help ! redressage courant alternatif sur mbk

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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braceletti
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help ! redressage courant alternatif sur mbk

Message par braceletti »

besoin d'aide

j'ai sur ma 51 , un pont de diode sur la sortie phares , avec le regul tobec origine ( fil jaune / noir)
ça me sort nikel du courant redressé qui charge ma petite batterie
j'alimente pompe a eau , phares , compteur koso ...

jusque là pas de souci

j'ai bien noté le conseil de flucky de ne pas faire toucher le négatif redressé que l'on trouve sur la borne (-) de batterie sur le cadre ou le moteur de la mob : sous peine de cramer le pont de diode !
donc tous mes accessoires electriques sont isolés du cadre et du moteur

ça se corse quand je veux installer mon compte tours koso :
+ et - sur les borne batterie , là ça va

mais le fil qui capte l'impulsion allumage , lui , se branche sur la bobine d'allumage , qui par sa masse est reliée au cadre !

et là , hop en cinq minutes , compte tour cramé , pont de diode cramé :cry:

misère ,

quelqu'un peut il m'indiquer un shema de redressage ou le (-) redressé de la batterie se branche sur le cadre , comme sur toute bécane normale en quelque sorte ! (c'est comme ça sur le derbi de mon voisin )

plusieurs pont de diodes ? un montage special de redressage ? il doit y avoir un truc
:wink:
merci de vos reponses et shemas svp
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OizO
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Message par OizO »

Il se branche sur quelle partie de la bobine ?

Normalement l'alimentation de ton compte tours est séparée du signal qu'il recoit et il ne devrait pas y avoir de problème, c'est étrange.
bouhhhhhh les nordistes !
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braceletti
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Message par braceletti »

pour le koso le fil qui capte les impulsions rpm se branche sur le + de la bobine

j'ai fait des essais batterie separée du circuit de charge, ça marche nikel le compte tour va pil poil

quand on est relié au circuit de charge tout va bien mais dès que l'on connecte le fil capteur rpm au + bobine allumage le compte tour deconne a mort et surtout je me retrouve avec de l'altenatif aux borne de la batterie !

donc il y a bien une masse qui se fait par la

a ne pas faire trop longtemps ! :cry:
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Flucky
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Message par Flucky »

2 solutions :

Soit intercaler une diode 1N4007 (qui tient 1000V, composant archi standard et pas cher) dans le fil qui va se la bobine au CT

Soit faire le montage type A du schéma ci-dessous ; pour moi c'est le mieux, on est réellement isolé galvaniquement ; fil de câblage fin, par contre je ne sais pas le nombre de tours, esssaye 10, 20, 30...

Image
OizO a écrit :Normalement l'alimentation de ton compte tours est séparée du signal qu'il recoit et il ne devrait pas y avoir de problème, c'est étrange.
C'est la première réflexion que je me suis faite
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braceletti
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Message par braceletti »

bien vu !

j'ai essayé ce matin avec une diode de recup sur le fil info impulsion allumage qui va a la bobine

et bien ça marche ! :wink:

le compte tour ne s'affolle plus
et plus du tout de présence de courant parasite en alternatif aux bornes de ma batterie

comme quoi il y a un lien entre l'allim de compte tours et le fil qui capte les impulsions allumage

dommage de pas l'avoir su avant ! : pour une diode a 20 centimes j'ai cramé un compte tour a 110 euro :cry:

merci flucky , toujours de bons conseils ! :wink:
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Message par Flucky »

Mais de rien, quand on peut rendre service...
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Message par Djidane57 »

C'est pas le principe de base de l'effet Hall ? :?

Je connaissais le principe sur les compteurs vélos type Sigma, mais de la à cramer le compte tour ... :(
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
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Message par Flucky »

Sur les compteurs de vélo, c'est effectivement souvent un capteur à effet Hall.

Mais pas dans le cas d'un CT
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