realisation de carters

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laurent
Apprenti
Apprenti
Messages : 452
Inscription : lun. 23 mars 2009 - 10:03
Localisation : 29 pas loin de bouest

realisation de carters

Message par laurent »

Salut à vous.

Depuis un moment me trotte une idée,réaliser des carter pour hm minarelli horizontal et une bac de type v force.
Le matériel d'usinage n'étant pas à ma porté et les tourneur fraiseur hors de prix, je pensais au moulage puis coulage de l'aluminium.
Voici comment j'aimerais procéder.

_partir d'une base de carter av 10 pour réaliser une base pour un moule, modification à l'arametal ou à la mp20.
_élargissement de l'embase pour adapter un haut moteur minarelli
_modification de l'admission pour intégrer au mieux une bac v force.
_ peut être plaque de pré compression.
_réalisation des moules en sable.
_coulage.
_perçage et taraudage.
_sablage.

Mais voilà, j'ai plein de questions.
_cette idée est elle viable?
_quel type de matière première utiliser?
: faire fondre 3000 canettes de soda?
: faire fondre un bout de culasse de bagnole?
: ou acheter de l'alu et le faire fondre?
_il y a t il un risque qu'il est beaucoup de bulle d'air par ce procédé?

Pour l'instant la plupart de ces choses me sont plus ou moins inconnues :oops: , je cherche à en apprendre au maximum.
Si il a des personnes qui connaissent le sujet, leur savoir m'intéresse.

Merci d'avoir lu tout ce pavé. :)
Et merci d'avance pour vos réponses. :wink:
2 strokes forever
Avatar de l’utilisateur
andy02
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2378
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47
Localisation : Epernay

Message par andy02 »

Le moule pourquoi pas en coulant de l'al udedans ça pourrait le faire, mais obligé de passer par de l'usinage je pense.

Par contre je sais pas comment faire fondre de l'alu et surtout en quelle matière il sera ton moule (Argile? Céramique?).

Pas simple tout ça.
MBK 51 Eva-Green / Motobécane AV76 Indigo-Blue / Peugeot 103 RCX "Le Bouvreuil Blanc" / MBK 51 Roadster / Solex 3800

Rien ne roule sauf Eva :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
laurent
Apprenti
Apprenti
Messages : 452
Inscription : lun. 23 mars 2009 - 10:03
Localisation : 29 pas loin de bouest

Message par laurent »

Le moule pourquoi pas en coulant de l'al udedans ça pourrait le faire, mais obligé de passer par de l'usinage je pense.
je ne voit pas trop ce que tu veut dire.

l'aluminium fond à environ 630°c, tu met l'alu dans un creuset, tu le met dans une sorte de gros barbeuc :lol: ,tu attend la fusion et tu coule.(c'est vachement résumer mais en gros c'est ça).
pour le moule je pensai le faire en sable rouge.
<embed src="http://www.youtube.com/v/-S59GqAiSDI&hl=fr_FR&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed>
2 strokes forever
Avatar de l’utilisateur
andy02
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2378
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47
Localisation : Epernay

Message par andy02 »

Bah je pensais surtout pour les portées de roulements l'usinage :? .

Car il y a un jeu à réspecter, que ça soit bien rond.
MBK 51 Eva-Green / Motobécane AV76 Indigo-Blue / Peugeot 103 RCX "Le Bouvreuil Blanc" / MBK 51 Roadster / Solex 3800

Rien ne roule sauf Eva :mrgreen:
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

La coulé d'aluminium est a la porté d'un bon bricoleur.

Il faut pratiquer un peut avant de réaliser des pièces corrects.

déjà la température de coulé doit être supérieur a celui du point de fusion, sinon il commence a solidifier avant d'avoir remplit le moule.

Il faut aussi remuer l'alu en fusion pour lui retirer ses impurtés.

Pour le fondre, il faut des petits bouts d'alu, sinon sa met trop de temps a fondre.

Le moule reste la partie qui nécessite un peut d'expérience. Le ou les trous de remplissage doivent être placés correctement pour remplir le moule. Il faut aussi placer des trous d'évent pour que l'air et que les gaz puissent s'échapper lors du remplissage.

/!\ ne faite pas n'importe quoi, du métal en fusion a 700° peut vous causez de grave blessure. Il faut portez des vêtements de protection adaptez. Faire sa sur un lit de sable

Et surtout jamais d'eau, même de sable humide, sinon ces projections de métal en fusion.

L'aluminium refondu n'offriras jamais les caractéristiques qu'il avait avant. Une partit de la composition de l'alliage s'évapore ou se brule.

