est ce que l'on va pouvoir rouler à la bettrave....?

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cooldedeman_3
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est ce que l'on va pouvoir rouler à la bettrave....?

Message par cooldedeman_3 »

salut à tous !
Alors voila, j'ai toujours entendu dire de source sur qu'il fallait pas faire tourner les 2T avec de l'e85...bon...
J'ai eu l'occasion de lire il y a quelques temps, un préparateur ricains qui fabriquait des bi cylindres ou 3 cylindres 2T, avec la possibilité de rouler à l'ethanol....
De la, je me suis dit, qu'il devait pas changer grand chose, voir rien, mise à part la carburation.

Ayant quelques centaines de litres de e85 à la maison, j'ai décidé de faire un don de 0.5l de ce merveilleux brevages (bon, je sais, c'est pas un gros don, à 0.42cts/l....)

alors sur ces deux photos, on voit de l'huile 100% synthese que l'on trouve à intermarché, qui à l'epoque faisait le bonheur de geochaco, et avec laquelle j'ai rouler pas mal de fois sans aucun souci:

Image

Image


J'ai beau l'avoir melangé, l'huile ne se melange pas du tout avec l'e85, cela forme de toute petite "goutte" d'huile qui se depose au fond de la bouteille (moins de 20 secondes entre les deux photos...).

Ensuite, j'ai essayé avec de la 747, et la, c'est pas du tout le meme resultat:

Image

elle c'est bien mélangée.

Maintenant la bouteille est dans un coin, à l'abri de la lumiere, et n'y bougera plus d'ici 1 mois.
Je ferai une photo chaque semaine pour voir si l'a747 se separe du carburant pour faire un depot au fond de la bouteille comme avec l'huile de supermarché.

Deja, je pense que cela peut donner un bon indice qu'en aux huiles à utiliser dorénavant, vu que le sp95 et sp98 contiennent 5% d'ethanol...
Et de plus, si les resultats me satisfont, j'essayerai de faire tourner une meule avec du e85.
Se serait con de se passer d'un super carburant comme celui la, avec un indice d'octane de 105, ce qui permettrai de surcomprimé à top et de mettre gavé d'avance, ce qui peut certainement faire gagner quelques ch à nos mob.

et puis, à environ 0.5cts/l, c'est comme rouler gratuit....!
banzai
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Rastaf'
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Re: est ce que l'on va pouvoir rouler à la bettrave....?

Message par Rastaf' »

Ah ben justement on en parlait de la 747 y a pas longtemps :roll:
Une huile qui est complétement à la ramasse si j'ai bien compris... Développée pour la compétition il y a trop longtemps...
Les seuls amélioration récentes sont sur son marketing... Jef ? Lowentity ?

Que de l'huile ne soit pas miscible avec de l'éthanol ce n'est pas surprenant pour quiconque a quelques notions de chimie...

Vu la gueule de ta photo c'est une émulsion que tu obtiens... Ce n'est donc pas un mélanges homogène...

Je serais pret à parier que l'huile de ricin (vu sa formule chimique) peut servir de tensioactif, il n'est donc pas impossible que sa présence dans la 747 puisse servir d'émulsifiant...
Reste à savoir si l'émulsion est stable...

Cela etant dit, puisque tu sembles faire une fixation sur l'e85... Je pense qu'une pompe à huile te permettrait de résoudre le problème du mélange.
Pour le reste...
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Jef
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Re: est ce que l'on va pouvoir rouler à la bettrave....?

Message par Jef »

la 747, a base de castor oil (huile de ricin), c'est vieux ! pas de changement dans le produit, c'est toujours une huile semi-synthetique. qui a une bonne honneur et qui n'est pas fluide du tout.
Elle a meme tendance a descendre dans le bas moteur quand on a pas tourné depuis quelques temps avec (au moins ca lubrifie)

je serais curieux de comparer avec de l'huile haut de gamme, silko pro 2, 809hp
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Flucky
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Re: est ce que l'on va pouvoir rouler à la bettrave....?

Message par Flucky »

+1 avec Rastaf', l'huile est en suspension et non dissoute, donc mauvais graissage.

Il existe des huiles compatibles alcool en modélisme (je ne parle pas de l'huile de ricin), mais ça coûte un bras, ça risque de bouffer le bénéfice de l'E85

Pense à enrichir de 70-80% avec l'E85
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matrhack
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Re: est ce que l'on va pouvoir rouler à la bettrave....?

Message par matrhack »

J'ai du mal a voir le problème l'huile est pas dissoute aussi bien que dans de l'essence certes mais, elle est présente et pas au fond du réservoir.
Donc elle va lubrifier quand même par contre elle risque d’embêter la bonne combustion ?
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

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Re: est ce que l'on va pouvoir rouler à la bettrave....?

