Se faire une pipe d'admission souple et courte

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alex51man
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Se faire une pipe d'admission souple et courte

Message par alex51man »

Salut a tous,

Le but de ce topic sera de vous expliquer la manoeuvre à suivre pour
se faire une admission souple sans qu'elle soit longue d'un kilomètre,
comme c'est le cas avec une pipe coudée+manchon et ne tapera pas dans le cadre comme si vous aviez ajouté un manchon a une pipe droite normale type Polini/Malossi ...

Et que la modif ne reviennent pas trop cher ...
Pour cela on a besoin:
en matériel:
_ d'une scie a métaux
_ de limes
_ éventuellement un dremel
_ marbre/vitre + papier a poncer/toile emeri
_ pate a joint
_ perceuse (a colonne, c'est plus pratique ou précis) et forêt de différent diamètre

en matière:
_un manchon de boite a clapet de méca style Conti CRX (manchon avec un "col" (entre 8 et 12 € sur le net): (plusieurs type de manchon sont dispo, a vous de voir lequel vous voulez/avez)
Image
http://www.wpplus.org/fpmoto2/pics/0808 ... 11.jpg-120

_une plaque de matière usinable (alu/cuivre/plexi/résine/teflon d'épaisseur du manchon
ou
d'une vieille pipe d'admission (foutu c'est mieux, histoire de faire de la récup 8) )

_ le support de manchon
ou une plaque de tole a recouper



Allez on se lance :P : (excuser la qualité des photos du portable)


on prends la la vieille pipe d'admission
Image



on coupe la tubulure :
Image



on dégrossit a la lime :
Image

Image

Image

Image

on surface la pièce a l'aide d'un marbre ou d'un bout de vitre et de papier a poncer gros grain/ toile émeri
et on ajustera cette calle/ce support a l'épaisseur du col du manchon

Puis on prend le support de manchon (ici à droite)
Image

on reperce 4 trous a l'entraxe d'une pipe/carter d'origine

on ferra attention a bien centrer la pièce par rapport a la lanterne d'admission, (attention étape importante et délicate)
pour cela on peut faire des patrons en papier pour vous aidez à ajuster les pièces !

une fois les trous percer, on peut enlever le surplus de matière

Pour ceux qui n'on pas le support de pipe, on ferra une découpe de ce
genre dans un bout de tole, et fera un chanfrein pour pas que le manchon ce cisaille a la longue :)

Ensuite, on évide l'intérieur de la calle ( la 1ère pièce que vous avez fait)
de manière a pouvoir caller le manchon dedans,
attention, il y a assez peu d'espace entre les 2 vis de fixation et le manchon

on arrivera donc a sa :

Image

on enquillera le manchon dedans:
Image

Image

Sa donnera donc sa au final:
Image
Image

On enlevera un bout du manchon si nécéssaire
(photo du montage sur carter a venir)

on montera tout sa a la patte a joint pour une étanchéiter parfaite :)


Moi j'ai testé, et nikel, du fait de la diminution des vibration, l'essence ne mousse plus dans la cuve du carbu, et donc fini les coupures a haut régime !

/!\ si vous montez ce genre de pipe dans un cadre de 51 normale,
vous ne pourrez monter de filtre si vous avez un vario grande plage (ou alors juste un morceau de collant/mousse/grille avec un serflex)
avec un vario d'origine, vous pourrez monter un filtre sur un coude souple a 90° avec un filtre assez petit (par exemple un KN small) !

Mais dans un cadre genre MCR/bida ou FX et autre M14, sa doit passer a l'aise !

Voila, j'espère avoir été compris, et que cela vous sera utile ! :wink: :arrow:
a+
Image
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merlin
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Message par merlin »

bien le tuto j'ai, des vielles pipe qui traine je vait voir se que sa peut donner sur 103 si j'ai le temps je ferait sa demain.

je vous tiens au courant avec quelque photos si tu veut ?
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Message par leburnerfou »

a oè, super tuto ...a voir sur 103 aussi comme le dit "merlin".... 8)
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merlin
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Message par merlin »

demain dès que je suis sur pieds j'essaye sa j'ai une vielle pipe d'admission et un vieux manchon :D

je vous tiens au courant en photos
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merlin
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Message par merlin »

salut comme dit hier ce matin j'ai commencer a regarder ce que je pouvait faire ayant une vielle pipe malossi pour 103et un manchon pour derbi.

il y a juste un endroit ou je bloque une foi la pipe decouper au diamètre du manchon comment le manchon tiens dedan ? je sait pas si vous me comprenez?
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Message par leburnerfou »

je doit t'avouer que moi non plus je n'ai pas très bien compris ...j'ai beau relire et rerelire le topic , ça passe toujours pas

il doit y avoir une évidence qu'on n'arrive pas a voir :D
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merlin
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Message par merlin »

oui je pense qu'il y a un truc avec l'ancien support du manchon.

petit hic il n'y a pas de suport ce support existe que sur les pipe de meca souple directement moi c'est un manchon d'une pipe normale que j'ai mise en souple

un manchon de ce genre: Image

peut etre qu'il le coince ente les deux pièce l'anciene pipe et le socle du manchon non ?
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Message par leburnerfou »

plausible , j'y ai pensé mais niveau étanchéité..... :?

enfin, il vaut mieu attendre ALEX51 pour qu'il éclaire notre lenterne :lol:

sur ce , noyeux joel
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cortex73
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Message par cortex73 »

Non il faut bien un manchon "spécial" de bac comme il l'a précisé sinon en effet il ne peut pas tenir. :wink:
_un manchon de boite a clapet de méca style Conti CRX (manchon avec un "col" (entre 8 et 12 € sur le net): (plusieurs type de manchon sont dispo, a vous de voir lequel vous voulez/avez)
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merlin
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Message par merlin »

oui ok mais sa n'explqie toujours pas comment il le fait tenir il y a un truc que je pige pas.

pas grave de toute facon j'ai pas le bon manchon
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Message par trikar »

le manchon se retrouve calé entre la pipe et la BAC, mais avec un manchon classique ça ne passe pas.

je vais voir pour une modif de ce type avec un manchon classique
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cortex73
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Message par cortex73 »

J'avais fait ça rapidement pour expliquer à quelqu'un si ça peut vous aider:

http://shadowcortex.free.fr/mob/adaptam6.JPG

:)
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alex51man
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Message par alex51man »

Arf, je pensais avoir été clair pourtant ... :(

En tout cas, merci au modo qui a mis ceci en post it :wink:

Pour les explications, cortex73 a très bien résumé et expliqué mes propos !

En effet, mon astuce ne marche qu'avec les manchons qui ont un col (comme sur les manchons de BAC de méca Conti CRX, de pipe style KOSO, CR et autre ..., c'est pour sa que j'ai mis des photos)

le manchon pour un maintien et une étanchéitée optimal est mis dans la calle (faite a partir de la vieille pipe sur les photos),
Jusque la vous z'avez compris :o ??


Ensuite pour mantenir le manchon collé contre les carter, et dans la calle;
on rajoute la plaque de maintien (comme sur les dernières photos), qui appuie sur le manchon au niveau du col, et évidemment sur la calle !
Ce qui fait que votre manchon ne bougera pas une fois le système plaqué contre les carter ! :P


Si votre calle est un poil trop épaisse et que vous n'avez pas de quoi rectifier proprement (comme moi),
vous mettez un morceau de fil de cuivre épais autour du manchon, au dessus du col ... car la plaque de maintien, en écrasant l'anneau de cuivre, écrasera a sa tour le manchon contre les carter !


Voila, je suis dispo a vos remarques et demandes d'explications supplémentaires !
Image
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Message par Flucky »

De rien :wink:

C'est pas si souvent qu'on voit de beaux tutos
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Message par alex51man »

:oops: merci !
C'est très sympa de ta part !

Bon pour illustrer mes propos, j'ai essayer de faire quelques paint !

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Message par leburnerfou »

ha...tout de suite, on comprend bien mieux....exellent..
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Message par V1NC3N7 »

Je me pose depuis longtemps la question : c'est pas grave si l'entrée des clapets est plus petite (pas alignée) au manchon ?

Ou pas alignée à la pipe en généralisant.

