démonter compteur à aiguille Sachs Huret

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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zebulon
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démonter compteur à aiguille Sachs Huret

Message par zebulon »

Bonsoir !

Je voudrai démonter un compteur d'origine de mbk 51, de marque Sachs Huret, pour nettoyer la vitre de l'intérieur et vérifier l'ampoule d'éclairage.

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment faire ?

C'est exactement celui ci, sauf que ce n'est pas un transval mais un Sachs Huret :

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merci
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Message par jolacrasse »

de mémoire c'est pas hyper compliqué, t'enleve le caoutchouc au dessus et euh après la suite me semble pas compliqué, mais ça fait un bail que j'lavis démonté mon compteur donc je suis incapable de le dire de tete.

c'est quoi qui te bloque?
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Message par zebulon »

Ok c'est bon j'ai reussi !

Enfaite je ne savais pas par ou commencer.

Il faut virer le caoutchouc et apres avec un tournevis, deplier les rabats du cerclage de la vitre et c'est bon.

Mon ampoule est claquée, j'ai vu que tu etais dans le meme cas jo, as tu trouvé une ampoule de rechange dans le commerce ?? Chez moi c'est une 12v 2w a baillonette.
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Message par jolacrasse »

Beh enfaite j'ai laché l'affaire depuis vus que c'est pas indispensable.

Le probleme de cette ampoule c'est le diametre.
Faut voir, c'est les memes que certains voyants de voiture il me semble.
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Message par zebulon »

J'ai en ai trouvé :

http://www.ampoule-accessoire-auto.fr/a ... 58085.html#

J'irai faire un tour a Leclerc Auto dans la semaine pour voir si ils ont ça...

PS : Si il n'y a pas de fil prévu dans mon faisceau pour alimenter cette ampoule, je dois tirer un fil du compteur à ou ?

merci :wink:
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Message par Rastaf' »

Tire un fil vers le phare avant, ou le comodo de phare... Selon ce qui est le plus simple à faire...

Comme ca ton compteur s'allumera avec les phares.

Tu fais une dérivation des phares : c'est pas pour les quelques mA que ca doit bouffer que ca va poser probleme...
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Message par zebulon »

Merci ! je vous tiens au courant ;)
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Message par krema003 »

vous pensez qu'un verre sphérique à dioptre plan peut se monter sur ce type de compteur au bon diamètre bien sur
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Message par zebulon »

Tant que les bords font la meme epaisseur que d'origine oui. Mais ca servirait a quoi ?
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Message par Flucky »

Pas de problème ; tu penses à un verre de montre ou de lunette neutre ?
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Message par krema003 »

tout à fait flucky à un verre de lunette neutre

ça servirait à remettre un verre neuf (tant qu'à faire de refaire son compteur) surtout que ça ne coûte pas excessivement cher un verre neutre chez un opticien commerçant!!
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Message par zebulon »

Faur avoir de sacrées binocles ^^
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Message par krema003 »

les verres au départ tu les reçois au diamètre 55 60 65 70 75 ils sont rond et après tu les taillent à la forme soit manuellement en terminant à la meule ou à la machine auto!!

faut juste espérer que ton compteur soit d'un diamètre courant sans qu'il y ait à taillé!!
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Message par zebulon »

salut !

Après avoir fait Leclerc centre Auto, AD j'ai trouvé l'ampoule 12v 2w chez mon pro Peugeot cycle habituel : 1,50€ l'ampoule.

En remontant le compteur, j'ai remarqué qu'il n'y a pas besoin de l'ouvrir pour changer l'ampoule, juste tirer la douille par l'extérieur :lol:
Enfin bon, je ne l'ai pas démonté pour rien, le verre était crade de l'intérieur.

J'ai trouvé un cable de compteur dans mon bordel, est-ce que il y a un sens a respecter pour le monter ?

Comme on peut le voir sur cette photo, d'un coté du cable, il y a une tringle en métal autour de la gaine, donc y a t-il un sens ?

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Message par Rastaf' »

Le tourbillon en métal permet à la gaine de rester droite en montant de la roue --> donc ce coté là va à la roue !
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Message par zebulon »

Merci rastaf' ! Ca fonctionne impec !

Reste plus qu'a brancher l'ampoule, Comme vous m'avez conseillé, je vais tirer un fils du + du phare avant, et le brancher au + du compteur. Et pareil pour la masse.

Par contre, Il y a pas de risque que la lampe du compteur grille car trop alimentée, ou au contraire ne soit pas assez alimentée ?

Ou bien elle va prendre juste ce qu'il faut pour bien éclairer sans griller ?

Désolé je suis pas une flèche en électricité :lol: (un peu la flemme de ressortir mes cours d'ISP élec aussi :lol: )
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Message par Flucky »

T'inquiète pas, s'il y a une arrivée 12V, ça se gère tout seul :wink:
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Message par zebulon »

C'est à dire ?

Je te fais confiance, mais c'est juste pour comprendre :)
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Message par Flucky »

Comment expliquer ça de manière simple ?

Ton régulateur sort du 12V, en quantité suffisante pour alimenter jusqu'à 45W, c'est lui qui gère pour sortir du 12V quelque soit la consommation de courant ; au dessus de 45W, la tension de sortie va baisser, par exemple si tu demandes 55W, la tension ne sera plus que de 9 ou 10V, mais c'est un autre sujet.

Ton ampoule 12V 2W est prévue pour fonctionner sous 12V, sa résistance est telle que l'intensité qui la traverse sous 12V ne dépassera pas la valeur prescrite.

En électricité, tu as 2 formules magiques, tu fais presque tout avec ça (du moins pour les charges résistives, pas inductives telles qu'un moteur) :

P=U.I et U=R.I

P : puissance en Watts
U : tension en Volts
I : intensité en Ampères

Prenons ta lampe 12V 2W ; d'après P=U.I, on peut déduire que I=P/U c'est à dire qu'elle sera traversée par un courant de 0,16A.

Sa résistance est donc d'après U=R.I ---> R=12/0,16 de 72Ω

Comme tu dis elle va prendre juste ce qu'il faut pour bien éclairer sans griller, car sa résistance est telle que sous 12V le courant ne sera jamais supérieur à 0,16A.

Moi être clair ? Toi comprendre ? :lol: :wink:
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Message par jolacrasse »

c'est beau 8)
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Message par zebulon »

+1 :!:

Merci Flucky ! Mieux qu'un prof :lol:
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Message par Rastaf' »

Il avait dit "simplement" Flucky :mrgreen:

Cela étant dit la demo est impeccable, comme toujours ! :wink:
Mais tu es encore meilleurs à l'oral, avec les geste, etc... :wink:



Simple détail, juste pour enculer les mouches, l'application de la loi d'Ohm est assez scabreuse pour une ampoule à incandescence...
En effet l'ampoule chauffe...
Je ne me souviens plus du nom de la loi qui bave la dessus (loi de Claude ? Loi de Mathiessen ?) mais la resistance electrique varie avec la température... Donc une ampoule ne se comporte pas comme une resistance ohmique (sauf en première approximation...)

Bref, ca me permet de me la péter en citant Paul Valery (ce que tonton Georges n'aurait pas désapprouvé) "Tout ce qui est simple est faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable!"
:wink:
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Message par Flucky »

C'est sûr que la résistance calculée précédemment est lorsque le filament est chaud et non froid.

C'est bien pour ça qu'une ampoule qu'on fait clignoter rapidement crame vite, l'intensité est plus forte (environ 0,1 seconde) lors de l'allumage de l'ampoule.

Mais on avait dit qu'on faisait simple :wink:

Tiens Rastaf', de quoi occuper tes pioupious 1 ou 2 après-midi :lol:
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