Message par cooldedeman_3 »

oui t'en fais pas flucky, je pense bien a etre extremement trop riche en commencant mes reglage carbu !
l'idée c'est de pouvoir exploiter les propriétés du e85, que se soit pour la moindre chaleur dégagé lors de la combustion, et le pouvoir anti-detonant, superieur à la 100LL...

Est ce que l'huile doit etre obligatoirement bien melangé d'un point de vue moleculaire pour bien graisser un moteur et ses roulements ? l'important c'est que l'huile aille la ou il faut, pas forcement qu'elle doit se melange bien avec son transporteur (le carburant).

Pour l'instant, le melange reste semblable à la photo postée, avec peut etre un peu plus de depot et une legere clarté du melange.
apres, c'est à titre indicatif, bien sur qu'il va pas falloir laisser un melange pareil pendant 2 mois, et se dire, "tiens, je vais demarrer la meule et tirer un coup de bourre comme un gros con...".

Je vois sa plutot d'un point de vue compet, c'est à dire le plein fait une journée.

edit: ne pas oublier que je suis à un melange traditionnel de 2%....on peut, et doit certainement visé les 4% pour etre tranquille.
banzai
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Flucky
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Re: est ce que l'on va pouvoir rouler à la bettrave....?

Message par Flucky »

L'huile en émulsion dans l'alcool (et l'eau, il y en a une certaine quantité dans l'E85 et dans l'E10) va faire une mayonnaise dans le cylindre et ne brûlera pas.

Et perdra 90% de son pouvoir de lubrification, l'idée étant que l'huile doit être étalée en film sur le piston/chemise ; avec une émulsion, pas de film d'huile ---> casse moteur
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Re: est ce que l'on va pouvoir rouler à la bettrave....?

Message par Djidane57 »

L'idée du graissage séparée me parait la moins risquée quand même :?

Faut repomper le système d'un vieux caddy ! :lol:
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Re: est ce que l'on va pouvoir rouler à la bettrave....?

Message par matrhack »

Et la pompe a huile va réellement faire mieux ?
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Re: est ce que l'on va pouvoir rouler à la bettrave....?

Message par Djidane57 »

Bein ça évite que le mélange sois trop "vieux" et avec la vitesse dans l'admi ça devrait se vaporiser plus facilement ...

Enfin moi le graissage séparé je l'ai toujours vu APRES le carbu et AVANT les clapets (si il y en a, le caddy c'est admi cylindre ...)
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Re: est ce que l'on va pouvoir rouler à la bettrave....?

Message par Rastaf' »

Qui dit film dit cohésion entre les gouttelettes d'huile.
Qui dit émulsion dit justement séparation des gouttelettes.
La mayonnaise n'est qu'une émulsion fine, maintenue par un tensioactif.

En mettant la dose d'huile ca peut probablement fonctionner à régime pépère.
En mode compet j'ai de gros doutes...
cooldedeman_3 a écrit :l'idée c'est de pouvoir exploiter les propriétés du e85, que se soit pour la moindre chaleur dégagé lors de la combustion, et le pouvoir anti-detonant, superieur à la 100LL...
Et pouvoir profiter de son PCI largement inférieur à l'essence :mrgreen:
C'est vrai quoi tant qu'à faire de la compet autant utiliser un carburant moins performant...

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi ton e85 préféré avait une "moindre chaleur dégagée" pour reprendre ton expression ???
Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme...
Il n'y a pas de secrets. Juste du bon sens.

La seule propriété de l'e85 qui va te servir réellement c'est son prix...
"Si c'est gratuit, vous êtes le produit..."


Mat > Pas sur que la pompe à huile fasse des miracles... Mais en balancant l'huile au dernier moment je me dis que, peut etre, elle n'aura pas le temps de faire une mayo... :?
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Re: est ce que l'on va pouvoir rouler à la bettrave....?

Message par Djidane57 »

Par contre Rastaf ce que je comprend pas, c'est que malgré le fait que ce soit "moins bon" chimiquement parlant, beaucoup de "motoristes" arrivent à sortir plus de chevaux sur les moteurs à "alcool" ... :(

Bon sur 4 pattes c'est facile, suffit de tourner très pauvre et de régler l'avance, mais j'explique pas pourquoi, on détonne moins, donc on comprime beaucoup, et au bout d'un moment on passe au dessus au niveau des volumes admis ? (en gros le fait qu'il y ai plus d'E85 que d'essence à volume égal compense le fait que ça dissipe moin d'énergie ?)

Je vois ça de plus en plus ... :|
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Re: est ce que l'on va pouvoir rouler à la bettrave....?

Message par cooldedeman_3 »

Djidane57 a écrit :
Bon sur 4 pattes c'est facile, suffit de tourner très pauvre et de régler l'avance, |
au contraire, il faut rouler riche.
sur atmo, la Pmax est obtenu avec un rapport sochio dans les 12.5-13 (rapport stochio pour une combustion complete: 14.7:1 pour l'essence).

sur turbo, ils ont un rapport stochio riche aussi, mais c'est pour refroidir le turbo à la base.
banzai
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