Vilo HS ? (suite a probleme de cloche d'embro)

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Vilo HS ? (suite a probleme de cloche d'embro)

Message par zebulon »

salut !

depuis hier j'ai mon embrayage d'origine qui sifflait de temps en temps.

Aujourd'hui je prends ma mob, je roule une quinzaine de km, et a un feu rouge, je repart, et la mob geulait dans le vide, je m'arrete je vois la cloche d'embro qui s'etait a moitié détachée du vilo, je donne quelques coups dedans pour la réenclencher sur le vilo, et comme il me restait plus que 5km, je suis repartit, la mob regeulait a l'accel sur les 20 premiers km/h (cloche qui se détache du vilo) et ensuite la cloche réagrippé sur le vilo et je pouvais rouler normalement.

c'etait de pire en pire a l'accel, mais j'ai réussi a rentrer chez moi. Arrivé a la maison, je dévisse l'ecrou de vilo coté embro, meme pas eu besoin d'arrache, la cloche est tombée toute seule.

Le cone du vilo a un peu morflé, le cone de la cloche aussi, mais un coup de chiffon et j'essaye de remettre une autre cloche en bon état.

Je pose la cloche (sans vario), je mets l'ecrou, je serre a bloc, la cloche ne tient presque pas sur le vilo.

J'arrive a entrainer le vilo avec la cloche, mais dès que j'arrive sur le bloc piston, la cloche n'accroche plus et tourne dans le vide.

donc ma question est : Dans cette situation : Cloche + écrou sérré a bloc mais sans vario dérrière, est ce que la cloche devrait s'enfoncer et serrer correctement sur le vilo ?

Image

Si c'est le cas... RIP mon vilo :( :( :(
Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

Si de la matière est partie de ton cone de vilo, alors oui tu es dans la merde...

Normalement pour monter la cloche on l'enfonce avec un maillet, et on serre la vis...

Dégraisser le cone, et mettre un peu de craie peut aider...

Si meme en enfoncant la cloche au maillet, et en serrant, ca bouge encoire, alors oui ton vilo est dead...

Tu as eu de la chance que la cloche de vilo ne se détache pas au freinage... J'en ai deja vu une faire 500m et rebondir sur le bitume comme un kangourou... Si quelqu'un se l'etait mangé ce jour là ca aurait fait du dégat...

Pour le prochain montage : bien tout dégraisser, monter au maillet, frein filet Loctite bleu ( ca suffit, pas besoin de rouge...) et serrage à la clef dynamo. Ca ne bougera plus.
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

je n'avais pas monté avec le maillet sur la photo.

J'ai réussi a m'en sortir plutot bien, j'ai pris un vario+embro en bon état qui trainait.

J'ai tout monté dans les régles de l'art : circlips ( niquel les pinces flucky ;) ), graisse sur le roulement, craie sur les cones. bon serrage.

Ca fonctionne ! l'embrayage ne fait plus gling gling au ralentit comme avant, le moteur embraye plus tard ! surement un embrayage de conception différente. Maintenant je peux faire le kéké aux stops :lol: et une acceleration plus mieux. (c'est toujours un vario 3 billes pourtant, surement du au fait qu'il embraye plus tard)

J'espère que ça va tenir au moins jusqu'aux vacances (10 jours)

Histoire d'avoir votre avis je mets une bonne photo du cone du vilo :

Image
mecano73
Apprenti
Apprenti

Message par mecano73 »

c'est pas joli joli mais bon, si ca marche !
103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )

C2 1.4 L essence .
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par mbkeur »

une astuce simple, papier aluminium sur le vilo , ça marche :wink:
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

pas con le gars :D
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par mbkeur »

( un peu quand même )

ça m'a servi sur le premier moteur de ma mobcross j’avais un vilo bouffé au bout, mais c'est du provisoire à durée indéterminé quoi :lol: mais ça dur
jolacrasse
Technicien
Technicien

Message par jolacrasse »

rah lala moi il fait un de ces boxons mon embrayage au ralentis.

Surtout que le régime de la mob est vachement haut quand je la démare (une fois chaude, il est au poil, on entends rien, ça fait poc poc poc poc poc tout peinard)

faudrait que je le redémonte un de ces jours mais j'suis trop impatient de faire rouler mes bleues pour ça.
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par V1NC3N7 »

Rastaf' a écrit :Tu as eu de la chance que la cloche de vilo ne se détache pas au freinage... J'en ai deja vu une faire 500m et rebondir sur le bitume comme un kangourou...
Ça m'est arrivé une fois, heureusement j'arrivais au feu rouge donc presque au ralenti. Elle a quand même réussi à traversé le carrefour et a fini sa course contre un trottoir. :lol: A haute vitesse la cloche a moins de chances de partir, elle reste maintenue par les garnitures d'embrayage.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Moi elle a laché au moment d'embrayer.

Pour le moment ça tient ma réparation :)
Répondre