Le Joint papier

Généralités sur la mob, c'est par ici
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braceletti
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Le Joint papier

Message par braceletti »

Pour un joint d’embrase
Si on fait un joint maison avec du vrai papier joint a découper bien sûr
Combien faut il compter de réduction d’épaisseur après montage ?

Car je suppose que même du vrai papier joint qu’on va monter huilé , au serrage ça s’écrase
Si par exemple je fais un joint en 0.8 mm
Quelle épaisseur va t il rester après le serrage de la culasse ?
Car si on anticipe pas la valeur d’écrasement le squish va se retrouver dans les choux en diminuant dangereusement

J’avais pensé à 20 %
Genre , si sans joint , j’ai 0 mm de squish
Je met un joint de 0,8 mm
Après huilage et serrage il s’écrase de 20 % il me reste un squish de
0, 65 mm

Ça vous paraît réaliste ? J’ai pas trop idée de la réduction d’épaisseur qui peut intervenir
Je ne voudrais pas tomber sous un squish de 0,6 mm qui serait périlleux pour le moteur :|
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morelo
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Re: Le Joint papier

Message par morelo »

salut braceletti !
alors tournois racing a évoqué ce sujet fans ses vidéos.
Selon lui on peut tabler sur un écrasement de l ordre de 10%.
c'est une valeur a prendre en compte lorsque l'on commence a jouer avec le feu....
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mesta208
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Re: Le Joint papier

Message par mesta208 »

La question à se poser, c'est si l'écrasement s'effectue au premier serrage, ou à la longue ? Ça me paraît logique que ce soit au premier serrage, auquel cas c'est facile à mesurer concrètement. Si c'est à l'usage par contre, c'est un peu plus emmerdant en effet...
J'imagine aussi que la densité d'un papier différe d'un fabricant à un autre :?
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Re: Le Joint papier

Message par TobecMania »

25 a 40 % pour une épaisseur de 0.15 a 2 mm pour l'exemple ci dessous :

https://topjoint.fr/papier-indechirable ... -au-m.html


Google :
"Compressibilité des joints papier"
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braceletti
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Re: Le Joint papier

Message par braceletti »

nikel

merci pour les infos ! :wink:
25 a 40 % de compressibilité
j'ai bien fait de partir sur un joint trop épais au départ
car en effet ça s’écrase bien
il vaut donc mieux anticiper en épaisseur avant de se retrouver avec un squish trop faible :|

de toute façon en matière de squish il vaut mieux etre un poil trop grand que trop petit

j'ai déjà vu le résultat sur des montage un peu trop justes :
joint de culasse VITON tout picoté a l'interieur pret a craquer
picotage de la périphérie de piston ( comme du sablage mechant )
écaillage du nikasil en haut du cylindre dans la partie PMH juste au dessus du segment :|

le tout en moins de 200 km :|
ça calme ! :|

avec un squish un petit poil supérieur a la préconisation constructeur
on perd un peu de patate , certes , mais on fiabilise énormément le moteur pour une utilisation de longue durée , des grands trajets routiers soutenus

tient, ça sentirai pas les vacances en mob tout ça ? :mrgreen:
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morelo
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Re: Le Joint papier

Message par morelo »

ou bien la solution joint métal...normalement pas d écrasement...
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Re: Le Joint papier

Message par braceletti »

oui mais la c'est pour une tobec 50 v on trouve pas de joint metal comme pour les scoot ou meca boite , c'est que du joint papier pour les mob
et puis découper du joint dans du feuillard ????
je ne sais pas si on peut faire ça

je vais faire un joint volontairement plus épais pour prévenir le tassement , je serai tranquille 8)
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Re: Le Joint papier

Message par atreju (kris) »

Je sais que ca s'ecrase beaucoup car on avait serré un derbi préparé à "l'empilement de joint d'embase fait de bric et de broc" et qu'en se tassant ca avait fini par trop comprimer et surchauffer.

Après pour un 50V avec bloc av7, les valeurs d'origine sont tellement larges que tu risques pas grand chose meme si tes joints se tasse un peu.

Pour finir 40% de tassement sur joint papier me parait pas déconnant du tout.
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morelo
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Re: Le Joint papier

Message par morelo »

braceletti a écrit : mar. 19 mai 2020 - 16:20oui mais la c'est pour une tobec 50 v on trouve pas de joint metal comme pour les scoot ou meca boite , c'est que du joint papier pour les mob
si si cela existe...j en ai 2 de 1mm d épaisseur
20200521_114556_compress55.jpg
20200521_114552_compress32.jpg
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Re: Le Joint papier

Message par atreju (kris) »

A 1mm, je considère que c'est plutot des cales d'épaisseur :lol:
Tu as le vilo course longue RRD :?:
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Re: Le Joint papier

Message par morelo »

oui j ai le RRD et des carters euroclindro...je voulais me faire un big bore 47mm airsal LC...mais ça c'est mal passé...du coup ça reste dans les cartons..
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Re: Le Joint papier

Message par braceletti »

atreju (kris) a écrit : mer. 20 mai 2020 - 22:31
Pour finir 40% de tassement sur joint papier me parait pas déconnant du tout.
pas deconnant ou pas détonnant :lol: :lol:

j'ai prévu 40 % d'ecrasement comme ça je suis tranquille , mais c'est vrai qu'une fois huilé meme le vrai papier joint
a l'air de pas mal s'ecraser

ça m’embêterai de serrer mon moteur d'av50 super prépa racing en allant faire les courses au LIDL :D :lol: :lol: :D :wink:
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Re: Le Joint papier

Message par fred16 »

Ca vaudrait le coup de faire des essais. Je pense que ca doit varier d'un moteur à l'autre car la compression ne doit pas être la meme : Pression donnée par le couple de serrage / surface du joint. On peut meme se dire d'en agrandissant les transfert et donc les trous du joint il va se tasser un peu plus au serrage.

Pour le joint, je ne sais pas si ca se fait en mob mais sur des prépas turbos, j'ai déjà vu une bague intercallée entre la chambre et le joint: 2 gorges frontales, 1 sur le cylindre et 1 sur la culasse, mettons 1mm sur chaque, et une bague de 1.95 montée dedans. Le joint un peu plus grand monté autour. La bague prends la chaleur et le gros de la pression, le joint encaisse ce qu'il reste. J'ai vu des montage avec pas mal de pression dans des moteurs d'origine comme ça.
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Re: Le Joint papier

Message par Flucky »

Désolé de ne pas avoir répondu avant.

Effectivement, les joints papier même de qualité fluent pas mal, jusqu'à 30% (voire plus pour les merdiques) de perte d'épaisseur.

Pour cette raison, je ne monte plus que du joint Téflon, malheureusement je n'ai rien en dessous de 0,6mm.

Pas de fluage, tenue jusqu'à 350°C, et réutilisable vu qu'il ne colle pas ; par précaution je mets quand même un poil de CAF.

MP si intéressé
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