Problème «  saturation moteur 103 »

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eliooo
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : sam. 18 juil. 2020 - 20:02

Problème «  saturation moteur 103 »

Message par Eliooo »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum car j’ai un gros soucis qui me tracasse et sur lequel je suis depuis déjà 2 semaine environ.
Pour commencer ma configuration :
103 sp
Carter malossi avec clapet malossi vl6 ( alignés au cylindre )
Cylindre piston malossi g1 replica
Culasse malossi surcompressé
Carburateur polini cp 19 avec grille pour filtrer l’air
Pipe malossi derbi 17-21 mm orientable souple
Pot Doppler er1
Allumage origine électronique 12v
Variateur Doppler er3 prise direct
Vilebrequin Giraudo compétition d’époque
Antiparasite ngk compétition avec olive
Pouli Doppler sans embrayage avec pignon de 11
Ressort de pousser polini pour 103 sp mvl
Couronne de 52 dents


Alors je vous explique mon soucis, j’ai réglé le ralenti de ma mob ( il est excellent) j’ai aussi réglé le mi- régime ainsi que le haut régime et la mob répond bien cependant quand je prend de la vitesse et met la poignée dans l’angle la mob broute beaucoup, je relâche légèrement de 1/8 la poignée de gaz et la mob reprend ses tours bien comme il faut et continue même à en prendre jusqu’à ce que j’atteigne la vitesse maximum avec la poignée tourner à 7/8 environ et quand j’ouvre encore à fond elle broute elle fait comme des ratés d’allumage.
J’ai donc réglé ma carburation parfaitement pour 7/8 de la poignée et ma bougie et couleur brique parfaitement. Ma variation est nickel aussi.

J’ai essayé plusieurs avance à l’allumage mais rien n’y fait ( là je suis à 1.2mm avant pmh), j’ai essayé une autre bougie ainsi qu’un autre antiparasite mais rien non plus.
Je suis en gicleur principal 96 et j’ai fait une pointe en ouvrant en grand la poignée pour la faire brouter, j’ai regardé la bougie elle était noir, j’ai donc appauvri de 4points fait la même chose et même résultat la bougie était noir , j’ai continué jusqu’à un gicleur de 84 donc -12points et le résultat et le même = bougie toute noir à la fin de la ligne droite.
En ouvrant la poignée en grand le moteur fait comme si il était trop riche mais là avec -12points au principal c’est la même donc je pense à un problème d’allumage mais la monter en régime est très franche et j’ai bien le coup de pied au cul dans les tours.
Je suis donc perdu et ne trouve pas cette panne qui m’empêche de prendre + de tours et donc d’ouvrir le boisseau en grand.

J’ai pensé à une panne de cdi mais la monter en régime et très bonne pourtant, mes masses sont bonnes j’ai testé au ohm mettre et nickel. Je ne trouve donc pas la panne c’est une colle pour moi !!
Si quelqu’un a une idée où reconnais le soucis se serais magnifique. Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire et la peine de m’aider.
Cordialement elian 😋
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Re: Problème «  saturation moteur 103 »

Message par braceletti »

Trop riche !!
A contrôler
Niveau de cuve , étanchéité du pointeau

A essayer aiguille plus basse , ou plus grosse

Gicleur autour de 90 points c’est cohérent

Quelque chose deconne avec ce carburateur
Il s’engorge d’essence À pleine ouverture

Est il en bon état , et tout est il bien en ordre dedans ??a contrôler


Il faut chercher par la , c’est pas l’allumage c’est peu plausible
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
Eliooo
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : sam. 18 juil. 2020 - 20:02

Re: Problème «  saturation moteur 103 »

Message par Eliooo »

Je vais refaire mon niveau de cuve mais bon il ne fait pas de trou comme si il manquait de l’essence et l’étanchéité du pointeau est bon car quand je laisse le robinet en position ouvert il ne déborde pas par le trop plein même en le laissant une nuit.

Le carburateur est neuf il a 400km

Je vais déposer le carburateur sur la table pour vérifier tout ça mais c’est quand même bizarre car il marche très bien, la monter en régime est très franche et propre c’est juste que à 8/8 de poignée et bien le phénomène apparaît.

Merci de votre aide mais si quelqu’un a une autre idée je suis preneur 😉
Avatar de l’utilisateur
Lucasmob
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 129
Inscription : sam. 11 avr. 2020 - 10:16

Re: Problème «  saturation moteur 103 »

Message par Lucasmob »

Je viens de penser a quelque chose
Ça me fesais pareil sur ma 125 TDR et c'était le pointeau qui était HS (ça se voit casiment pas moi il fallait la loupe) mais ça suffisait a me faire saturé en fond de gaz. Le mécano avait trouvé cette panne moi qui pensais que c'était juste un réglage que j'arrivais pas a faire (env 300€ pour ça) :mrgreen:
C'est pas de la moto c'est de la mobylette !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Problème «  saturation moteur 103 »

Message par nawsh22 »

Pareil!
Carburation et pas allumage, à vérifier la ref du diffuseur aussi ;)
Tu dois avoir un AU et pas un AN...
bien que ton problème ne vienne pas de là ^^ il est quand-même important d'avoir le bon diffuseur sinon les réglages sont plus difficiles.
tu as la pipe d'origine du carter malossi ?
et sinon 11x52 c'est hyper long ! et le doppler er1 te fait peut-être réguler...
Image
Avatar de l’utilisateur
Eliooo
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : sam. 18 juil. 2020 - 20:02

Re: Problème «  saturation moteur 103 »

Message par Eliooo »

Je n’ai pas vérifier la ref du diffuseur mais mon copain qui a exactement le même carburateur polini cp 19 en 2T et bien il fonctionne très bien.
Et non ce n’est pas la pipe d’origine des carter malossi c’est une pipe malossi orientable à 360 degrés de derbi car sinon le carburateur ne passait pas dans le bras oscillant du 103 sp !
Et oui je sais que c’est long mais mon moteur le tracte très très bien quand je suis dans les tours, en monter je n’ai aucun soucis je monte normalement à 50-60km/h.

J’ai pensé aussi au Doppler mais le problème c’est que quand le phénomène apparaît c’est à dire quand je pars à l’arrêt et que je met poignée dans l’angle et bien la mob part très bien et très franchement jusqu’à ce que j’atteigne environ 55-60km/h avec la poignée dans l’angle et là elle se met à brouter comme je vous ai expliqué, donc je relâche de 1/8 de poignée de gaz et la mob continue encore et encore de prendre ses tours très bien jusqu’à ce que j’arrive à 80km/h et la j’arrive à ma vitesse maximale avec mon boisseau ouvert à 7/8 - 6/8 et la mob fait à nouveau le phénomène de rater, broutement....
je pourrais essayer une transmission plus courte mais cela ne vient pas de la car même en descente le phénomène apparaît exactement au même moment et fait exactement la même chose que sur le plat ou alors qu’en monter !

Merci quand même et si quelqu’un a une autre idée je suis toujours preneur ! 🤔😊
Avatar de l’utilisateur
Lucasmob
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 129
Inscription : sam. 11 avr. 2020 - 10:16

Re: Problème «  saturation moteur 103 »

Message par Lucasmob »

C'est vrai que ayant roulé avec toi tu n'as pas besoin d'être haut dans les tours pour que cela arrive.
Le problème c'est que ça ne le fesais pas avant c'est donc une pièce qui a un disfonctionnement sur la mob.
Le problème ne peux pas venir du pot pour moi car le problème commence bien avant d'avoir atteint les 10000tour bien que un autre pot en accord plus haut dans les tours ne serait pas de refus.
Pour le diffuseur on doit avoir le même et je crois que j'avais un AN et non un AU de mémoire (a vérifié sur un de mes topic je l'avais dit)
Le 11x52 est bien mais un 11x60 aiderait la mob a prendre plus les tour c'est sur (je suis passé de 11x50 a 11x60 c'est le jour et la nuit une fois bien réglé au Vario)
Je pense plus a un problème de pointeau HS c'est très fragile c'est possible que tu l'ai déréglée ou cassé en changeant un gicleur. Les réglages sont ceux d'usine a ne surtout pas modifier sinon c'est hs(4.50€ donc vraiment pas chère a changé)
Dernière modification par Lucasmob le mar. 21 juil. 2020 - 20:45, modifié 1 fois.
C'est pas de la moto c'est de la mobylette !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Problème «  saturation moteur 103 »

