segment chromé

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

segment chromé

Message par braceletti »

question

avant de tout casser en faisant des conneries :?

peut on monter des segments chrome dur dans un cylindre en fonte ?

les segments sont bi matière :le segment lui meme est noir et la couche exterieur de frottement est chromé dur

normalement c'est pour du cylindre alu nikasil

est que ça va aller dans un cylindre fonte ?

si vous avez un avis valable ou un retour d'expérience merci d'avance :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

No problem, vu qu'il y a une différence de dureté.

Le cylindre s'use plus vite qu'avec des segments fonte, c'est tout.

Le seul truc qui est incompatible c'est chrome sur chrome, serrage quasi immédiat.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Chelou ton truc...

C'est du chrome, ou c'est de la fonte ?

Le dur va sur le mou
Le mou va sur le dur
Je pense que tu connais la théorie :wink:

Moi ce qui me chagrine c'est que tu parles d'un segment en fonte plaqué chrome :shock: Bizarre...

A mon sens, et je peux me tromper, si la surface de contact est chromée dur, alors ca devrait etre bon pour de la fonte...!

On peut utiliser ca dans du Nickasil car le chrome est un poil plus tendre... N'empeche que je suis pas fan, mais bon...

Pour moi c'est bon !
Attends confirmation quand meme... Si quelqu'un veut bien se donner la peine d'infirmer/confirmer mon raisonnement je lui en serai gré ! :wink:

EDIT > Grillé par le Flucky... Donc ce que je dis ca se tient... Mais c'est quoi ces segments "plaqués" ??? :shock: C'est chrome ou fonte d'habitude... Nan ?
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

je resume

mon cylindre est en fonte

mes segments sont en acier ( flexibles) avec un revetement chromé dur sur la face de frottement
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
rafaelbmw
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 - 1:13

Message par rafaelbmw »

J'ai changé la segmentation de mon 51 Roadster pour la première fois y'a deux semaines, et l'ancien proprio avait monté des segments qui ressemblent vraiment a la description que tu en fait.
Noir mat a l'interieur, chrome limite poli a l'exterieur.

Moi ça a bien marché pendant les 3 mois que je les ai eu, si on a les mêmes tu n'auras pas de problèmes.

Je poste une photo de mon segment si tu veux, ou poste une photo des tiens.
MBK 51 Roadster
Pot Giannelli Ultima.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Pas tres rassurant ton histoire...

D'origine sur ton 51 tu as un cylindre à refroidissement liquide chromé dur... Donc il te faut un segment d'origine en fonte (noir).
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Je maintiens ce que j'ai dit.

La plupart des kit nikasilés de qualité genre Malossi G1R sont vendus avec segments fonte chromée.

On voit très bien la partie chromée d'ailleurs (paire de segments Malossi pour nikasil, le segment chromé se met en premier, il tient mieux le front de flamme que le segment fonte)

Image

J'ai aussi récemment monté sur un cacaboîte un HM Carenzi fonte avec segments fonte chromée.

segments fonte - cylindre fonte : peu d'usure des segments et du cylindre
segments fonte chromée - cylindre fonte : usure plus rapide du cylindre
segments fonte - cylindre nikasil : usure plus rapide des segments
segments fonte chromée - cylindre nikasil : peu d'usure des segments et du cylindre
segments fonte - cylindre nikasil : usure plus rapide des segments
segments fonte chromée- cylindre chrome : interdit, serrage quasi instantané

Je ne fais pas de différence entre segment fonte et segment acier, les duretés sont quasiment les mêmes.

@ rafaelbmw : ce que tu as vu, c'est un segment fonte dont l'extérieur est poli par le frottement.
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

merci flucky ! :icon_salut:

mon segment est indentique à celui de gauche , pareil pil poil

donc ça va le faire , et puis pour l'usure plus "rapide" du cylindre boarf

po grave il a déja un gros kilométrage et pas mal de trace , il va connaitre là son dernier piston neuf je pense :wink:

c'est vieux diam 46 air echap oval pour mbk en fonte "NO NAME " genre adaptable low cost qui ressemble a un polini oval 46 mais pas en alu

je l'ai prépa
adm 128
ech 185
cale de 2 mm
tournage plan joint sup - 2mm
avec un piston polini 46 neuf et le fameux segment chrome dur

tous ça pour mettre sur le mob cross d'un mome du quartier que j'aide un peu
dès que ça va tourner va y avoir de la poussière dans les chemins creux
ça devrait envoyer un peu de purée ce HM


:lol: :lol: 8)
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
krema003
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4317
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
Localisation : 03 allier

Message par krema003 »

un cylindre comme ça en tonte il y aura pas moyen de le réaléser ensuite en 47.6 voir 48 ou le bas du cylindre sera trop fin?!
306 1.4/ Xsara HDI /Alfa Romeo MiTo 1.4 tb 135 cv noir
650 Bandit N/ Triumph street triple 675 2007
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

rafaelbmw a écrit :J'ai changé la segmentation de mon 51 Roadster pour la première fois y'a deux semaines, et l'ancien proprio avait monté des segments qui ressemblent vraiment a la description que tu en fait.
Noir mat a l'interieur, chrome limite poli a l'exterieur.

Moi ça a bien marché pendant les 3 mois que je les ai eu, si on a les mêmes tu n'auras pas de problèmes.

Je poste une photo de mon segment si tu veux, ou poste une photo des tiens.
C'était certainement des segments en fonte, avec les frottements le tour des segments se "poli" en quelque sorte, d’où l'aspect chromé.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: segment chromé

Message par mesta208 »

Je remonte le sujet pour une question en particulier.
Comment arriver à les reconnaître si une fois usé un segment fonte semble chromé ?? Parce que j'ai un doute sur mon polini oval (à priori revêtement chrome), avec un piston neuf dont je n'ai pas fait attention à la nature du segment...
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: segment chromé

Message par atreju (kris) »

Sur les segments chromes il y a une certaine "épaisseurs" de chrome qui fait qu'on voit que ce n'est pas que "superficiel"
Sur un segment fonte ayant servi, il n'y a que la surface de contact qui est brillante, les tranches sont toujours noires fonte.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4258
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: segment chromé

Message par mesta208 »

Ah super, merci beaucoup !
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Répondre