[PGT] Adaptation d'un embrayage AM6 sur rcx/spx
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[PGT] Adaptation d'un embrayage AM6 sur rcx/spx
Suite à l'adaptation de moto-boost sur sa 51, j'ai fais la même sur RCX/SPX. Donc l'idée viens de moto-boost et non de moi.
Le matos :
Plateau de poulie embrayage d'origine avec son moyeu
Un tourneur/fraiseur (voir Vincentimes)
Un embrayage complet de AM6
Un axe de cloche (voir Jean Philipe s'il en vend encore)
Perceuse, lime, huile de coude, tounevis, marteau, scie à métaux...
Des rondelles pour aligner votre poulie au vario
1. Demander au tourneur/fraiseur, un perçage de part en part en diam 8 de l'axe, un taraudage coté poulie pour une vis M12 elle aussi percée de part en part ainsi qu'un méplat de 10mm de long et 2mm de haut coté poulie, couper l'axe à 150mm du coté poulie. Faire 1 rondelles de 16*30*2.4 en acier dur ou mieux trempé. Faire aussi une bille en diam 8 et deux tiges de 10cm en diam 8.
2. On enlève les petits et gros plots situés sur la poulie via un bon coup de marteau ^^ ou plus propre si vous pouvez.
3. On perce les rivets qui maintiennent la couronne avec l'autre pièce.
On obtiens donc ceci :
4. On positionne bien centrée la couronne sur la poulie en enlevant le moyeu de poulie avant. Centrage via du scotch pour moi.
5. On perce la poulie via les trous des rivets de la couronne
6. On fixe cette pièce à la poulie via de petite vis (conseillé d'utiliser de la loctite au cas ou)
7. On retire les cages à aiguilles du moyeu au tournevis et marteau. (faire chauffer si besoin)
8. Tronconnons le moyeu à présent pour cela, scie à métaux obligatoire ! Coupez à raz le pas de vis !
Ensuite resurfacer votre moyeu, via un tourneur ou plaque de marbre ou encore comme moi (en utilisant la surface sur les coté et en me basant sur la surface de l'ecrou) :
9. Allez dans un magasin de roulements avec votre vieille cage à aiguille et exigé une cage à aiguille de même référence mais de largeur 20mm ! Cout environ 12€.
10. Insérez via une douille la nouvelles cage à aiguille dans le moyeu.
11. Vous devriez à présent obtenir un truc comme ceci (mauvaise cage à aiguille sur la photo)
12. Attaquons-nous au modif de l'embrayage prenez cette pièce (noix d'embrayage):
Et gardez plus qu'un plot :
13. Entre temps avec de la chance vous recevez un colis du tourneur/fraiseur :
La vis :
Les deux axe et la billes :
L'axe :
Vue d'ensemble (oubliez toutes les rondelles vous devriez juste avoir en plus 1 rondelle en acier dur/trempé) :
14. Fabrication du levier d'embrayage !
a) Prenez un goujon et coupé le à une taille de 75mm avec un pas de vis au bout et faite lui une fente comme ci dessous et percé le en 2mm au niveau de la fente :
b)Prenez un des deux axes créé par le tourneur et réduisez le à 80mm coté plat et faite lui une fente aussi :
c)Trouvez un truc comme sa (qu'elle nom ?):
d) Ensuite percé votre cadre de façon à ce que les deux trou et l'axe de poulie soit aligné il a fallu que j'utilise une patte cars c'était trop prêt du pignon, le truc qui n'a pas de nom se place dans el trou du bas qui à été agrandit :
e)Découpez votre cache si vous le souhaitez :
f) Résultat (on découpe au niveau du pignion les tiges qui traverse l'axe permettent d'embrayer):
15. Montage
a)On installe la poulie avec l'axe percé :
b) on met la rondelle de 2.4mm
c) On met le support des disques :
d) On installe la vis avec une rondelles afin d'empêcher la translation sur l'axe du support de disque.
e) On met en place les disques lisses et garnis :
f) On installe la pièce suivante :
e) On finit en vissant les ressorts :
Voila, bonne adaptation !
