Sortie de veille impossible

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
Répondre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Sortie de veille impossible

Message par zebulon »

Salut !

Probleme que je crois que j'ai toujours eu avec ce PC portable (c'est un PC que l'on m'a donné), souvent ça m'arrive de le laisser en plan sur le bureau et de m'absenter 30mn ou plusieurs heures, quand je reviens il est en veille prolongée (normal quoi) : ecran noir, ventilos eteints, juste le bouton de mise sous tension qui clignote, là faut appuyer dessus pour le relancer et on arrive sur l'ecran ou il faut taper le mot de passe (normal)

Sauf que parfois, de facon totalement aléatoire (je dirais une fois sur 5 environ), le pc ne veut pas sortir de veille : j'appuie sur le bouton, les ventilo se mettent a tourner a fond, disque dur aussi je crois mais l'ecran reste noir.

Je sais pas si la situation se débloquerait d'elle meme au bout de 10, 15 ou 30mn mais j'ai jamais eu la patience d'essayer...

Toujours est-il que la seule solution est d'eteindre le PC au bouton et de le rallumer.


Sauf que cette manip a tendance a faire foirer windows, et en quelques mois j'ai eu droit a plusieurs réinstallation du systeme d'exploitation.

(j'ai eu une petite frayeur il y un quart d'heure, le chargement de windows a l'allumage etait anormalement long, mais je suis revenu 5mn plus tard et c'etait ok)

C'est un portable HP Compaq 6820S de 2007 je crois, sous windows vista a la base mais je l'ai mis sous XP Pro.

Je sais qu'il est pas tout jeune et qu'on peut peut-etre mettre ça sur le compte de l'age du PC sans chercher plus loin mais bon... j'ai pas 600€ a mettre dans un pc neuf... surtout que j'ai peur qu'un jour ça le flingue totalement.

Donc si quelqu'un a une idée :)
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Sortie de veille impossible

Message par matrhack »

Supprime la mise en veille prolongé des paramètres .. Il y avait (du temps ou j'avais encore un pc avec windows) possibilité dans les réglages 'gestion d'alimentation' ou quelquechose du genre, une possibilité, régler le temps avant la mise en veille prolongé sur "jamais" Apres il se mettras plus en veille prolongé .. c'est pas forcement génial ..


Sinon un ménage logiciel fait jamais de mal a ces mécaniques complexes et bancales, j'entend par la une remis a l'état d'usine, via l'utilitaire recovery ou les cds, selon l'age du pc. c'est tres simple et quasi impossible a rater comme manip.

Le HIC de la solution c'est que ca remet le pc a l'état d'usine, donc vide de tout contenu, reglage, favoris, il faut faire un bon tri dans ce que tu veux garder. et ensuite j'avais pour habitude de reinstaller ce qui m'est utile au moment venu, ca évite d'entasser tout un tas de logiciels aussi bancales les un que les autres sur un système déjà bancal lui même.

Voila MA recommandation. C'est pas parole d'évangile mais coller des rustines sur ce système prend des air de lutte contre le cancer, t'en fini plus de "réparer/nettoyer" avec des utilitaires divers et variés ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Oui il y a la solution radicale de supprimer la mise en veille prolongée mais bon... si il y a une alternative :)


Remettre le PC comme en sortie d'usine, je le fais a chaque fois que je réinstalle windows XP, d'ailleurs, vu que ça devient assez régulier, j'ai pris l'habitude de ne quasiment rien stocké sur le PC, j'ai tout sur un disque dur externe, et je me suis fait un petit dossier "réinstallation" sur une clef USB ou j'ai les fichiers .exe de tous les petits soft que je veux sur mon PC pour pouvoir les réinstaller sans passer par la case téléchargement, ainsi que tous les pilotes de mon PC.

D'ailleurs plus ça va plus je bas des records, au début je pouvais mettre facilement une demi journée a tout réinstaller (le plus long c'est de chercher les pilotes...), maintenant en environ 1h je peux réinstaller Windows et mon bureau :lol:

D'ailleurs je crois que je pourrai me faire un CD d'installation de windows avec deja installé dessus tous mes logiciels, mon bureau etc... mais faut trouver la motivation de le faire...


Aussi le probleme de tous mes plantages windows vient du fait que je n'ai pas d'antivirus, j'avais l'antivirus SFR avant (truc a 5€ par mois...) mais quand je l'installais sur mon PC, il devenait inutilisable tellement il ramait, et vu que je trouve pas d'antivirus gratuit et assurant le minimum je mets rien...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

La mise en veille prolongée écrit sur le disque une image de ta RAM.

En fonction de son taux de remplissage, ça peut être plus ou moins long à éteindre et à démarrer (1 ou 2 Go ça ne se transfère pas en 10 secondes), surtout si le disque est fragmenté
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Mais alors pourquoi dès fois ça prends 5 secondes et parfois....

La prochaine fois que ça le fait j'essayerai d'attendre un peu voir si ça se débloque.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Ne confonds pas veille et veille prolongée
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Non je ne confonds pas, je crois pas :


Veille : tout allumé, juste ecran noir (ou ecran de veille animé)

veille prolongée : ecran eteint, ventilo eteint et disque dur aussi je pense.


En veille prolongée quand ça se passe bien entre le moment ou j'appuye sur le bouton et le moment ou je tape mon mdp il se passe 5 à 10s max.


Flucky tu as un antivirus gratuit a me conseiller ?
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

A part Avast ou AVIRA y a pas grand chose en gratuit, je tourne avec Avast et Spy-bot, mais je pense qu'il y a des trucs bien mieux ^^
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

+1 Avast et Spybot
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

Ne pas aller sur des sites de dames légèrement vêtues... :lol:

Pardon, ce n'est pas constructif, mais rigolo.:-D
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Bon ça m'a refait le coup a 20h55, je suis allé bricoler un truc et je suis revenu a 21h15 soit 20mn ça n'avait pas bougé.

Si c'est normal de devoir attendre plus de 20mn pour que le PC sorte de veille :roll:


Accessoirement je vais essayer avast.
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Comme le souligne flucky, check du coté de ton disque dur, regarde les données SMART (et defragmente le au passage..), si tu as des secteurs défectueux, ca pourrait foutre le souk dans la reprise de la veille prolongé ..

Pour le coup j'avais même oublié que le système de fichier est fragmenté, ca peux ralentir le bizness mais de rendre la manip impossible, c'est douteux.
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

vu que tu me parles de checker mon disque dur, il y a un détail qui a peut etre son importance, parfois il fait "tic tic tic tic tic" (comme un gros mono rincé :lol: )
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

http://www.pcastuces.com/pratique/mater ... /page1.htm


Apres y a des tests plus poussés, mais les tests complets que j'ai eu a utiliser, demandait de pouvoir ecrire sur le disque donc d'avoir un disque vide ...

M'enfin si il fait tic tic, c'est pas tres encouragent ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

vive le ssd. pas de mise en veille car ça charge hyper rapidement (commentaire pour rien dire)

sinon j'utilise AVG, et de ce coté RAS

d'ailleurs j'utilise en plus un soft qui s'appelle glary utilities qui donne des informations sympa, comme le temps de démarrage du systeme, les softs lancés au démarraage, qui présente un outil de defragmentation et bien d'autres outils sympathiques)

système lancé en 22s (sans compter le bios donc)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Disque dur neuf, ça fait toujours tic tic tic et il bug toujours pour sortir de veille :roll:
Répondre