[PGT] Adaptation d'un embrayage AM6 sur rcx/spx

Forum rassemblant toutes les discussions épinglées en tutoriaux
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

[PGT] Adaptation d'un embrayage AM6 sur rcx/spx

Message par wargmy »

Suite à l'adaptation de moto-boost sur sa 51, j'ai fais la même sur RCX/SPX. Donc l'idée viens de moto-boost et non de moi.

Le matos :
Plateau de poulie embrayage d'origine avec son moyeu
Un tourneur/fraiseur (voir Vincentimes)
Un embrayage complet de AM6
Un axe de cloche (voir Jean Philipe s'il en vend encore)
Perceuse, lime, huile de coude, tounevis, marteau, scie à métaux...
Des rondelles pour aligner votre poulie au vario

1. Demander au tourneur/fraiseur, un perçage de part en part en diam 8 de l'axe, un taraudage coté poulie pour une vis M12 elle aussi percée de part en part ainsi qu'un méplat de 10mm de long et 2mm de haut coté poulie, couper l'axe à 150mm du coté poulie. Faire 1 rondelles de 16*30*2.4 en acier dur ou mieux trempé. Faire aussi une bille en diam 8 et deux tiges de 10cm en diam 8.

2. On enlève les petits et gros plots situés sur la poulie via un bon coup de marteau ^^ ou plus propre si vous pouvez.

3. On perce les rivets qui maintiennent la couronne avec l'autre pièce.
Image
On obtiens donc ceci :
Image
Image

4. On positionne bien centrée la couronne sur la poulie en enlevant le moyeu de poulie avant. Centrage via du scotch pour moi.
Image

5. On perce la poulie via les trous des rivets de la couronne


6. On fixe cette pièce à la poulie via de petite vis (conseillé d'utiliser de la loctite au cas ou)
Image

7. On retire les cages à aiguilles du moyeu au tournevis et marteau. (faire chauffer si besoin)
Image
Image
Image

8. Tronconnons le moyeu à présent pour cela, scie à métaux obligatoire ! Coupez à raz le pas de vis !
Image
Image

Ensuite resurfacer votre moyeu, via un tourneur ou plaque de marbre ou encore comme moi (en utilisant la surface sur les coté et en me basant sur la surface de l'ecrou) :
ImageImage

9. Allez dans un magasin de roulements avec votre vieille cage à aiguille et exigé une cage à aiguille de même référence mais de largeur 20mm ! Cout environ 12€.
Image
Image

10. Insérez via une douille la nouvelles cage à aiguille dans le moyeu.
Image

11. Vous devriez à présent obtenir un truc comme ceci (mauvaise cage à aiguille sur la photo)
Image

12. Attaquons-nous au modif de l'embrayage prenez cette pièce (noix d'embrayage):
Image

Et gardez plus qu'un plot :
Image

13. Entre temps avec de la chance vous recevez un colis du tourneur/fraiseur :
La vis :
ImageImage

Les deux axe et la billes :
Image

L'axe :
Image
Image

Vue d'ensemble (oubliez toutes les rondelles vous devriez juste avoir en plus 1 rondelle en acier dur/trempé) :
Image

14. Fabrication du levier d'embrayage !
a) Prenez un goujon et coupé le à une taille de 75mm avec un pas de vis au bout et faite lui une fente comme ci dessous et percé le en 2mm au niveau de la fente :
Image

b)Prenez un des deux axes créé par le tourneur et réduisez le à 80mm coté plat et faite lui une fente aussi :
Image

c)Trouvez un truc comme sa (qu'elle nom ?):
Image

d) Ensuite percé votre cadre de façon à ce que les deux trou et l'axe de poulie soit aligné il a fallu que j'utilise une patte cars c'était trop prêt du pignon, le truc qui n'a pas de nom se place dans el trou du bas qui à été agrandit :
Image

e)Découpez votre cache si vous le souhaitez :
Image

f) Résultat (on découpe au niveau du pignion les tiges qui traverse l'axe permettent d'embrayer):
Image

15. Montage
a)On installe la poulie avec l'axe percé :
Image

b) on met la rondelle de 2.4mm
Image

c) On met le support des disques :
Image

d) On installe la vis avec une rondelles afin d'empêcher la translation sur l'axe du support de disque.
Image

e) On met en place les disques lisses et garnis :
Image

f) On installe la pièce suivante :
Image

e) On finit en vissant les ressorts :
Image

Voila, bonne adaptation !

