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 Sujet du message : Moteur 2T et E85
MessagePublié : sam. 07 sept. 2019 - 18:41 
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Je m'intéresse au E85 pour faire fonctionner la mob.

Au delà de l'aspect "écolo", c'est surtout le gain en performances possible qui m'intéresse.

L'E85 impose de revoir les réglages de carburation (rapport stoechiométrique de 9 contre 14,5 pour l'essence)
Toutefois, son indice d'octane de 110 (95 ou 98 pour l'essence) permet d'augmenter le taux de compression et/ou l'avance à l'allumage sans craindre le cliquetis.
Il est donc théoriquement possible de gagner en performances grâce à ce carburant.

Quelqu'un ici a déjà tenté l'expérience ?
Est-il possible d'exploiter ces gains sur un moteur refroidit par air?

Bien évidemment, je vais faire des tests de compatibilité avant de me lancer.

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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : sam. 07 sept. 2019 - 19:18 
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E85 et carbu je ne suis pas sûr que ça face bon ménage.
Sur les vielles ricaines à carbu, ils restent à l'essence, c'est qu'il doit y avoir une raison

Et pas sur de la bonne miscibilité de l'e85 avec de l'huile pour faire le mélange...

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Flucky a écrit :
Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur

maxoum a écrit :
tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.


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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : sam. 07 sept. 2019 - 19:27 
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Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 10:36
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Salut,

Sur les voitures, au dela du réglage, le seul problème à ma connaissance c'est que cela attaque certains joints du circuit d'essence ( a remplacer par un matière adaptée).
Certains préparateur développent des prépas spéciales éthanol (prépa pour gagner des cv = moteur de course, pas pour le coté écolo) et sortent plus de cv qu'à l'essence. Par contre quand on va proche de la limite (coté taux de compression) le retour à l'essence n'est pas possible sous peine de casse.

Pour un 2t, je craindrais que cela dissolve l'huile comme l'éther. Mais la encore on doit pouvoir trouver de l'huile qui resiste.
Pour la petite histoire, un ami roulait avec son ciao avec un mélange alcool + éther + huile de ricin (qui resiste à l'ether) a raison d'environ 1/3 de chaque et en mettant env 50cc de ce mélange par plein. Il a fait plus de 5 000km avant de serrer, vu de me yeux ! et l'odeur était sympa :lol:


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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : sam. 07 sept. 2019 - 21:55 
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Inscription : mar. 21 juin 2016 - 12:04
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La miscibilité avec l'huile fait partie des points à valider, tout comme la résistance de divers éléments du circuit de carburation.

Clairement, le but est de gagner des chevaux facilement tout en respectant le règlement!
Mais le refroidissement par air doit limiter les gains potentiels.

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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : sam. 07 sept. 2019 - 22:18 
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Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 10:36
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Oui, a voir si l'explosion dégage autant de chaleur qu'à l'essence.


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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : sam. 07 sept. 2019 - 22:38 
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Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 10:36
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Ca m'interessait, du coup j'ai cherché et trouvé ça :
https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=2120

http://www.car-engineer.com/fr/ladaptat ... -lethanol/

http://www4.total.fr/Europe/ACS/PDF/FIC ... E85_FR.pdf

Et meme de l'huile spéciale ethanol
https://www.mecarun.fr/huile-2-temps-ethanol/

Du coup je pense que ça marche, juste à voir si le moulin supporte un gros taux de compression.


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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : dim. 08 sept. 2019 - 9:28 
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s'il faut décomprimer, suffit de monter une cale d'embase et hop le tour est joué


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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : dim. 08 sept. 2019 - 13:32 
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JRD a écrit :
La miscibilité avec l'huile fait partie des points à valider, tout comme la résistance de divers éléments du circuit de carburation.

Clairement, le but est de gagner des chevaux facilement tout en respectant le règlement!
Mais le refroidissement par air doit limiter les gains potentiels.


Justement je pense que l'e85 est surtout profitable au refroidissement par air, car la combustion est plus froide, il resiste à la détonation et permet de travailler à des taux de compressions plus elevés

Quelques huiles sont miscibles/compatibles E85, la most , la castrol a787, la ricin.
A mon avis il faut assez vite consommer le mélange si on veut éviter les ennuis.
Pas intéressant sur du daily mais intéressant pour la piste.

Bien sur pour profiter de l'e85 il faut enrichir d'environ 35%, comprimer plus fort et/ou augmenter l'avance.

J'essaierai un de ces 4 sur un moteur stock qui ne craint pas grand chose...


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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : dim. 08 sept. 2019 - 16:30 
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apres, le truc casse couille sur circuit, c est que l'organisateur peut fournir en essence les concurrents (déjà vu sur une manche pour les premiers de la catégorie proto)
donc si tu roules a l'e85, et qu'on te passe du 98, ca va faire tout drole

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Flucky a écrit :
Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur

maxoum a écrit :
tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.


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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : dim. 08 sept. 2019 - 20:12 
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t'as intéret a vite changer ton setup gicleurs! :mrgreen:


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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : dim. 08 sept. 2019 - 20:21 
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Jef a écrit :
apres, le truc casse couille sur circuit, c est que l'organisateur peut fournir en essence les concurrents (déjà vu sur une manche pour les premiers de la catégorie proto)
donc si tu roules a l'e85, et qu'on te passe du 98, ca va faire tout drole


on est sauvé alors... on est en promo et on est dans les derniers! :mrgreen:

david1973 a écrit :
s'il faut décomprimer, suffit de monter une cale d'embase et hop le tour est joué


l’idée c’est de comprimer plus fort grâce au taux d’octane élevé pour aller chercher de CV

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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : dim. 08 sept. 2019 - 20:44 
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je pensais plutot au contraire à devoir décomprimer... autant pour moi


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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : dim. 08 sept. 2019 - 20:51 
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Jef a écrit :
apres, le truc casse couille sur circuit, c est que l'organisateur peut fournir en essence les concurrents (déjà vu sur une manche pour les premiers de la catégorie proto)
donc si tu roules a l'e85, et qu'on te passe du 98, ca va faire tout drole


Extrait du règlement :
"Carburant.
L'essence utilisée devra être de type sans plomb
vendue aux pompes routières (additif interdit).
Le carburant pourra être fourni par l'organisateur et
imposé aux pilotes."

Merde, il me semblait que tout les carburants du commerce étaient autorisé...

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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : dim. 08 sept. 2019 - 21:48 
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Carburant vendu en pompe routière, ce qui est le cas de l'e85. Mais si l'orga fournit l'essence, en cas de speculation, je pense pas qu'il ira chercher de l'e85. A voir comment ça se passerait XD

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maxoum a écrit :
tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.


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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : dim. 08 sept. 2019 - 22:19 
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C'est bien précisé sans plomb!
Mais je vais peut-être essayé malgré tout.
Nous sommes loin de jouer le championnat alors on ne risque pas grand-chose!

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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : dim. 08 sept. 2019 - 22:44 
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Sinon, le diesel aussi c'est dispo a la pompe et sans plomb :lol:


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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : dim. 08 sept. 2019 - 23:01 
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L'e85 est une essence sans plomb

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maxoum a écrit :
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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : dim. 08 sept. 2019 - 23:28 
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oui y'a 15 % de sans plomb dans l'e85 tout comme il y a un peu d'éthanol dans le SP95


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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : lun. 09 sept. 2019 - 14:08 
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Jef a écrit :
apres, le truc casse couille sur circuit, c est que l'organisateur peut fournir en essence les concurrents (déjà vu sur une manche pour les premiers de la catégorie proto)
donc si tu roules a l'e85, et qu'on te passe du 98, ca va faire tout drole


tu peux exiger d'avoir du e85, etant donné que c'est une essence sans plomb du commerce.
Tout comme ils ont pas forcement a fournir du sp95....on peut exiger d'avoir du sp98.

pour la miscibilité, j'ai fais quelques test, l'A747 va tres bien ( 1 bouteille avec de l'a747 et de l'e85 dedans. Sans melanger, aucun depot au bout de 15 jours).
une bonne huile d'intermarché que j'utilise souvent : depot d'huile au fond de la bouteille en meme pas 5 minutes.
J'ai juste pas encore pris le temps d'essayer sur un mulet.... ( mais je tourne qu'a ca sur mes caisses...)

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banzai


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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : lun. 09 sept. 2019 - 14:19 
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sur les courses, c'était du 98 qui était fourni ;)

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maxoum a écrit :
tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.


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 Sujet du message : Re: Moteur 2T et E85
MessagePublié : lun. 09 sept. 2019 - 17:28 
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Inscription : dim. 19 août 2007 - 8:39
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l'idée c'est pas non plus de flinguer les moteurs des premiers....
mais bon, nous c'est le grand ouest, va savoir comment ca se passe dans les autres championnat.... ;)

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