Câblage régulateur de scoot

Généralités sur la mob, c'est par ici
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par mesta208 »

Je n'y connais rien en électricité, mais avec de très légères bases, un peu de logique et de réflexion je m'en sors toujours.
Là, c'est archi basic en fait, et je sèche total.

Frustrant...
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par mesta208 »

Bon, finalement essai du branchement initial (schéma motorkit), mais cette fois avec une batterie standard moto 4ah.
A l'arrêt évidemment mes feux fonctionnent très bien (arrière et led ventilée à l'avant).
Moteur allumé, ça fonctionne toujours très bien, pas de scintillement, ni à l'accélération.
Les mesures au voltmètre semblent cohérentes, ça régule sans arrêt phares éteints ou non. À régime accéléré j'atteins au max 14,35v (je n'ai pas vraiment dépassé 5/6000 tours non plus).
Me reste à câbler le coupe circuit, fixer le feu arrière en supprimant la masse cadre (j'espère que la silicone n'est pas conductrice), puis faire bien arranger le faisceau propre.

Pour l'instant la batterie est mise dans la boîte à outils pour les essais. Elle pourrait y rester mais j'aime pas trop l'esthétique que ça lui donne, je préfère mettre les caches.

Dés que je pourrais rouler avec, je verrai bien si la batterie charge vraiment..

Image Image Image
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par morelo »

bon je revient vers vous....branchement du redresseur booster 2004 ...échec...ça ne marche pas...tension max en sortie 4V...

Je change mon fusil d épaule et louche sur ça...
Screenshot_20200106-151159_Chrome.jpg
Screenshot_20200106-151118_Chrome.jpg
Screenshot_20200106-151112_Chrome.jpg
vous en pensez quoi?
il existe un model 200v...
combien sort un MVT DD en pleine charge a votre avis....+ de 100v?
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par mesta208 »

Quel montage as-tu fait ?
Ce que tu montres ne risque-t-il pas de réguler largement au dessus de 12/14v ?
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par morelo »

montage motorkit au début...4 v...puis par "désespoir " j ai un peu tout essayer...rien de plus..

le pont de diode que j ai balancer .... chez CONRAD..
de ce que j'ai compris il accepte 100v en entrée et ressort en 12.5v...
je me trompe ?
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par mesta208 »

Le seul 12.5 que j'ai vu sur tes captures ce sont des ampères, si je ne me trompe pas.
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par morelo »

oui ...pourtant il appel ça tension direct..
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Message par Flucky »

Il rentre 100V maxi et ressort 98,8V maxi.

Ne confonds pas volts et ampères comme l'a dit Morelo.

Un pont de diodes ne fait que redresser le courant, ce que tu as acheté n'est pas un régulateur.

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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par morelo »

Donc ça marche ou pas le pont CONRAD?
sinon ta pas un lien vers un pont de diode idéal Flucky?
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par mesta208 »

Flucky a écrit : mar. 07 janv. 2020 - 16:37

Ne confonds pas volts et ampères comme l'a dit Morelo.
Je peux admettre que du coin de l'œil nos avatars sont trompeurs, mais moi c'est mesta :mrgreen:
morelo a écrit : mar. 07 janv. 2020 - 17:27 Donc ça marche ou pas le pont CONRAD?
sinon ta pas un lien vers un pont de diode idéal Flucky?
De ce que j'en comprends, si tu mets un régulateur avant, oui. Sinon il te balancera ce qu'il reçoit en tension.
Si ton allumage débite 50v à 8000 tours, ta batterie recevra 50v.
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par morelo »

et moi morelo :mrgreen:
bon on en reviens toujours au même...le condo...
J ai appeler Atlantique composant a vertou ..
un gars très sympa!
je lui ai expliquer le problème :

ref:BP100035 sur leur site pourra en partie faire l affaire...

mais après ce pont de diode capable, tenez vous bien messieurs, de supporter 1000v pour un prix modique, la tension sera de 12 v non lissé avec + ou- 2 ou 3v de fluctuation...

