Réglage MVT DD

Généralités sur la mob, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
morelo
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2837
Inscription : sam. 16 févr. 2019 - 23:17

Réglage MVT DD

Message par morelo »

Bonjour tout le monde.
Je viens de tomber sur cette vidéo de zinzin où il règle le DD a une valeur très éloignée de celle préconisée par le fabricant.
Bon il a un banc pour valider le gain, mais comme j'ai déjà entendu de piston percé dès que l'on commence a jouer avec les réglages, je voulais avoir l avis des Experts 8)
https://youtu.be/n1pwsIBs0sQ
70 2fast inside....
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Réglage MVT DD

Message par ManuMob33 »

Morelo ton post tombe à pic, le sujet m'intéresse suite à la dernière video de Chyps qui a monté cet allumage. Et ses résultats sont pas du tout concluants, c'est vraiment étrange, ça marche moins qu'avec le Moriyama... Tu le suis aussi tu as vu c'est bizarre...
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Réglage MVT DD

Message par ManuMob33 »

Vu la vidéo. Réglage de 0.4 au départ mais, très étonné, Zinzin finit à 0.07...

En regardant la vidéo de Chyps dimanche soir, l'idée qu'il y aurait un prob d'avance m'a traversé l'esprit mais bon j'ai pas dit ça dans les commentaires car c'est délicat de remettre en cause les valeurs préconisées. Et puis on en a déjà parlé sur le forum que le DD c'est 0.4.

A l'époque avec mon Motoplat externe ça marchait comme Chyps avec son DD, c'est à dire que ça marchait pas. J'ai terminé ma vie de mobeur deux ou trois ans avec une bécane bien équipée mais qui marchait pas bien, un peu molle, qui prenait pas bien ses tours etc, tout ça à cause très probablement d'une avance calée comme c'était prévu dans la notice sauf qu'il aurait fallu certainement la régler autrement... Depuis j'ai lu beaucoup de commentaires allant dans ce sens car en principe le Motoplat externe c'est un bon allumage, tout comme le DD.
Dernière modification par ManuMob33 le mar. 27 oct. 2020 - 20:55, modifié 1 fois.
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: Réglage MVT DD

Message par paul3364 »

le 0.4 d avance doit etre le reglage de base certainement .
avec ce reglage tu dois aussi pouvoir te servir de leur boitier digital avec differentes courbes .
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Réglage MVT DD

Message par ManuMob33 »

jviens de regarder 3 videos de Zinzin sur le calage des allumages DD et autres. BAh la conclusion c'est qu'un calage préconisé fabriquant ça te sert à démarrer ta bécane pour te rendre chez un pro qui lui te réglera l'avance de façon optimale de manière véritablement adaptée à ton moteur en particulier.

Entre une avance inadaptée et une avance optimale, la différence de puissance est considérable. Zinzin parle de la nuit et le jour. Faut voir les courbes, c'est du simple au double... L'avance inadaptée étant dans ce cas celle préconisée fabriquant !

Finalement chaque moteur à son propre calage. On peut faire le réglage au banc chez un pro, ou alors on peut le faire soi-même au ressenti, en tâtonnant, en testant, en augmentant ou en diminuant l'avance entre chaque essai de la mob.

Voilà ce que je retiens des vidéos de Zinizin. Je trouve ça très pertinent.

Zinzin ne parle pas du boitier digital.
Avatar de l’utilisateur
LE 9
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscription : mar. 10 mai 2005 - 1:41

Re: Réglage MVT DD

Message par LE 9 »

c'est un équilibre à trouver, avec ton rapport volumetrique,, ton squish et tes diagrammes
en gros si tu as un squish élevé et un rapport volumetrique bas et des diagrammes hauts
un avance assez élevée sera bénéfique
par contre si tu as un taux vers les 14, 15/ 1 et un squish genre 0.7 la il faut faire très attention
et ne pas mettre trop d'avance (toujours avec des diagrammes hauts)

si les diagrammes sont trop bas aucun intérêt a monté un dd car il y aura trop d'avance dans la plage de puissance
du moteur.
Répondre