Mouler, t'imposera de toute façon de l'usinage derrière. En se refroidissant il y a un retrait de matière. Pour tes roulements, normalement les 2 carters sont usiné ensemble pour garantir la concentricité de tous sa.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Apprenti
Apprenti
Messages : 452
Inscription : lun. 23 mars 2009 - 10:03
Localisation : 29 pas loin de bouest

Message par laurent »

je sais bien qu'il y aura un minimum d'usinage, pour les plans de joints et pour la portée des roulements.
c'est cela qui pose le plus gros problème, avec la réalisation du moule.

je pense bien que je ne sortirais pas une paire de carter parfait, comme ça hop tu premier coup, ce serai trop beau. :)
dans un bon feu on peut faire fondre du verre, normalement pas de souci pour l'alu, le point de fusion est bien inférieur.

103 peugeot:
tu dis qu'il faudrait qu'il faudrait usiné les 2 carters ensemble, comment faire?

l'alu refondu et qui perdrai une partie ou toutes de ses alliages serais t'il encore assez résistant?

et ça va je suis pas fou :lol: ,je vais pas m'amuser, à fondre de l'alu en short, tongue, torse poil avec une saucisse dans la bouche. :D
un tablier de chaudronnier, une visière, des gants et des pompes de sécu feront l'affaire.

merci d'apporter de l'eau à mon moulin :wink:
2 strokes forever
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

laurent a écrit :et ça va je suis pas fou :lol: ,je vais pas m'amuser, à fondre de l'alu en short, tongue, torse poil avec une saucisse dans la bouche. :D
Nous somme sur un forum public, n'importe qui peut lire et mettre en application les conseils qui y sont données.

Si quelqu'un en les mettant en pratique vient a se blesser, il est possible de déposer plaintes contre le forum.

Sur le net tu en vois qui coule de l'alu ou autres de la manière dont tu le décris, on ne sait pas comment vous bossez non plus.

Pour les carters moteurs, il ne faut pas les dissocier justement a cause de ces fameux usinages, certain on un N° frappé sur les deux indiquant qu'il sont appairés.

Il y a plusieurs gammes d'usinages possible, au tour ou a la fraiseuse. Si tu ne connais pas grand chose au domaine de l'usinage sa va être plus difficile
Avatar de l’utilisateur
laurent
Apprenti
Apprenti
Messages : 452
Inscription : lun. 23 mars 2009 - 10:03
Localisation : 29 pas loin de bouest

Message par laurent »

Nous somme sur un forum public, n'importe qui peut lire et mettre en application les conseils qui y sont données.
ça je le sais bien, ce n'est pas mon but d'inciter qui que ce soit à faire ce genre de chose, dans des conditions inadéquates, manipuler du métal en fusion requiert énormément de précautions et de connaissances.
Pour les carters moteurs, il ne faut pas les dissocier justement a cause de ces fameux usinages, certain on un N° frappé sur les deux indiquant qu'il sont appairés.
tu veut dire qu'il faudrait les couler une seule pièces, pour avoir une symétrie parfaite?

pour l'usinage ,j'ai une fraiseuse à porter de main,il me manque une table croisée et des connaissances.

c'est peut être pas facile, mais si tu pouvais m'en dire plus sur l'usinage: le matériel approprié et la manière de le faire, je t'en serais infiniment reconnaissant. :wink:
2 strokes forever
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Je ne m'adresse pas qu'a toi en rappelant les règles de sécurités, il faut protéger un tan soit peut le forum.

Une fraiseuse sans table croisée, se n'est pas une perceuse a colonne aux moins ? Si ces sa laisse tomber.

Quelle outillage dispos avec la fraiseuse ?

Car si tu dois t'acheter un diviseur, une tête a aléser, des fraises, ... sa va te couter le prix d'un moteur complet
Avatar de l’utilisateur
laurent
Apprenti
Apprenti
Messages : 452
Inscription : lun. 23 mars 2009 - 10:03
Localisation : 29 pas loin de bouest

Message par laurent »

la fraiseuse est une machine comme celle ci:
Image
je ne me rapel plus du modéle mais c'est une sydéric.
il y a trois boite à clous rempli de fraises.
2 strokes forever
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Ta une Sydéric qui traine et même pas tu t'en sert :(

La broche est percé, pour pouvoir y passer un tirant ?
Avatar de l’utilisateur
laurent
Apprenti
Apprenti
Messages : 452
Inscription : lun. 23 mars 2009 - 10:03
Localisation : 29 pas loin de bouest