Etant donné que le moteur aspire, ça doit pas gêner ?
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alex51man
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Message par alex51man »

Ben dans la logique, sa serais mieux si c'était aligné nikel ...
Mais dans le cas de pipe de petite section (Doppler par exemple, sa aurait tendance a brider) ... :?
Si tu veux une pipe/clapet aligné sans que sa bride, faut prendre du Adige ou du Malossi 8) a lanterne rectangulaire (mais pour les faires passer, faut gratter un peu le carter ...)

Pour ma part, j'ai eu la pipe Polini droite, qui se termine par un "venturi" rectangulaire et des clapet Oméga (nikel car adhérisé et de bonne qualité) a section carré standart ... comme il y avait pas assez de matière pour aligner, j'ai cassé les angles de l'entré du clapet, de manière a faire comme un cône venturi

La meilleure solution serait un venturi a la fin de la pipe, ou un alignement parfait (faudrait des clapet sur mesure) !
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Message par CalimeroTeknik »

Hé, cette modif sert à monter des gros clapets.
Des label à entrée ronde, par exemple.

Pas adapté (et pas nécessaire) pour des petits moteurs
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
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Message par alex51man »

Oui, c'est que c'est le top avec des label, mais bon ...

En retouchant légèrement la lucarne de mes clapet Oméga (idem bidalot/athéna ...), sa passe pas mal !

c'est sur que quand on est full d'origine, c'est pas nécéssaire
mais dès qu'on a des problèmes d'essence qui mousse (je dis pas émultion, c'est pas le terme correct), sa devient intéressant !

C'est beaucoup mieux que les pipe a rallonge que l'on voit partout
et au moins, là il n'y a pas de bavure, d'étranglement et d'autre conneries du genre !

Sa a donné que du bon a mon moulin !
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Message par miky »

Je trouve l'idée très interessante. C'est pourquoi je voudrais savoir siça peut se faire pour un sha 15 parce que le mien vibre beaucoups et il arrive que la mob tousse quand le moteur force.
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alex51man
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Message par alex51man »

pour le faire sur un sha c'est possible mais faut bidouiller,
Genre tu prends ton SHA, tu y colle un tube de cuivre du diamètre d'une pipe rigide, de manière a faire comme un PHBG souple

Sinon si tu as des machines outils tu peux faire une pièce dans ce style :
http://www.rrd-preparation.com/mbk-51-p ... 3_34_49_83
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miky
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Message par miky »

ah ouais super l'astuce ! Merci et encore merci! je peux faire sa sur un tour.
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joseph
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Message par joseph »

sur les pipe d'admission droite je voudrais savoir a combien de degrés le "morceau" qui rentre dan le carbu est il incliné par apport au "morceau" qui se fixe sur les carter?
miky
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Message par miky »

Si je me trompe pas, la boite à clepets est inclinée de 70° par rapport au plan de joint des carters. Pour le reste je ne peux pas t'aider car je n'ai quasiment jamais vu de pipe droite.
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joseph
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Message par joseph »

d'accord.

moi ces pareille je n'en est jamais vue d'admission droite mais je voudrais men fabriqué une.

quelqu'un d'autre pourrait m'aider svp?
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alex51man
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Message par alex51man »

Si tu as une méthode pour que je puisse mesurer sa, je te le fait ! :wink:
Car la je vient de regarder celle de 15 que j'ai, et je vois pas du tout comment mesurer sa ... :?
:arrow:
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Damienracingg
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Message par Damienracingg »

pas mal sa fait une pipe souple pour les carters polini comme sa :D
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Message par alex51man »

Tu peux aplliquer ce principe a tout les carter et les moteurs que tu veux ! :)
C'est sa le but des tutos: donner un point de départ a l'innovation et a notre imagination :D
PS: si tu veux faire simple avec les carter poloch, choppe une pipe de Nitro d'origine que tu reperce ! :wink:

D'ailleurs, faudrais que je rajoute au tuto quelques photos et quelques montages différents du mien ...
Image
cannard
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Message par cannard »

m'intéresse cette histoire, moi qui suis emm*rdé avec mon carbu en souple :arrow:

il fait combien de diamètre au niveau du col le manchon ?

il en existe qui sont carrés ou rectangulaires au niveau du col ? (ça m'étonnerais, mais je demande quand même...)

P.S : je verrais bien ce topic dans commun, vu que cortex l'a fait sur 103...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
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