Vario Doppler reparé pour 3€
Publié : dim. 11 oct. 2009 - 20:59
ça arrive a tous les varios doppler plus ou moins rapidement
la colonette s'arrache de la joue alu
meme si on a pris soin de la visser au loctite
la cause : le pauvre petit bout de filetage en m8 d'a peine 4 mm de long vissé dans l'alu , encaisse mal la puissance de traction
d'autant que la colonette est trop courte et travaille en porte a faux
nawak chez doppler : un certain art de dégoutter leurs clients
bon alors on repare ?
d'abord le matos
pour 3 euros
2 chevilles expansives a crampon pour beton précontraint
diam ext 10 mm filetage interieur m8
2 chevilles lisses idem diam 10 filetage m8
1 bout de tige fileté m8
du loctite rouge definitif
1 foret de 10
de gauche a droite
la colonette origine
la cheville crampon laiton m8 diam10
la cheville lisse acier m8 diam 10
d'abord
on desassemble le vario
ensuite on perce en 10 mm les trous des filetages arrachés
jusqu'a traverser la joue
putain comme c'est mou ! , du veritable alu de merde !!
on essaye de bien percer dans l'axe , le mieux sur perceuse a colone
ensuite en place la cheville crantée , avec les crans dans le trou , on laisse
dépasser de quelques milimetres
on met dans la cheville un vis longue de 3 cm en m8 avec du loctite rouge
on sert a fond pour faire grossir la cheville ( attention le systeme de cone interne de la cheville est balaise il a asser de force pour faire eclater la joue alu )
c'est du costaud !
on laisse depasser le filetage , et on y visse 1.2 cm de cheville acier lisse
avec du loctite
ce sera notre nouvelle colonette en acier !
on coupe le trop de tige fileté m8 en trop au raz
de l'autre coté on arrase le bout de cheville qui dépasse , pour ne pas que la courroie s'abime , on s'aligne le mieux possible a la pente de la poulie
on remonte le vario
on ajuste la longueur de dépassement des colonettes en limant le bout si besoin
car lorsque la cheville gonfle elle se déplace un peu
là on voit une colonette plus longue que l'autre
un ptit coup de lime et hop !
ça prend forme
bien s'assurer au remontage que tout coulisse bien !
voila , tout fini
et c'est solide !garanti braceletti !
au lieu de de 4 mm de filet m8 ,on a 9 mm de cheville expansé diam 10
dans un trou bien ajusté
ces chevilles fixation pro tiennent 15 tonnes en arrachement lateral pour 1 cm enfoncé dans du beton precontrait !!
là dans l'alu et vu la façon dont sa gonfle en serrant
c'est pas pres de bouger
ne jettez plus vos vario doppler
reparez les !
la colonette s'arrache de la joue alu
meme si on a pris soin de la visser au loctite
la cause : le pauvre petit bout de filetage en m8 d'a peine 4 mm de long vissé dans l'alu , encaisse mal la puissance de traction
d'autant que la colonette est trop courte et travaille en porte a faux
nawak chez doppler : un certain art de dégoutter leurs clients
bon alors on repare ?
d'abord le matos
pour 3 euros
2 chevilles expansives a crampon pour beton précontraint
diam ext 10 mm filetage interieur m8
2 chevilles lisses idem diam 10 filetage m8
1 bout de tige fileté m8
du loctite rouge definitif
1 foret de 10
de gauche a droite
la colonette origine
la cheville crampon laiton m8 diam10
la cheville lisse acier m8 diam 10
d'abord
on desassemble le vario
ensuite on perce en 10 mm les trous des filetages arrachés
jusqu'a traverser la joue
putain comme c'est mou ! , du veritable alu de merde !!
on essaye de bien percer dans l'axe , le mieux sur perceuse a colone
ensuite en place la cheville crantée , avec les crans dans le trou , on laisse
dépasser de quelques milimetres
on met dans la cheville un vis longue de 3 cm en m8 avec du loctite rouge
on sert a fond pour faire grossir la cheville ( attention le systeme de cone interne de la cheville est balaise il a asser de force pour faire eclater la joue alu )
c'est du costaud !
on laisse depasser le filetage , et on y visse 1.2 cm de cheville acier lisse
avec du loctite
ce sera notre nouvelle colonette en acier !
on coupe le trop de tige fileté m8 en trop au raz
de l'autre coté on arrase le bout de cheville qui dépasse , pour ne pas que la courroie s'abime , on s'aligne le mieux possible a la pente de la poulie
on remonte le vario
on ajuste la longueur de dépassement des colonettes en limant le bout si besoin
car lorsque la cheville gonfle elle se déplace un peu
là on voit une colonette plus longue que l'autre
un ptit coup de lime et hop !
ça prend forme
bien s'assurer au remontage que tout coulisse bien !
voila , tout fini
et c'est solide !garanti braceletti !
au lieu de de 4 mm de filet m8 ,on a 9 mm de cheville expansé diam 10
dans un trou bien ajusté
ces chevilles fixation pro tiennent 15 tonnes en arrachement lateral pour 1 cm enfoncé dans du beton precontrait !!
là dans l'alu et vu la façon dont sa gonfle en serrant
c'est pas pres de bouger
ne jettez plus vos vario doppler
reparez les !