PS : l'épaisseur des rondelles est à revoire, ainsi que des tube à l'intérieur de l'axe, c'est à vous de les définir en fonction de ce que vous voulez, mes mesures sont à titres indicatives.
Dernière modification par wargmy le lun. 30 mars 2009 - 20:14, modifié 2 fois.
Image
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Il me reste deux ou trois photos à mettre. J'essaierais de reprendre de meilleurs photos avec l'APN de mon père car là c'est mon portable.
Image
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

merci beaucoup, tu as des plans pour les pièces à fabriquer ? Ca serait intéressant de les publier en même temps (même si jamais c'est des gribouillis qui respectent pas les normes du dessin technique ;) )

y'a juste un truc qui me chagrine comme je te l'ai déjà dit : la liaison entre l'axe (avec un méplat) et le porte-disques (avec un plot). C'est pas top, et en plus acier contre alu, ça risque de pas durer longtemps. Faudrait mieux utiliser un système plus fiable, une clavette par exemple.
Plus de mob en cours..
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

C'est prévue si cela ne tiens pas t'en fait pas.

Par contre les seul dessin que j'ai fais c'est vincentimes qui les a...
Image
moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48
Localisation : Corbas (Lyon 69)

Message par moto-boost-69 »

Oui je confirme sa s'use assez vite enfin sa prend du jeu mais avant que sa tourne dans le vide tu peut rouler surtout avec du 50cc même prépa :wink:

J'ai fait environ 500km avec le système et après je suis passer avec le 80 et sa a tenue :wink:

Après pour mbk on peut faire plus compliquer en récuperant l'axe de boite mais après il faut modifier le cadre pour monter des roulements plus gros mais au moins la fixation ne bougera pas c'est sur et certain :lol:
Rieju rs2 2001:

Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps

Sa arrache sévère !!!

http://moto-boost-69.skyblog.com
Le Gobbi
Apprenti
Apprenti
Messages : 438
Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42
Localisation : Marseille / Toulouse

Message par Le Gobbi »

Petite remarque ... c'est vrai que une cannelure Alu sur de l'acier c'est pas top, mais deux c'est moins risqué. pourquoi ne pas avoir laissé deux cannelures en opposition ??? Niveau fabrication le 2éme méplat diamétralement opposé au 1er sur l'axe n'aurai pas été bien difficile à faire.
Avec deux cannelures tu divise part deux les effort de cisaillement sur celle-ci.

Slts
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Pas bêtes ton idée mais je préfère utilisé l'idée de clavette, usure moins rapide.

J'ai remplacé les photos du 15. par des plus belles.
Image
moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48
Localisation : Corbas (Lyon 69)

Message par moto-boost-69 »

Au faite tu es arriver à la faire fonctionner parce que d'après ce que tu ma montrer c'était pas encore sa :lol:
Rieju rs2 2001:

Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps

Sa arrache sévère !!!

http://moto-boost-69.skyblog.com
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Faut que je refasse ma petite plaque. :lol:
Et j'ai doublé la hauteur comme tu m'as dit.
Image
fox_macl
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : dim. 29 juil. 2007 - 21:44
Localisation : st savin (cest a cote de lourde 65)

Message par fox_macl »

Salut a tous.

