[MBK] Démontage et remontage soigné des carters

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Flucky
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Message par Flucky »

On est chez MBK ici :wink:
CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

...et la suppression de la marche empêchant de monter le spi par l'extérieur est dans le premier message du post (le tuto).
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jolacrasse
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Message par jolacrasse »

sur av7 les carter on a besoin d'y toucher ou pas pour améliorer le fonctionnement?
merci
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
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Flucky
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Message par Flucky »

Oui bien sûr

Comme sur AV10, il y a des carters AV7 avec et sans marche
acracing
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Message par acracing »

Je viens de lire le post en entier, la méthode de surfacage employé sur les plans de joints n'est pas bonne. Je suis nouveau sur le forum mais pas en usinage

Le surfacage des plans de joints doit se faire en determinant l'axe réel de rotation du villebrequin et il faut surfacer les plans de joint en conséquence.

Méthode :

1° - rectification des plants de joint de coupe de carter :

- Pose du carter nu sur la table d'usinage fixer par ces percages d'origine sur des tiges filetées et écrou aux 1/100eme sur trois point a peu prés équidistant. L'autre extrémité de la tige fileté de meme maniére sur la table.

- Centrage du carter sur l'axe réel au centreur dans les portés du roulement en jouant sur les vis ou mieux sur la table elle meme.

- Détermination du point haut et bas du plan de joints par prise en de mesure au comparateur, référence epaulement des roulements de villebrequin.

- Dréssage et rectification au 1/10 eme.

2° Rectification du plan d'embase :

Montage du villbrequin dans les carters et assemblage. Vilbrequin centré à la cale de réglage.

- Pose du villebrequin sur des v reglables et prises de hauteur maxi de soies. centrage de l'axe de villebrequin.

- Prise des hauteurs entre le plan d'embase et de la table d'usinage coté admission et echappement et mise en assiette moyenne du plan d'embase.

- Recherche au comparateur des points haut et bas.

- Usinage du plan et rectification au 1/10eme.

Voila pour moi, si on veut faire niquel c'est comme ça, 2 heures de travail environ chez un usineur.

Avec cette méthode tu est sur et certains d'avoir ton axe réel de cylindres parfaitement perpendiculaire sur les trois axe a ton axe de vilebrequin.
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miky
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Message par miky »

Vu que tu as l'air bien calé dans ce domaine, est-ce que tu connais les tolérances de parallélisme entre l'axe de rotation du vilo et le plan de joint d'embase du cylindre ainsi que la planéité du plan de joint d'embase?
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Flucky
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Message par Flucky »

Pour moi, 0

J'utilise une méthode un peu différente http://ds44.free.fr/mobyx/nouveaumoteur1.htm

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miky
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Message par miky »

Tolérance 0, ça n'éxiste pas.

Vu que tu controle au pied à coulisse, je suppose donc que les tolérances sont de 0,02mm.
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

tu confonds l'incertitude de lecture de l'outil de mesure et la tolérance... Nous voila bien...
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A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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Flucky
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Message par Flucky »

Miky, quand je parle de tolérance 0 (sans être Sarkosiste bien sûr), je veux dire par là que l'erreur de mesurage due à l'imprécision des instruments (hormis que le pied à coulisse est là pour faire beau sur la photo, en réalité j'utilise un micromètre d'intérieur numérique à +/- 0,001mm) ne compte pas, car je ne mesure pas réellement une cote, je compare les 2 côtés avec l'appareil bloqué sur une mesure.

Donc si j'ai la même cote à droite et à gauche, j'ai bien une tolérance 0 en fait :wink:
miky
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Message par miky »

Ok j'ai compris. Mais on peut admettre une tolérance de combien?
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Flucky
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Message par Flucky »

A ton avis qu'est ce qui se passe au niveau des roulements de la tête et du pied de bielle si le vilo n'est pas strictement parallèle au plan de joint ? Ou strictement perpendiculaire au déplacement vertical bielle/piston ?

A toi de déterminer la tolérance :wink:
miky
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Message par miky »

Comment peux tu faire un plan strictement parallèle à l'axe de rotation du vilebrequin? Surtout avec une rectification au papier de verre.

Si il existe un intervale de tolérance, c'est bien parce que la tolérance 0 n'est pas réalisable.

Il y a bien un défaut maximum admissible, non?
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Flucky
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Message par Flucky »

Disons < 0,1 mm sur un moteur de mob et n'en parlons plus.

On fait de très belles choses au papier de verre :wink:
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Message par CalimeroTeknik »

En mesurant correctement avec le pied à coulisse, on peut obtenir assez facilement un demi-dixième de mm d'erreur, ce qui est acceptable.

Et en tout cas, ça vaut mieux que de ne rien toucher et laisser le plan de joint avec des déformations atteignant 2,5dixièmes dans le cas traité dans ce tuto.
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Re: [TUTO] Démontage et remontage soigné des carters MBK

Message par Val67 »

CalimeroTeknik a écrit :

Précisément. Aussi, ces pions de centrage s'enlèvent-ils avec un arrache-gougeon. (t'as vu ça, Fluke ?)

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Pour ceux qui ne possèdent pas d'arrache-goujeon on peut procéder de la même manière qu'avec les roulements : on chauffe le carter et le pion vient tout seul avec une pince !
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Message par Flucky »

La méthode de calim est bien, mais elle a tendance à évaser le pion s'il est bien collé.