Alors le monsieur ma dit qu'il fallait calculer le reste......bref....j ai pas les données...

alors de 2 choses...

si je met un régulateur de tension de mob avant(en gros je me pique sur le faisceaux)
il aura juste a faire 12v alter en 12v continu ca lisse un peu la tension?

et vu que le régulateur sera branché a la batterie(je sais pas si ça la dérange d avoir de fluctuations)et que la pompe a eau sera aussi branchée a la batterie est-ce que la tension en sera lissé (grâce a la batterie)au bornes de la pompe?...

sinon on fait rien..un met un pont et on croise les doigts pour que ça tienne 14v voir 14.5v
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par mesta208 »

Un régulateur, ça régule. Un redresseur, ça redresse.

C'est basique mais je crois que tu fais un abus de langage.
si je met un régulateur de tension de mob avant(en gros je me pique sur le faisceaux)
il aura juste a faire 12v alter en 12v continu ca lisse un peu la tension?
Du coup, ton régulateur ne fera QUE limiter la tension à 12v (ou 13,ou 12,9..).PAS la transformer en courant continu.

Faire du continu, ça c'est le rôle d'un redresseur, du pont.

Donc quoi qu'il arrive, tu mets le régulateur à la sortie volant moteur pour avoir 12v et pas plus (mais à faible régime ça n'empêche pas d'avoir moins).
Du coup, un mettant un pont (ou redresseur), tu n'auras PAS PLUS que te le permet le regul, soit 12V.

la batterie elle, te permet justement de ne pas avoir moins de 12v à faible régime (le ralenti quoi). En d'autres termes, d' avoir une tension stable en toutes circonstances.

Donc le régulateur, ce n'est pas sur la batterie, mais bien sur le courant alternatif qui sort du stator.

En gros et archi schématiquement, tu as : la bobine>>le régulateur >>le redresseur>>la batterie>>les consommateurs.
Sachant que le négatif redressé ne doit pas toucher la masse moteur (ou cadre, c'est pareil).

Je suis désolé si je te dis des choses que tu sais déjà, ne crois pas que je te prenne pour un couillon (je ne me permettrai pas).

Seulement on a vite fait de s'y perdre, enfin moi en tous cas.
L'abus de langage est facile, d'autant que nos machins de scoot s'appellent, de leur nom complet, régulateur/redresseur. (Ou RR), parce qu'ils font les deux.

J'espère ne pas avoir dis de conneries :mrgreen:

C'est pas pour autant que mon install va fonctionner. Je suis sûr de mon faisceaux, un peu moins du branchement du RR.
Dernière modification par mesta208 le mer. 08 janv. 2020 - 8:00, modifié 1 fois.
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par Flucky »

Désolé pour les inversions de pseudos, je me fais vieux, j'ai plus ma tête, va falloir que je raccroche...
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par mesta208 »

:mrgreen: mais non, tu as de la marge !

Je pensais à un truc, mais là je m'avance sans être sûr.
Je ne suis même pas certain qu'un regul de mob et un pont (ou redresseur) soit très judicieux :
Un régulateur de mob, prévu pour un montage sans batterie, ne fait que limiter la tension à environ 12v.
La fonction régulateur d' un RR de scoot, prévu pour batterie, coupe complètement la charge lorsque la batterie est suffisamment chargée.
Enfin en voiture c'est ça,sur scoot je sais pas si c'est si "évolué" :?:

Je ne sais pas ce que ça peut donner une batterie qui reçoit constamment du jus alors qu'elle est déjà à bloc.
(enfin si, j'en ai une qui a explosé dans mon garage, un vieux chargeur qui ne coupe jamais, sur une batterie d'une bagnole de 3500cc, oubliée trop longtemps, ça fait bizarre, je vous le garanti :shock:)

Quelqu'un peut confirmer mes dires ?

Le plus simple resterai quand même le RR de scoot. Pourquoi ne pas essayer par exemple celui de motorkit et faire le branchement qu'ils proposent, précisément pour celui qu'ils vendent ?
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par fred16 »

Salut,

Sinon, avec ça ça devrair marcher
https://www.la-becanerie.com/regulateur ... 97-03.html

Ca me sort du + 12 (+ou-) après le mvt DD et ça fonctionne pour les LEDs. Sur une bagnole, le courrant de charge est supérieur à 12v. Entre 13,8 et 14.2. Je pense que ça doit etre pareil sur un scoot, seule la capacité de la batterie change.
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par morelo »

alors de ce que je sais
oui un regul va reguler....limiter une tension a une certaine valeur...pour nous 12v
ok

maintenant on pont de diode sert a transformer l alternatif en continu.....MAIS...la tensions de sera lisse c'est a dire constante...pour une valeur annoncée en 12v en sortie on aura une courbe fluctuante entre 10 et 14 V (ce qui peut être nocif).....mettre un condensateur permet de mieux lisser la tension de sortie......

