Je me suis attaqué au remontage du moteur après avoir acheté une cage à aiguille neuve.
Le moteur a démarré sans bruit et puis vlan, les casseroles sont revenues...
ça m'énerve.....
De plus, le groupe variateur embrayage m'a fait chier une bonne partie de l'aprem à ne pas vouloir se mettre en position libre, après moultes essais et réglages j'ai enfin résolu ce problème mais toujours pas le bruit à la con....
Du coup, bien énervé, je suis passé aux 4 roues, j'ai démonté un deux en un sur un moteur qui doit partir d'ici peu et j'étais casi sûr qu'un des goujons au moins aller me rester dans les doigts et bien non!!!!
Tout s'est bien passé...
Sur ma lancé, j'ai décidé de changer le carbu sur ma 15 et là:
Le miracle existe, je l'ai vécu lors de l'essai.....
Avant, voiture poussive avec grosse instabilité au ralenti et gros trou à l'accélération,
Après, un monstre...
Je suis sur le cu. !!!!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu ces sensations au volant de ma vieille dame...
Donc bilan de l'aprem mitigé:
La mob fait toujours chi...
La voiture tourne comme une montre!!!!
Donc j'en appelle à vos idées mais là je ne vois plus que faire....
Dans la série, "cette put... de mob me casse les cou....", un peu de news!
J'ai redémonté le moteur pour la 12000 ème fois.... éléments par éléments afin de vérifier tout trace de frottement, usinage ou autre...
Toujours rien!
J'ai effectué un test à après chaque démontage des éléments en rotations:
Haut moteur: RAS
Cage à aiguille: RAS
Vario embrayage: RAs
Allumage: RAS
Je me suis donc retrouvé avec le BM à poil et en faisant tourner le vilo avec mes petits doigts potelés, il me semble entendre un bruit ....
J'en arrive au diag fatal:
Les roulements sont dans le sac!!!!
Je pense que la séance de "bain d'huile" du BM avait lubrifié à bloc les roulements et lors de la remise en route, cette effet s'est vite estompé pour laisser place aux casseroles!!!!!
Donc là "Gavage!!!!!!!"
N'ayant aucune envie de me lancer dans le changement des roulements, je pars à la recherche d'un BM Peugeot 103 2 transferts avec roulements silencieux....
Bon ce week end aura été plein de courage et de motivation!!!
Je m'étonnerai presque...
J'ai eu un coup de sang, j'ai ouvert le BM afin de vérifier ma thèse sur les roulements et bilan:
Ils sont HS. Bruyant d'un côté et freiné de l'autre... donc pas bon du tout....
Je pense que les portées du vilebrequin sont également fatiguées.
Je me mets donc en quête d'un bas moteur de 103 SP / MVL deux transferts de préférence avec vilebrequin gros cône (allumage à rupteur) avec ou sans clavette peu importe mais surtout avec l'ensemble des filetage en état et les roulements ok!!!!!
La chaîne est neuve, par contre, surement un poil trop tendue....
Je vais changer les tendeurs de chaînes car ceux là sont un poil courts....
Merci de me l'avoir rappelé, j'avais zappé ce point à revoir!
Ce qui m' plu, c'est de remonter une mob qui me plaise:
Dix plombes à trouver les jantes de SP3 (Hélices, les plus jolies pour moi)
Arrière simple, j'aurai aimé trouver un porte bagage de SPX ou Sp 2/3 mais bon, vu que c'est la dernière, j'en ai profité pour vider mes pièces en stock....
Le phare arrière n'est pas mon préféré mais calé sous le porte bagage, il ne jure pas trop.
Les amortos, et bien le chrome est casi parfait, pour rester dans l'esprit MVL.
Les guidons ? Style Spectrum, à la base un corne de vache tordu sur la partie centrale...
La découpe du garde boue avant, je le dois à un longtain souvenir d'une mob parue à l'époque sur mob chop dans les années 90 avec un gros réservoir gonflé type goutte d'eau (elle était bleu très clair avec des genre de trace dessus...).
Et la poulie, un coups de coeur sur annonce il y a quelques années...
J'aime beaucoup ce dessin sur les jantes de voiture donc CQFD!
Pour le reste, c'est du classique rien de très novateur, mais l'ensemble me plaît, et c'était le but recherché...
Cela aurait pu être la mob idéale de ma jeunesse....