Ventilxp.com - Le Forum de la mob

Le Site et le Forum de la mob
Nous sommes actuellement le jeu. 18 juil. 2019 - 2:37

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mer. 03 juil. 2019 - 1:12 
Hors-ligne
Technicien
Technicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Messages : 912
Localisation : Dordogne 24
Hello,

Je regarde à acheter un maître cylindre avant pour bitza, (train avant 50 nsr, poignée originale).
Je trouve un alésage de piston allant de 12,7mm à 19mm, quand l'info est mentionnée.

J'aime assez bien l'idée d'avoir un freinage mordant, mais avec un 19mm, ne risquerai je pas de bloquer la roue à la moindre caresse de la poignée ?

_________________
*103 sv :
Cylindre origine amélioré, carbu 15 sha + vis de richesse (inreglable) , 11x62, pot serpentin Simonini à chicanes.
*av49 :
En cours...
*Av88 décembre 1964
Origine + xxl + double variation (poulie BB) stand-by pour l'instant
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !


Haut
   
MessagePublié : mer. 03 juil. 2019 - 5:32 
Hors-ligne
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Messages : 10181
Localisation : /BZH/home
Le 19 sera une fausse bonne idée.

Nsr, c'est du 2 piston, je partirais sur du 11 ou 12. Le œdème radial de derbi gpr par exemple

Avec le 19, tu auras l'impression d'avoir une course courte mais en réalité tu n'aurais pas de mordant. I'm y a des forums qui expliquent cela correctement

Pour info, sur le g3 ai eu du pr17 sur du brembo or, bof.
J'ai testé le radial de gpr, c'était mieux.

Actuellement je suis en pr16 et étrier 4 pistons

_________________
Image
Flucky a écrit :
Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur

maxoum a écrit :
tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.


Haut
   
MessagePublié : mer. 03 juil. 2019 - 8:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. 28 août 2004 - 17:30
Messages : 12669
Jef a raison, il faut que le maître-cylindre soit adapté à/aux l'étrier(s).
C'est une fausse bonne idée de vouloir monter en diamètre pour avoir plus de force. C'est l'inverse qui se produit.

Le sujet est suffisamment documenté sur les forums de motos; pour info un maître-cylindre en 19mm est prévu pour les sportives, donc pour deux étriers à quatre pistons de Ø30mm environ.

Beringer propose le nec Français et va peut-être même au dessus du spécialiste Italien.
Regarde la conception de son élément.


Haut
   
MessagePublié : mer. 03 juil. 2019 - 9:14 
Hors-ligne
Bricoleur
Bricoleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. 21 juin 2016 - 12:04
Messages : 264
Localisation : 27 Lieurey
En augmentant le diamètre et à effort au levier équivalent, tu augmente le volume déplacé mais tu diminue la pression dans le circuit.

_________________
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image


Haut
   
MessagePublié : mer. 03 juil. 2019 - 11:15 
Hors-ligne
Technicien
Technicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Messages : 912
Localisation : Dordogne 24
Merci pour vos réponses, visiblement j'ai bien fait de vous attendre avant de me précipiter, pour une fois :mrgreen:
Edit : le "pour une fois" ne concerne que ma précipitation habituelle hein, pas de mal entendu :lol:

JRD, en fait je ne visualise pas bien ce que tu dis. Si, à effort équivalent, je déplace plus de volume, à l'arrivée ça se transforme forcément en pression plus forte, vu que le passage du fluide n'a pas changé, lui, ni dans la durite, ni dans l'étrier :?

C'est pas pour vous convaincre que vous avez tort hein :mrgreen: (la preuve j'abandonne l'idée du 19mm), mais vraiment j'ai du mal à conceptualiser le shmilblick...

_________________
*103 sv :
Cylindre origine amélioré, carbu 15 sha + vis de richesse (inreglable) , 11x62, pot serpentin Simonini à chicanes.
*av49 :
En cours...
*Av88 décembre 1964
Origine + xxl + double variation (poulie BB) stand-by pour l'instant
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !


Dernière édition par DataMAX le mer. 17 juil. 2019 - 22:13, édité 1 fois.
Quote inutile


Haut
   
MessagePublié : mer. 03 juil. 2019 - 12:02 
Hors-ligne
Bricoleur
Bricoleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. 21 juin 2016 - 12:04
Messages : 264
Localisation : 27 Lieurey
C'est un compromis à trouver entre les volumes déplacés et la pression dans le circuit.

http://clefde12.fr/le-maitre-cylindre/

_________________
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image


Haut
   
MessagePublié : mer. 03 juil. 2019 - 12:18 
Hors-ligne
Technicien
Technicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Messages : 912
Localisation : Dordogne 24
Mort de rire, j'allais mettre, non pas le même lien, mais le même contenu :mrgreen:
http://pistards.poirsouille.org/?p=32001

_________________
*103 sv :
Cylindre origine amélioré, carbu 15 sha + vis de richesse (inreglable) , 11x62, pot serpentin Simonini à chicanes.
*av49 :
En cours...
*Av88 décembre 1964
Origine + xxl + double variation (poulie BB) stand-by pour l'instant
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !


Haut
   
MessagePublié : mer. 03 juil. 2019 - 20:10 
Hors-ligne
Apprenti
Apprenti
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 17:56
Messages : 549
Localisation : le havre
mesta208 a écrit :
Merci pour vos réponses, visiblement j'ai bien fait de vous attendre avant de me précipiter, pour une fois :mrgreen:
Edit : le "pour une fois" ne concerne que ma précipitation habituelle hein, pas de mal entendu :lol:

JRD, en fait je ne visualise pas bien ce que tu dis. Si, à effort équivalent, je déplace plus de volume, à l'arrivée ça se transforme forcément en pression plus forte, vu que le passage du fluide n'a pas changé, lui, ni dans la durite, ni dans l'étrier :?

C'est pas pour vous convaincre que vous avez tort hein :mrgreen: (la preuve j'abandonne l'idée du 19mm), mais vraiment j'ai du mal à conceptualiser le shmilblick...


il ne faut pas trop raisonner en débit ou en volume déplacé mais plutôt en statique: il s’agit d’un rapport de démultiplication entre 2 surfaces. c’est un ratio entre le diamètre du maître cylindre et le diamètre du piston de l’etrier. la pression du liquide sera toujours la même des 2 côtés sauf que tu vient multiplier l’effort créé en appuyant avec une petite surface sur une grande surface.

_________________
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 50.000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 220.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image


Haut
   
MessagePublié : mer. 03 juil. 2019 - 20:21 
Hors-ligne
Bricoleur
Bricoleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : lun. 20 mai 2019 - 17:50
Messages : 116
Localisation : 22 bzh
vachement intéressant ce topic! :icon_thumright: :icon_thumright: :icon_thumright:

_________________
103 spx "G1"
carters malossi appairé bidalot
haut moteur bidalot rr (193°/130°/128°)
culasse bidalot rr
vilo doppler endurance
ressort moteur doppler amélioré (rotule silent bloc)
poulie embrayage giraudo machoires doppler
phbg 19
allumage mvt DD
vario doppler er3 (le hachoir à viande :mrgreen: )
echappement giannelli sport
transmission 11/70


Haut
   
MessagePublié : mer. 03 juil. 2019 - 23:27 
Hors-ligne
Technicien
Technicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Messages : 912
Localisation : Dordogne 24
Mon inconscient n'arrive toujours pas à trouver ça logique :mrgreen: , mais j'ai bien compris ce que vous me dites, calculs à l'appui !
J'ai rudement bien fait d'attendre vos avis, merci :wink:

Les MC qui m'intéressent sont généralement en 14mm. C'est donc encore un peu gros..

_________________
*103 sv :
Cylindre origine amélioré, carbu 15 sha + vis de richesse (inreglable) , 11x62, pot serpentin Simonini à chicanes.
*av49 :
En cours...
*Av88 décembre 1964
Origine + xxl + double variation (poulie BB) stand-by pour l'instant
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !


Haut
   
MessagePublié : mer. 03 juil. 2019 - 23:52 
Hors-ligne
Apprenti
Apprenti

Inscription : sam. 26 août 2017 - 16:58
Messages : 556
Le changement de maître cylindre peut se traduire par un feeling du levier vraiment pourri. Vécu sur mon ancien R1....
Par contre je vais faire un mini hs puisque ta question est sur le maître cylindre avant.
Peut on se servir d un maître cylindre d embrayage ( côté gauche) pour le frein arrière ( montage frein à disque) de nos monstres mécaniques ?


Haut
   
MessagePublié : ven. 05 juil. 2019 - 0:19 
Hors-ligne
Technicien
Technicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Messages : 912
Localisation : Dordogne 24
En tout cas sur aliexpress, concernant le maître cylindre gauche, il disent bien pour embrayage ET frein.

J'ai suivi vos conseils et j'ai pris du 12,7mm, ça € 17,77 16%de réduction | Accessoires de maître-cylindre hydraulique de levier de pompe d'embrayage de frein de moto 7/8 "12.7mm CNC universel de piston pour Honda Yamaha
https://s.click.aliexpress.com/e/9XdfjpI


Pièces jointes :
Screenshot_20190705-011833.jpg
Screenshot_20190705-011833.jpg [ 172.26 Kio | Consulté 307 fois ]

_________________
*103 sv :
Cylindre origine amélioré, carbu 15 sha + vis de richesse (inreglable) , 11x62, pot serpentin Simonini à chicanes.
*av49 :
En cours...
*Av88 décembre 1964
Origine + xxl + double variation (poulie BB) stand-by pour l'instant
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !
Haut
   
MessagePublié : ven. 05 juil. 2019 - 13:42 
Hors-ligne
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Avatar de l’utilisateur

