Problème avec carter polini = résolu
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Problème avec carter polini = résolu
Désolé mais je sèche complétement...!
Possédant des carters polini, j'avais entrepris une révision du moteur au complet avec dépose et remplacement des roulement de vilo + remplacement du vilo par un neuf (Conti), car HM en popol 46 prévu...mieux vaut être prévoyant.
Le problème est qu'en remontant les carter suivant la méthode Chauffe du carter puis insertion des roulements dans le logement et assemblage des 2 demi carter, le vilo ne tourne plus une fois le serrage exécuté ?
J'ai tout démontée puis mesure de la largeur du vilo pour comparer les valeur, et effectivement quelques dixième d'écart (2/10 de tête).
autre point, lors du serrage de la platine de l'allumage par le filetage prévu a cet effet, j'ai l'impression que le carter c'est déformé...une légère bosse est apparue, j'ai donc poncer pour la diminuer au maximum avant remontage.
Pensez vous que la chauffe des carter est a l'origine du problème ?
Je pense remettre l'ancien vilo, un poil moins large sinon.
Dans l'attente de vos avis
Possédant des carters polini, j'avais entrepris une révision du moteur au complet avec dépose et remplacement des roulement de vilo + remplacement du vilo par un neuf (Conti), car HM en popol 46 prévu...mieux vaut être prévoyant.
Le problème est qu'en remontant les carter suivant la méthode Chauffe du carter puis insertion des roulements dans le logement et assemblage des 2 demi carter, le vilo ne tourne plus une fois le serrage exécuté ?
J'ai tout démontée puis mesure de la largeur du vilo pour comparer les valeur, et effectivement quelques dixième d'écart (2/10 de tête).
autre point, lors du serrage de la platine de l'allumage par le filetage prévu a cet effet, j'ai l'impression que le carter c'est déformé...une légère bosse est apparue, j'ai donc poncer pour la diminuer au maximum avant remontage.
Pensez vous que la chauffe des carter est a l'origine du problème ?
Je pense remettre l'ancien vilo, un poil moins large sinon.
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Dernière modification par gel le lun. 08 août 2011 - 23:30, modifié 1 fois.
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- Jef
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meme question que cortex... ca peut etre un pincement du vilo
monté avec un joint les carters?
ta bosse, elle est ou? pas tout suivi
monté avec un joint les carters?
ta bosse, elle est ou? pas tout suivi
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Bonjour gel (et les autres, bien sur!)
est-tu sur que ce n'est pas en assemblant ta platine que ton vilo s'est bloqué??? ta bosse c'est juste la matiere de ton carter qui s'est déplacé vers l'interieur, utilise des vis plus courte pour ta platine
ca m'est arrivé sur les miens, du coup j'ai serré avec une vis jusqu'a ce que le bout (ta bosse) s'arrache... et fasse 2 beaux trous
Ensuite 2 soluces
-soit tu remets tes vis en place avec du loctite et ... zou!
-soit tu bouche a l'epoxy haute temperature (on s'en sert pour réparer les blocs moteur de vielles voiture lorsque c'est possible) ou de l'aramétal, tu ponces et ...zou!
perso j'ai successivement testé les 2 soluces pas de problèmes
bouché depuis bientot 600 km, a pas bougé.
en esperant avoir été utile... En attendant l'avis de "ceux qui savent"
est-tu sur que ce n'est pas en assemblant ta platine que ton vilo s'est bloqué??? ta bosse c'est juste la matiere de ton carter qui s'est déplacé vers l'interieur, utilise des vis plus courte pour ta platine
ca m'est arrivé sur les miens, du coup j'ai serré avec une vis jusqu'a ce que le bout (ta bosse) s'arrache... et fasse 2 beaux trous
Ensuite 2 soluces
-soit tu remets tes vis en place avec du loctite et ... zou!
