Adaptation d'un câble de frein de booster sur cyclo

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raoultaboul
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Adaptation d'un câble de frein de booster sur cyclo

Message par raoultaboul »

Voilà une astuce pour améliorer nettement le freinage des tambours de votre cyclo: l'adaptation d'un câble de booster (10€ seulement et facile à trouver).

En effet, la rigidité des gaines, le bon glissement et guidage du câble ainsi que sa taille jouent de façon directe sur le freinage. L'une s'écrase, l'autre s'étire, ça frotte et parfois même se tord (gaine trop large pour le câble).
Lisez déjà le topic "Freinage", Fluck et Rastaf ont fait une bonne analyse des raisons d'un mauvais freinage avec un tambour, et disent bien comment faire un montage correct.

Ici nous irons encore plus loin. Tout l'intérêt du câble de scooter est qu'il est constitué d'une gaine tres rigide (8mm de diam) avec intérieur téflon (pour que ça glisse tres bien, tout le temps) et câble de 3mm (au lieu de 2mm max d'habitude). Ce qui réduit considérablement les pertes, principales responsables de l'inefficacité des tambours de mob. Bien sur on commencera par monter des leviers rigides et prendre soin des tambours, il faut que l'ensemble soit cohérent!

Image

Voilà à quoi ressemble ce fameux câble, il nous faudra aussi un serre câble de frein, un bout d'acier de 8 mm de diamètre, une rondelle de 6 et deux écrous de 10.
Comme le câble est serti aux deux bouts, on coupera la boule du comodo et conservera la tige filetée, bien pratique pour un bon réglage.

Préparation du bout côté levier :

On coupe le câble au ras de la boule, et on le sort de la gaine pour la suite des opérations.
On agrandi à 3 mm le trou du serre-câble, et on lui coupe la partie à six pans, car s'il est trop long le câble ne sera pas en face de la sortie du levier, Soyez tres soigneux, ce serre-câble est le maillon faible de ce montage.
Voilà à quoi ça devra ressembler:

Image Image

Passage de la gaine:

Sur la gaine, une sur-gaine est thermocollée. il faut découper jusqu'au point de soudure et le décoller délicatement pour ne pas détériorer la gaine. Arrangez vous pour en conserver le plus long possible, et glissez là pour faire une protection supplémentaire au niveau de la roue et du passage de chaine.
On se débrouille pour passer la gaine sans angle violent, solidement retenue loin des pièces en mouvement, et de façon à ne pas la torde ni la tendre en tournant le guidon. C'est pas si évident vu la rigidité de la gaine.
L'embout de gaine côté roue se cale sans modif dans la patte d'origine (tambour ar de xr), le câble ne passe pas dans la fente du support, il suffit de l'enfiler à travers mais on pourrait aussi élargir un peu à la lime. Idéalement il faudrait aussi l'incliner vers la came pour éviter la torsion du câble.
On coupe la gaine à la bonne longueur avec une scie à métaux pour ne pas l'écraser, et on ébavure à la lime pour que ça n'use pas le câble. Il faudrait aussi une butée de gaine, que je n'ai pas mise.

Image

Préparation du côté tambour:

La tige filetée que l'on conserve est trop épaisse pour passer dans la came de frein, j'ai du l'élargir en tordant. C'est le plus difficile car il ne faut pas fragiliser la came inutilement et éviter les torsions inutile.,Pour bien faire il faudrait la démonter et faire ça sur un établi.
On prépare l'embout rond en perçant un trou de 6 mm bien au centre du bout de tige de 8mm. Limez un plat sur un côté pour pointer le perçage et pour l'appui de la rondelle et des deux écrous qui viendrons le tenir.

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Montage

Coupez le câble au plus long, vous pourrez toujours raccourcir si nécessaire, et si la tige filetée ne dépasse pas assez elle pourrait venir buter sur l'embout de gaine.
Serrez le serre-câble fort mais pas trop, le filetage est fragile.
Mettez le bout de tige percé, la rondelle, et un écrou au bout du câble, réglez et mettez le contre écrou.

Et voilà.... :D Changement radical garanti, vous aurez peut-être à détendre un peu le réglage pour ne pas bloquer trop vite la roue. C'est ce qui m'est arrivé, alors qu'elle n'a jamais bloqué avec l'ancienne gaine.


