Nouvelle forme de boite à clapets

Envie de parler d'un sujet bien précis c'est par ici !
Répondre
xr29
Expert
Expert
Messages : 1320
Inscription : mar. 13 mars 2007 - 20:30
Localisation : Taulé (29)
Contact :

Nouvelle forme de boite à clapets

Message par xr29 »

Bonjour bonsoir à tous ! :D

Je me permet de poster ici pour vous parlez de ma dernière acquisition, une boite à clapets de marque Lomat. Rien de spécial me direz-vous, mais c'est sa forme qui pourrait vous intéressez.

Elle est faite pour moteur Minarelli AM6, mais le principe doit pouvoir être repris sur mob.

Je vous laisse regarder :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois les butées et lamelles enlevées :

Image

Image

Image

Image

Les maintiens des vis de butées :

Image

Ils sont légèrement graisseux j'ai remarqué, savez-vous pourquoi ?

Alala, regardez-moi cette coupe parfaite ! :shock:

Image

Image

Pour le moment c'est tout ce que j'ai pris.

Ce que je sais sur elle, c'est que Dam-Sport avait remarqué que les lamelles "rectangulaires" avait tendance à former une sorte de vagues à haut-régimes. Mais que lorsqu'elle était en ovale comme ici, ce phénomène disparaissait.

Sans oublier ses formes et sa pipe directement intégrer. La matière beige qui la compose est en téflon il me semble. Le reste en alu.

Enfin en ce qui concerne les lamelles en carbone, celle-ci sont découpés par jet d'eau sous pression et non à la presse, ce qui lui assure une qualité parfaite et éviter "l'éffritement" tellement connu par le carbone. Par exemple sur les doppler d'un ami, elles sont très abimées sur l'extrémité.

Je prendrais toutes les mesures sous peu.

Maintenant à vous, dites ce que vous en pensez, et si vous avez besoin d'autres photos de quelques choses de précis n'hésitez pas ! :wink:
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

5 ans que ces boites a clapets existe. Les metrakit officiel tourne avec se type de clapet et font d'assez bon résultats
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Ouah, encore une victime du jackisme ... 8)

La classe total mec ... :x

Non sérieux, tout ça tu pouvais le faire toi même, et pour l'histoire de la découpe hydro, c'est un peut nawak, parce que tes clapets ils seront quand même "plus mou" au bout d'un certains nombres de bornes, sinon on peut le dire, pour des clapets de série, c'est très propre, du niveau de la conti 4 lamelles ...

Pour avoir eu une VL6 et une Barikit, bah c'est bien naze à coté ...(enfin les miennes coutent 30 € neuves aussi :lol:)

Bref, faut voir le prix pour moi et l'apport concret ... :?
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
_White
Expert
Expert
Messages : 1039
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08
Localisation : Valleiry 74520

Message par _White »

ah! j'en ai beaucoup entendu parler sur crazy, mais pas beaucoup de photos ou on voit quelque chose, tu tombes à pic avec ton reportage-photo! :icon_thumright:

remarque: tu as du boulot pour aligner la pipe avec le corps de la BAC :?

edit: + la tetine de depression/huile
Dernière modification par _White le jeu. 02 oct. 2008 - 20:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

Djidane57 a écrit :Ouah, encore une victime du jackisme ... 8)

La classe total mec ... :x

Non sérieux, tout ça tu pouvais le faire toi même, et pour l'histoire de la découpe hydro, c'est un peut nawak, parce que tes clapets ils seront quand même "plus mou" au bout d'un certains nombres de bornes, sinon on peut le dire, pour des clapets de série, c'est très propre, du niveau de la conti 4 lamelles ...

Pour avoir eu une VL6 et une Barikit, bah c'est bien naze à coté ...(enfin les miennes coutent 30 € neuves aussi :lol:)

Bref, faut voir le prix pour moi et l'apport concret ... :?
Ouah, encore Djidane57 qui fait sont "chaud" et qui descend un mec qui essaye de partager ... 8)

la classe totale mec :x

Non sérieux, tout ce que tu dis au dessus tu peux le dire gentiment sans qu'on est l'impression que tu agresses la personne à qui tu réponds a chaque fois que tu poste ? C'est un peu nawak. Sinon, on peut le dire, pour un membre de qualité tu me déçois. Du niveau de bas étages.

Pour etre dans la section débats, bah je me croirais dans la section "fighting"

Bref, faut voir l'apport concret que tu as sur ce forum... :?


ouais c'est agressif. Et c'est fait exprès.
c'etait un coup de gueule de BAk0U.
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Je descend pas le mec ...

Je dit que le produit en lui même est une bonne base, mais que comme les 3/4 des annonces +truc bidule, c'est de la merde ...(Comme tout les trucs marketing en faite ...)

J'en ai aussi entendu parlé, et si tu bougeais autre par que sur VXP t'en aurait entendu parler, et ça fait un bout de temps qu'on en cause, c'est pour ça que je me permet de répondre comme ça ... :?

ensuite, je n'ai jamais prétendu être un membre de qualité, je dit juste ce que je pense, comme je le pense, pour moi c'est un "produit nouveau" pour se faire de la thune, une paire de clapet epoxyfié fait exactement le même taff, surtout vu le prix que ça doit être vendu ... :? (Rein qu'a voir le prix du bout de truc pourri qui amene rien 30 € j'ose pas voir le prix de ce machin issu de du meilleur de la compet 50 avec un palmares de 2000 à 2012 comme dirait l'autre ... :arrow: )
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

c'est pas non plus exceptionnel, mais c'est sympa comme pièce. Si tu l'as pas encore monté et que tu as un peu de temps, y'a quelques trucs améliorables :

déjà aligner le plus possible la pipe en supprimant toutes les arêtes
ne polis pas la pipe, mais ponce-là bien fin, que ça soit lisse sans être poli.
la séparation dans le plastique, j'ai l'impression qu'elle est "coupante". Quand on sépare un flux en 2, il ne faut jamais le faire par une arête vive, mais par une arête arrondie. Y'avait des photos de fluke y'a un moment sur le forum qui le montraient bien, une arête vive fait pas mal de turbulences.


chuis d'accord avec bakou, faut pas être aussi agressif djidane. C'est pas une pièce exceptionnelle, mais y'a quelques idées qui peuvent être intéressantes.
Plus de mob en cours..
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

C'est la maniere de se comporter en societé de Djidane :roll:
Internet permet beaucoup de choses...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

103peugeot a écrit :Les metrakit officiel tourne avec se type de clapet et font d'assez bon résultats
D'un côté c'est pas ce clapet qui fait la différence :lol:

Dommage pour la pipe en alu, ça fait une belle longueur d'admission :?
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

L'idée est d'élargir la plage de résonance de la lamelle (de par sa longueur), il me semble.
Pour éviter qu'à un régime précis il y ait un affollement maximal.

De la même manière qu'un pot de détente avec un contre-cône très long donne moins de puissance max mais une plus large plage de puissance.

J'ai bon ?

D'ailleurs, il y a d'autres solutions pour pallier à l'affollement des lamelles.
Comme par exemple superposer deux lamelles, mais avec une coupée de moitié en longueur...
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2148
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Localisation : Lunéville (54)

Message par Champollion »

103 Mv 1983 : ( vendu :( )
Image
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Oui, tout à fait.

Mais là, tu parles du classique ajustement de la dureté/longueur des lamelles pour éviter leur affollement, pas d'un contournement autre du problème.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
xr29
Expert
Expert
Messages : 1320
Inscription : mar. 13 mars 2007 - 20:30
Localisation : Taulé (29)
Contact :

Message par xr29 »

Lol C'est qui l'autre Djidane je sais pas quoi ! :shock: :lol: Tu me fais rire toi. Moi, une victime du jackisme ? Tu te fous de moi ou quoi ? L'autre il me connait pas et ... :roll: J'aurais été un jacki j'me serais offert un pot Ninja avec un carbu 17.5 et des clapets doppler ... :wink:

Après au lieu de critiquer et dire qu'on est mal renseigner, Lomat c'est quand même une marque assez connu dans le monde de la compétition notamment en Karting ! :wink:

Ensuite, pourquoi tu dis tout ça tu aurais pu le faire toi-même ... Bah j'ai beau chercher mais bon je vois pas comment ... :roll: Pourquoi tu t'en ai pas fait pour toi alors ? Au lieu d'acheter ta VL6 ? :lol:

Pour le prix, 70€, et c'est largement justifier. Quand tu vois des V-force à 75/80€ et qui au final donne des moins bonnes performances ! :?

Bon sur ce, tu m'as fait bien rire encore toi, à chaque fois que je passes ici je vois un de tes coups de geule à la con ... :x
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Il se vexe en plus ... :?

Doit vraiment pas être fameux alors ...

Dans le terme jacky je pars du principe que c'est pareil pour tout, dès qu'un nouveau truc sort, ou c'est le meilleur truc du monde powa ...

je dit pas ça pour toi, j'ai regardé ce que c'était, je vois très bien que c'est qu'un bout de plastoc avec une pipe et une forme plutôt avantageuse, car on a moins besoin de la retoucher, de la à avancer qu'elle est meilleur que tout parce qu'elle coute plus cher, ça ça me dépasse ... :?