PS : l'épaisseur des rondelles est à revoire, ainsi que des tube à l'intérieur de l'axe, c'est à vous de les définir en fonction de ce que vous voulez, mes mesures sont à titres indicatives.
Le matos :
Plateau de poulie embrayage d'origine avec son moyeu
Un tourneur/fraiseur (voir Vincentimes)
Un embrayage complet de AM6
Un axe de cloche (voir Jean Philipe s'il en vend encore)
Perceuse, lime, huile de coude, tounevis, marteau, scie à métaux...
Des rondelles pour aligner votre poulie au vario
1. Demander au tourneur/fraiseur, un perçage de part en part en diam 8 de l'axe, un taraudage coté poulie pour une vis M12 elle aussi percée de part en part ainsi qu'un méplat de 10mm de long et 2mm de haut coté poulie, couper l'axe à 150mm du coté poulie. Faire 1 rondelles de 16*30*2.4 en acier dur ou mieux trempé. Faire aussi une bille en diam 8 et deux tiges de 10cm en diam 8.
2. On enlève les petits et gros plots situés sur la poulie via un bon coup de marteau ^^ ou plus propre si vous pouvez.
3. On perce les rivets qui maintiennent la couronne avec l'autre pièce.
On obtiens donc ceci :
4. On positionne bien centrée la couronne sur la poulie en enlevant le moyeu de poulie avant. Centrage via du scotch pour moi.
5. On perce la poulie via les trous des rivets de la couronne
6. On fixe cette pièce à la poulie via de petite vis (conseillé d'utiliser de la loctite au cas ou)
7. On retire les cages à aiguilles du moyeu au tournevis et marteau. (faire chauffer si besoin)
8. Tronconnons le moyeu à présent pour cela, scie à métaux obligatoire ! Coupez à raz le pas de vis !
Ensuite resurfacer votre moyeu, via un tourneur ou plaque de marbre ou encore comme moi (en utilisant la surface sur les coté et en me basant sur la surface de l'ecrou) :
9. Allez dans un magasin de roulements avec votre vieille cage à aiguille et exigé une cage à aiguille de même référence mais de largeur 20mm ! Cout environ 12€.
10. Insérez via une douille la nouvelles cage à aiguille dans le moyeu.
11. Vous devriez à présent obtenir un truc comme ceci (mauvaise cage à aiguille sur la photo)
12. Attaquons-nous au modif de l'embrayage prenez cette pièce (noix d'embrayage):
Et gardez plus qu'un plot :
13. Entre temps avec de la chance vous recevez un colis du tourneur/fraiseur :
La vis :
Les deux axe et la billes :
L'axe :
Vue d'ensemble (oubliez toutes les rondelles vous devriez juste avoir en plus 1 rondelle en acier dur/trempé) :
14. Fabrication du levier d'embrayage !
a) Prenez un goujon et coupé le à une taille de 75mm avec un pas de vis au bout et faite lui une fente comme ci dessous et percé le en 2mm au niveau de la fente :
b)Prenez un des deux axes créé par le tourneur et réduisez le à 80mm coté plat et faite lui une fente aussi :
c)Trouvez un truc comme sa (qu'elle nom ?):
d) Ensuite percé votre cadre de façon à ce que les deux trou et l'axe de poulie soit aligné il a fallu que j'utilise une patte cars c'était trop prêt du pignon, le truc qui n'a pas de nom se place dans el trou du bas qui à été agrandit :
e)Découpez votre cache si vous le souhaitez :
f) Résultat (on découpe au niveau du pignion les tiges qui traverse l'axe permettent d'embrayer):
15. Montage
a)On installe la poulie avec l'axe percé :
b) on met la rondelle de 2.4mm
c) On met le support des disques :
d) On installe la vis avec une rondelles afin d'empêcher la translation sur l'axe du support de disque.
e) On met en place les disques lisses et garnis :
f) On installe la pièce suivante :
e) On finit en vissant les ressorts :
Voila, bonne adaptation !
