Piston trop serré dans la jupe du cylindre

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ManuMob33
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Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par ManuMob33 »

Hello, j'ai toujours ce problème de piston trop serré (uniquement) au niveau de la jupe du cylindre Parma 50mm.

En cherchant comment y remédier j'ai trouvé des accessoires qui me semblent intéressants.

L'idée est donc de faire tourner ces cylindres abrasifs au niveau de la jupe du cylindre Parma, ceci pour user un peu le revêtement et donc gagner quelques centièmes ou dixièmes.

Les cylindres abrasifs qui m'intéressent font 50mm mais il en existe des plus gros, genre 60. Et il y a plusieurs tailles de grain.

J'ai sélectionné ces deux là :

- 50mm, grain 240
- 50mm, grain 150

Questions : vous en pensez quoi ? Diamètre du rouleau ? Taille du grain ? Est-ce que je peux me lancer sans risquer de vraiment défoncer mon cylindre ? Est-ce que j'y vais à sec ou avec du wd40 ou autre ?

cyl abra.JPG
cyl abra2.JPG
Dernière modification par ManuMob33 le lun. 23 nov. 2020 - 13:40, modifié 1 fois.
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nawsh22
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par nawsh22 »

240 je pense que ça l'fait en grain et huile un peu la chemise avant oui ;)
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mesta208
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par mesta208 »

C'est la méthode que suggère Tournois quand on n'a pas de matos, d'après lui ça fait le taf.
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ManuMob33
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par ManuMob33 »

Ok Nawsh.
Ah si tu te souviens quelle video de Tournois c'était, Mika, je voudrais bien la voir...

Sinon y'a un gars qui a fait une vidéo de ce prob de piston trop serré : https://www.youtube.com/watch?v=5UHAmKb ... JtOU0VJWeY

Dernier truc, sur facebook quelqu'un avait rencontré ce prob sur un Airsal Peugeot il me semble, et lui avait réglé le prob avec des coups au maillet sur les bouts de jupe !
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david 76
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par david 76 »

si tu as beaucoup à rattraper, oublie les
abrasifs que tu montre, tu risques de faire toutes les formes imaginables sauf un cylindre...
il faut un vrai rodoir, que tu règle au préalable à la côté demandée.

les coups de maillets! comment dire... 🤣🤢😤
une méthode de déformation des jupes qui pourrait être à peu près valable serai un cylindre de toute la longueur... du cylindre, et dont l’extrémité serait expansible afin d’écarter les jupes de manière assez contrôlée.
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par ManuMob33 »

David, le rodoir au niveau des jupes il va pas pouvoir tourner.

Le gars qui parlait des coups de maillet avait essayé le rodoir ça n'avait pas marché. Moi le maillet je ne le ferai pas. Dans la discussion, un autre gars déconseillait aussi. Et le gars a reconnu qu'il l'avait fait avec un cylindre à 50 balles mais qu'avec un truc à 150-200, il ne le ferait pas.

Regarde la vidéo signalée au dessus tu verras comment le piston coince, c'est juste 2cm en bas sur la jupe c'est tout. Une éventuelle légère déformation ne me semblerait pas une catastrophe.

Les autres gars que je connais qui ont le kit vont le monter sans rien toucher. Ils disent que ça va se roder tout seul. Sauf que, est-ce que le rodage va se faire davantage à cet endroit ? Le rodage c a d l'usure va se faire partout donc si on ne fait rien il y aura toujours un décalage.

Regarde Mbkeur il dit lui aussi de "poncer". Par contre il n'aime pas trop ces outils cylindriques. Pourtant l'autre jour il avait parlé d'un tour je comprends pas...
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par david 76 »

pourquoi un vrai rodoir, ne passerai pas au niveau des jupes?
je l’admet ce n’est pas donné donc pas rentable pour 99% d’entre nous: https://www.ebay.fr/itm/313125220415

les poncettes ça fonctionne pour refaire les « rayures d’huile » ou pour ébavurer un cylindre fraîchement préparer mais pas plus.
tu parles de rattraper plusieurs dixièmes, si tu as autant à enlever, tu vas complètement virer le nickasyl et tailler l’aluminium.
de plus la poucette risque d’engager sur les bords des jupes, ce qui va les arrondir.
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par JRD »

Pour ma part, je prendrai un papier de verre assez fin pour essayer de retoucher les jupes manuellement.
Avec un contrôle régulier pour reprendre là où ça coince.

Si tu veut le faire avec des cylindres abrasifs, je te conseille de prendre quelque chose de plus petit diamètre.
Pour avoir tenter l'expérience de ce type de brosse dans un tube acier et la brosse ayant un diamètre légèrement inférieur au tube, elle s'est mise à rebondir dans tout les sens.
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par ManuMob33 »

Les rouleaux sont commandés, je testerai je verrai.

Sinon quelle taille de grain pour le papier JRD stp?

Le rodoir cher ya 80 photos mais pas une seule ou le truc est ouvert !

Si c est comme les autres ca va pas le faire puisque il faut user juste les bouts des jupes, et les bouts des jupes c'est pas un cylindre c est 3 morceaux séparés.

Je ne veux pas user l intérieur du cylindre, juste 1.5cm en bas.

C est vrai que je ne connais pas cet outil alors jme rends pas bien compte aussi... et s il faut mettre 130 balles encore c est pas possible là....

En fait, à cause de toutes ces pièces défectueuses, c est devenu quasi impossible de monter un moteur de mob si t es pas un préparateur de métier avec 15000 boules d outillage !

Et là c est toute la philosophie de la mob qui s effondre, fait chier ! :evil:

ajout : en fait y'a pas quelques dixièmes à enlever, c'est vraiment très peu, j'arrive même pas à faire la différence entre en haut et en bas avec certes un outil pas du tout adapté qui est le pied à coulisse. Quand je mesure c'est même plus serré en haut qu'en bas !
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par JRD »

Je commencerai au 240, pas moins.

éventuellement, tu trouve un bout de mousse de bon diamètre et tu enroule le papier autour pour faire une cale à poncer.
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par ManuMob33 »

Merci JRd.

Il y aurait juste 1/100e de plus tout en bas du cylindre, un Parmakit's brother a mesuré précisément.

Par ailleurs, en cours de livraison :

- Boîte à clapets 2win VulkanFlow + cale 2win 0.5 (Dam sport)

- Poulie fixe Bidalot + son pignon 12 dents (Vsx)

- Pipe cbe (une très spéciale sur mesure pour polini cp sur carters d'origine kick ressort filtre et manchon coudé) (CBE)

Et surtout, enfin, --> mon moteur MVT G2B ! (Bixess)

Très excité de recevoir enfin ce moteur que j'ai commandé le 28 juin. Je l'attends cependant aussi avec une certaine inquiétude car en fin de semaine dernière il était question d'un nouveau retard à cause de carters moteur de qualité insuffisante. Bref, excité mais un peu angoissé aussi ! Aie aie aie, du lourd du lourd !!

Ajout : zut je suis hors sujet dans mon propre sujet... dsl !
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par mesta208 »

Franchement pour si peu je me prendrai pas la tête, je toilerai gentiment la jupe du piston jusqu'à l'obtention d'une bonne coulisse. C'est pas très pro, mais pas moins que bouiner le cylindre. Si ça se trouve en 3 minutes de toile et cémar.
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par ManuMob33 »

Oui Mika c'est certainement faisable aussi. Pour aller dans ton sens, jpense que toucher le piston c'est plus facile que de toucher au revêtement du cylindre.

C'est un petit dilemme car toucher le revêtement c'est plus délicat que de toucher le piston, mais le prob vient du cylindre, pas du piston.

Mais dans les deux cas y'a vraiment pas grand chose donc je suis pas trop inquiet ça va être vite réglé.
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par nawsh22 »

et oui mais si tu retouches les jupes du piston il sera plus aussi bien guidé arrivé au PMH, il va "basculer" dans la chemise en redescendant donc à retoucher les jupes du cylindre plutôt ;)
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par mesta208 »

Bof, si vraiment ça tient à rien...
En théorie tu as raison, mais soyons réalistes, ce genre de kit serre bien avant d'être usé :mrgreen:
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par ManuMob33 »

non mais en plus ya autre chose. En fait le piston aussi a ce prob !

Quand j'introduis le piston dans le cylindre, il ne force que à partir de la moitié, la moitié du piston, ce qui suggère que là aussi ya un soucis ! La jupe du piston serait, elle aussi, plus large.

Bref on en sort pas...

Jvais le monter et le serrer vite fait et comme ça on passera à autre chose...

Justement j'ai des questions... j'vais ouvrir un autre sujet, deux mêmes...
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par nawsh22 »

oui tu as raison mesta ;) mais à sa place sans outil pour mesurer précisément le jeu cylindre/piston je travaillerais sur les jupes du cylindre plutôt ;)
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par nawsh22 »

pour le piston c'est normal Manu ils sont tous comme ça ;)
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par ManuMob33 »

pfiou c'est relou !

Merci :wink:
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par braceletti »

entre frotter un peu et être vraiment coincé dans le cylindre il y a une nette différence
il ne faut pas bien sur que le piston bloque a être obligé de forcer comme un malade

si sur ce kit tout neuf ça frotte seulement un poil plus en bas qu'en haut , il a besoin d'être bien rodé c'est tout
un kit a air ça dilate a mort dans tout les sens
le rodage va avoir vite fait de tout mette en jeu , bien comme il faut
si tu commence a limer le piston ou le cylindre a l'abrasif sans vraiment savoir ou précisément sa "resserre" un peu , et bien tu vas de retrouver avec un piston en patate , et un cylindre ovale ou conique :et là oui ça va merder
claquement , compression pourrie = poubelle

laisse faire le boulot au rodage , là au moins ne serons rectifiées que les endroits un peu trop resserrés sans bousiller ton kit tout neuf a l'aveugle a l'abrasif :?

a la mise en route :
1 bonne heure au ralenti un peu accéléré
et puis 2 a 3 pleins d'essence a 4 % en roulant pèpère sans prendre trop de régime au début ni se taper des cotes trop fortes
et hop , ce sera rodé 8) a l'ancienne :roll:

c'est toute la différence entre un kit compétition a pas de prix mais super bien ajusté et usiné qui n'a besoin que d'une petite demi heure tranquille avant d'envoyer la purée a fond
et un kit économique de grande production , ou l'appairage est fait a l'arrache et la précision d'usinage approximative
ou là il faut roder pour de vrai TRANQUILEMENT pour que tout se mette en place NATURELLEMENT

range ton abrasif , tu vas faire des conneries .... :roll:
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par morelo »

je pense que tu as bien résumé la situation braceletti
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par atreju (kris) »

+1
Rodage sur la béquille au ralenti accéléré avec un ventilo de bureau qui souffle sur les ailettes, pis tu vas boire une biere pis 2 pis...
Sans se prendre la tête :mrgreen:
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par morelo »

ou de la sangria....histoire de... :mrgreen:
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par atreju (kris) »

Et tu finis au rhum arrangé :mrgreen:
Comme ca le réservoir s'est vidé et le rodage est déjà bien avancé :mrgreen:
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par braceletti »

atreju (kris) a écrit : mer. 25 nov. 2020 - 18:35 Et tu finis au rhum arrangé :mrgreen:
Comme ca le réservoir s'est vidé et le rodage est déjà bien avancé :mrgreen:
Rhooooooo ! :lol: :lol: :lol:
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par mesta208 »

atreju (kris) a écrit : mer. 25 nov. 2020 - 18:35 Et tu finis au rhum arrangé :mrgreen:
Comme ca le réservoir s'est vidé et le rodage est déjà bien avancé :mrgreen:
Réservoir vidé et le Manu bien plein, nouvelle variante des vases communicants :lol:

Sans rire, mon niveau d'essence n'a que très peu bougé en une heure de ralenti accéléré (entre 1700 et 2200).
Alors vider un plein sur la béquille, ça doit être loooonng !

Mais oui, bien ventiler ton moulin !
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par ManuMob33 »

Haha j adore votre solution les gars !

Yeeeaaaaaaahhhhh je dis oui ! :icon_cheers:

Non mais sans dec là par contre, deux potos Parmakit vont faire ça. Il ne vont rien toucher et roder tranquillou jveux dire.

Enfin sans le rhum arrangé... enfin si peut être remarque !
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par nawsh22 »

pareil ! pas mieux comme solution ^^
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par mbkeur »

ManuMob33 a écrit : lun. 23 nov. 2020 - 18:16 Regarde Mbkeur il dit lui aussi de "poncer". Par contre il n'aime pas trop ces outils cylindriques. Pourtant l'autre jour il avait parlé d'un tour je comprends pas...
Oui ma méthode est simple et rapide y'a pas grand chose à "poncer", j'utilise un tube qui "remplace le piston" , je monte ce tube au tour et sur ce même tube j'enroule du papier à poncer , ensuite je monte le cylindre sur ce tube en faisant gaf au jeu qui doit être limite serré mais le cylindre doit tourner librement sans forcer, puis je fait tourner le tour en maintenant le cylindre à la main sans sentir de résistance, franchement en 15 20 secondes de rotation c'est fait, et je n'use pas le haut du cylindre.
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Re: Piston trop serré dans la jupe du cylindre

Message par ManuMob33 »

Oui donc c'est pas très différent de mes rouleaux sauf que... les rouleaux ça marche pas.

J'ai fait tourner un Ø50 grain 240 et un Ø50 graim 180. Ça n'enlève rien, juste ça brillait un peu plus ! Il faudrait 1 ou 2 mm de diamètre en plus pour commencer à enlever un peu de matière.

J'ai essayé ensuite en enroulant du papier à poncer sur le rouleau mais j'arrive pas à le coincer, il ne tourne pas très longtemps et il se déchire aussi. Il faudrait le coller dans les interstices du rouleau grain 180 peut-être...

Finalement j'y suis allé à la main, et ça va un peu mieux.
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