Réglage transmission

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
mozinor
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : mer. 01 juin 2011 - 22:19
Localisation : Le Touquet Paris Plage

Message par mozinor »

Salut tout le monde !

Avant hier j'ai été chercher ma nouvelle monture, la je passe aux choses sérieuses, une MBK Magnum Racing 1996, toute équipée (compte tour + compteur, fourche paioli RD + frein à disque, ...) et niveau moteur pas trop mal, kit 75 airsal, carbu 19, vario Doppler ER3 et ER2 dans une boite, pédale lanceur, ...

Donc mon problème, c'est que arrivé chez moi je décide d'essayer voir ce qu'elle vaut, je n'ai réussi à en tirer que 70 km/h sur du plat mais seulement à 8000 tours ! Bien deg, je rentre chez moi, 1 heure plus tard je réessaye, toujours pareil et la en remettant mon pied j'ai tirer le lanceur et la le régime est passé à 9000, 10000 et 11000, 12500 pour finir à 100-105 km/h (je ne veux pas créer de polémique sur la vitesse, mais je parle bien entendu de vitesse avec le GPS sur la mob

Donc mon problème, c'est que la mob ne part dans les tours que avec un coup de lanceur sinon elle stagne à 8000 tours ! C'est assez chiant de toujours utliser le lanceur a chaque fois, parve que les courroies ça part vite à ce rythme ! (1 neuve en 80 kms)

Par contre il faut savoir que à vide (roue arrière levée) la mob prends facilement ses tours jusqu'au maxi

A votre avis à quoi est ce du ? Je pensais au vario régler trop lourd, ou ressort moteur trop souple (en tirant sur le lanceur on tire le moteur et donc rigidifie les ressorts ?)
niveau carburation c'est très bien régler (quoique ça fait énormément de bruit c'est dingue, le gars a mis le carbu en admission libre qu'est ce que ça gueule ! Vous connaissez un tout petit cornet qui passerait entre le cadre et le carbu ?

Sinon il faut que je dises aussi que je trouve que la mob manque cruellement de patate ... De 0 à 15 c'est scoot chinois quoi et de 20 à 60 il y a un petit coup de pied au cul qui fait plaisir par contre ! J'ai eu un airsal ac sur l'autre mob, c'etait bien mieux que ça en bas

Voilà, merci de votre aide, parce que mon porte monnaie va pleurer au rythme auquel je crame les courroies !!
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

vario reglé trop lourd !
ressort moteur trop mou !

transmission qui tire trop long ? : il te faut du 11x54 ou 11x 52 pour que ça tourne bien

met ta pédale lanceur a la noix a la poubelle , avec un 75 cc , vraiment ça sert a rien de rien , a part tuer les courroies :lol:

quand la variation et la transmis sont bien reglés la pédale lanceur est inutile :roll:

et puis achete une mini boite a air conti ( façon kart) avec soufflet de raccord
ça coute 25 euro c'est propre , ça filtre , et ça ne fait plus de bruit !
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Quelle transmission finale ???
Tu tires trop long, clairement...

Le vario doit en effet etre mal réglé... De meme que le ressort moteur (quel model, quelle couleur le ressort moteur ?)

C'est un ensemble tout ca...

Pour ton carbu, une admission libre ca ne sert à rien, et bonjour les saloperies que ton moteur avale... Si le mec avant toi a rouler à la campagne avec ca vaudrait le coup d'ouvri pour voir la gueule du piston et du cylindre...!
Un cornet ne t'apportera rien contre le bruit, ne filtrera pas grand chose, et rendra la carburation ingérable... Les Doppler Filter Air System j'en parle toujours, je recommande souvent, j'en ai monté des dizaines...
Ca prend de la place oui, mais pour la filtration, le bruit et les performances c'est au top !


Pour les courroies, bizarre de les cramer en 80km... Meme avec kit Bidalot, pédale lanceur, vario Bidalot et ressort Giraudo je les explosais pas aussi souvent...
Tu dois avoir un probleme d'alignement quelque part, et/ou des joues de variateur bouffées (grande classique avec les varios Doppler...)
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
mozinor
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : mer. 01 juin 2011 - 22:19
Localisation : Le Touquet Paris Plage

Message par mozinor »

Le ressort moteur est clairement trop mou, c'est celui d'origine ...
Pour le vario il Doit être régler trop lourd en effet, mais il est en TBE ( j'ai les deux doppler, le er2 et er3 nickel, lequel mettre su cette config? )
Pour la filtration, il y a une grille qui bouche le carbu pour limiter la saleté mais le cylindre est nickel, piston idem
En fait pour le moment la pédale est le seul moyen pour dépasser les 8000 tours et avancer comme il se doit .. (et les courroies 80 km je trouve ça normal vu la manière dont je dois forcer dessus pour avancer ... Tout est bien aligné pas de choses anti-mécaniques)
Pour la transmission je n'ai pas encore regardé, il y a tellement de choses a contrôler sur cette mob !
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Dans tous les cas tu tires trop long...

