[MBK Phénix] Avance moins, monte pas les côtes, que faire ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

Nom de dieu de saloperie de bordel de bloody motherfucking pinche pendejo de caliss d'esti d'tabarnak ! Je HAIS cette mob ! Sans déconner, pourquoi j'ai vendu ma 51 ?

Bref, tout ça pour dire que j'ai démonté la pipe pour vérifier le joint, et il a pas l'air abimé. Mais sans déconner, quelle galère pour démonter et remonter ce bordel... pas étonnant que MBK ait arrêté de faire des mobs, après un coup comme ça ils pouvaient être sûrs que les gens achèteraient plus jamais rien chez eux.

Bon, sinon, j'ai accidentellement retourné le carbu, et du mélange est sorti au niveau du couvercle en plastique noir qui est en haut (là où vient le câble d'accel, je peux faire une photo si c'est pas clair). Est-ce qu'un défaut d'étanchéité à ce niveau peut être la cause de ma panne ?
zebulon a écrit :Mets la main a la sortie de pot, tu vas sentir si ça crache bien ou si ça toussote...
Je sens un coup de gaz qui sort à chaque explosion, je pense que c'est normal, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Apprenti
Apprenti
Messages : 452
Inscription : lun. 23 mars 2009 - 10:03
Localisation : 29 pas loin de bouest

Message par laurent »

oui c’est normal que ton carbu pisse si tu le mets a l’envers, le flotteur ouvre le pointeau et la cuve se vide.

les admission mbk sont plutôt facile a démonter, sans déposer le moteur, peugeot c'est une paire de manches :?
2 strokes forever
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

+1 normal pour le carbu

+1 c'est carrément plus chiant de démonter la pipe sur 103...

Sur 51, dès fois faut pas hésiter a déposer la poulie, ou sortir le moteur du cadre, c'est 5-10mn de perdu, mais que tu regagnes au moment de démonter la pipe, car tu seras à l'aise pour le faire ;)

Par contre je suppose que tu as remonté ta pipe avec les vieux joints ?

Pas bon ! change les joints, ou mets au moins de la pate a joint sur les vieux joints avant de les remonter.
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

Obligé, même si le joint était en bon état ? Parce que si je redémonte ce truc je vais m'énerver, ça risque de se finir à grands coups de masse dans la gueule...

EDIT : de toute façon le problème ne venait pas de ce joint. La question se pose donc toujours : qu'est-ce que ça peut être ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Je confirme > quand tu retournes un carbu ca pisse.
Mais le pointeau n'y est pour rien > carbu à l'envers il est fermé le pointeau !
C'est la cuve qui dégueule par le trop plein.

Les "nouvel génération" de MBK sont plus chiantes à bricoler que les bonnes vieilles 51... Moins de place pour bosser, et le systeme de réinjection des gaz brulés, soi disant dépolluant, ne simplifie pas la choses...

Déposer la poulie y a un circlips à changer quand on le fait... et une tension de chaine à faire...
Sortir le moteur c'est plus facile !!!
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

Je vais voir si ça a l'air compliqué de démonter le moteur... au passage, j'ai un silentbloc craqué, ça pose pas de problème, la mob vibre pas ni rien, mais juste comme ça, en passant, une fois le moteur démonté c'est compliqué de le changer ? Parce que sinon j'en profite... enfin si ça coute pas trop cher.

Et pour le problème initial, vous en pensez quoi ? Calaminé ou pas ?
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Rastaf' a écrit :Déposer la poulie y a un circlips à changer quand on le fait..
:?: :?: j'ai jamais entendu dire qu'il fallait changer un clips a chaque démontage ! J'ai toujours remis le meme sans soucis, comme quoi on en apprends tous les jours !


Démonter/remonter le moteur, quand on a l'habitude ça prend 15mn, faut débrancher tous les cables électriques, le carbu, la courroie, l'antiparasite, le cable de décompresseur, sortit l'axe de ressort moteur et sortir l'axe moteur en faisant bien gaffe a repérer le placement des entretoises.

Mais je te cache pas que la première fois que j'ai remonté un moteur de 51 sur son cadre, j'en ai grave chié, j'ai du mettre pas loin d'une heure...

Maintenant, je le fais pépère en 5mn...

Les silentblock, c'est pareil, quand on fais ça pour la première fois sans les bon outils, c'est un coup a péter un cable (c'est du vécu).

maintenant j'arrive a le faire sans m'enerver :lol:

Si tu le fais, mets bien du MBK d'origine, si tu mets de la merde a 3€ pièce, tu seras bon pour les rechanger dans 2 mois.