Je préfère comme Val67 chauffer, et ça tombe tout seul
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Message par Guigui_68 »

D'ailleurs à propos de ces pions, est-ce que quelqu'un sait où je pourrai en trouver à un prix correct ?
Parce que bon à 3,13€ pièce chez le pro du coin, ça fait cher le bout de tube :roll:
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Message par maxoum »

Champollion a écrit :Il n'y a pas de pions de centrage sur Peug' OK

Mais il y a une rainure et ils s'emboitent parfaitement.
pas de pions de centrage mais une vis est rectifiée et elle va a un seul endroit. le 2eme trou sous le clapet il me semble.
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Message par miky »

J'ai une question à propos de roulement.

Dans quels cas on monte des roulements origines, C3 ou C4?

Et que peut il se passer quand on dépasse la vitesse limite de rotation d'un vilo? Où est-ce que ça casse?
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
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KEYZ
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Message par KEYZ »

l'utilisation de roulements C3 sont les plus courants dans la mob, on les appels aussi roulements (rigide), les C4 sont démontables, ont un jeu de fonctionnement et se montent souvent sur de grosses config. car ils y a un léger gain de perf. grace à eux mais c'est surtout que passer un certain pallier de puissance, les C3 chauffent beaucoup plus avec risque de rupture, pour le vilo, il peut se fissurer, aussi se voilé, ou plus radical, casse du roulement de tête de bielle ou même de la bielle, tout ceci peut vite arriver en compétition passer un certain moment avec le même kit bielle, en G2 et G3 on roule 3, 4 courses et changement du kit bielle obligatoire!
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Message par 103peugeot »

Vous n'avez toujours rien compris au roulement

Les C3 et C4 ont la même résistance et supporte la même vitesse de rotation. Ensuite un C4 n'est pas plus démontable qu'un C3

On choisit un roulement en fonction du serrage intérieur et extérieur sur leurs bague et de la température de fonctionnement.

Une fois que le moteur est a sa température de fonctionnement il se cré différentes contraintes qui réduisent se jeu. Et oui bien que carter soit en alu il déforme légèrement la bague extérieur en acier traité du roulement.

Si a la base les côtes ont été mal déterminé le roulement se retrouve sans jeu et se grippe.

On ne monte pas de roulement standard pour un vilos car une fois le moteur a température, il grippe.

Se qui fait que des C4 vous paraissent plus costaud ces qu'il va compenser un peut plus des carters tordus ou un vilos décentré.
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Message par KEYZ »

Merci pour ces précisions 103P, j'aimes vraiment beaucoup ta manière d'expliquer la science du 2T qui aide beaucoup d'entre nous et moi l'premier, mais s'il te plait arrête d'être arrogant comme tu l'fais....je voudrais sincérement avoir ta logique mais on n'avance pas tous à la même vitesse, donc si tu pourrais faire preuve d'un peu plus d'indulgence à défaut d'être pédagogue, merci encore pour ce complément d'info :icon_thumleft:
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Message par 103peugeot »

Se n'est pas de l'arrogance, juste un peut de lassitude.

J'ai décrit la même chose aux niveaux des roulements il y a peine un mois.

Un peut le sentiment de souvent répéter les même choses
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Message par miky »

Merci 103P pour les explications claires.

Donc plus les bagues de roulements sont montées sérrées, plus il faut de jeu interne au roulement.

C'est surtout pour le solex super-prototype, car les roulements sont montés serrés au niveau des deux bagues. Je vais donc choisir des C4.

Encore merci.
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Message par 103peugeot »

Se n'est pas tous a fait comme sa que sa marche. Sa ne se fait pas au pif

Il faut mesurer le diamétre de ta porté de roulement sur la soie de vilos ainsi que le diamétre du logement de roulement et en fonction de sa on peut choisir avec un jeu majoré qui soit adaptés.
miky
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Message par miky »

Logement du roulement: 52N7 (j'ai 51.982)
Arbre: 20k6 (pas encore fabriqué)
Diamètre extérieur du roulement: 52h7
Diamètre intérieure du roulement: 20K7
(Sources SKF) Je n'ai pas mesuré les diamètres réels du roulement mais l'intervalle de tolérance est quand même assez serré.


Donc les deux bagues sont montées serrées.

De plus, le moteur recevra un HM Athéna pour Derbi bien préparé et un pot hauts-régimes.

Penses tu que j'ai bien ou mal choisi le jeu des roulements?

Je préfère encore avoir acheté un roulement pour rien que de tout casser, si tu vois ce que je veux dire :roll:
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Cyclomob
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Message par Cyclomob »

Bonjour, plus de photos, comment faire?
merci bien
Val'
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Message par Val' »

C'est vrai que les photos on sautés, dommage moi qui ai récup un moteur je me serais bien lancé !
Le cyclomotoriste ayant roulé tout l'été
Se trouva fort dépourvu
Quand les défaillances furent venues
Val'
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Message par Val' »

Salut a tous !

J'ai enfin démonté mon moteur, mais en voulant enlever les pions de centrage j'en ai foiré un, est ce qu'ils sont vraiment nécessaires ou il y a moyen de s'en passer ? (il en reste un de valable)
Le cyclomotoriste ayant roulé tout l'été
Se trouva fort dépourvu
Quand les défaillances furent venues
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