comportement moteur étrange RCX

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
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Mathieu8663
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comportement moteur étrange RCX

Message par Mathieu8663 »

Bonjour à tous,

Un ami a une 103 RCX avec la configuration suivante :
- bas moteur d'origine
- kit 50 athena
- culasse d'origine (taux de compression de 10.5 pour la fiabilité)
- allumage d'origine calé à la clavette (allumage 5 fils avec capteur externe et CDI noir)
- vario d'origine allégé
- carbu SHA 15/15
- port Doppler ER1
- poulie embrayage d'origine avec machoires allégées
- transmission 10x56

Le moteur tourne comme une montre, il n'y a pas de prise d'air, la carburation est bien réglée. Je sais que le carbu n'est pas l'idéal et que le haut moteur n'est probablement pas exploité à fond, mais l'idée est d'avoir une machine fiable et agréable pour les balades.


Ceci étant dit, voila le problème : jusqu'à 80 km/h compteur (donc 60 km/h réels environ) le moteur est volontaire et prend des tours, mais après le régime moteur diminue.

Si on freine un peu, pour prendre un virage par exemple, il reprend ses tours normalement jusqu'à ce palier des 80 compteur et rebelote.

Pour l'avoir connu, cela me fait vraiment penser à la bride au cdi des allumages 3 fils sans capteur (les cdi bleus). Or il me semble que les allumages à capteur externes ne sont pas bridés.

Qu'en pensez vous?

Je vous mets une petite photo de la machine (la bleue), en compagnie de la mienne (la rouge).

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Flucky
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par Flucky »

TOUS les CDI d'origine sont bridés, quelque soit le type d'allumage
paul3364
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par paul3364 »

il me semble que la majorité boitiers cdi d origine sont bridés a 12000 trs/min . sur les dernieres versions le bridage etaient a 8000 trs/min ( les bleus )
les allumages des vogues 2 a capteur interne ( petit volant magnetique ) seraient "indebridabables" quelque soit le cdi .
par contre je vois pas du tout comment ....

quelle couleur est la bougie ?
la variation est elle bien reglée ?
les clapets sont les origines ?
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Flucky
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par Flucky »

Plutôt bridés à 6000 tours qu'à 12 000 :wink:
Mathieu8663
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par Mathieu8663 »

Merci de vos réponses !

Les cdi bleus, c'est sur ils sont bridés. Sur la SPX de ma chérie j'ai changé tout l'allumage par un à capteur externe car elle bridait à 60km/h compteur. C'est pour ça que je connais bien le phénomène de bride au cdi.

J'ai oublié de parler des clapets : ce sont des clapets carbone et une pipe de 15 mm.

La variation est bien réglée, le variateur s'ouvre à fond et la bougie est marron foncée, tirant légèrement sur le noir mais je préfère être un poil riche pour la sécurité du moteur.

Maintenant, si vous me dites que tous les allumages d'origines sont bridés, je suspecte de plus en plus que le problème vient de là. Je vais faire un essai avec un cdi racing, je serai fixé!
paul3364
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par paul3364 »

je prenais bien 12000 trs/min avec mon moteur g2 polini et allumage electronique d origine peugeot .
bon je le cramais tous les 6 mois d ou le passage au mvt
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fred16
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par fred16 »

Pareil avec un modèle 98. Ca m'a toujours surpris cette histoire de bride au cdi.
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par nawsh22 »

ben moi j'aurai juste dis carburation trop riche plus variation réglée trop lourde mais bon c'est toujours difficile de diagnostiquer dérrière un écran...
j'ai jamais ressenti ce phénomène avec l'allumage d'origine pourtant je prenais déjà les 12000 trs avec... :icon_scratch:
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Mathieu8663
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par Mathieu8663 »

Justement j'ai repris tous les réglages carbu et vario.

Je vais tester avec un cdi racing et si ça ne change rien je ferai une vidéo. Peut-être ce week end.
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par braceletti »

Moteur qui s’effondre avant d’atteindre sa pointe ?
Vario trop lourd ou ressort trop mou
Ou bien transmis trop longue
:mrgreen:
Dans les deux cas le braquet final met le moteur en dessous de sa
Zone de patate
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Mathieu8663
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par Mathieu8663 »

La transmission est en 10x56, je pense qu'elle est correcte, en tout cas elle ne me parait pas démesurément longue.

Le ressort est celui d'origine (épingle RCX) et le vario a pour seuls poids 2 vis CHC M4 et 1 rondelle Ø4 par masselotte. J'avoue que j'avais un peu peur d'alléger encore le vario comme le moteur est en rodage et prend déja pas mal de tours, mais je ferai des essais en allégeant encore :wink:

Merci pour vos réponses !
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par bouchet »

Salut,

Je n'arrive pas à lire ta vidéo mais la description laisse penser effectivement à une variation trop lourde
Mathieu8663
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par Mathieu8663 »

J'ai fait un essai en allégeant le vario: j'ai enlevé une vis sur chaque masselotte mais le vario ne s'ouvrait plus à fond. Je vais affiner car ça doit se jouer à quelques grammes.
Mathieu8663
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par Mathieu8663 »

Je reviens vous donner quelques nouvelles :
Je suis au maximum de l'allègement du vario. Si je retire une vis CHC M4 dsur chaque masselotte, le vario ne s'ouvre plus à fond.

J'ai durci le ressort moteur d'origine en reculant le point d'accroche sur le bas moteur d'environ 15 mm. C'est mieux, il y a toujours cette chute de régime mais elle intervient plus tard (environ 10 km/h au compteur). Mais en tout cas le problème est identifié.

Pour l'instant le copain va rouler comme ça, ça ne le dérange pas, et on verra pas la suite pour monter un ressort plus dur, genre Doppler jaune.

Merci pour votre aide !
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par nawsh22 »

possible que tu embrayes trop tard aussi...
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Mathieu8663
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par Mathieu8663 »

Le régime d'embrayage pourrait avoir une incidence en fond de variation? Sur le démarrage je le conçois bien, mais une fois à fond j'ai du mal à voir comment ça pourrait jouer...
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par nawsh22 »

le truc c'est que si ton vario commence à se fermer avant que tu embrayes tu vas avoir une baisse de régime c'est ça que je voulais dire mais vu qu'on a pas pu voir ta vidéo c'est dur de se faire une idée
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Mathieu8663
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par Mathieu8663 »

Ah oui ok je vois ce que tu veux dire!
Mais non non, pas de souci au démarrage, l'embrayage accroche avant que le vario ne se ferme. L'accélération est bien linéaire jusqu'à la vitesse max et une fois atteinte il y a une baisse de régime moteur. Vu qu'en durcissant le ressort moteur le phénomène apparait plus tard, je pense que braceletti a mis le doigt sur le problème : ressort trop mou.

Je ferai une vidéo mais la mob est repartie chez le copain, j'avais besoin de place dans le garage et lui avait envie de rouler avec sa mob.
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Re: comportement moteur étrange RCX

Message par nawsh22 »

ça roule tu nous diras :wink:
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