PS : l'épaisseur des rondelles est à revoire, ainsi que des tube à l'intérieur de l'axe, c'est à vous de les définir en fonction de ce que vous voulez, mes mesures sont à titres indicatives.
Dernière modification par wargmy le lun. 30 mars 2009 - 20:14, modifié 2 fois.
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merci beaucoup, tu as des plans pour les pièces à fabriquer ? Ca serait intéressant de les publier en même temps (même si jamais c'est des gribouillis qui respectent pas les normes du dessin technique )
y'a juste un truc qui me chagrine comme je te l'ai déjà dit : la liaison entre l'axe (avec un méplat) et le porte-disques (avec un plot). C'est pas top, et en plus acier contre alu, ça risque de pas durer longtemps. Faudrait mieux utiliser un système plus fiable, une clavette par exemple.
y'a juste un truc qui me chagrine comme je te l'ai déjà dit : la liaison entre l'axe (avec un méplat) et le porte-disques (avec un plot). C'est pas top, et en plus acier contre alu, ça risque de pas durer longtemps. Faudrait mieux utiliser un système plus fiable, une clavette par exemple.
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Oui je confirme sa s'use assez vite enfin sa prend du jeu mais avant que sa tourne dans le vide tu peut rouler surtout avec du 50cc même prépa
J'ai fait environ 500km avec le système et après je suis passer avec le 80 et sa a tenue
Après pour mbk on peut faire plus compliquer en récuperant l'axe de boite mais après il faut modifier le cadre pour monter des roulements plus gros mais au moins la fixation ne bougera pas c'est sur et certain
J'ai fait environ 500km avec le système et après je suis passer avec le 80 et sa a tenue
Après pour mbk on peut faire plus compliquer en récuperant l'axe de boite mais après il faut modifier le cadre pour monter des roulements plus gros mais au moins la fixation ne bougera pas c'est sur et certain
Rieju rs2 2001:
Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps
Sa arrache sévère !!!
http://moto-boost-69.skyblog.com
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Petite remarque ... c'est vrai que une cannelure Alu sur de l'acier c'est pas top, mais deux c'est moins risqué. pourquoi ne pas avoir laissé deux cannelures en opposition ??? Niveau fabrication le 2éme méplat diamétralement opposé au 1er sur l'axe n'aurai pas été bien difficile à faire.
Avec deux cannelures tu divise part deux les effort de cisaillement sur celle-ci.
Slts
Avec deux cannelures tu divise part deux les effort de cisaillement sur celle-ci.
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Au faite tu es arriver à la faire fonctionner parce que d'après ce que tu ma montrer c'était pas encore sa
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tu gères le régime où tu veux embrayer...
si tu as envie de partir pépère parce que t'es suivi par les hommes en bleus tu peux, et si tu veux partir comme une balle t'as juste à faire plus patiner
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103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
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Tu choisi le moment ou ton embrayage colle
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
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tres beau taf bravo !!
pour info les disques d'embrayage peuvent etre trempés dans l'huile puis essuyés avant montage
il seront legerement imbibés et leur durée de vis sera tres longue
ça marche comme ça sur toute les vieilles becanes anglaise
le "patinage" sera meilleur et ça ne craint rien car ces disques sont fait pour fonctionner en bain d'huile
FELICITATION POUR CE TRES BEAU MONTAGE !!!
pour info les disques d'embrayage peuvent etre trempés dans l'huile puis essuyés avant montage
il seront legerement imbibés et leur durée de vis sera tres longue
ça marche comme ça sur toute les vieilles becanes anglaise
le "patinage" sera meilleur et ça ne craint rien car ces disques sont fait pour fonctionner en bain d'huile
FELICITATION POUR CE TRES BEAU MONTAGE !!!
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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- Localisation : Hum... ah oui dans le 25 !! ^^
Super boulot Wargmy , ça me donne envie !