Parce que je suis désolé, à par un meilleur passage des gaz et cette forme révolutionnaire de lamelle de clapets, je vois pas ce qu'il y a d'exceptionnelle ...(En gros un coup d'epoxy, et un argument commercial, que 98% des gens ne ressentiront même pas lors de l'utilisation ... :roll: )

A bon entendeur salut ... :arrow:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

pour la forme des lamelles, je pense que j'ai une explication : on peut avoir des vibrations dans 2 sens principalement : le sens de la longueur, et le sens de la largeur. Dans le sens de la longueur, on ajuste la dureté, enfin ça vous savez déjà. La forme arrondie peut permettre de modifier le régime de résonnance pour les vibrations dans le sens de la largeur.

En général, la résonnance pour des clapets on veut l'éviter, je pense que cette forme sert à l'éviter et pas à augmenter la "plage de résonnance"
Plus de mob en cours..
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4580
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

++1 Pierrot !!!
on peut en profiter pour poser quelques bases de réflexion.......Afin de ne pas rester "bloquer" sur les tofs diffusées :wink:
Genre l'angle des clapets, la surface, la raideur, le nombre de lamelles, etc............
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Du calme, hein
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4580
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

??????
moi ?
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Nan, pas toi, les autres qui commencent à se bouffer le nez :wink:
Avatar de l’utilisateur
103RocK
Technicien
Technicien
Messages : 833
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36
Localisation : Paris

Message par 103RocK »

Il en faut :D 8)
ImageImage
jvm25
Apprenti
Apprenti
Messages : 339
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 - 21:04

Message par jvm25 »

xr29 a écrit :J'aurais été un jacki j'me serais offert un pot Ninja avec un carbu 17.5 et des clapets doppler ...
Paf ! Une phrase et tu viens de descendre la moitié des mobeurs de ce pays ^^

Etre Jacky ce n'est pas d'acheter ces pieces mais de s'en vanter comme si c'etait la classe intersidérale ^^

Mais c'est super cool pour des gens ayant des connaissances limitées en brele.

Sinon pour ce qu'apporte ces clapets c'est en gros un flot plus continu/constant d'essence ? Ce qui fait que les "vagues" disparaissent à haut regime? Sur une configuration modeste, entre une boite à clapet malossi et cette boite, la différence ne se ressentirait pas non ?
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Bah écoute, ça doit apporter concrètement 0.0001 pouillème de chevaux en plus, et en effet repousser la limite d'affolement des clapets, sinon c'est pareil qu'un autre BAC avec un coup d'epoxy pour faire un meilleur passage ... :wink:

Si on veux un trcu vraiment différent, une Vforce de 80 CR :)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

djidane c'est juste comme sa mais les v force c'est toute les mêmes que se soit pour 80 cr ou autre type de moto.
tu dit que xr_29 se la fait a la jacky mais quand tu comence a cité 80 cr parce que ta entendu parler de sa par t'es jacky copain t'es pa vraiment beaucoup mieux.
(ps: j'ai eu un 80 et un 85 cr donc je connait le sujet a propos de quoi je parle et une v force aporte rien de consequant par raport a l'origine)
la lomat j'en entend que du bien et je l'essaye se week end et franchement si c'est juste un p'tit coups d'epoxy ben je te regarde...
(quand on écoute ta bricoler et casser toutes les pieces de tous les mecaboite de la terre mais on se demande vraiment qui est le jacky)

toute mes escuse pour les modos mais la sa faissait trops.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

prochain HS le topic est fermé.
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

pierrot22 a écrit :pour la forme des lamelles, je pense que j'ai une explication : on peut avoir des vibrations dans 2 sens principalement : le sens de la longueur, et le sens de la largeur. Dans le sens de la longueur, on ajuste la dureté, enfin ça vous savez déjà. La forme arrondie peut permettre de modifier le régime de résonnance pour les vibrations dans le sens de la largeur.
:shock:

Toi ta tout piger sur cette bac simplement par de la réflexion. Si un jour tu devient ingé (je te le souhaite) sa sera bon :icon_thumleft:

Des ingé qui maitrise autre chose que les rapports sous Excel ces bien sa qui manque


[Toi t'as tout pigé sur cette BAC, simplement par de la réflexion. Si un jour tu deviens ingé (je te le souhaite) ce sera bon :icon_thumleft:
Des ingés qui maitrisent autre chose que les rapports sous Excel c'est bien ca qui manque.]

Et que dire de ceux qui n'alignent pas 3 mots corrects...


