danger avec un petit gicleur de ralenti?

Généralités sur la mob, c'est par ici
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david 76
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danger avec un petit gicleur de ralenti?

Message par david 76 »

Bonjour à tous
depuis 2 jours je fait des essais de réglage sur mon 19 PHBG.
la config moteur: culasse parmakit, cylindre doppler 192 échappement et 132 latéraux
carter moteur origine alignés, clapet athena, pipe CBE, allumage malossi ducati.

initialement j’avait un GR de 50, aiguille W7 2 eme crans et GP 88

le soucis était que le moteur s’engorgeait au ralenti. a force d’essai je suis arrivé à un GR de 35, et un GP de 100 pour compenser.
je peut maintenant la laisser quelques minutes au ralenti, quand je remet les gaz, ça fume mais sans taper le 4T.
ma question est: n’y a t’il pas un risque de manque de lubrification lors du lâcher de gaz?
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pain-au-raisin
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Re: danger avec un petit gicleur de ralenti?

Message par pain-au-raisin »

ah effectivement, bonne question .

c'est pas impossible, mais 35 reste raisonnable, faut pas moins !

si tu met de l'huile au top, tu devrais pas avoir de problème ...

à confirmer . :idea:
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atreju (kris)
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Re: danger avec un petit gicleur de ralenti?

Message par atreju (kris) »

Si ca peut te rassurer moi aussi j'ai toujours du reduire beaucoup le ralenti avec des "gros" moteurs pour arriver a en avoir un stable, sachant qu'il débite à tous les régime il est bon d'augmenter le principal si tu as reduit le ralenti, si tu es stable au ralenti et que ton moteur est bon a toc longtemps et sans surchauffe laisse comme ca, c'est que tu as bien mis au point

Certains diront que c'est toujours un peu mieux d'etre un peu gras au ralenti pour quand tu coupes les gaz, mais moi non plus j'aime pas quand ca engorge avant de turbiner et de devoir zapper à l'accélérateur comme les blaireaux en scoot au feu
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david 76
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Re: danger avec un petit gicleur de ralenti?

Message par david 76 »

merci pour le retour, j’avoue que ça me rassure un peu de ne pas être le seul dans ce cas. le pire c’est que GR35 et richesse quasiment serrée a fond, il est encore un poil gras! mais ça restera comme ça.
mon frangin a fait exactement le même constat, le moteur est identique, il est descendu à 40 et songe à descendre encore.
les 15 points retirés sur le GR ont été ajoutés en partie au GP, je suis passé de 88 à 100, mais curieusement il me semble riche en haut alors que j’aurais dû monter un 103.
je n’ai pas encore fait d’essai routier pour valider le GP.
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Re: danger avec un petit gicleur de ralenti?

Message par atreju (kris) »

C'est normal il faut mesurer en section débitante pas en nombre de points
En terme de section baisser de 15 points sur le GR de 50 à 35 nécessite théoriquement de passer le GP de 88 à 95 si tu veux conserver la meme surface (j'ai pas détaillé le calcul c'est pi x r^2)
donc je pense que tu dois tout bêtement te retrouver trop riche
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david 76
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Re: danger avec un petit gicleur de ralenti?

Message par david 76 »

je me suis créer un petit fichier excel et en effet, on ne peut pas compenser point par point entre GR et GP. j'avait jamais percuté, je me couchera un peu moins con ce soir... :mrgreen:
Je suis quand même remonté a 40 en GR, je préfere ne pas prendre de risques...
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Re: danger avec un petit gicleur de ralenti?

Message par atreju (kris) »

C'est pas plus mal, c'est lui qui lubrifie quand on coupe les gaz apres avoir été à toc.
De toute facon c'est pas non plus pour battre des records de ralenti niquel au feu en ville donc c'est pas grave d'etre un peu gras en bas
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braceletti
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Re: danger avec un petit gicleur de ralenti?

Message par braceletti »

plus le moteur est performant et orienté haut regime
plus la zone de richesse de carburation doit etre déplacée vers le haut d'ouverture de boisseau

un exemple pris dans mes tableaux de reglages perso

moteur tobec 51 avec haut moteur malossi 45.5 echapp a 193 ° pot ninja g2
carbu phbl 28 mm
gr 55
aiguille x56 ( taille moyenne )
gp 128

meme moteur tobec 51 , mais en montage hybride avec haut moteur hebo de nitro echap barrette a 198° pot metrakit derbi
carbu vhst 28
cette fois on est sur du pointu
on s'accorde a l'approche des 9500 trs , bref ça gueule
pour la carb avec un diametre de carbu indentique
on a
gr 35
aiguille d42 (taille fine , pointe très fine)
gp 145


on voit clairement le décalage de la richesse de carb vers le haut de l'ouverture pour la config la plus poussée
alors que le total des gicleurs est pratiquement identique sur les deux config !!

le ralenti est nikel sur les deux moteurs

sans aucun risque de serrage en deceleration ( legende urbaine :mrgreen: ) c'est TOUJOURS la faute a un GP trop petit qui assèche le moteur PENDANT l'acceleration et provoque le serrage en fin de pointe quand on coupe !
REGLAGE de mickey = MOTEUR serré :lol: :lol: :lol: :lol:

c'est juste qu'avec des diag très ouverts , le ralenti doit etre plus pauvre , car le moteur "digère" mal de tourner au ralenti avec de gros diagrammes la proportion de gaz imbrulés augmente énormément et le moteur a une propension a se noyer progressivement au ralenti

bref , quand on reste sur des valeurs normales en GR de 35 a 65 on va dire
ON NE PEUT PAS SERRER A CAUSE DU GICLEUR DE RALENTI
son influence est trop faible pour générer une casse , seul le ralenti sera perturbé par un mauvais choix du GR

d'autre part la lubrification du bas moteur et du cylindre est suffisante par la réserve d'huile qui se constitue dans le bas des carters pour pouvoir tenir gaz fermé une grande décélération
sans souci

quand on démonte un moteur qui vient de tourner on peut récupérer par égouttage en mettant les carters a l'envers au moins une cuillère a café d'huile ! :mrgreen:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
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david 76
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Re: danger avec un petit gicleur de ralenti?

Message par david 76 »

petit retour:
en fait mon problème s’accentuait, même avec un gicleur de 35 et vis serrée a fond, ça avait tendance à s’engorger.
j’ai contrôlé mon carbu pour la jessaiplucombien de fois... sauf que cette fois j’ai ouvert le starter: le joint s’etait foutu légèrement en biais. totalement invisible de l’exterieur car il revenait bien à sa position mais suffisant pour me pourrir la carb’
donc après réglage j’arrive à 45 et 1 tour.
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Re: danger avec un petit gicleur de ralenti?

Message par mesta208 »

C'est dingue comme ces petits rien peuvent vous pourrir la vie :evil:
Bien joué en tout cas !
*av49 :
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Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
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Re: danger avec un petit gicleur de ralenti?

Message par braceletti »

donc après réglage j’arrive à 45 et 1 tour.[/quote]

1 tour de vis c'est nikel ( le reglage "qui va bien" se situe entre 1/2 tour et 1 tour 3/4 )
en dessous gicleur trop gros
au dessus gicleur trop petit

donc la , gicleur de 45 c'est coherent :mrgreen:

ptain de starter , fallait trouver quand meme :?
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