Injection sur 2 temps
-
- Dieu de la mob
- Messages : 4413
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
En injéction direct et tant que tu te sert du carter pompe normalement, il faut toujours un pot de détente.
Un pot de détente ne sert pas uniquement qua renvoyer une onde qui bloque la sortie des gaz frais. Il aide au vidage du cylindre par éxemple. Son action va jusqu'au lamélle de clapet.
C'est pour sa que tous les logiciel bidon type exhaust calculator et autre connerie du genre ne ponde que de la mérde, sa ne tient en compte que d'un paramétre.
Un des dernier 2 temps moderne, la Bimota 500 Vdue 2 temps a injection direct, elle est équipé de pot de détente
Le motoriste na pas l'air d'un couillon pourtant
Un pot de détente ne sert pas uniquement qua renvoyer une onde qui bloque la sortie des gaz frais. Il aide au vidage du cylindre par éxemple. Son action va jusqu'au lamélle de clapet.
C'est pour sa que tous les logiciel bidon type exhaust calculator et autre connerie du genre ne ponde que de la mérde, sa ne tient en compte que d'un paramétre.
Un des dernier 2 temps moderne, la Bimota 500 Vdue 2 temps a injection direct, elle est équipé de pot de détente
Le motoriste na pas l'air d'un couillon pourtant
-
- Dieu de la mob
- Messages : 4413
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Effectivement l'injection de la Vdue était une brave merde, pour rattraper le coup ils en avait sortit une version a carbu.
RSproduct commercialisé un kit avec un nouveau boitier d'injection et une paire de pot de détentes qui résolvait les problèmes.
En tous cas, sa ne change rien au problème, injection direct, indirect, carbu, .... Tans que tu te sert du carter comme d'une pompe, il faut un pot de détente.
Honda a l'époque des 500 ont utilisé l'injection sur quelque NSR et pourtant elle avait toujours leurs pot de détente a quasiment 3 000 € pièces changé toute les 2 courses. Les aprilia, même combat
RSproduct commercialisé un kit avec un nouveau boitier d'injection et une paire de pot de détentes qui résolvait les problèmes.
En tous cas, sa ne change rien au problème, injection direct, indirect, carbu, .... Tans que tu te sert du carter comme d'une pompe, il faut un pot de détente.
Honda a l'époque des 500 ont utilisé l'injection sur quelque NSR et pourtant elle avait toujours leurs pot de détente a quasiment 3 000 € pièces changé toute les 2 courses. Les aprilia, même combat
-
- Dieu de la mob
- Messages : 4413
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
On peut dire sa comme sa.pierrot22 a écrit :pourquoi changé toutes les 2 courses ? Ca s'use un pot ?
Sa ne se ressent pas sur les mobs bien évidemment, mais sur les pure machines de pistes, pour gagner du poids, les pots sont fait en titane et d'une épaisseur style papier a cigarettes.
Déjà il sont changé régulièrement pour éviter qu'entre les vibration et les grosses périodes de chauffe, ils finissent par casser, mais les cycles de chauffe qu'il subissent finisse par modifier légèrement les caractéristiques du métal et donc sa résonances. Le pot ne se retrouve plus accorder et les perfs baisses. un peut le même problème en décabossant des pot au chalumeau + air comprimé
-
- Dieu de la mob
- Messages : 4413
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Même si se n'est que de l'air, on a peut être envie de le garder dans le cylindre ?
Le débimétre il est ou ? avant les clapets, donc si le débimétre a informer le calculateur qu'il y a t'elle masse d'air qui est entrés dans le cylindre, il va commander les injecteurs en conséquence, en leurs disant y a tant d'air donc tu envoie tans de carburants.
Mais si tu pert tous l'air, ben ta trop d'essence, jusqu'a la prochaine correction
Le débimétre il est ou ? avant les clapets, donc si le débimétre a informer le calculateur qu'il y a t'elle masse d'air qui est entrés dans le cylindre, il va commander les injecteurs en conséquence, en leurs disant y a tant d'air donc tu envoie tans de carburants.
Mais si tu pert tous l'air, ben ta trop d'essence, jusqu'a la prochaine correction
-
- Expert
- Messages : 1106
- Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46
- Localisation : Tourcoing, Nord de la France
non la gameboy c'est juste l'outil de diag et va changer la carto sur un calculateur non programable lol
non il faud un calculateur style sodemo ou autre avec logiciel de prog, ce qui est montré c'est juste un outil de diag avec cd d'explication et je pense pas qu'un constructeur veuille mettre des calculateur programable.
non il faud un calculateur style sodemo ou autre avec logiciel de prog, ce qui est montré c'est juste un outil de diag avec cd d'explication et je pense pas qu'un constructeur veuille mettre des calculateur programable.
-
- Dieu de la mob
- Messages : 4413
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
-
- Expert
- Messages : 1106
- Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46
- Localisation : Tourcoing, Nord de la France
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2541
- Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
- Localisation : Rennes (35) / Laval (53)
_White : est-ce que tu sais ce que c'est une réaction chimique ?
la combustion est une réaction chimique qui fait intervenir 2 réactifs : le comburant, l'oxygène (contenu dans l'air), et le carburant : les hydrocarbures (composés à base de carbone, hydrogène, oxygène).
Plus il y a de réactifs, plus l'énergie libérée est importante.
La réaction idéale demande des proportions bien précises, celles où on consomme entièrement les 2 composants. S'il y a trop d'essence par rapport à l'air, c'est trop riche (une partie de l'essence ne peut pas brûler), l'inverse, c'est trop pauvre (à la fin il reste de l'oxygène).
Pour avoir un max de puissance (en gardant la même géométrie de moteur, je parle pas de diags ni rien, juste de l'admission), la seule solution c'est d'envoyer un maximum de réactifs (pour avoir plus d'énergies), dans les proportions parfaites (pour utiliser au mieux l'espace disponible, la cylindrée quoi), avec une vaporisation parfaite de l'essence pour qu'elle se mélange bien à l'air (pour que la combustion soit la plus rapide et la meilleure possible).
Donc un max d'air, et la quantité d'essence qui va bien, et une injection qui fasse si possible un max de turbulences pour bien mélanger. Si on commence à injecter l'essence après la fermeture de l'échappement, c'est pas pour les perfs, c'est uniquement pour la consommation et la pollution. Si on envoyait plus d'essence et qu'on commençait à l'envoyer avant la fermeture de l'échappement (ce que fait un carbu quoi), on aurait les mêmes perfs mais du gaspillage d'essence. C'est ça l'intérêt majeur de l'injection directe : dosage quasi parfait, très bonne vaporisation, et aucun gaspillage d'essence.
Maintenant, tu dois comprendre que perdre de l'air par le pot, même si c'est "que" de l'air, fait obligatoirement perdre des perfs. C'est même pas une question de correction : sur les 50 cm3 pompés par le BM, t'en envoies par exemple 10cm3 dans le pot, y'a plus que 40cm3 pour participer à la réaction => perte de perfs de 20% (1 cinquième). C'est pour ça qu'un pot de détente parfaitement étudié fait gagner énormément de perfs par rapport au même moteur sans pot.
Et il y a aussi des effets sur les clapets, comme dit 103p : l'onde de dépression revient jusque dans le haut moteur alors que les transferts sont ouverts, donc elle descend jusqu'au bas-moteur, et peut participer à l'ouverture des clapets. Par contre, l'onde de contre-pression revient après la fermeture des transferts, donc elle ne descend pas au BM, à mon avis elle ne peut pas participer à la fermeture des clapets.
la combustion est une réaction chimique qui fait intervenir 2 réactifs : le comburant, l'oxygène (contenu dans l'air), et le carburant : les hydrocarbures (composés à base de carbone, hydrogène, oxygène).
Plus il y a de réactifs, plus l'énergie libérée est importante.
La réaction idéale demande des proportions bien précises, celles où on consomme entièrement les 2 composants. S'il y a trop d'essence par rapport à l'air, c'est trop riche (une partie de l'essence ne peut pas brûler), l'inverse, c'est trop pauvre (à la fin il reste de l'oxygène).