[modo]Ca ouvre tout grand sa gueule, et meme un peu trop... Mais alors faudrait voir à se remettre ne cause des fois...[/modo]
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

103p : merci, vu ton expérience ça me touche :)

Y'a moyen de mesurer une lamelle pour me donner les dimensions ? J'ai appris depuis à simuler les résonances par ordi, je voudrais comparer la lamelle à une de forme carrée de même section et même épaisseur.
J'ai fait un petit test y'a un moment, les vibrations dans le sens de la largeur viennent plus haut en fréquence, donc le clapet serait mort avant d'atteindre le régime de résonance dans le sens de la largeur.
Plus de mob en cours..
jvm25
Apprenti
Apprenti
Messages : 339
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 - 21:04

Message par jvm25 »

Cette résonance est aussi important que ça sur une BAC type polini ?

Une bac classique peut etre retravaillée pour obtenir les même résultats (sans grand calcul hein.) ?
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

la résonance dépend uniquement de la forme, la taille, l'épaisseur et le matériau des lamelles.
La forme de la boite ne joue pas là-dessus(la façon dont est accrochée la lamelle peut jouer un peu mais c'est minime).

C'est pas que c'est important, c'est que c'est "mortel" : si tu fais vibrer le clapet à une certaine fréquence (quand le moteur tourne il fait vibrer la lamelle), ses mouvements s'amplifient jusqu'à ce qu'il se détruise. Quand on étudie les vibrations on parle de phénomène de résonance, les mécanos parlent d'affolement des clapets, c'est la même chose.
Cette fréquence est une valeur précise, qui se simule par ordi et se mesure assez facilement. Le moteur ne doit pas atteindre cette fréquence sinon les clapets s'affolent.

Pour illustrer, cherche une vidéo du pont de Takoma (hyper connu), c'est ce qui lui est arrivé, le vent l'a secoué exactement à sa fréquence de résonance, ça l'a déformé comme du chewing gum et il a pété.

Sur un moteur 2 temps, je sais pas si ça va vraiment jusqu'à la destruction des clapets (pas assez d'expérience, mais d'autres doivent savoir) : je pense que l'affolement des clapets fait perdre en régime, donc fait stopper l'affolement. Pas forcément de destruction donc, mais en tout cas, ça bride les régimes maxi. C'est pour ça qu'on cherche absolument à l'éviter.

Pour empêcher l'affolement, il faut augmenter sa raideur : ça augmente la fréquence à laquelle le clapet s'affole, par contre ça freine plus les gaz donc le moteur a du mal à aspirer à bas régime. C'est pour ça que des clapets fibre, plus souples que les carbone, sont plus adaptés aux bas régimes et moins aux hauts régimes.

L'autre solution c'est de raccourcir les lamelles pour augmenter la fréquence de résonnance. Comme une corde de guitare : plus elle est courte, plus le son est aigu (fréquence plus élevée).
C'est pour ça je pense que les V-force ont plein de petites lamelles courtes et pas 2 grosses.


Rajouter de l'epoxy au niveau de l'admission, c'est une autre histoire : ça ne joue pas sur l'affolement, mais ça diminue les volumes morts.

Pour une boite à clapets de mob, je pense qu'on fera pas mieux que les BAC de marques ou gros clapets intégrés directement dans le carter : nos moteurs sont rarement avec des carbus de plus de 21, contrairement aux scoots et méca qui sont souvent en 24 ou 28 avec des kits grosse cylindrée, donc qui aspirent plus.
En mob, on se contente de faire une bonne forme au niveau de l'admission (volumes morts, passage des gaz), et de choisir les lamelles en fonction du comportement souhaité : plus on veut prendre des tours plus les lamelles sont rigides.
Plus de mob en cours..
jvm25
Apprenti
Apprenti
Messages : 339
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 - 21:04

Message par jvm25 »

Merci pour cette explication on ne peut plus claire ^^

Pont de Takoma ou tres simplement au niveau français :

Pourquoi est-il interdit aux soldats de marcher au pas sur un pont ?

Parce que sous Napoléon Ier un pont s'est écrouler à cause de ça, emportant les soldats avec ^^
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

;)

c'est le même phénomène ouais, les armées ne traversent pas les ponts au pas, des fois que par un mauvais hasard la fréquence de résonance du pont corresponde avec le pas des soldats. Après y'a plein d'autres exemples, comme le Stade de France qui a été conçu pour avoir une fréquence trop haute pour que les supporters puissent atteindre en tapant du pied en rythme (5 Hertz de mémoire, 5 coups par seconde).
Plus de mob en cours..
Répondre