Inscription : lun. 04 juin 2007 - 14:59
Messages : 2317
Localisation : 78
en clair plus le piston de maitre cylindre est petit plus ton freinage est méchant a l'attaque instantané en puissance avec un moindre effort

par contre plus difficile a doser , et avec une course de levier + importante

d'autre part les très petits piston de maitre cylindre conviennent moins bien aux très gros etriers avec 4 pistons ou plus car le volume de liquide deplacé est faible
et la course de levier va devenir importante et gênante

en gros pour des petites cylindrées : 12.7 mm
pour des gros cubes avec freinx XXL : 19 mm

d'autre part maitre cylindre pour frein , c'est tout pareil que pour embrayage , seul truc a considerer : le diametre de piston :mrgreen:

_________________
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere


Haut
   
MessagePublié : ven. 05 juil. 2019 - 21:18 
Hors-ligne
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Messages : 10181
Localisation : /BZH/home
petite cylindrée, 12.7

pas d'accord. comme mis plus haut, j'ai un 16 qui va comme il faut avec mon 4 pistons. directement copié sur ce qui se fait sur nx4 (et pour cause, j'ai un etrier de nx4 et maitre cylindre qui va avec, démontés d'une nx4)

avec du double piston, oui, entre 11 et 13 c'est good
et il faudrait aussi prendre en compte le diametre des pistons, tous ne sont pas egaux

donc pour le mien, en 4 pistons, 32 et 36mm pour les pistons (idem brembo axial nx4), j'ai un maitre cylindre magura en 16mm (de mémoire, me semble pas avoir prix en 15mm)

_________________
Image

Flucky a écrit :
Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur

maxoum a écrit :
tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.


Haut
   
MessagePublié : sam. 06 juil. 2019 - 9:26 
Hors-ligne
Technicien
Technicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Messages : 912
Localisation : Dordogne 24
En tous cas on va attendre la réception du produit, je verrai bien après, mais :
- au mieux, je m'attends à ne pas sentir de différence, à priori j'étais déjà en 12,7
- au pire, ça déconne.
faut être un peu con sur les bords pour prendre du matos "à pas cher" pour un point de sécurité primordial. J'en ai conscience, je ne l'aurais jamais fait sur mon 1300, mais même sur une mob ça reste critique en cas de défaillance.
Je ferai donc un retour quand le moment sera venu, mais je n'encourage personne à faire le même achat. Pas mal de témoignages sur les forums, mais pas tous mauvais heureusement !

Wait and see (puis si après montage je ne passe plus vous voir, ben... Vous saurez :mrgreen:

_________________
*103 sv :
Cylindre origine amélioré, carbu 15 sha + vis de richesse (inreglable) , 11x62, pot serpentin Simonini à chicanes.
*av49 :
En cours...
*Av88 décembre 1964
Origine + xxl + double variation (poulie BB) stand-by pour l'instant
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !


Haut
   
MessagePublié : sam. 06 juil. 2019 - 17:30 
Hors-ligne
Bricoleur
Bricoleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. 21 juin 2016 - 12:04
Messages : 264
Localisation : 27 Lieurey
J'utilise le même type de matos sur la brêle de piste, ça fait le job.
Et si ça casse, je finirait dans le bas à gravier.
Mais clairement, ça pourrait freiner mieux!

_________________
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image


Haut
   
MessagePublié : lun. 08 juil. 2019 - 9:58 
Hors-ligne
Apprenti
Apprenti
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 17:56
Messages : 549
Localisation : le havre
mesta208 a écrit :
faut être un peu con sur les bords pour prendre du matos "à pas cher" pour un point de sécurité primordial. J'en ai conscience, je ne l'aurais jamais fait sur mon 1300, mais même sur une mob ça reste critique en cas de défaillance.


faut pas rever, tu croit qu'il vient d'où le maitre cylindre RIZOMA ou BIHR a 300 boules? très probablement de la meme usine, de la meme machine et du meme petit enfant chinois que le "wish" ou "aliexpress"...

_________________
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 50.000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 220.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image


Haut
   
MessagePublié : lun. 08 juil. 2019 - 10:15 
Hors-ligne
Technicien
Technicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Messages : 912
Localisation : Dordogne 24
Ouais sûrement, comme beaucoup d'autres produits vendu en France bien souvent 3 à 10 fois plus cher.

Disons que d'une certaine façon, si je disais ça, c'était une façon de me modérer et de faire prendre conscience aux newbbies un peu trop optimistes qu'il peut y avoir un risque.
A chacun ensuite de se renseigner et d'acheter (ou pas), sous sa propre responsabilité.

Moi mon choix est fait, et honnêtement je ne pense pas le regretter :wink:

_________________
*103 sv :
Cylindre origine amélioré, carbu 15 sha + vis de richesse (inreglable) , 11x62, pot serpentin Simonini à chicanes.
*av49 :
En cours...
*Av88 décembre 1964
Origine + xxl + double variation (poulie BB) stand-by pour l'instant
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !


Haut
   
MessagePublié : lun. 08 juil. 2019 - 19:37 
Hors-ligne
Apprenti
Apprenti

Inscription : sam. 26 août 2017 - 16:58
Messages : 556
On attend ton retour avec ton nouveau matos.


Merci à vous pour la réponse du maître cylindre arrière


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze