Injection sur 2 temps

Envie de parler d'un sujet bien précis c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Clair, ce qui serait bien maintenant ce n'est plus de faire une course aux performances mais un concours de moteur 2 temps à injection.
Déjà plus respectueux pour l'environnement, ça permettrais aux apprentis sorciers et à ceux qui ont des doigts en or de montrer leurs talents :wink:
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

les fabricants sont peureux, le développement du 2 temps a quelques années de retard et plutôt que d'essayer de les rattraper, ils font les frileux, classique... On préfère continuer sur l'actuel qui marche que bosser sur du "nouveau" qui pourrait marcher mieux mais demande plus de taf.

Pour les concours en injection, le problème c'est que ça demande des sacrées connaissances, créer et régler une injection c'est pas de la rigolade. Perso mon idée pour l'injection c'était de reprendre un moteur de aprilia SR, le taillader pour garder que l'essentiel, et le monter en moteur oscillant sur mob, voire en double vario. Ca sera pour plus tard, plus le temps en ce moment, mais je pense que j'y passerai un jour vu que je vendrai sans doute jamais la brêle :)
Plus de mob en cours..
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Mettre au point une injection, n'est plus du tout quelque chose d'isurmontable a notre époque. Les fabricants ont eux aussi suivit le développement de se systéme. Et pour continuer a vendre on simplifié leurs bidules pour ls rendre accéssible aux plus grands nombres

La plupart des boitier que l'on trouve maintenant posséde une interface clair pour leurs programmation.
Finit l'époque ou il fallait des bach + 10 pour les faire marcher, et bien heureusement sinon les perfs ne serait pas allé bien loin (Fluke je ne te compte pas ddans ceux la)

Par contre banc de puissance freiné obligatoire[/b]
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

ah, on trouve des "kits" pour injection 2 temps ? Ca m'intéresse ça

pourquoi banc freiné ? Faut pouvoir tenir un régime stable assez longtemps pour ajuster les réglages, ce qu'on peut pas faire avec un banc à inertie ?
Plus de mob en cours..
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Le problème de l'injection, c'est que ça bouffe pas mal d'énergie au niveau des accessoires, notemment calculateur et surtout pompe à essence haute pression.

Sinon une injection classique dans l'admission serait un bon début, le problème du direct étant la lubrification du moteur
Guigui_68
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 212
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
Localisation : Colmar/Strasbourg

Message par Guigui_68 »

fluke a écrit :Le problème de l'injection, c'est que ça bouffe pas mal d'énergie au niveau des accessoires, notemment calculateur et surtout pompe à essence haute pression.

Sinon une injection classique dans l'admission serait un bon début, le problème du direct étant la lubrification du moteur
Pour le direct (ce qui est monté sur les Scoots Peug' TSDI par exemple), c'est de l'injection d'huile avec l'air dans le carter via la pompe à huile
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

pierrot22 a écrit :ah, on trouve des "kits" pour injection 2 temps ? Ca m'intéresse ça
Les kits ne sont pas spécifique au 2 temps. Mais étant entièrement paramétrable, tu peut l'utiliser sur se type de moteur.

Le plus connut et le moins chére aussi étant le Megasquirt. plusieurs ricains un peut taberlot de la prépa, l'utilise sur des 2 temps.
pierrot22 a écrit :pourquoi banc freiné ? Faut pouvoir tenir un régime stable assez longtemps pour ajuster les réglages, ce qu'on peut pas faire avec un banc à inertie ?
Exactement. Le banc a inertie te valide juste la courbe. Tu met ta machine dessus et tu fait un tir. Tu appui sur le bouton start, tu accélère a fond, et tu lâche.
Le banc freiné, lui te permet de rester a régime constant, et donc d'effectuer mesure et réglage, sur différend palier de régime.

Comme le dit Fluke, commence par injecter dans l'admissions, se serat beaucoup plus simple et moins chére.
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

ca donne pas grand chose d'injecter dans l'admission sur un 2T, autant rester en carbu! l'injection n'est vraiment intéressante qu'apres la fermeture d'échappement et en direct!

C'est un peu comme lorsque l'injection et le pot catalytique sont devenus obligatoire dans l'automobile, par rapport au carbu, on n'avait pas de gain de conso notable et beaucoup de perte de nervosité! juste un peu plus de souplesse...
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4577
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

.euh: pour le pot catalytique, je ne me rapppelle pas de tels arguments sur la consommation. Il me semblait que c'était plus un impact écologique......
Pour l'injection auto: va falloir que t'argumentes un peu, à mon gout.

L'avantage d'un injection programmée est que tu peux justement injecter ce qui va le mieux à chaque régime, contrairement à un carbu qui n'est qu'un compromis, sans parler des réglages. 'fin, c'est mon avis

:wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Pis en réussissant à injecter l'air et l'essence par le haut du piston, yaurait surement moyen de faire un graissage par carters, non transmissible en haut, et donc largement plus écologique et fiable 8)
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Pour commencer un projet, faut pas non plus trop pousser le bouchon loin.

Même si c pourrit, injecter dans l'admission est déjà un bon début. Une fois le système au point et maitrisé, s'il le souhaite il peut continuer sur sa lancé et passé a une injé direct.
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

merci pour ces infos 103p je garde ça dans un coin :)

fluke : la conso électrique c'est pas un souci, suffit d'adapter un bon allumage de marque pour mécaboite par exemple. Le jour où je ferai la transformation, j'aurai les moyens techniques et financiers ;)

je suis d'accord avec atreju : l'intérêt de l'injection directe en 2 temps c'est d'attendre la fermeture de l'échappe, donc on perd zéro carburant, on rejette pas d'imbrûlés dans l'atmosphère, c'est pour pour le portefeuille et l'environnement. L'injection indirecte aura les mêmes avantages que le carbu, juste un dosage plus précis que le carbu. Perso, ce que je veux c'est faire évoluer la mob, la remettre au gout du jour.

data : le graissage par carter étanche et la précompression par compresseur mécanique, c'est ce qui se fait sur les gros moteurs de bateau (2 temps diesel de quelques dizaines de litres de cylindrée). J'ai lu que ça a été tenté sur les 2 temps plus petits, mais au final le graissage et l'étanchéité sont compliqués. Evinrude, le fabricant de moteurs de bateau, qui a reçu un prix d'écologie pour son gros 2 temps de bateau, dit sur son site qu'ils ont tellement optimisé la lubrification, que même avec un carter classique à précompression, leur moteur consomme pas beaucoup plus d'huile qu'un 4 temps : le 2 temps brûle l'huile, le 4 temps faut la changer à chaque vidange, dans les 2 cas on consomme de l'huile.
Plus de mob en cours..
Avatar de l’utilisateur
_White
Expert
Expert
Messages : 1039
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08
Localisation : Valleiry 74520

Message par _White »

http://www.rroc.net/Techniques/Megasqui ... quirt1.htm

vraiment intéressant comme sujet :wink:

il ya (eu?) le scroute aprilia SR ditech en injection directe, le systeme d'injection était développé par orbital (une boite australienne)
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

louprider a écrit :.euh: pour le pot catalytique, je ne me rapppelle pas de tels arguments sur la consommation. Il me semblait que c'était plus un impact écologique......
Pour l'injection auto: va falloir que t'argumentes un peu, à mon gout.

L'avantage d'un injection programmée est que tu peux justement injecter ce qui va le mieux à chaque régime, contrairement à un carbu qui n'est qu'un compromis, sans parler des réglages. 'fin, c'est mon avis

:wink:
J'ai jamais dit que le pot catalytique c'était pour la conso! juste qu'il est associé à l'injection vu que tu peux pas le faire marcher en carbu...
Quant à argumenter sur le pour et contre de l'injection auto, je m'abstenais car ca me semblait être le b.a ba!
A savoir que l'injection c'est bien beau en théorie vu que tu peux doser ton mélange niquel grace à la rétro info de la sonde lambda et multiple capteur T° air pression air, T° moteur etc etc mais que pour des raisons de cout la plupart des caisses restent en injection monopoint donc le dosage reste plutôt médiocre et qu'en plus tu perds l'effet aspiration et vaporisation de l'essence dans le venturi du carbu qui te refroidit ton mélange carburé ( plus dense donc plus de masse gazeuse et meilleur remplissage)

Pourquoi à ton avis les motos n'arrivent que maintenant à l'injection?
Parce que les couts de fabrication ont suffisament diminué pour enfin être capable de fabriquer des motos juste aussi performantes que les derniers modèles à rampe de carbu.
Et crois moi des injection papillons (un papillon par cylindre) et toute la gestion ca coute la peau des couilles juste pour rivaliser en perf avec une rampe mikuni (ou weber pour les caisses)

Autres exemples puisque j'ai les modèles, une ax sport montée en rampe de weber (ou solex selon l'année) pulvérise en performance brute une ax gti de conception plus récente et avec un moteur de cylindrée supérieure, bien sur elle n'a pas de pb de démarrage à froid ni de progressivité mais en gros ca signifie que l'injection c'est pour le confort
De meme quand l'ax gt est passée en 92 à l'injection (avant elle était montée en carbu solex double corps) elle est passée de 85ch à 75 ch avec pertes de performance et augmentation des consommations normalisées!!!
Exemple à la louche il y en a plein d'autres!
Antonio59200
Expert
Expert
Messages : 1106
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46
Localisation : Tourcoing, Nord de la France