Pour ton pot, on est pas sur place, on peut pas te dire.

A toi de voir si le coup gaz sort franchement ou si c'est un peu asthmatique...

A la limite, démonte le pot, bricole un embout pour pouvoir souffler dedans sans avaler de la calamine et de l'huile :lol: et regarde si ça circule tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

OK bah je verrai ça demain. Il faut quoi comme outil pour changer le silentbloc ?

Sinon, au cas où, pour gagner du temps, j'ai déjà créé un topic pour le pot, c'est par là : http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=7121
Image
mecano73
Apprenti
Apprenti
Messages : 641
Inscription : dim. 25 juin 2006 - 19:15
Localisation : Albertville (73)

Message par mecano73 »

Zebulon, Quand tu changes de piston, tu changes les circlips de ton axe, c'est la même chose .
103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )

C2 1.4 L essence .
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Le circlips de poulie, c'est effectivement "peu connu" qu'il faut le changer régulièrement...
C'est comme ca qu'à mes débuts, un circlips s'est barré, la poulie Axwin 6 trous toute neuve s'est décalée et a touché le vario qui était en haut...
Ca m'a couté une poulie neuve (Doppler cette fois !)...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

mecano73 a écrit :Zebulon, Quand tu changes de piston, tu changes les circlips de ton axe, c'est la même chose .
Oui, mais quand je démonte/remonte mon piston je ne change pas les circlips...





Pour changer les silent blocs, soit tu as l'outil VAR kivabien, soit tu fais une imitation avec une tige filetée de 8, des écrous, et deux douilles de cliquet (une du diametre du silent bloc qui va pousser le silent bloc et une du diametre du support de silent bloc qui recevoir le silent bloc en vissant l'ecrou qui est par dessus la petite douille)
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

L'outil VAR se fait toujours, je peux en avoir, si il a des intéressés je me rensigne sur le tarif
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

Ouais bah je vais voir si j'arrive à bricoler un truc avec ce que je trouve, sinon je te dirai.

Bon, sinon, pas d'autres trucs à vérifier, d'autres causes possibles du problème à part le calaminage ? Parce que pour ce qui est du pot, je peux rien dire de plus que ce que j'ai déjà dit :
Ralph the Wonder Llama a écrit :Je sens un coup de gaz qui sort à chaque explosion, je pense que c'est normal, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Message par cooldedeman_3 »

je serais eventuellement intéréssé par cet outil flucky, en fonction du tarif... :wink:
banzai
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

zebulon a écrit :Démonter/remonter le moteur, quand on a l'habitude ça prend 15mn, faut débrancher tous les cables électriques, le carbu, la courroie, l'antiparasite, le cable de décompresseur, sortit l'axe de ressort moteur et sortir l'axe moteur en faisant bien gaffe a repérer le placement des entretoises.

Mais je te cache pas que la première fois que j'ai remonté un moteur de 51 sur son cadre, j'en ai grave chié, j'ai du mettre pas loin d'une heure...

Maintenant, je le fais pépère en 5mn...
J'ai commencé à démonter, c'est pas si compliqué que ça... bon, là j'ai mit du dégripoil sur les boulons de fixation du ressort donc le temps que ça fasse effet ça me fait perdre du temps, mais sans ça ça aurait été vite fait... par contre je pense que le remontage va être plus long. Je sais pas pourquoi, mais le ressort, je le sens pas.

(au passage, pas de câble de décompresseur, y'a un kick)

Bon, sinon, en démontant le carbu (pour débrancher le câble d'accel), j'ai cassé ce joint :

Image Image

(pour ceux qui voient pas ce que c'est, il est en haut du carbu, entre le corps du carbu et ça :

Image)

Est-ce qu'il est indispensable ? Si oui, vous pensez que je peux le trouver comme ça en magasin ?
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Je pense que tu peux le remettre comme ça, c'est pas un joint hyper indispensable, mais sinon oui tu pourras le trouver seul en magasin de cyclo.


Tu démontes quoi du ressort moteur ? Le petit axe qui passe dans le silentbloc et la patte du moteur, ou les deux vis qui tiennent le ressort au cadre ?

Je te conseil de plutot démonter le petit axe du silent bloc, ça sera moins chiant au remontage.

