pipe maison: cuivre et alu, risque d'électrolise?

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
p'ti ju
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 238
Inscription : sam. 31 mai 2008 - 22:21

pipe maison: cuivre et alu, risque d'électrolise?

Message par p'ti ju »

je vais me faire une pipe maison, mais j'ai peut que le cuivre et l'alu créent une sorte d'électrolise, avec tous les effets que ça entrainerait...
désolé, je peux pas faire de schéma paint, je le trouve plus sur mon ordi :oops: donc je vais essayer d'expliquer, je vais prendre un tuyau de cuivre, le braser sur un morceau en acier qui lui sera visé aux clappets, si vous voyez ce que je veux dire. sinon si au lieu de braser, et que je fait ça au mastic, il n'y aurait pas de contact indirect entre les deux métaux et ça serait bon? pour simplifier voilà comment les métaux seront reliés:
carbu==>tube en cuivre==>brasure==>plaque en acier et support du tube en cuivre==>clappets
édit: en remplaçant la brasure par du mastic ça devrait le faire non?
Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2148
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Localisation : Lunéville (54)

Message par Champollion »

À moins d'avoir un courant qui passe de l'alu au cuivre ou autre je ne pense pas.

Sinon il y a corrosion galvanique.

Mais bon je ne suis pas sûr de moi.
103 Mv 1983 : ( vendu :( )
Image
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

le phenomene que tu decris est, il me semble, uniquement quand il y a de l'eau en contact avec le cuivre ET l'alu.

mais apres est-ce que le melange essence/air/huile ferait le meme effet ? je ne sais pas ...
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1912
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56
Localisation : Ardennes ( 08 )

Message par DevilSpX »

:shock:

Qu'est-ce que tu vas chercher là ???!!!

Il ne peut rien se passer, toutes les pipes du commerce et même celles d'origine sont en alu...


Monter ça au mastique, ça va péter avec les vibrations, oublie.

Brase, il ne pourra rien se passer !
Image
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

BAk0U a écrit :le phenomene que tu decris est, il me semble, uniquement quand il y a de l'eau en contact avec le cuivre ET l'alu.
Oui, une pile quoi. Court-circuitée, ce qui fait qu'une des 2 électrodes se corrode ; c'est l'électronégativité de l'élément qui "choisit" laquelle. (ici le cuivre ; tombe bien il est "dur" à oxyder)

Puis on roule pas 24/24 sous la pluie non plus hein... :lol:
Il aura pas d'ennuis à moins de mettre son moteur à tremper dans de l'eau de mer...
BAk0U a écrit :mais apres est-ce que le melange essence/air/huile ferait le meme effet ? je ne sais pas ...
Non, ni l'essence ni l'huile ne sont polaires (les hyrocarbures ne sont pas polaires, les liaisons carbone-hydrogène n'étant pas polarisées), donc ça va rien faire du tout à part conserver.


Brase tout ça, sans souci. ;) (laiton je suppose)
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Avatar de l’utilisateur
p'ti ju
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 238
Inscription : sam. 31 mai 2008 - 22:21

Message par p'ti ju »

ok, du moment que mon moteur n'est pas tout mouilé c'est bon si j'ai bien compris? il faudrait que la bout de cuivre (qui sera sous le manchon de montage souple ) soit en contact avec la même eau que le reste du moteur, si il y a juste des goutes ça ne fait trien?
en fait j'avait un peu peur, car j'avait entendu de bateaux en alu qui avaient coulés car ils étaient tout oxydés à cause de ce phénomène, j'avait pas envie de perforer mon moteur comme ça :?
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Oui, déjà pour que ça puisse pouvoir faire quelque chose (rien que la possibilité) il faudrait que "ça soit la même eau", exactement comme tu l'as dit.

Ensuite avec de la pluie d'eau douce ça va faire que dalle même en mettant ton moteur sous l'eau.

Pour les bateaux : nous n'oublierons pas qu'ils sont restés des dizaines d'années dans la mer (eau salée), à tremper.
Donc non seulement eau salée = 100x pire que l'eau douce mais en plus, ils trempaient 24/24 pendant des décennies !
Toi, au pire 2h par jour, et ça sèche après voire directement le moteur étant chaud.
Y'aurait pas d'autres choses qui seraient sujettes à inquiétude si tu laissais ta mob 30ans au fond de la mer ? :lol:
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2148
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Localisation : Lunéville (54)

Message par Champollion »

Surtout que l'alu avec sa couche d'oxydation étanche à l'eau c'est encore moins possible.
103 Mv 1983 : ( vendu :( )
Image
Avatar de l’utilisateur
p'ti ju
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 238
Inscription : sam. 31 mai 2008 - 22:21

Message par p'ti ju »

merci de m'avoir aidé, c'est sympa :D
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

CalimeroTeknik a écrit :Pour les bateaux : nous n'oublierons pas qu'ils sont restés des dizaines d'années dans la mer (eau salée), à tremper.
Faut juste changer les anodes tous les 3 ou 4 ans, voire moins, ça ne tient pas des dizaines d'années.

Aucun problème pour une admission de mob, comme ça a été fort bien démontré
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

CalimeroTeknik a écrit :Oui, une pile quoi. Court-circuitée, ce qui fait qu'une des 2 électrodes se corrode ; c'est l'électronégativité de l'élément qui "choisit" laquelle. (ici le cuivre ; tombe bien il est "dur" à oxyder)
enfin je parlais pour un circuit d'eau fermé. je sais que l'alu et le cuivre ne font psa bon menage dans les watercooling de pc ...

c'est l'oxydo-réduction le nom il me semble ...

enfin je pars en HS là ...
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Oui, la redox c'est la réaction dont on parle.

Mais pourquoi se produit-elle, tu ne t'es jamais posé la question ?

Parce que certains atomes attirent davantage les électrons que d'autres !
La grandeur qui mesure ça est l'électronégativité...

Ne mélangeons pas tout..
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Avatar de l’utilisateur
MOBYX
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 - 12:36
Localisation : Cambrai

Message par MOBYX »

Qu est ce que tu vas chercher la !
Ton materiel n'est pas en solution aqueuse avec des sels. Tu n es pas en situation d'électrolyse. Sinon, par temps de pluie nos moteurs fusionneraient avec nos cadres !
Par contre la forme de la pipe a son importante! Evite les cassures pour les turbulences !
Motoconfort AU 44, SOLEX 2200, SOLEX 3800, SOLEX 5000, 2 AV 88, Peugeot GL 10, MBK 51 PROTO.
Répondre