Compteur type koso

Généralités sur la mob, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Compteur type koso

Message par mesta208 »

Hello les mobeurs !

J'avais acheté il y a deux ans environ un compteur type koso (en fait une merde chinoise) pour tout à fait autre chose que la mob, chose qui ne s'est pas faite.

Seulement en remettant la main dessus, je l'ai posé vite fait sur la bitza, et franchement ça m'a plu.

Croyez vous que ça puisse se monter sur une mob ? Quid de l'alimentation ? Du compte tour ? Batterie obligado ?

Quand je dis merde chinoise, je suis dur : il est très bien fini. Mais des test à blanc, sur la table du salon avec une batterie à côté, m'ont permis de voir qu'il est inreglable (en tout cas de ce que je me souviens c'est pas cohérent), et surtout les deux petits boutons sont si raides que je ne sentais plus le bout de mes doigts pendant plus d'une semaine. Je vous jure que c'est vrai.
Bref pas les moyens d'acheter un vrai.

Voici, pas tout à fait le même mais presque :

Image
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Compteur type koso

Message par Jef »

Il y a toujours moyen d'installer, il y aura des fonctions inutiles. Pour l' alim par contre, à toi de voir avec la notice, si il y en a une ...
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Compteur type koso

Message par mesta208 »

Merci pour ta réponse Jef :)

Oui pour l'alimentation, c'est prévu pour une batterie, ça à la limite, avec des accus, ça doit être jouable.

C'est qui m'ennuie le plus c'est le compte tour, c'est censé se régler, mais la notice (arrivée à part via mail) n'est pas super détaillée et semble même concerner plusieurs contrefaçons différentes....

Mis à part le réglage du compte-tours, je lis souvent qu'il faut le brancher sur le fil de bougie, ou le fil cdi. Ça correspond à quel fil sur un allumage ducati mbk ? Le blanc ?

Édition : retrouvée !
Bonjour, le schéma et les instructions de cablage sont les suivantes:
9 Pin plug
Red wire: Power wire anode

Black wire: ignition lock black switch wire ( if the Positive line ignition lock control off, can be directly connected to the positive line of the oil gauge)

Green wire: Negative electrode
Orange wire: Left turning light
Light blue wire: Right turning light
Dark blue wire: high beam light

Black / yellow wire: Tachometer wire ( connect to Engine pulse red wire )

Pink wire: Self-Test light
Yellow / White wire: Fuel indicator wire

6 pin plug
Red / Green wire: N gear indicator
Black / White wire: 1 gear indicator
Red / Yellow wire: 2 gear indicator
Blue / Yellow wire: 3 gear indicator
Blue / White wire: 4 gear indicator
Brown / White wire: 5 gear indicator

Press both 2 buttoms, connect the red wire and the balck wire to the positive electrode, and then connect the green wire to the ground ( or Negative electrode), hold about 10 seconds. It will enter setting mode.
Press the left buttom twice, you can set for fuel indicator. 1 for 100 ohm, and 5 for 500 ohm. Press the right buttom to choose 1 or 5.
Press the left buttom again, now you can set mph or km/h. Press the right buttom for switching.
Press the left buttom again, now you can set for tire perimeter. The first XXX digital is the circumstance of your rim size. or example, your rim is 18", so the perimeter is 1436mm, the number you put in is 144.
And now press the left buttom to finish setting.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Compteur type koso

Message par Jef »

normalement tu entoures le fil d'antiparasite avec un fil, sur un compte tour de ce genre
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Compteur type koso

Message par mesta208 »

Bon.
J'ai branché le compte tour, autant sur le cdi que sur le fil de bougie, ça fait n'importe quoi. Mais vraiment n'importe quoi.
L'aiguille bouge, mais à régime constant monte à 3000 puis 5, puis 2 etc... Pas de réaction proportionnée à l'action sur la poignée de gaz.

Clairement, c'est pour 4t, et cette copie n'est pas paramétrable. N'empêche que même mal calibré, ça devrait être stable.

Existe-t-il un moyen de diviser le signal pour l'adapter au 2t ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Répondre