Et non, si tu t'y prends bien ça se fait bien, le silent bloc va se placer quasi bien en face des trous de la patte, t'aura juste besoin d'appuyer un peu sur le moteur...
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

zebulon a écrit :Je te conseil de plutot démonter le petit axe du silent bloc, ça sera moins chiant au remontage.
C'est aussi ce que j'ai pensé... après avoir démonté les deux vis... *facepalm*

(au passage, le dégripoil servait à rien, en fait j'essayais de dévisser des boulons qui sont soudés sur la plaque)
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

Merci, merci !

Bon, sinon, je suis passé chez MBK pour acheter un joint d'admission (au passage comme un con j'ai oublié les silentbloc), et ils m'ont dit deux choses :

D'abord, le problème pourrait venir du variateur. Même si j'ai du mal à imaginer comment, je veux bien vérifier... mais qu'est-ce qu'il faut vérifier exactement ? Et comment ça se démonte ?

Et ensuite, ils vendent 60€ un pot comme celui d'origine mais sans catalyseur. D'après eux, ça se calamine moins et ça marche mieux. Je veux bien les croire, mais est-ce que ça se décalamine ? (bon, évidemment je préfèrerais mettre un Kenji à pompe, mais c'est pas évident à trouver...)

Merci d'avance !
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Qu'appelles tu un joint d'admission ?

car au niveau de la pipe il y a 2 joints papier.

Pour le vario, tu peux vérifier que la joue mobile coulisse librement.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Si c'est un vario à galets, vérifier qu'il ne sont pas devenus carrés
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

zebulon a écrit :Qu'appelles tu un joint d'admission ?

car au niveau de la pipe il y a 2 joints papier.
Le joint entre la pipe et la BAC. Fallait vérifier celui entre la BAC et le BM aussi, c'est ça ? Et le remplacer aussi ?

Sinon, la joue mobile du vario coulisse bien, les galets ont l'air en bon état, en tout cas d'après ce que j'ai pu voir sans démonter, et ils vont bien vers l'extérieur en faisant tourner le vario.
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ralph the Wonder Llama a écrit :Le joint entre la pipe et la BAC. Fallait vérifier celui entre la BAC et le BM aussi, c'est ça ? Et le remplacer aussi ?
Oui et Oui.
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

J'aurais du y penser... bon bah ça attendra lundi.

En attendant, j'ai démonté les silentblocs grâce à un outil fabriqué sur mesure (je peux vous le montrer si vous voulez). Demain je monterai les nouveaux.
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Tu peux acheter un tube de pate a joint pour 5-8€ sinon, ça pourra te servir souvent.

Sinon bien joué pour les silent blocs si t'as réussi car c'est pas simple au premier coup.
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

Bah on a bataillé, on a du rectifier l'outil plusieurs fois, mais avec le matos qui va bien... j'ai fait ça avec un pote à ma mère, il a plein de trucs, des tubes et des barres d'acier, un tour, des meules, des disqueuses, du matos de soudure, etc. donc y'avait de quoi faire.
La pâte à joint, je trouve ça où ? (à part chez le dealeur du coin de la rue)
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Dans n'importe quel centre auto.
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

Bon. Petit récapitulatif des causes possibles de la panne :

- carbu sale : il a été nettoyé, ça marche toujours pas, donc c'est pas ça

- fuite d'air à l'admission : j'ai vérifié les deux joints, ils étaient bons, et la pipe est pas fendue, donc c'est pas ça

- problème de vario : vu de l'extérieur tout fonctionne normalement, je dois démonter pour vérifier autre chose ? (enfin de toute façon je doute que ça soit un problème au niveau de la transmission, le moteur cale pas, il s'étouffe)

- pot calaminé : difficile de savoir comment les gaz passent à travers, vu qu'on peut pas accélérer et que j'ai rien pour souffler dedans suffisamment fort, par contre le pot fait un peu de bruit quand on le secoue... quels autres tests à faire dessus ?

- une autre idée ?

Merci d'avance, encore.
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Les joints d'admission ça ne se contrôle pas visuellement...

Pour la pot, si tu souffles dedans ça suffira a savoir si il est bouché ou non.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Apprenti
Apprenti
Messages : 452
Inscription : lun. 23 mars 2009 - 10:03
Localisation : 29 pas loin de bouest

Message par laurent »

je vais surement me faire incendier, mais essaye sans le pot, la au moins tu seras fixé, si ça fonctionne mieux tu auras mis le doigt dessus.
juste le démarrer sur béquille hein, c'est pas tellement recommandé de rouler sans pot.
sinon voir l'allumage
2 strokes forever
Répondre