Message par david 76 »

tu as essayé avec une bougie neuve?
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: Problème «  saturation moteur 103 »

Message par vector »

Il y a peu de chances que ça vienne de là mais récemment mon 51 avait des sortes d'accoups quand je m'approchais très près de la vitesse maxi. C'était en fait le contact entre la bougie et le anti-parasite qui n'était pas optimal et qui se dégradait avec les vibrations aux alentours de 8500 tours.
Avatar de l’utilisateur
Eliooo
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : sam. 18 juil. 2020 - 20:02

Re: Problème «  saturation moteur 103 »

Message par Eliooo »

Bougie neuve avec un autre antiparasite = deja essayé et même résultat.
Je vais refaire le tour du carbu pour voir si tout roule et vérifier aussi mon niveau de cuve et pointeau. Je vais aussi immerger mon flotteur et regarder si il n’est pas vriller. Si rien ne change je changerais pointeau, diffuseur et puit d’aiguille et je verrais bien.

J’essaye tout ça demain et reviens vers vous ! 🤨
Merci à vous les gars 👋🏽
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Re: Problème «  saturation moteur 103 »

Message par Flucky »

Quelle aiguille ?

Comme Braceletti, je pense à une aiguille trop fine si tu as gardé la W6 ; essaye une W7 ou mieux une W9
Avatar de l’utilisateur
Eliooo
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : sam. 18 juil. 2020 - 20:02

Re: Problème «  saturation moteur 103 »

Message par Eliooo »

Je parle du puit d’aiguille, c’est la pièce qui guide l’aiguille au dessus du gicleur principal.
Je comprend totalement votre démarche mais ce qui me pose problème c’est qu’avec l’aiguille appauvri au Max ( clips au plus haut ) et en gicleur principal de 84 j’aurais déjà du atténué le phénomène pas mal car même si le cône de l’aiguille w7 ou w9 est plus important, quand je suis à fond je ne suis que sur le bout de l’aiguille et donc c’est plutôt mon gicleur principal qui m’enrichie ou m’appauvrie.
Pour moi une aiguille avec un cône plus important changerais uniquement ma monter en régime hors la elle prend les tours nickel avant que le phénomène apparaisse....

Je vais déjà faire une bonne vérification du carbu aujourd’hui puis essayer et si cela ne change rien j’achèterai une aiguille quand je commanderais mon pointeau pour tester !
Merci de votre aide 😉
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Problème «  saturation moteur 103 »

Message par nawsh22 »

J'ai pas dis que ça venait de ta transmission ou du pot doppler, j'en ai juste profité pour dire que ni l'un ni l'autre n'était adaptés ;)
Et la ref de puit d'aiguilles laisse tomber j'avais zappé que tu avais un cp.
Effectivement l'aiguille est pas la bonne testé avec d'autres
Image
Avatar de l’utilisateur
Eliooo
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : sam. 18 juil. 2020 - 20:02

Re: Problème «  saturation moteur 103 »

Message par Eliooo »

Je pensais changer de transmission mais là où j’habite ( dans la plaine de l’Isère ) les routes sont longues et très peu sinueuses donc quand j’atteins mon bon régime moteur et bien sa tracte tout seul, je pense bien que un ninja G2 ou autre serait plus adapté mais je voulais une configuration moteurs toutes neuves puis il me convient très bien enfin pour l’instant du moins ! 😋

Je vais essayer une autre aiguille alors !
Merci à vous de votre aide 😄
Répondre