la Glace, assez solide par ce temps?

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

la Glace, assez solide par ce temps?

Message par jolacrasse »

yop

j'voulais savoir, j'suis passé au canal saint martin à coté de chez moi et il est plutot bien gelé, j'me tate à filer chez decathlon m'acheter une paire de patin et aller faire le zouave z'en dites quoi?

(c'est à paris le canal saint martin, à coté de gare du nord et est, y passe stalingrad la vilette ect...)
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

fais surtout pas ca!
suffit de voir les infos, le nombre d'accidents qu'il y a à cause de ca !!!!!
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Plusieurs choses à prendre en compte camarade :

* Le canal St Martin, je connais bien, c'est de la flotte qui bouge... Qui dit mouvement dit échauffement microscopique et dit également apport permanent de calorie par les masses d'eau encore liquide qui coulent en dessous...

* Il a fait quoi au pire pour l'instant ? -10 ? Pendant quoi ? 12h ? 24h max à tout péter ???

Les échanges thermiques sont des phénomènes lents.
Plus l'écart de température augmente, plus le transfert de chaleur est rapide (question de flux...)

Donc il faut qu'il fasse vraiment froid (-10 -15) et pendant plusieurs jours, voir semaine !!! C'est la seule solution pour que la couche de glace soit assez épaisse pour pas prendre le risque de crever betement.
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Moi je fais ça dans les champs par chez moi avec le sol glaiseaux, mais y a max 20 cm de flotte, d'ailleurs si c'est encore gelé ce week end, j'y avais avec la caisse, mais c'est pas tout le temps qu'on peut y aller en caisse ... :?

(Pis bon si ça craque t'as juste l'air con pour sortir la bagnole, y a guère que 20 cm max avant d'être dans l'herbe ...)

Après sur un lac ou dans un canal, même pas en rêve ... :x
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

et un p'tit joe glacé, un!!!

Va y mec, fais toi plaisir... Mais n'y va pas seul... on ne sais jamais!!
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Sur les étangs, faut se méfier aussi du phénomène de surfusion, les impuretés en suspension dans peuvent l'empêcher de geler correctement (ou geler tout court, parfois jusqu'à -40°C) ; même si l'eau est sous forme de glace, elle peut se dégeler instantanément lors d'une contrainte, par exemple.

Lors des accidents, c'est pas forcément la glace qui casse, mais souvent qui se dégèle rapidement ; comme c'est un phénomène physique un peu complexe à expliquer, les médias ne s'aventurent pas à en parler...
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

c'est un peu le meme phénomene (mais à l'inverse) qui se passe dans ma bouteille d'eau gazeuse sous pression que quand je l'ouvre l'eau gele instantanément ?
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Ce dont tu parles Bakou c'est légèrement différent !

Ce dont parle Flucky c'est un peu plus complexe, et à mon sens ne devrait pas porter le nom de surfusion car ce n'en est pas !!!

La surfusion est le fait d'avoir de la matière à l'état liquide alors que les conditions autour sont réunis pour qu'elle soit solide. Il s'agit d'un état d'équilibre microscopique instable dans lequel la cristallisation n'a pas débuté. Il faut donc que la matière ne contienne aucune impureté pour que la cristallisation ne puisse pas débuter ! Des que l'on créé une perturbation dans ce bel équilibre (ajout d'une poussière, on remue, etc...) paf ca se solidifie instantanément (pourvue que la température soit assez basse)


Ce dont tu parles toi Bakou ca y ressemble un peu mais ce n'est pas ca physiquement, l'augmentation de pression lié au gaz dans la bouteille fait que à une température négative l'eau reste liquide !!! C'est lié à une bizarrerie de l'eau , la gueule de sa courbe solide/liquide dans le diagramme de phase diffère des autres.
Jette un oeil sur l'article diagramme de phase sur wikipedia, les courbes sont pas mal !

Quand tu ouvres ta boutanche, la pression redevient atmosphérique --> on est en condition où l'eau est solide, elle le devient donc !


Ce dont parle Flucky c'est plus finot, et je ne comprend pas ce qu'il dit... Je me demande si il n'y a pas un mélange de deux trucs distincts dans son explication :oops:
Une augmentation de pression locale sur de la glace provoque une fonte locale --> C'est comme ca que fonctionne les patins à glace, les skis, les bobs etc...
Une lame de patin (surface tres tres petite) engendre une putain de pression sur la glace, et ne la fait fondre que sur quelques millimetres, juste de quoi glisser sur une fine pellicule d'eau....
Alors comment un bonhomme, sur ses deux pieds, pourrait engendrer une pression suffisante pour que la glace ne casse pas, mais fonde et qu'il passe au travers ?

Si tu peux en dire un peu plus mon Flucky, ca m'interesse !!!! :wink:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Y a pas une histoire de point triple ... :?

C'est loin la thermo ... :oops:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Mélange pas tout camarade :wink:
Le point triple existe : c'est le point d'intersection des trois courbes de changement d'état sur le diagramme de phase !

Pour l'eau tu ne peux pas l'atteindre à la pression atmosphérique... On y arrive en labo, mais faut vraiment avoir une bonne pompe à vide :? Je ne l'ai obtenu que deux fois... Faut pas du matos de pédé...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Effectivement le terme surfusion est impropre, j'aurais du parler du principe de modération de Henry Le Chatelier et de l'équation de Clapeyron.

Je pense qu'on peut expliquer avec ça ce que j'ai vu un jour, une couche de glace (fine il est vrai) sur une mare hyper boueuse (ou pollée par je ne sais quoi ? ) qui s'est mise à fondre lorsque j'ai posé le pied dessus
Avatar de l’utilisateur
krema003
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4317
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
Localisation : 03 allier

Message par krema003 »

ça ne m'étonne pas dans une marre avec tout ce que les produits chimiques utilisés pour l'agriculture...

sinon anecdote il y a de ça une trentaine d'année voir plus des mecs ont traversés l'allier en 2cv se sont posé au milieux ont sorti la table de camping et ont pique niqué au milieux à cet époque là devait fortement gelé pour pouvoir le faire!!
306 1.4/ Xsara HDI /Alfa Romeo MiTo 1.4 tb 135 cv noir
650 Bandit N/ Triumph street triple 675 2007
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

Après, dans le cas que cite Flucky,
c'est peut-être tout simplement la chaleur corporelle qui a fait fondre la glace ?

J'dis sa, j'dis rien ... me jeter pas de cailloux :lol: :lol:
Image
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

krema003 a écrit :ça ne m'étonne pas dans une marre avec tout ce que les produits chimiques utilisés pour l'agriculture...

sinon anecdote il y a de ça une trentaine d'année voir plus des mecs ont traversés l'allier en 2cv se sont posé au milieux ont sorti la table de camping et ont pique niqué au milieux à cet époque là devait fortement gelé pour pouvoir le faire!!

AYAA les cramés!!! :shock:
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

faut avoir envie de pique niquer par temps ou la glace est assez solide pour supporter une 2cv :lol:
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

l'idée de pique niquer par -15 ok... mais au milieu du fleuve wazaaaa :icon_rendeer:
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Flucky a écrit :Effectivement le terme surfusion est impropre, j'aurais du parler du principe de modération de Henry Le Chatelier et de l'équation de Clapeyron.

Je pense qu'on peut expliquer avec ça ce que j'ai vu un jour, une couche de glace (fine il est vrai) sur une mare hyper boueuse (ou pollée par je ne sais quoi ? ) qui s'est mise à fondre lorsque j'ai posé le pied dessus

Ok je te suis mieux ! :wink:
Le Chatelier n'y est pour rien je pense... Mais Clapeyron oui !!! On est donc bien dans le cas que je décris précédemment : une couche fine de glace, pas trop froide, qui soumise a une pression redevient liquide ! :wink:

Il suffit de regarder un diagramme de phase : si il fait -15 depuis plusieurs jours, ta glace est à -15° --> Un augmentation de pression ne pourra plus la faire repasser liquide !

La thermo c'est marrant ! Tout est une question d'échanges, et d'équilibre ! :wink:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
krema003
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4317
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
Localisation : 03 allier

Message par krema003 »

ouais ça doit être assez prise de tête aussi!!

au passage l'allier est une rivière elle se jette dans la loire qui elle se jette dans l'océan atlantique vers chez les timbrés du 44 de notre forum préféré :p
306 1.4/ Xsara HDI /Alfa Romeo MiTo 1.4 tb 135 cv noir
650 Bandit N/ Triumph street triple 675 2007
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Comme on parle de la Loire, il y a eu un phénomène bizarre cette semaine sur la Loire a Orléans :

Image
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

t'inquietes, une fois à nantes l'eau est normale :)
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
krema003
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4317
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
Localisation : 03 allier

Message par krema003 »

si j'ai le temps j'irais prendre en photo l'allier gelée!! un gars qui prend mon bus me disait qu'il avait vu un mec rouler en vélo sur la glace sur le bord :roll:
306 1.4/ Xsara HDI /Alfa Romeo MiTo 1.4 tb 135 cv noir
650 Bandit N/ Triumph street triple 675 2007
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

y parait que la mer était gelée aussi?

au fait, finalement j'ai pas essayé :(

mais je crois qu'il y a quelques années j'ai traversé un petit étan gelé en mob ^^

mais on a surtout passé plusieure années à faire du vélo dessus en hiver :p

j'ai un pote qui m'a parlé d'un truc comme ça genre il a ouvert une bouteille qui a gelé sous ses yeux.

du coup ben il a eu soif.
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
Répondre