AVERTISSEMENTS:

Ici on touche aux freins donc à la sécurité. Soyez responsable et ne vous lancez pas dans cette adaptation sans être sur de vous. Cela ne dispense pas de faire un montage "dans les règles de l'art", pour cela lisez le topic "Freinage", vous verrez aussi des moyens moins extrêmes d'améliorer vos freins.
Certaines modifs fragilisent des pièces importantes: le serre-câble, la came de frein, le décollage de la sur-gaine. D'autre éléments ne sont pas fait au mieux: absence de butée de gaine au levier, jeu du serre câble dans la poignée, angle du câble à la sortie de gaine coté tambour... J'ai fais des choix, et je prend des risques que j'assume, mais je ne peut garantir ce montage qui n'est probablement pas homologué.

En gros l'idée est bonne, mon montage pas forcément. Ne cherchez pas à le copier tel quel (déjà il y a peu de chance que vous ayez la même mob, une 88 avec trains de magnum xr), mais appropriez vous l'idée et les quelques astuces, rajoutez les vôtres, et adaptez à votre bécane, usage, préférences, etc.

Au fait, le faire à l'avant ne doit pas être tres compliqué! D'ailleurs si vous avez deux tambours mieux vaut commencer par celui de devant.

Enfin, on m'a dit que les tambours de jantes tôle peuvent "éclater" sous la pression, même en montage normal, perso j'éviterais ce montage sur ce type de jantes. Sur jantes ou moyeux alu avec insert fonte, pas de problèmes avec un montage standard, je vous dirais si je casse ma roue avec le câble de scoot.
Dernière modification par raoultaboul le lun. 13 avr. 2009 - 14:17, modifié 2 fois.
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Message par BAk0U »

hop post-it ;).

comme le dit raoul, ça touche aux freins, il faut faire tres attention dans ce que l'on fait ...
défenseur de l'orthographe opprimé !
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Yo man ! Sympa !!!
Deja que je trouve que la gaine et le cable de Fluke sont plus efficace que l'origine... Ton montage ca va etre mon prochain essai ! J'adore bloquer les roues :mrgreen:

Quelques questions si tu permets :

* Pourquoi décoller la surgaine ??? Je n'ai pas compris à quoi ca servait... :oops:

* Peut on couper le pas de vis, et mettre un serre cable à la place ? (Je suis pas fan de tordre la came...)

En tous cas belle initiative ! :wink:
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raoultaboul
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Message par raoultaboul »

Très bonnes questions Rastaf!!

- Pourquoi décoller la surgaine... en effet, faut voir au cas par cas. Mais chez moi elle ne passait pas dans les trous au dessus des supports moteurs (c'est gros tout ça!!), et puis comme ça je l'ai décalée à un endroit ou elle est plus utile. Ça ne se voit pas bien sur les images, mais la surgaine va du milieu du bras jusqu'au moteur, elle protège ainsi les zones les plus sensibles.
M'enfin, quand on voit la solidité de la gaine, je pense que même sans ça elle n'est pas près de s'user. Y'a des chances pour que ce câble dure de nombreuses années.

- Virer le pas de vis, pourquoi pas, de toute façon c'est de l'adaptation.
J'ai présenté mon montage mais il faut plus retenir l'idée et l'adapter à ses besoins et préférences. Ce que j'ai fait est bon sur une 88 avec train de xr, pas courant quoi.
Néanmoins la vis est tres pratique pour faire le réglage, on a une bonne marge de man½uvre et c'est moins chiant de serrer des écrous qu'un serre câble.

Libre à chacun de faire son montage, les possibilités sont nombreuses. Je vais rajouter une ligne au tuto pour le préciser.

édit, un truc m'es revenu au passage: Je crois que le tambour des jantes tôle est assez mou, il a tendance à se dilater au freinage ce qui réduit l'efficacité du freinage. Ça peut même "éclater" sur un freinage trop viril. Rastaf, tu dois pouvoir confirmer, non?
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Merci pour ces precisions !!! :wink:

Si besoin de protection suplementaire à certains endroits : gaine thermoretractible ! Top pratique !

Pour ce qui est des tambours qui petent, sur le 50V avec jantes à rayons et tambours de 80 je fais des freinages d'homme, et ca n'a pas encore laché :wink:
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raoultaboul
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Message par raoultaboul »

Pour les tambours qui se dilatent, c'est un pote mécano qui m'en a parlé, mais je ne l'ai jamais vu personnellement. Ça n'arriverais que sur jantes tôle, or j'ai regardé sur une et il y a là aussi un moyeu en alu avec insert fonte, comme sur les roues à rayons.

Donc je ne sais pas trop, il y a peut être des modèles encore plus pourris, sans moyeu alu, qui risquent effectivement d'être un peu mous.

Sinon, vas y rastaf, tu sera pas déçu. Les gaines carrées et du câble de 2mm, ça freine un peu mieux, avec ça c'est carrément différent. Faudrait voir sur un frein avant pour vraiment s'en rendre compte, mais pour l'ar c'est énorme!!
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Message par Antonio59200 »

pour moi, ce serait mieux de coupé niveau tige fileté et de mettre une tige fileté percé plus fine que l'origine, un peu comme le montage de pierrot22, ont met un serre cable derriere la tige et ont peut meme soudé un bout d'acier pour etre vraiment sur que le serre cable ne part pas.
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Message par jolacrasse »

ah tiens je sens que je vais peut etre avoir un solex qui freine un jour
enfin d'aprés ce que je viens de lire je compreds aussi l'utilité de metre une roue AR à l'avant là dessus!!

và faloir que je regarde ce systeme de plus près :p

edit:

j'ai re-regardé maintenant je comprends!!
je fais ça bientot sur ma 40!
Dernière modification par jolacrasse le jeu. 18 mars 2010 - 12:51, modifié 1 fois.
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

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Message par louprider »

.......'taing, je cherchais sur l'ancien fofo....................j'dis çà, juste histoire de me Ré-adapter au freinage d'une mob..................
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
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Message par pierrot22 »

en voilà une idée qu'elle est bonne :)
ça va faire partie de mes modifs prioritaires en rentrant, merci :)

Je garderais la tige filetée telle quelle, c'est super pratique pour régler sans se prendre la tête : genre, quand il faut régler le frein parce qu'on a mis un pignon d'une dent de moins donc la roue est plus en arrière, ou simplement parce qu'on vient de tendre la chaine...
Z'inquiétez pas pour la came, à moins de vraiment faire le porc (genre déplier et replier le métal), elle risque pas de lacher ;)

Y'a aussi la possibilité de se faire une came perso, mon père en avait fait une aux tout débuts de la (re)vie de ma rcx : il nous manquait une came et le concess voulait nous vendre la flasque entière, pas la came nue. Un bon méplat d'acier, une perceuse, quelques limes et un peu de patience.

Antonio59200 a écrit :pour moi, ce serait mieux de coupé niveau tige fileté et de mettre une tige fileté percé plus fine que l'origine, un peu comme le montage de pierrot22, ont met un serre cable derriere la tige et ont peut meme soudé un bout d'acier pour etre vraiment sur que le serre cable ne part pas.
c'est vieux c't'histoire, je m'en rappelais même plus. J'ai pas remis la main sur les photos, mais c'était l'adaptation d'une tige filetée sur un cable d'origine pour faciliter le réglage. Inspiré du cable avant de fox :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... A50937.jpg

mais c'est moins fiable que le montage de raoul ou d'acheter un cable de fox. Le cable de fox d'origine, au moins pour l'avant, devrait se monter "out of the box", sans demander de modif, une solution intéressante pour celui qui veut pas toucher au freinage ;)
Evidemment, il sera moins rigide que celui du booster, donc freinage moins puissant et moins précis, mais c'est déjà un moindre mal par rapport à l'origine, au moins là on peut régler précisément.
Plus de mob en cours..
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Message par ymér »

Bonjour à tous,

Pour amener ma pierre à l'édifice, voici une modif dont certains ont parlé et que j'ai réalisée aujourd'hui, en attendant le retour de peinture de mon cadre d'hybride XR/HM Derbi...
Il s'agit du tambour (arrière) à double came, qui sera associé au câble de Booster
En attendant de voir l'efficacité, voilà 2 'tites photos..

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Reste à ressouder une patte d'arrêt de gaine (demain au taf..)
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Flucky
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Message par Flucky »

Gloups, tu vas te faire des freinages de porc avec ça
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Message par Rastaf' »

:icon_thumright:
Fini l'usure asymétrique des machoires !
Ca a la classe !!!
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Message par zebulon »

Rastaf' a écrit ::icon_thumright:
Fini l'usure asymétrique des machoires !
Et bonjour l'usure du pneu :lol:

Non, c'est propre !
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