Message par Antonio59200 »

l'injection monopoint a ete arrété pour tout vehicule en 1992

sachez que ça coute chere et a moins que vous ayé 2500€ a metre pour votre mob
Dernière modification par Antonio59200 le lun. 29 sept. 2008 - 17:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Alors ... lui on l'éjecte ... :lol: :lol:
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

+1111

Déja qu'ici tous le monde panique entre les diagrammes, rapport volumétrique et compagnie d'un simple 2 temps, je ne veut même pas imaginer avec un arbre a came dans les mains :lol:

Quand il ny aurat plus que des 4 temps en mob, se type de moteur va beaucoup perdre de sa réput de fiabilité, va y en avoir de la salade de soupape, et de l'arbre a came retaillé a la disqueuse dans le garage :arrow:
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4577
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

autant pour moi atrejus: çà portait à confusion ..
Pour l'exemple de l'Ax: mouais: vérifies les cylindrées.........
Ce n'est pas totalement faux, mais pas totalement juste sinon: désolé je suis un gros Noobs :wink: :arrow: :arrow: :arrow:
'fin bon, moi je dis çà......
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

un tel discours antonio ca devrait être le banissement d'autant plus que tu racontes des conneries, ce n'est pas l'injection monopoint qui a été arrétée en 1992 mais le carbu au profit.... .... de cette dernière :lol:
Enfin bref je suis fatigué de refaire tout un speech renseigne toi. :wink:
pour l'ax louprider:
ax sport 1294cc rampe weber ou solex 95ch 715 kg bloc alu 1000DA:30.5s
ax gt 1360cc carbu double corps solex 85ch 725 kg bloc alu 1000DA 31.1s
ax gti 1360cc injection multipoint 100 ch bloc fonte 795 kg 1000DA 31.2s
ax gt injection 1360cc injection monopoint 75ch cloc fonte 745 kg 32.8s

En plus je te les ai triées de la plus performante à la moins performante :wink:
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

C'est vrai qu'un 4T c'est sympa à bricoler, quand t'as un tour commande num, une rectifieuse ou plein de dollars!
j'ai essayé de retailler mon arbre a cames a la disqueuse mais c'était pas terrible... comment tu fais toi?
pareil pour rectifier mes sièges de soupapes, la lime et la dremel c'est cool mais la portée est plus très étanche apres!
Pis c'est génial les cartos reprogrammables par rapport à de l'origine, au lieu de rouler en charge partielle en mélange pauvre pour l'economie, tu te mets à un titre de richesse de 1.2 au lieu de 0.8, tu bouffes 30% d'essence en plus pour gagner 5% de puissance (cf: les vendeurs de puces magiques overboost jacky touch avec la trapalu aviation offerte qui fait gagner 10 ch en plus et on parle même pas du gain avec le pommeau de vitesse fluorescent)

Pis la boite de vitesse c'est cool t'as juste besoin de changer toute la pignonnerie pour modifier l'étagement de tes rapports, y parait meme que bidalot y vend le kit pignonnerie rapprochée à pas cher!
Dernière modification par atreju (kris) le lun. 29 sept. 2008 - 17:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4577
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

:wink: Merci Atreju: mais je connaissais un peu :whistle:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Antonio59200
Expert
Expert
Messages : 1106
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46
Localisation : Tourcoing, Nord de la France

Message par Antonio59200 »

ok ok je censure
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

atreju (kris) a écrit :j'ai essayé de retailler mon arbre a cames a la disqueuse mais c'était pas terrible... comment tu fais toi?
Comment je fait :?:

Ben c'est trés simple je ne roule qu'en 2 temps :lol:
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

j'me suis pas encore trouvé de trabant aussi :oops:
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Avatar de l’utilisateur
_White
Expert
Expert
Messages : 1039
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08
Localisation : Valleiry 74520

Message par _White »

j'en ai refait une ya un an, c'est sympa à bricoler ce machin....
j'y verrais bien des gros pots de détente moi la dessous :lol:
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Antonio59200 a écrit :ok ok je censure
Arf' t'es pas drôle :lol:

Trabant ?? Voiture 2 temps ?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

ils ont pas sortit une voiture comme ça ?

moteur 2 temps dans une caisse en plastique ?
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

ca revien a un carting + carenage :)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Trabant ?? Voiture 2 temps ??

Absolument, 2 cylindres 2T, 600 cc, 26 CV

A lire absolument le voyage en Trabie, MDR, ça vaut son pesant de cacahuètes. J'aurais bien aimé en être d'ailleurs.
http://www.lexpress.fr/styles/voyage/la ... 67787.html
Répondre