Soit à cause d'un vario plombé, soit à cause de ta transmission finale, ou les deux...

Le ER3 sera mieux que l'ER2... Réglages facilités...

Premièrement check ta transmission finale... Si tu tires plus long que 11*52 inquiète toi...
Perso pour faire les réglages moi je partais sur du 11*60 ou 11*56 max... Si une fois tout réglé le moteur en veut encore je rallonge progressivement...

Je me souviens d'un kit 50 que je n'ai jamais réussi à faire marcher en 11*52... Le jour où à bout de nerf j'ai essayé 11*56 ca marchait largement mieux... Jamais compris comment 2 dents avaient pu autant me foutre dedans...

Si tu tires court en finale, ca veut dire que c'est la transmission primaire qui tire trop long --> ton vario se ferme trop tot, rallongeant la transmission alors que ton moteur n'est pas capable de tirer...

A régler alors...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
mozinor
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : mer. 01 juin 2011 - 22:19
Localisation : Le Touquet Paris Plage

Message par mozinor »

Ok merci des conseils

Là ce soir j'ai juste régler "vite fait" le vario, j'ai laissé deux poids de chaque côté, là elle accélère un peu mieux mais il faut grave la faire gueuler au démarrage, et sans pédale de lanceur on arrive sur une longue ligne droite a faire monter le régime moteur vers 10000 tours.

Par contre, que faire pour le ressort moteur ? Parce que la pédale de lanceur là je m'en sers comme ressort variable quoi, au lieu d'appuyer dessus pour détendre la courroie et prendre des tours je tire dessus avec la pointe du pied, ça rigidifie l'ensemble et là elle prends tout ses tours ...

Pour la transmission j'y regarde demain là pas le temps ce soir, c'est sur que je dois tirer un peu long mais le ressort moteur joue énormément à mon avis

Merci !
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

je me trompe ou c'est un peu le principe d'une pedale de lanceur d'appuyer pour "tendre la courroie" et bloquer la montée du moteur le temps de prendre assez de tours, et de lacher la pedale pour laisser le variateur se fermer ?

Dans ce cas, ce que tu dis, ça s'appelle une cirette (pour faire patiner la courroie a l'arret et empeche le moteur de caler)
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13199
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Il a dû être préparé, c'est pas possible autrement. Un 47mm ça part tôt et c'est plutôt linéaire. Plus qu'un 40mm en tout cas.
Le cylindre n'est pas calé ? L'échappement t'as quoi ? Couronne de 48 dents ?
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Quel pot d'échappement dessus ???

Pour la couronne, oui je suis d'accord Data... Combien de fois ai-je vu des mecs en kit 70 "tirer" des 11*42 ou 13*42 :shock: Et se plaindre que ca n'avançais pas...

Zeb > Tu ne te trompes pas ! La différence est bien là ! Entre "pédale lanceur" et "pédale à cirette" la différence est uniquement l'utilisation que tu en fais ! :wink:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

J'ai fais un tuto sur le réglage de variation et transmission

fouille un peu, ça doit être dans la partie commun

et juste pour indication, je prend 13500tr/min environ en pleine charge, le variateur est réglé pour varier sur 12000tr/min, j'ai le ressort d'origine un peu revu (sur mbk il y a moyen de faire de même, mais si tu as un ressort moteur adaptable, sur mbk c'est mieux) et je peu prendre relativement rapidement un 95km/h GPS en tirant du 11*72... et je n'ai qu'un 50cm3
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Je viens de faire un petit calcul, par dichotomie...

Pour pouvoir rouler à 105km/h avec un régime à 12500rpm, en prenant en compte le vario Doppler, et les jantes de 17" du XR, cela nous fait une transmission finale de 11*78...

Ce qui signifierai porte couronne obligatoire...

Peut-on supposer que les mesures effectuées sont plus que contestables ???
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

Tu es pas si loin de la véritée

dernièrement a 13400tr/min j'ai pris 87,2km/h en 10*74 (avec une poulie du diamètre des mbk donc 214mm et un vario de 100mm de plage, mes jantes sont équipé de pneu battlax BT39ss qui sont quand même assez haut, 80/90*17)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
mozinor
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : mer. 01 juin 2011 - 22:19
Localisation : Le Touquet Paris Plage

Message par mozinor »

Je me doutais que si parlais vitesse ça allait dégénérer ... Pour la mesure j'ai pris mon iPhone, j'ai mis l'application Tom Tom et j'ai fait une pointe de 2km tête dans le guidon, voilà.

