait-il un variateur d'occasion à vendre ou échanger le mien est complètement tordu voilé, si bien que le moteur tremble comme parkinson au ralenti, au démarrage ça broute et après la courroie ne monte pas régulièrement... bref il est mort... j'ai un moteur av7 en pièce et d'autres pièces si vous êtes intéressés par un échange ??

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

old school !!!!!!!!!
yep !!

j'adore

belle mob , tu as bien bossé , ça a de la gueule !
8)

si ton vario est voilé , c'est poubelle direct :?
il faut en trouver un propre
sinon ça va vibrer a mort
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
coxyburner
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : mar. 03 nov. 2015 - 13:44
Localisation : montpellier

Message par coxyburner »

merci braceletti !! Yep tradition kustom kulture oblige, elle va devenir l'annexe du combi!!

Les vieux en camping car ont des smarts ou des scoots, les jeun's en combi ont des motobecanes, j'ai toujours ma d45s au couleur du combi mais elle fait son poids la mémère 8) 8)

Image

Pour le vario!! J'ai bien vu de suite!! c'est un vibro l'affaire et puis je pense que le vilo ne soit pas amateur!! :icon_shaking: Le bruit au ralenti est tel un carillon constant ting ting ting ting ting... dégueulasse!!


il me reste plus qu'à en trouver un....
Avatar de l’utilisateur
coxyburner
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : mar. 03 nov. 2015 - 13:44
Localisation : montpellier

Message par coxyburner »

Personne n'a de variateur d'occase en bon état??

Et pouvez vous me dire pour le calage de l'allumage ??

Merci
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Essaye 1,8 et 2

Tu as mis quoi comme gicleur ? Le 68 est trop gros, il faut 60-63
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

Si tu as toutes les grilles d'origine ca bouche sacrément.
En av7 j'étais pas mal avec une mousse et un gicleur 65...

Pour l'avance, comme fluky mais j'avoue perso que sur un moteur d'origine entre 1.5 et 2mm calé correctement, je ne percois pas vraiment de différence à la conduite...

Je suis d'ailleur étonné qu'on trouve des av7 qui tourne de 1.1mm à 3 mm et ce meme avec des configs différentes et un remplissage différent
Avatar de l’utilisateur
coxyburner
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : mar. 03 nov. 2015 - 13:44
Localisation : montpellier

Message par coxyburner »

Ok merci les gars, j'ai monté un 65, j'essaierai un 63 on verra mais déjà avec le 65 plus besoin de starter pour lancer le moteur.

Pour le calage je vais mettre 2 ;)

Et enfin je pense que le variateur a une influence sur les réglages fins au vue des vibrations du coup faut que je m'occupe de ça. Vous pensez quoi des neufs à 70 €, c'est pas de la daubasse chinoise??
Répondre