Message par laurent »

pour la broche je n'en sais rien, je n'est pas la machine sous la main,elle est a mon boulot, et je suis en vacances jusqu'à mardi.
ça fait 12 ans quel est sous un établi, et elle n'attend que mois pur la remettre en route, mon chef avais chopper ça a la liquidation d'une école,avec un gros poste à l'arc FAC.
2 strokes forever
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

personellement je pense que couler des carter ou usiner des carter demande autant de taff niveaux temps que du usinage.

si tu coule il faudrat que tu reprenne les passage de masse de vilo, les porter de roulement et tou le pland de joint les ebavurage et la decoupe.

en usinage c'est casiment pareil, sauf que tu a plus de matiere a enlever a la machine.

par contre economiquement le moulage revient moin chere, car il te faut moin de matiere.

mais c'est une bonne idée qui change un peut.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

En tous cas, y a pas photo entre un carter coulé et un taillé masse.

Celui dans la masse sera toujours beaucoup plus rigide. En piste les carters moteurs sont du consommable.

3 ou 4 courses et les moulés tu peut les jeter ! tous ses déformé et plus rien n'est droit. Les taillés masse font une saison sans probléme et souvent les roulements vilos aussi
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

des goujeons s'arrache aussi certaine fois...

mais le probleme c'est surtout parce qu'il sont trop travailler donc il manque de matiere et rigiditer, avec des moule correctement consu il peuve tenir plus longtemps je pense, mais pas autant que des tailler ça sert sur. si non il faudrait changer d'alliage.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Déjà faire une belle coulé sans emprisonné de bulle dans l'alliage ces déjà difficile, même Polini il zy arrive pas :lol!:
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

un bon mouleur modeleur c'est le faire normalement. après polini c'est d'la grande serie et pas chere. (enfin c'est vite dit).

perso aux lieu de mouler des carter j'essayerai plus un cylindre. 3 plant de joint a reprendre, le fut, un coup de tete aleseuse pour le diametre, ebavurage et un traitement. (enfin c'est vite dit comme d'hab une fois devant il ya plus de boulot).
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Un cylindre sa ne se moule pas comme sa non plus, Commencer par un carter est déja pas mal
Guigui_68
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 212
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
Localisation : Colmar/Strasbourg

Message par Guigui_68 »

gegeochaco a écrit :un bon mouleur modeleur c'est le faire normalement. après polini c'est d'la grande serie et pas chere. (enfin c'est vite dit).

perso aux lieu de mouler des carter j'essayerai plus un cylindre. 3 plant de joint a reprendre, le fut, un coup de tete aleseuse pour le diametre, ebavurage et un traitement. (enfin c'est vite dit comme d'hab une fois devant il ya plus de boulot).
Pour un cylindre 4 temps ça peut aller, pour un deux temps faut pas oublier les conduits ! Et là ça complique pas mal la tâche
_quel type de matière première utiliser?
: faire fondre 3000 canettes de soda?
: faire fondre un bout de culasse de bagnole?
: ou acheter de l'alu et le faire fondre?
Il ne faut pas oublier que les caractéristiques d'un alliage prévu pour le moulage par gravité seront différentes d'un alu de canette par exemple.
Pour l'alu, tu peux aussi recycler le boîtier d'anciens disques durs (ça se trouve facilement pour pas grand chose voir rien). Le mieux restant de fondre des morceaux de carter moteur ou de carter de boîte de vitesse en alu puisque ces pièces sont obtenues par fonderie, donc l'alliage sera plus adapté qu'un morceau d'alu "quelconque"

Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur la partie fonderie du forum usinages.com, il y a pas mal de conseils et de réalisations (de fours notamment)
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
Avatar de l’utilisateur
laurent
Apprenti
Apprenti
Messages : 452
Inscription : lun. 23 mars 2009 - 10:03
Localisation : 29 pas loin de bouest

Message par laurent »

pour le diviseur et la tète à aléser ça pourra ce faire, mais pas dans l'immédiat, ça reste un gros investissement, mais très intéressant pour la r&lisation de pièces.
je serais donc obligé de passer par un pro pour l'usinage :cry:

mouler un cylindre ça reste un gros défi,mais faisable je pense, en s inspirant des modèles récent pour le balayage,il y a moyen de faire un truc bien.
j'ai un carter de boite sous la main 8)

Guigui_68: merci pour le lien, je vais me gaver,nuit blanche en perspective :roll:
2 strokes forever
Répondre