Vincentimes si tu passes par là et que Wargmy t'autorise ça serait cool de mettre les plans en ligne.Merci d'avance
Vincentimes si tu passes par là et que Wargmy t'autorise ça serait cool de mettre les plans en ligne.Merci d'avance
-103 rcx POooWwwwaaAAA ==>
* kit polini 46 W LC , carters polini asm , vilo giraudo , carbu 19 phbn (24 phbl ?) , vario polini ,allumage mvt millénium , gianelli poppy gold (et bientàt test d'un er1),transmission 10*54, bougie platinium b9evx,poulie d'embrayage rgd,boite à air de kart
*fourche showa inversée or , disque 240mm:) , garde-boue f1, et des bricoles...
-103 sp en prépa ^^
-XP en prépa (40.2 W LC poloch , carbu 15 , pipe de 15 DR de rcx , pot gianelli...)
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- Localisation : Tarbes [65]
lol vous comprenez pas que les plans c'est des dessins grossiers, et pas des plans officiel ? ^^
Je les ferais quand j'aurais du temps et la motiv'.
j'ai mon écrou où s'appuie la tige pour embrayer qui c'est barré, résultat le plot s'en ais pris plein la tronche, me faut trouver une autre noix et faire un système avec clavette.
reste un morceau de plot sur la noix, je vais la tester vraiment comme un port au perif ce soir.
Je les ferais quand j'aurais du temps et la motiv'.
j'ai mon écrou où s'appuie la tige pour embrayer qui c'est barré, résultat le plot s'en ais pris plein la tronche, me faut trouver une autre noix et faire un système avec clavette.
reste un morceau de plot sur la noix, je vais la tester vraiment comme un port au perif ce soir.
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- Dieu de la mob
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- Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
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Donc voila j'ai pu tester dans les extrêmes l'adaptation de mon embrayage mais il s'avère qu'il faut effectuer quelques modif supplémentaire.
En effet, le circlip qui maintiens le pignon se prend dans la tronche dû à la force exercée du petit axe qui embraye, résultat à chaque fois il se barre... Donc il faudrait du coté du pignon faire un taraudage pour une vis M12 percée elle même en diam8 pour l'axe d'embrayage. Avec une rondelle diam intérieur 13mm et extérieur 20mm et de largeur 7mm.
Ensuite il s'avère qu'un seul méplat fait que la force le noix d'embrayage s'applique en un seul point sur le méplat et résultat usure bcp trop rapide. Il faudrait donc usiner un deuxième méplat identique au premier à l'opposé.
De plus mon système de MAP consistait utiliser un plot de la noix pour supprimer la rotation, il s'avère aussi que ce plot s'use bcp trop vite donc il faudrait usiner aussi deux "clavètes" rectangulaire de 11*5*10.
Récapitulatif :
- Rondelle 13mm int, 20mm ext, 7mm de largeur
- Taraudage coté pignon
- Vis M12 percé de part en part en diam 8
- Méplat identique au premier mais fais à l'opposé
- 2 "clavettes" rectangulaire 11*10*5
Devis envoyé à mon chère Vincentimes.
En effet, le circlip qui maintiens le pignon se prend dans la tronche dû à la force exercée du petit axe qui embraye, résultat à chaque fois il se barre... Donc il faudrait du coté du pignon faire un taraudage pour une vis M12 percée elle même en diam8 pour l'axe d'embrayage. Avec une rondelle diam intérieur 13mm et extérieur 20mm et de largeur 7mm.
Ensuite il s'avère qu'un seul méplat fait que la force le noix d'embrayage s'applique en un seul point sur le méplat et résultat usure bcp trop rapide. Il faudrait donc usiner un deuxième méplat identique au premier à l'opposé.
De plus mon système de MAP consistait utiliser un plot de la noix pour supprimer la rotation, il s'avère aussi que ce plot s'use bcp trop vite donc il faudrait usiner aussi deux "clavètes" rectangulaire de 11*5*10.
Récapitulatif :
- Rondelle 13mm int, 20mm ext, 7mm de largeur
- Taraudage coté pignon
- Vis M12 percé de part en part en diam 8
- Méplat identique au premier mais fais à l'opposé
- 2 "clavettes" rectangulaire 11*10*5
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- matrhack
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C'est sur mais bon ca sert pour le demarrage c'est peu ...
Sur mécaboite a chaque passage de vitesse ca sert forcement c'est "obliger" de les avoir dans l'huile pour les méca ...
Faudrait faire une boite c'est sur mais c'est bien plus compliquer la ....
Sur mécaboite a chaque passage de vitesse ca sert forcement c'est "obliger" de les avoir dans l'huile pour les méca ...
Faudrait faire une boite c'est sur mais c'est bien plus compliquer la ....
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Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
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J'avais même pas vu ce tuto honte a moi....
T'en a eu pour combien au total?Si c'es tpas trop indiscret?
C'est intéressant un embrayage manuel merci a moto boost 69 pour la première idée et réalisation et a Wargmy pour le tuto ...
Ca me tente bien comme réalisation meme si on dirat qu'il faut un gros budget...
On dirati que c'est presque parfait comme réalisation?(a part quelque défaut du a la premiere ce qui est normal on peut pas réfléchir a tout...)
En tout cas un seul mot bravo.
Ps quelqu un a une video de la mob (et pilote)en action ?
Merci
T'en a eu pour combien au total?Si c'es tpas trop indiscret?
C'est intéressant un embrayage manuel merci a moto boost 69 pour la première idée et réalisation et a Wargmy pour le tuto ...
Ca me tente bien comme réalisation meme si on dirat qu'il faut un gros budget...
On dirati que c'est presque parfait comme réalisation?(a part quelque défaut du a la premiere ce qui est normal on peut pas réfléchir a tout...)
En tout cas un seul mot bravo.
Ps quelqu un a une video de la mob (et pilote)en action ?
Merci
Dernière modification par Thithi le jeu. 30 oct. 2008 - 15:35, modifié 1 fois.
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Non moi mes vitesses je les passe pas toujours en débrayant.
En meme temps si tu veut un démarrage canon avec ce système tu va faire cirer donc frottement donc chaleur donc usures c'est pour cela que y a de l'huile pour un embray de 50 a boite.cqfd,non?
En meme temps si tu veut un démarrage canon avec ce système tu va faire cirer donc frottement donc chaleur donc usures c'est pour cela que y a de l'huile pour un embray de 50 a boite.cqfd,non?
proto mécaboite : 55kg, moteur bidalot xxl de 28cv .... vivement Bordeaux de Saptembre :p
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la chaleur plus que le frottement apparement.
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Exactement l'huile est faite pour refroidire les disques et non pour les proteger de la friction
Regarde les ducati, sa tourne bien à l'air libre sans problème
En vrai c'est pas "les disque peuvent tourner à l'air libre" mais plustôt "les disque peuvent tourner dans l'huile"
Regarde les ducati, sa tourne bien à l'air libre sans problème
En vrai c'est pas "les disque peuvent tourner à l'air libre" mais plustôt "les disque peuvent tourner dans l'huile"
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Sa arrache sévère !!!
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Re: [TUTO] Adaptation d'un embrayage AM6 sur rcx/spx
arret de gaine réglablewargmy a écrit :c)Trouvez un truc comme sa (quel nom ?):
http://www.upix.fr/viewer.php?file=kueh ... 5a6p68.jpg
un petit schéma en couleur serait le bienvenu pour tous on dirait.
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- Dieu de la mob
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tu as résolu ton problème de circlips de pignon qui saute quand tu débrayes ? (d'ailleurs ça force latéralement sur le roulement du cadre côté pignon, j'espère qu'il durera un peu ...)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
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Est ce que quelqu'un peut me donner le lien où moto-boost-69 a adapté un embrayage de mécaboite sur 51?
Je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche.
Parce que ça m'interresse et j'aimerais essayer.
J'ai un vario d'oigine en rab et un embrayage minarelli AM6 sous la main.
Merci d'avance pour votre aide.
Je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche.
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