Tension de courroie et basculement moteur

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matrhack
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Tension de courroie et basculement moteur

Message par matrhack » mer. 25 sept. 2013 - 19:50

Je viens d'avoir une idée, pas forcement géniale mais je voulais connaitre les avis d'autres grand penseurs de la mobylette que vous etes.

Pour faire simple :

Bloquer le moteur en position arriere, c'est a dire dans la position ou le vario est completement fermé (courroie en haut)
Mettre un tendeur de courroie, genre roue de skateboard avec un ressort.

Du coup vario ouvert, courroie en bas, la courroie est trop longue, le tendeur avec la roue tend la courroie.

Je viens de chercher, j'ai vue personne réaliser ce genre de truc, je me demande bien pourquoi .. ?

Oui oui je me casse la tête a bloquer le moteur en place, c'est limite obsession :twisted:
Dernière modification par matrhack le mer. 25 sept. 2013 - 21:04, modifié 1 fois.
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
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Message par raaur » mer. 25 sept. 2013 - 21:03

Pourquoi vouloir garder ton moteur fixe?
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Message par matrhack » mer. 25 sept. 2013 - 21:05

j'ai rien contre le moteur a bascule, j'en ai un qui fonctionne bien mais je cogite a d'autres possibilités ..
J'ai un vague problème avec les ressorts moteurs mais c'est une autre histoire :)
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Message par david1973 » mer. 25 sept. 2013 - 21:16

c'est bien beau, mais à un certain régime, ton vario va forcément se fermer, et tu auras des problèmes pour t'élancer, vu que la transmission sera trop longue....

c'est le même principe que la pédale cirette : tu lèves le moteur pour tourner en sous régimes, et la vario s'ouvre plus facilement.... de plus, la tension de courroie sera plus compliquée à régler aussi....

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Message par matrhack » mer. 25 sept. 2013 - 21:18

Le but c'est que ce soit le tendeur qui gere la "longueur" de courroie et pas le moteur en reculant, l'idée est la, de la a dire que c'est réalisable ou viable ..
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Message par lowentity » jeu. 26 sept. 2013 - 9:16

Pourquoi?

parce que ça va bouffer une grosse quantité de chevaux en plus d'user encore plus rapidement la courroie (et poser des problèmes d'alignement avec la poulie, et là on en revient aux chevaux bouffé et à l'usure rapide)

Cela dit, y'a de l'idée ^^ tu cherches au moins, si tu as les moyens et le temps de faire ce genre de montage pourquoi pas essayer, tu pourra me prouver que j'ai tors peut être! mais a mon avis, tu vas avoir des soucis de variation, car il va te falloir un sacré ressort pour tendre la courroie et contrer les à-coups de couple du moteur (en gros ton moteur va faire énormément la chèvre, et pas sur que la courroie accepte une telle tension sur la tronche)
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Message par matrhack » jeu. 26 sept. 2013 - 10:09

L'alignement soit j,ai loupé in épisode soit j'ai pas compris, sur un montage classic,on est bien aligné soit vario ouvert soit vario fermé, la le problème change pas vraiment.
Sur mon double vario j'arrivais a etre toujours bien aligné mais c'est une autre affaire.

Cela dis, tu as soulevé le détail de la tension avec une courroie qu'un va forcement bouger de quelques cms en bougeant sur le vario.

Prendre le temps a voir, je vais dans un ̂premier temps finir mes encours
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Message par lowentity » jeu. 26 sept. 2013 - 11:43

oh que non tu es pas toujours bien aligné! parfois ton moteur peut partir a gauche ou a droite, donc l'axe de poulie pas parallèle à l'axe du vilo en clair

ça c'est une chose, pas si rare que ça, mais admettons que ce soit bon

Le soucis dont je parlai, c'était celui de l'alignement de la courroie avec la poulie! De vario fermé a ouvert!
En bas du vario, la courroie va être à gauche et au fur et à mesure que le vario monte la courroie va se déplacer vers la droite, obligatoirement! donc tu aura un déplacement/frottement de la courroie sur ton tendeur, qui peu donner lieu a une courroie qui sort de la poulie toute seule (déjà que en compète si on aligne pas la poulie avec le vario quand il est a fond, on a une courroie qui saute à coup sur!)

Sur un double vario ce soucis n'existe pas, car la poulie varie dans le même sens que le vario
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Message par matrhack » jeu. 26 sept. 2013 - 13:31

Effectivement, une fois bon con je me suis acharné a aligner mon vario (spx sur cone sp) avec la poulie embrayage spx mais courroie en bas.

Evidement une fois en charge quand le vario s'est fermé, c'est monté la courroie s'est retourné comme une mer*e ..

Mais du coup on est daccord pour aligner la courroie tout le temps c'est impossible, c'est vario fermé et puis c'est tout ..

Pour le double vario c'est valable si les deux sont dans le même sens, fluke l'as vue avec sa rad variatrice, ca croise encore plus la courroie ..

Si je trouve le temps et un ressort version adulte pour tendre la courroie j'essayerais mais avant ca j'ai encore pire a essayer.. J'ai cru comprendre que l'ethanol e85 avait des vertu thérapeutiques pour les moteurs ..
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Message par raaur » jeu. 26 sept. 2013 - 17:18

Sino pour avoir un moteur fixe il faut monter un double embrayage comme sur les scooters.
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Message par matrhack » jeu. 26 sept. 2013 - 17:35

Double variateur raaur, les double embrayage c'est pour les voitures :P
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