-soit tu bouche a l'epoxy haute temperature (on s'en sert pour réparer les blocs moteur de vielles voiture lorsque c'est possible) ou de l'aramétal, tu ponces et ...zou!
perso j'ai successivement testé les 2 soluces pas de problèmes
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Merci pour vos retour.
pour répondre à vos question:
J'ai monté les roulements d'abord dans les carters.
Les carter sont monter avec le joint polini.
Avec le vilo d'origine aucun soucis ça tourne nickel
Avec le vilo Conti neuf (que je souhaite mettre en place, car l'autre vilo commence à prendre de l'age) ça bloque une fois serré...
La platine n'est pas monté, et j'avais remaqué une bosse dans l'intérieur du carter , à cause des vis de fixation un poil trop longue.
Voili voilou.
Je pense redéposer le moteur et mettre le vilo d'origine. Je controlerai en métrlogogie le conti voir si il na pas un faux rond ??
pour répondre à vos question:
J'ai monté les roulements d'abord dans les carters.
Les carter sont monter avec le joint polini.
Avec le vilo d'origine aucun soucis ça tourne nickel
Avec le vilo Conti neuf (que je souhaite mettre en place, car l'autre vilo commence à prendre de l'age) ça bloque une fois serré...
La platine n'est pas monté, et j'avais remaqué une bosse dans l'intérieur du carter , à cause des vis de fixation un poil trop longue.
Voili voilou.
Je pense redéposer le moteur et mettre le vilo d'origine. Je controlerai en métrlogogie le conti voir si il na pas un faux rond ??
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Je pense qu'il le monte en serrant les vis petit à petit, il faut faire attention avec les cartars polini car les trous ne débouchent pas dans le carter contrairement a l'origine!
Et il ne faut jamais monter les roulements avant!
Un montage vilo/roulement/carter, c'est emmanchement des rouement sur le vilo sans le mettre au congelo il n'y a pas que la chaleur qui déforme..., ensuite tu chauffes tes demi-carters et tu mets en place le vilo.
C'est normale que le vilo d'orige passe car les masse ont une gorge à l'extérieur des masses
Et il ne faut jamais monter les roulements avant!
Un montage vilo/roulement/carter, c'est emmanchement des rouement sur le vilo sans le mettre au congelo il n'y a pas que la chaleur qui déforme..., ensuite tu chauffes tes demi-carters et tu mets en place le vilo.
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J'avais monter la première fois le moteur de cette façon et RAS.
Je ne vois pas pourquoi ça choque de monter les roulements dans les carters.
Je chauffe au décapeur, le roulement rentre tout seul dans le logement sans forcer, au refroidissement il est monté serré.
Effectivement pour répondre à ta question Lowen, je serre les vis petit à petit.
Florent, pourquoi le fait de mettre le vilo au congelo est à proscrire pour toi ?
Le fait de jouer sur les T° de dilatation permet d'être plus souple niveau montage et de moins abimer les porté de roulement, non ?
A moins que ce soit cela qui est déformé mes carters ?
Je ne vois pas pourquoi ça choque de monter les roulements dans les carters.
Je chauffe au décapeur, le roulement rentre tout seul dans le logement sans forcer, au refroidissement il est monté serré.
Effectivement pour répondre à ta question Lowen, je serre les vis petit à petit.
Florent, pourquoi le fait de mettre le vilo au congelo est à proscrire pour toi ?
Le fait de jouer sur les T° de dilatation permet d'être plus souple niveau montage et de moins abimer les porté de roulement, non ?
A moins que ce soit cela qui est déformé mes carters ?
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bah simplement parce que quand tu vas rentrer le vilo, d'une ça va surement se mettre de traviole et tu pourra rien contrôler (aie le vilo)
et de deux parce que les roulements vont prendre un PUTAIN de jeu axial qu'ils ne supportent absolument pas!
le congèle faut éviter car de la condensation va se former et givrer, une fois a température ambiante, la cage a aiguille va rouiller, et ça supporte très mal la moindre oxydation! et c'est encore pire quand tu vois le choc thermique que ça va prendre si tu montes ça correctement avec roulement monté sur le vilo
donc en clair, faut faire ça comme tous le monde le fait, c'est pas pour rien ^^
et de deux parce que les roulements vont prendre un PUTAIN de jeu axial qu'ils ne supportent absolument pas!
le congèle faut éviter car de la condensation va se former et givrer, une fois a température ambiante, la cage a aiguille va rouiller, et ça supporte très mal la moindre oxydation! et c'est encore pire quand tu vois le choc thermique que ça va prendre si tu montes ça correctement avec roulement monté sur le vilo
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Arf... Avant de les mettre au congel, vilo et roulements, on les huilaient nous... Possible que l'huile limite la pénetration de l'humidité...
Mais on a monté que des moteurs du commerces types replica (50 et 70cc)... Possible que des moteurs à haut rendement soient plus chatouilleux
De toutes facons le vilo ne passent que quelques heures au congel... Il n'y reste pas 3 semaines.
Mais on a monté que des moteurs du commerces types replica (50 et 70cc)... Possible que des moteurs à haut rendement soient plus chatouilleux
De toutes facons le vilo ne passent que quelques heures au congel... Il n'y reste pas 3 semaines.
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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Bon bas, on va tout démonter et reprendre le tuto et je vous dirais ce qu'il en est
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et gaffe au sens des roulements
peut être qu'un joint plus épais entre les masses serait nécessaire! moi qui ai l'habitude de monter mes carters à la pâte à joint, avec le vilo bidalot j'ai été obligé de monter un joint car les masses sont légèrement plus large et sans joint ça coincerai pareil que toi
peut être qu'un joint plus épais entre les masses serait nécessaire! moi qui ai l'habitude de monter mes carters à la pâte à joint, avec le vilo bidalot j'ai été obligé de monter un joint car les masses sont légèrement plus large et sans joint ça coincerai pareil que toi
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J'ai toujours monté mes roulements avec le vilo au congélo dans un sac étanche avec un peu d'huile dessus aussi.
Il ne faut pas être parano non plus, ça ne s'oxyde pas en 30s, c'est sur que celui qui va laisser son vilo deux jours dans le congélo, le sortir et ne pas nettoyer le roulement prend des risques...
Il ne faut pas être parano non plus, ça ne s'oxyde pas en 30s, c'est sur que celui qui va laisser son vilo deux jours dans le congélo, le sortir et ne pas nettoyer le roulement prend des risques...
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Perso au remontage je chauffais pas, un tube de la taille de la bague intérieur pour le rentrer sur l'axe du vilo, et une fois en butée pour rentrer les carters au maillet caoutchouc ...
Pareil pour le centrage, coup de marteau à droite à gauche sur les carters et sur les soies (doucement bien sur) sans les vis, et on continue en serrant ...
Y a que pour sortir un carter que je chauffe, une fois j'ai plié une portée de joint, je me suis senti con, alors depuis soudogaz ...
Pareil pour le centrage, coup de marteau à droite à gauche sur les carters et sur les soies (doucement bien sur) sans les vis, et on continue en serrant ...
Y a que pour sortir un carter que je chauffe, une fois j'ai plié une portée de joint, je me suis senti con, alors depuis soudogaz ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
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personnellement le montage de carter je chauffe pas mal le carter, je mets les roulements dedans j'aten 5 minute et je rentre le vilo à la main parce les roulement prenne la chaleur et le vilo rentre tous seul... sa marche pas a tous les coup mais sa force rarement...
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?
cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto
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J'ai donc finalement déposé tout le bas moteur, remplacé les spi et suivi le montage selon vos conseils.
(J'avais un autre vilo et une paire de roulement neuf)
Et bien parfait, sentiment d'avoir monté un moteur sans forcé.
ça comprime costaud le bestiaux !!!
(J'avais un autre vilo et une paire de roulement neuf)
Et bien parfait, sentiment d'avoir monté un moteur sans forcé.
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