MAIS....on voit sur les schémas que le condo (partie du circuit en continu...après le pont..)
est branché aussi a la masse.....
Je pense qu'il y aura peut être conflit a ça moment la entre le système d d'origine en alter et la masse du condo en continu...

Et au de la de tout ca....y a la fin de charge...quelqu'un la souligner.....

une personne a montré un regul de booster avant 2004....je ne suis pas sur que cela puisse marcher....car ce regul propose une masse et un - commun...vu que tout le scoot en en continu....

bref.....
je pense me racheter a pas cher une pompe a eau de merde une toute petite batterie 12v petite capacité et faire un essai avec juste un pont qui me donnera une tension entre 10 et 14v en continu...

j avoue fait chier ....
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par morelo »

et si ça marche pas...accus NIMH 5000MA
en 12v make the job.....
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par Flucky »

Ne charge pas d'accus autres qu'au plomb avec ce genre de régulateur.

Si c'est juste pour une pompe à eau, en direct après le régulateur et le pont
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par morelo »

oui en effet batterie au plomb...
j ai un peu chercher sur gogol et j ai trouver une pompe style moto force capable de prendre entre 9 et 14 5v.....
je vais voir ça...pas envie de cramer ma petite pompe bosh toute neuve..

Oui Fluky si ca.marche je laisse tomber la batterie...trop de poids, faudrait lisser le courant pour pas lui faire trop mal, et pas de fin de charge....ça fait beaucoup trop de chose qui pourrait faire cramer une XR....qui deviennent trop rare pour en voir partir une brûler...
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par mesta208 »

fred16 a écrit : mer. 08 janv. 2020 - 10:15 Salut,

Sinon, avec ça ça devrair marcher
https://www.la-becanerie.com/regulateur ... 97-03.html

Ca me sort du + 12 (+ou-) après le mvt DD et ça fonctionne pour les LEDs. Sur une bagnole, le courrant de charge est supérieur à 12v. Entre 13,8 et 14.2. Je pense que ça doit etre pareil sur un scoot, seule la capacité de la batterie change.
Le problème n'est pas de trouver la pièce qui va bien, mais savoir de façon fiable comment le brancher. On trouve vraiment de tout et n'importe quoi sur le net, y compris sur les sites marchands :?
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par mesta208 »

Morelo,

Je pense que par simplicité tu devrais persévérer avec le RR de scoot.
Je viens de regarder à nouveau un autre site marchand que j'avais déjà mis ici, le schéma confirme celui de motorkit : (étant entendu que la carcasse du RR reprend la masse châssis, et que "masse", sur le schéma en vert, est bel et bien le négatif batterie).
https://www.shop-kaelis.fr/fr/faisceaux ... ucide.html

Sinon ça n'a pas l'air trop mal ça :
https://a.aliexpress.com/q4zvVPOVH

Après, et c'est peut-être pour ça qu'au début, entre autre, ça ne fonctionnait pas lors de mes essais avec et sans condo (à la place de la batterie), certains commentaires disent que sans batterie le régulateur ne fonctionne pas, et ne peut pas alimenter l'éclairage en direct.

As-tu essayé avec une batterie ?
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par fred16 »

SI je mets le liens vers cette pièce c'est parce que j'ai monté 2 mobs avec et que ça marche.
Sur une des 2 il y a une pompe bosch d'origine Renault 21 branchée en direct sans condo, batterie ou autre et ça marche sans problème depuis un bon moment.

Si vous voulez garder la masse du circuit continu sur le cadre c'est possible, il faut juste modifier l'alumage pour que la bobine ne soit plus à la masse mais entre 2 fils reliés à l'entrée du regul et isolés de la masse (déjà fait sur un 103 avec l'alumage modifié pour sortir du 12v).