La seule chose que je peux dire, c'est que la couronne parait très très grande (après je le répète je n'ai pas comptée)

Pour le pot j'ai un Ninja G2 (celui avec fixation cartouche avec 3 vis, pas le super rare) et pour le cylindre piston je n'ai pas regardé si il était préparé mais la seule chose que je peux dire c'est que en dessous de 7000 tours ça n'avance pas, le moteur donne tout a haut régime.

Pour moi le gros problème c'est le ressort moteur, le vario ne demande qu'à être réglé plus léger mais je ne peux pas sinon le moteur n'en fait que avancer reculer avancer reculer et c'est horrible à conduire (ça fait des à coups quoi)

Au fait, la mob je l'ai achetée telle quelle donc les réglages fait dessus etc e découvre en même temps que vous quoi

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Je pense que la mesure du régime moteur est à revoir... Si tu te fies au compte tour d'origine ce n'est pas étonnant !
12500 rpm en charge avec un Airsal 47 ca me parait étrange.


Première piste pour le creux en bas : Le Ninja G2 n'est pas hyper adapté aux bas régimes...

Sinon reste la possibilité évoquée par Data > une prépa foireuse sur le Airsal...

Tant que l'on aura pas plus d'infos on ne pourra pas en dire plus :wink:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
mozinor
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : mer. 01 juin 2011 - 22:19
Localisation : Le Touquet Paris Plage

Message par mozinor »

C'est sûr que je ne prends pas le compteur comme référence absolue, mais c'est la seule Info que j'ai donc je la donne. Après oui il doit être un peu trop généreux, parce que si je lève la roue arrière d'après le compteur le moteur prends 15000 tours ^^

J'ai un G3 de côté, je pense le monter à la place pour voir, et je vais très sérieusement me renseigner pour une bonne boîte a air elle fait trop de bruit ça m'énerve

Par contre pour re-expliquer, certes la transmission doit être mauvaise mais le pire c'est le ressort moteur, beaucoup beaucoup trop mou je pense, tant que je n'aurai pas modifié ça ça sera impossible de bien régler vario et transmission ...

Dès que j'ai plus d'infos je les donnent ici !
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13199
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Ha ba, tu vois que tu parles d'échappement aussi, Rastaf' :lol:
Je pensais plutôt à une combinaison de plusieurs facteurs moi.
Une prépa typée hauts-régimes avec un échappement typé hauts-régimes ainsi qu'une variation mal réglée ça pourrait donner ça.

Fin' bon, c'est vrai que le seul 65cc que j'ai eu était un vrai tracteur, les autres je ne les connais pas.
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

On te critique pas pour la vitesse hein, c'est juste que c'est un point de repère pour tes réglages, avec ce que tu nous dis, les symptomes aussi, le régime cité etc...


Je peu te donner des infos sur tes réglages a faire (ce que j'ai déjà fait d'ailleurs xD)

Ton pot d'échappement, je peu aussi te donner le régime sur lequel il fonctionne le mieux approximativement, car avec mes 190° a 200° dans l'échappement du cylindre, ce pot s'accordait autour des 11000tr/min (en régime de couple, après il pouvait donner encore jusqu'à 12750tr/min)
Mais attention, c'est avec les paramètres que je te donne, a voir la prépa que tu as dans ton cylindre aussi. 12000tr/min avec un 65cm3 ça ne m'étonnes pas du tout, ça peux les prendre sans soucis, et ça donne encore un moteur très coupleux

Ton moteur fait la "chèvre", il monte d'un coup et redescend en te donnant des coups de bélier dans les bras, c'est totalement symptomatique d'un ressort moteur trop souple! trouve une solution pour le durcir ou remplace le, pas le choix! (mais généralement quand ça fait ça, c'est qu'il y a quand même un peu de chevaux dans le moteur)

Ton soucis avec cette mob, je pense, viens surtout des réglages, on peu t'aider a régler si tu donnes des informations compréhensibles (mais faut aussi savoir écouter les conseils qu'on te donne ^^)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
mozinor
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : mer. 01 juin 2011 - 22:19
Localisation : Le Touquet Paris Plage

Message par mozinor »

Merci pour ta réponse très sympa de ta part, je vais essayer de faire au mieux pour vous apporter toutes les infos nécessaires pour résoudre ce problème ! J'essaye de donner ça au plus vite :wink:
Répondre