besoin d'aide
j'ai sur ma 51 , un pont de diode sur la sortie phares , avec le regul tobec origine ( fil jaune / noir)
ça me sort nikel du courant redressé qui charge ma petite batterie
j'alimente pompe a eau , phares , compteur koso ...
jusque là pas de souci
j'ai bien noté le conseil de flucky de ne pas faire toucher le négatif redressé que l'on trouve sur la borne (-) de batterie sur le cadre ou le moteur de la mob : sous peine de cramer le pont de diode !
donc tous mes accessoires electriques sont isolés du cadre et du moteur
ça se corse quand je veux installer mon compte tours koso :
+ et - sur les borne batterie , là ça va
mais le fil qui capte l'impulsion allumage , lui , se branche sur la bobine d'allumage , qui par sa masse est reliée au cadre !
et là , hop en cinq minutes , compte tour cramé , pont de diode cramé
misère ,
quelqu'un peut il m'indiquer un shema de redressage ou le (-) redressé de la batterie se branche sur le cadre , comme sur toute bécane normale en quelque sorte ! (c'est comme ça sur le derbi de mon voisin )
plusieurs pont de diodes ? un montage special de redressage ? il doit y avoir un truc
merci de vos reponses et shemas svp
help ! redressage courant alternatif sur mbk
- braceletti
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pour le koso le fil qui capte les impulsions rpm se branche sur le + de la bobine
j'ai fait des essais batterie separée du circuit de charge, ça marche nikel le compte tour va pil poil
quand on est relié au circuit de charge tout va bien mais dès que l'on connecte le fil capteur rpm au + bobine allumage le compte tour deconne a mort et surtout je me retrouve avec de l'altenatif aux borne de la batterie !
donc il y a bien une masse qui se fait par la
a ne pas faire trop longtemps !
j'ai fait des essais batterie separée du circuit de charge, ça marche nikel le compte tour va pil poil
quand on est relié au circuit de charge tout va bien mais dès que l'on connecte le fil capteur rpm au + bobine allumage le compte tour deconne a mort et surtout je me retrouve avec de l'altenatif aux borne de la batterie !
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- Flucky
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2 solutions :
Soit intercaler une diode 1N4007 (qui tient 1000V, composant archi standard et pas cher) dans le fil qui va se la bobine au CT
Soit faire le montage type A du schéma ci-dessous ; pour moi c'est le mieux, on est réellement isolé galvaniquement ; fil de câblage fin, par contre je ne sais pas le nombre de tours, esssaye 10, 20, 30...
Soit intercaler une diode 1N4007 (qui tient 1000V, composant archi standard et pas cher) dans le fil qui va se la bobine au CT
Soit faire le montage type A du schéma ci-dessous ; pour moi c'est le mieux, on est réellement isolé galvaniquement ; fil de câblage fin, par contre je ne sais pas le nombre de tours, esssaye 10, 20, 30...
C'est la première réflexion que je me suis faiteOizO a écrit :Normalement l'alimentation de ton compte tours est séparée du signal qu'il recoit et il ne devrait pas y avoir de problème, c'est étrange.
- braceletti
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bien vu !
j'ai essayé ce matin avec une diode de recup sur le fil info impulsion allumage qui va a la bobine
et bien ça marche !
le compte tour ne s'affolle plus
et plus du tout de présence de courant parasite en alternatif aux bornes de ma batterie
comme quoi il y a un lien entre l'allim de compte tours et le fil qui capte les impulsions allumage
dommage de pas l'avoir su avant ! : pour une diode a 20 centimes j'ai cramé un compte tour a 110 euro
merci flucky , toujours de bons conseils !
j'ai essayé ce matin avec une diode de recup sur le fil info impulsion allumage qui va a la bobine
et bien ça marche !
le compte tour ne s'affolle plus
et plus du tout de présence de courant parasite en alternatif aux bornes de ma batterie
comme quoi il y a un lien entre l'allim de compte tours et le fil qui capte les impulsions allumage
dommage de pas l'avoir su avant ! : pour une diode a 20 centimes j'ai cramé un compte tour a 110 euro
merci flucky , toujours de bons conseils !
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