Par contre aucun des mes montages n'est fait sur batterie d'ou le "ca devrait marcher". Mis au conditionnel mais si c'etait pour moi je ne me poserais pas de questions vu que ça charge comme ça sur un booster, avec une batterie au plomb, pour les aurtes je ne connais pas.

Enfin, pour moi, avec un tel montage, la batterie ne sert qu'a garder du jus pour les phares au ralenti.

Edit : et pour le branchement : Face aux causse, regul avec les ailettes en l'air, en partant de la gauche :
- Entrée
- Sortie -
- Entrée
- Sortie +
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par mesta208 »

Nickel ça, merci :D
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par willmobdu26 »

Bonjour,

Si ça peut t'aider,

Régulateur de booster avec le détrompeur vers le haut:
en haut à droite + alternatif allumage
en haut à gauche sortie 12v pour BATTERIE
en bas en gauche + alternatif allumage pour phare (à brancher le circuit de phare dessus comme un redresseur de mbk 51 par exemple, tu auras du 12v)
en bas à droite, le - pour BATTERIE (je ne sais plus si il est à brancher à la masse ou non mais je peux regarder).

Voici les infos que j'avais et j'ai fait mon montage comme celui ci et ça marche sur un régulateur de booster .

Bon courage
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par mesta208 »

Merci pour ton retour :)
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par mesta208 »

fred16 a écrit : jeu. 09 janv. 2020 - 18:19
Enfin, pour moi, avec un tel montage, la batterie ne sert qu'a garder du jus pour les phares au ralenti.

Edit : et pour le branchement : Face aux causse, regul avec les ailettes en l'air, en partant de la gauche :
- Entrée
- Sortie -
- Entrée
- Sortie +
Je reviens à la charge, si j'ose dire.
Je viens de monter le même régulateur tnt, par acquis de conscience, car j'ai malgré tout un doute avec le premier regul dont je ne me rappelle plus la provenance.
Quand on n'a qu'une seule entrée, un seul fil lumière quoi, on le branche où on veut tant que c'est sur une des deux entrées ? Ou doit-on considérer la deuxième comme étant la "masse" cadre (alternative)
En gros le fil lumière sur une entrée, la masse cadre sur l'autre entrée ?

Parce que je crois que mon erreur est de croire que le châssis du regul est automatiquement à la masse cadre...

Edit : je crois qu'indirectement tu avais déjà donné la réponse :wink:
Si vous voulez garder la masse du circuit continu sur le cadre c'est possible, il faut juste modifier l'alumage pour que la bobine ne soit plus à la masse mais entre 2 fils reliés à l'entrée du regul et isolés de la masse (déjà fait sur un 103 avec l'alumage modifié pour sortir du 12v).
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par mesta208 »

Testé aujourd'hui le régulateur tnt, ça fonctionne (je pense que j'avais dû griller l'ancien en le branchant mal, ou peut-être n'a-t-il jamais fonctionné. Merci Fred pour tes infos.

En revanche je n'ai clairement pas assez de jus au ralenti, même avec seulement une ampoule classique à l'arrière (mode veilleuse 5w).l'usage d'un condensateur 22000mF n'arrange pas grand chose, puisque l'ampoule ne s'allume bien qu'une petite seconde.
Une bobine d'éclairage peut-elle perdre de sa puissance ? J'imaginais plutôt tout ou rien...

Mon ampoule led avant fonctionne mal par contre, même sans condo, elle scintille, même régime accéléré.

Je crois que je ne couperai pas à installer la batterie, sauf si la bobine est clairement hs.
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par nawsh22 »

pas sûr d'avoir bien pigé, le régulateur de booster ne fait pas redresseur aussi si?
surtout que ce n'est pas dit dans sa description mais il est pourtant prévu pour fonctionner sur un faisceau avec batterie... :icon_scratch:
désolé mais je suis vraiment un naze la dedans
http://www.mir35.com/catalogue-general/ ... a-50-.html
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par Flucky »

Il a 2 fonctions ; régulateur alternatif pour le phare, et charge batterie, mais c'est pas très violent
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Re: Câblage régulateur de scoot

Message par nawsh22 »

ok ça marche mais ça serai pour monter une pompe à eau hella sur la sortie des feux donc il me faut redresser le courant en continu
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