Juste une question quesque ca aporte d'adapter un embrayage AM6 sur une rcx.
désole pour les fautes je fait de mon mieux je suis nul en orthographe
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

tu gères le régime où tu veux embrayer...

si tu as envie de partir pépère parce que t'es suivi par les hommes en bleus tu peux, et si tu veux partir comme une balle t'as juste à faire plus patiner ;)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Tu choisi le moment ou ton embrayage colle
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

tres beau taf bravo !! :D

pour info les disques d'embrayage peuvent etre trempés dans l'huile puis essuyés avant montage
il seront legerement imbibés et leur durée de vis sera tres longue
ça marche comme ça sur toute les vieilles becanes anglaise

le "patinage" sera meilleur et ça ne craint rien car ces disques sont fait pour fonctionner en bain d'huile

FELICITATION POUR CE TRES BEAU MONTAGE !!!
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Merci l'ami. :wink:
Image
The103rcx
Expert
Expert
Messages : 1389
Inscription : sam. 11 mars 2006 - 22:49
Localisation : Hum... ah oui dans le 25 !! ^^

Message par The103rcx »

Super boulot Wargmy , ça me donne envie ! :lol:


Vincentimes si tu passes par là et que Wargmy t'autorise ça serait cool de mettre les plans en ligne.Merci d'avance :wink:
-103 rcx POooWwwwaaAAA ==>
* kit polini 46 W LC , carters polini asm , vilo giraudo , carbu 19 phbn (24 phbl ?) , vario polini ,allumage mvt millénium , gianelli poppy gold (et bientàt test d'un er1),transmission 10*54, bougie platinium b9evx,poulie d'embrayage rgd,boite à air de kart
*fourche showa inversée or , disque 240mm:) , garde-boue f1, et des bricoles...
-103 sp en prépa ^^
-XP en prépa (40.2 W LC poloch , carbu 15 , pipe de 15 DR de rcx , pot gianelli...)
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

lol vous comprenez pas que les plans c'est des dessins grossiers, et pas des plans officiel ? ^^
Je les ferais quand j'aurais du temps et la motiv'.

j'ai mon écrou où s'appuie la tige pour embrayer qui c'est barré, résultat le plot s'en ais pris plein la tronche, me faut trouver une autre noix et faire un système avec clavette.

reste un morceau de plot sur la noix, je vais la tester vraiment comme un port au perif ce soir.
Image
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Donc les essaies ne sont pas concluant, je lui en est vraiment mis un coup dans la gueule et en fait c'est le circlip de l'axe, qui retiens le pignion qui a sauté, et oui c'est lui qui contre l'effort appliqué pour embrayé.

J'ai déjà une solution.
Image
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Donc voila j'ai pu tester dans les extrêmes l'adaptation de mon embrayage mais il s'avère qu'il faut effectuer quelques modif supplémentaire.
En effet, le circlip qui maintiens le pignon se prend dans la tronche dû à la force exercée du petit axe qui embraye, résultat à chaque fois il se barre... Donc il faudrait du coté du pignon faire un taraudage pour une vis M12 percée elle même en diam8 pour l'axe d'embrayage. Avec une rondelle diam intérieur 13mm et extérieur 20mm et de largeur 7mm.
Ensuite il s'avère qu'un seul méplat fait que la force le noix d'embrayage s'applique en un seul point sur le méplat et résultat usure bcp trop rapide. Il faudrait donc usiner un deuxième méplat identique au premier à l'opposé.
De plus mon système de MAP consistait utiliser un plot de la noix pour supprimer la rotation, il s'avère aussi que ce plot s'use bcp trop vite donc il faudrait usiner aussi deux "clavètes" rectangulaire de 11*5*10.

Récapitulatif :
- Rondelle 13mm int, 20mm ext, 7mm de largeur
- Taraudage coté pignon
- Vis M12 percé de part en part en diam 8
- Méplat identique au premier mais fais à l'opposé
- 2 "clavettes" rectangulaire 11*10*5

Devis envoyé à mon chère Vincentimes.
Image
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Les modifs sont accépté par Vincentimes, l'axe est partie chez lui aujourd'hui, il doit pouvoir me fair ça avant le RSS4.
Image
Baptiste
Débutant
Débutant
Messages : 69
Inscription : lun. 13 mars 2006 - 14:26
Localisation : près de Nantes dans le 44

Message par Baptiste »

Très belle adaptation les cocos,seulement les disques de 50 a boites son fais pour travailler dans l'huile et non a l'air libre.
Donc durée de vie inversement exponentiel au temps passé. :lol:
proto mécaboite : 55kg, moteur bidalot xxl de 28cv .... vivement Bordeaux de Saptembre :p
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

C'est sur mais bon ca sert pour le demarrage c'est peu ...
Sur mécaboite a chaque passage de vitesse ca sert forcement c'est "obliger" de les avoir dans l'huile pour les méca ...

Faudrait faire une boite c'est sur mais c'est bien plus compliquer la ....
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

J'avais même pas vu ce tuto honte a moi....
T'en a eu pour combien au total?Si c'es tpas trop indiscret?
C'est intéressant un embrayage manuel merci a moto boost 69 pour la première idée et réalisation et a Wargmy pour le tuto ...
Ca me tente bien comme réalisation meme si on dirat qu'il faut un gros budget...
On dirati que c'est presque parfait comme réalisation?(a part quelque défaut du a la premiere ce qui est normal on peut pas réfléchir a tout...)
En tout cas un seul mot bravo.

Ps quelqu un a une video de la mob (et pilote)en action ?
Merci
Dernière modification par Thithi le jeu. 30 oct. 2008 - 15:35, modifié 1 fois.
Baptiste
Débutant
Débutant
Messages : 69
Inscription : lun. 13 mars 2006 - 14:26
Localisation : près de Nantes dans le 44

Message par Baptiste »

Non moi mes vitesses je les passe pas toujours en débrayant.
En meme temps si tu veut un démarrage canon avec ce système tu va faire cirer donc frottement donc chaleur donc usures c'est pour cela que y a de l'huile pour un embray de 50 a boite.cqfd,non?
proto mécaboite : 55kg, moteur bidalot xxl de 28cv .... vivement Bordeaux de Saptembre :p
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

la chaleur plus que le frottement apparement.
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

L'huile est la pour refroidir, pas pour l'utilisation.

Je lui en ai mis plein la tronche les disque n'ont rien.

Le budget sa va, je suis un bon client a vincentimes en même temps.
Image
moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48
Localisation : Corbas (Lyon 69)

Message par moto-boost-69 »

Exactement l'huile est faite pour refroidire les disques et non pour les proteger de la friction :wink:

Regarde les ducati, sa tourne bien à l'air libre sans problème :wink:

En vrai c'est pas "les disque peuvent tourner à l'air libre" mais plustôt "les disque peuvent tourner dans l'huile" :wink:
Rieju rs2 2001:

Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps

Sa arrache sévère !!!

http://moto-boost-69.skyblog.com
trikar
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2489
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46
Localisation : essonne

Re: [TUTO] Adaptation d'un embrayage AM6 sur rcx/spx

Message par trikar »

wargmy a écrit :c)Trouvez un truc comme sa (quel nom ?):
http://www.upix.fr/viewer.php?file=kueh ... 5a6p68.jpg
arret de gaine réglable :wink:


un petit schéma en couleur serait le bienvenu pour tous on dirait.
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Les schémas arriveront, en attendant j'ai quasiment terminé, mais je ne rentre pas chez moi avant la fin des vac et j'ai mon moteur a finir en priorité.
Image
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

tu as résolu ton problème de circlips de pignon qui saute quand tu débrayes ? (d'ailleurs ça force latéralement sur le roulement du cadre côté pignon, j'espère qu'il durera un peu :?...)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Est ce que quelqu'un peut me donner le lien où moto-boost-69 a adapté un embrayage de mécaboite sur 51?

Je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche.

Parce que ça m'interresse et j'aimerais essayer.

J'ai un vario d'oigine en rab et un embrayage minarelli AM6 sous la main.

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre