Roulement de poulie qui se sont cassés

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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Pieer8
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Roulement de poulie qui se sont cassés

Message par Pieer8 »

Salut,

Voilà sur ma 40 il m'est arrivé un truc bizarre : une des deux cages à aiguilles de ma poulie c'est cassées. Celle coté gauche. Je roulais avec un ami derrière moi lorsque soudain un gros CRRRRRRRRRRRRRRRRRR ... et j'ai retrouvé la cage à aiguille en deux morceaux sans les aiguilles ... La poulie date de 1000kms et donc les roulements aussi. C'est une adaptable teknix et j'ai bien bourré de graisse les roulements.

Bref j'aurais aimé savoir si cette incident venait du défaut du roulement ou si cela pouvait venir de mon alignement vario poulie qui n'est pas super bonne : du coup la courroie travaille de travers, et c'est le roulement qui prends ?

Je vais essayé de faire un truc pour mon alignement car je crains que ce soit ça ... :?
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Symon51
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Message par Symon51 »

:shock:
Il m'est arriver pareil hier mec,
Roulements Explosé. Que j'ais aussitot changée grace a une ancienne poulie.
Perso ma poulie est asser mobile sur elle meme, dans le sens ou meme si la poulie bouge pas, a la main tu peux la faire valdinguer de gauche a droite, ya comme un jeu. Toi aussi ?
Pareil pour l'alignement, a fond ma courroie se decalle d'aumoins 20/30° par rapport a la poulie..
Tu graissait les roulements de ta poulie un peu ?
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

L'alignement oui ca joue !

La qualité du roulement aussi ! :?

La reference du roulement qu'il te faut c'est HK1612...
Personnellement j'en ai commandé 6 la derniere fois, au cas ou ca recommence...
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Message par Pieer8 »

Le roulement était celui d'origine sur la poulie teknix ... Et j'avais bourré de graisse oui.

Merci pour la référence :wink:

Fait chier quand même ... :( Normalement l'alignement doit être parfait quand le vario est à fond ... Donc forcément si ça l'est pas les roulements en prenne un coup oui. :?

Ma poulie avait très peu de jeu latéral, si c'est le cas et que c'est excessif : roulements à changé :wink:. Regarde si les aiguilles sont bien rondes.
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braceletti
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Message par braceletti »

apparament les roulements des poulies tenix
c'est pas ça
qualité a revoir

prend des cages aiguilles origines elle sont solides
ou sinon GOOGLE : 1 2 3 roulements une bonne boutique en ligne !
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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Flucky
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Message par Flucky »

J'ai appris ça il y a peu, sur certaines poulie adaptables, les roulements sont 2mm moins longs que les origine.
Ceci expliquant peut-être cela.
Pieer8
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Message par Pieer8 »

Donc peut être que je peux mettre dans ma poulie qu'une roulement adaptable et non d'origine puisqu'il sera trop long ? :o

Je verrais ça demain soir ...
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rems
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Message par rems »

moi aussi il m'est arrivé la même chose ...


sauf que c'était sur une poulie d'origine avec des cages à aiguilles neuves ...


j'en ai mis d'autre d'une ancienne poulie mais c'était effectivement pas la même tailles ...


j'en ai quand même mis 2 , si sa dépasse un peu , c'est pas grave
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Mes cages à aiguille ont aussi pétées sur une poulie adaptable...

Mais j'ai mesuré au pied à coulisse : meme dimension que des origines...

Pour moi il s'agissait d'une mauvaise qualité, et d'un defaut d'usinage du pignon...
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Message par Pieer8 »

Roulement neufs acheté, il y a bien et une belle différence entre l'origine MBK et l'adaptable ... :o

J'ai fais des photos, je te montrerais rastaf' :wink:

Malheureusement j'ai fais le bourrin pour les mettre dans la poulie : j'ai chauffé la poulie et mis les roulements dans le frigo mais malgré ça, j'ai du tapé au marteau sur le roulement et ainsi le bout c'est tassé et le diamètre est légèrement inférieur au 16 prévu ... du coup l'axe frotte l'extrémité du roulement et la poulie ne tourne pas ... :(

Quel est la méthode pour le mettre délicatement ? Tige fileté + écrous et rondelles ? (comme pour les silents blocs)
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Message par Symon51 »

Je t'aurais conseiller de reprendre des roulements d'une poulie adaptable ,
Moi j'ais fait ca et c'est rentrer tout seul.
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Message par Pieer8 »

Le diamètre des roulements qu'ils soient adaptables ou non c'est le même :wink:
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Message par Symon51 »

Surement en effet,
Mais alors comment explique-tu que tu ais eu du mal a le rentrer avec toute la bonne methoque,
Alors que moi j'ais juste mis vite fait de la graisse, un tube du meme diamettre que le roulement, paf paf et c'est rentrer.. ^^
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Message par rems »

moi j'ai pris une douille de 14 , un stock de graisse , et hop! sa rentre :wink:
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Message par Flucky »

Pieer8 a écrit : j'ai du tapé au marteau sur le roulement et ainsi le bout c'est tassé et le diamètre est légèrement inférieur au 16 prévu ...
...Quel est la méthode pour le mettre délicatement ? Tige fileté + écrous et rondelles ? (comme pour les silents blocs)
Non, une cale martyr en bois genre bout de tasseau, tout simplement

A la rigueur une douille du même diamètre.

Le problème avec un marteau, c'est qu'il est impossible de frapper à plat, donc on concentre le choc sur un point, et ça aplatit ce qui est en dessous
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Message par Pieer8 »

Je suis bon pour rechanger mes roulements ... :o :(

Qu'est ce que c'est chiant à enlever :roll: ...
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Message par Rastaf' »

Arf'...

Faut jamais taper au marteau !
Moi je les sors avec une douille et une massette de 5kg...
Et je les rentre avec congelateur (+ de 24h) + decapeur thermique + graisse... Et un bon coup de massette avec une cale en bois !!!

Aucun souci !
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Message par Pieer8 »

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Je vous laisse devinez ou est l'origine MBK et l'adaptable ... :lol:

Allez demain aprème, je remonte de nouveaux roulements et cette fois çi avec la bonne méthode :wink:.
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Message par Rastaf' »

Ah ouais en effet ! :shock:

Tu pourrais donner les cotes de ces deux roulements ???

Moi j'ai verifié au pied à coulisse sur un roulement MBK Genuine Spare Parts, ainsi que sur les roulements de merde qui ont cassé... Ils avaient les memes cotes... Bizarre...
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Message par Pieer8 »

12 mm de longueur pour les adaptables
18mm pour les origines MBK

:wink:
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Message par Rastaf' »

Arf...

Moi j'ai mesuré 12mm de long sur des roulements origine :?

Ca ca sent encore les multiples version comme souvent chez Motobec...


Une recherche internet me dit qu'il n'existe pas de roulement en 16*22*18...

ya du 12, du 14 du 16 du 20... Mais pas de 18 :evil:


Moi j'ai racheté des 16*22*12 (comme ceux que j'avais extrait d'une vraie poulie origine venant directement de concession !)
Et ca a l'air de marcher correctement pour l'instant...


Bibliotobec' t'as un avis sur la question ? ya eut plusieurs modeles de poulie en tole ???
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Message par Flucky »

J'en connais au moins 2, avec et sans position vélo
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Message par Rastaf' »

Ouais je sais...
Mais j'ai demonté du avec et du sans position vélo... Et dans les deux cas j'avais du 12mm de large comme douille à aiguilles... :?

Si mes douilles de 12mm de large ne tiennent pas dans le temps, je prendrais des 16mm ou 20mm la prochaine fois...
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Message par Bibliotobec.org »

Alors j'ai pas trop de notices de récentes, mais sur la 881 c'est du 16 x 22 x 12. Sur les vieilles aussi à priori. Je crois que les larges en 16, c'est pour Peugeot.

Je crois que plus tu prends large par contre, plus ça tient en solidité (en kilo j'sais pas quoi, j'suis pas un scientifique :lol: ).

Dixit CSR :

16 x 22 x 12 (HK1612) - C. dyn : 7100 N - C. stat : 9200 N - Tours/min : 14000
16 x 22 x 16 (HK1616) - C. dyn : 10100 N - C. stat : 14300 N - Tours/min : 14000

Voili
:wink:
Dernière modification par Bibliotobec.org le ven. 10 oct. 2008 - 22:38, modifié 2 fois.
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Message par Rastaf' »

Ok merci man ! C'est juste ce que je voulais savoir ! :wink:

J'ai hesité chez CSR entre hk 1612 et hk1616...
J'ai pris 1612 pour limiter les frottements :lol: On sait jamais... ca evite de perdre 1microcheval :lol:
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Message par Bibliotobec.org »

Tiens je vais éditer avec les tours/minute :lol:
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Message par CalimeroTeknik »

Mon pro propose des 12 et des 18 de large, et dit de monter une 12 avec une 18... ou bien qu'on s'en fout.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
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Message par Pieer8 »

Vous savez quoi ? J'ai eu un vendeur qui m'a dit que le 18 était un origine MBK. Et J'ai eu le gérant de MBK qui m'a dit que ceux qu'on m'avait donné (les 18mm) étaient toujours des adaptables :o.

Bref les deux roulements pris en photos sont des adaptables.

Les origines on peut les commandé mais ils sont à 13€ l'unité ... :roll: J'ai pas demandé la largeur des origines par contre.

Calim': on a le même pro aussi :P VIVE MBK :D
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