Pour avoir un max de puissance (en gardant la même géométrie de moteur, je parle pas de diags ni rien, juste de l'admission), la seule solution c'est d'envoyer un maximum de réactifs (pour avoir plus d'énergies), dans les proportions parfaites (pour utiliser au mieux l'espace disponible, la cylindrée quoi), avec une vaporisation parfaite de l'essence pour qu'elle se mélange bien à l'air (pour que la combustion soit la plus rapide et la meilleure possible).
Donc un max d'air, et la quantité d'essence qui va bien, et une injection qui fasse si possible un max de turbulences pour bien mélanger. Si on commence à injecter l'essence après la fermeture de l'échappement, c'est pas pour les perfs, c'est uniquement pour la consommation et la pollution. Si on envoyait plus d'essence et qu'on commençait à l'envoyer avant la fermeture de l'échappement (ce que fait un carbu quoi), on aurait les mêmes perfs mais du gaspillage d'essence. C'est ça l'intérêt majeur de l'injection directe : dosage quasi parfait, très bonne vaporisation, et aucun gaspillage d'essence.
Maintenant, tu dois comprendre que perdre de l'air par le pot, même si c'est "que" de l'air, fait obligatoirement perdre des perfs. C'est même pas une question de correction : sur les 50 cm3 pompés par le BM, t'en envoies par exemple 10cm3 dans le pot, y'a plus que 40cm3 pour participer à la réaction => perte de perfs de 20% (1 cinquième). C'est pour ça qu'un pot de détente parfaitement étudié fait gagner énormément de perfs par rapport au même moteur sans pot.
Et il y a aussi des effets sur les clapets, comme dit 103p : l'onde de dépression revient jusque dans le haut moteur alors que les transferts sont ouverts, donc elle descend jusqu'au bas-moteur, et peut participer à l'ouverture des clapets. Par contre, l'onde de contre-pression revient après la fermeture des transferts, donc elle ne descend pas au BM, à mon avis elle ne peut pas participer à la fermeture des clapets.
Plus de mob en cours..
- atreju (kris)
- Dieu de la mob
- Messages : 3082
- Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
- Localisation : Cotentin (50) / 33
-
- Membre d'honneur
- Messages : 8312
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
- Localisation : 44 Nantes
- Contact :
Ouais enfin sur le mobyx faudrait monter de la bougie froide-froide-froide, pour la colorer... Il me semble.
Sinon, quelqu'un a les entraxes des goujons de la culasse du scoot à injection directe, là ?
Pour voir si ça pourrait pas se monter sur une de nos mobs.
Sinon, quelqu'un a les entraxes des goujons de la culasse du scoot à injection directe, là ?
Pour voir si ça pourrait pas se monter sur une de nos mobs.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2541
- Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
- Localisation : Rennes (35) / Laval (53)
on a ça qui traine dans le topic "HM de scoot sur BM de mob" sur l'ancienne version, faut regarder ça. Le SR c'est une base de minarelli horizontal LC si je me trompe pas. La même entraxe qu'un nitro donc, sur peugeot ça peut passer en agrandissant les trous de goujons du cylindre, et ils risquent de se retrouver dans la chambre de flotte.
Le problème surtout sur le aprilia SR, c'est que le vilo est spécifique : sur une des masses, il y a un excentrique qui entraine la pompe d'injection. Donc si on adapte le HM, faut remplacer la pompe, et ça risque de fausser tous les réglages. C'est pour ça que je parlais d'adapter le bloc moteur complet en tailladant tout le rab de matière, comme 2 protos qu'on a vu dans le parking y'a un moment, où le gars avait monté le BM en oscillant sur un simple vario.
Pour moi la base idéale pour une mob injection, ça serait un fox : on remplace le BM et HM par celui de SR, on garde la transmi en double vario et tout. Faut juste un bon vario pour exploiter le nouveau moteur. Ca peut se faire de façon quasi invisible et sans trop se compliquer.
Vu que le SR fait un bon 90 débridé avec un pot, on peut espérer un 100 avec de la grosse patate et une conso bien raisonnable sur une mob qui est plus légère à condition d'avoir un double vario et une transmi comme il faut.
Le problème surtout sur le aprilia SR, c'est que le vilo est spécifique : sur une des masses, il y a un excentrique qui entraine la pompe d'injection. Donc si on adapte le HM, faut remplacer la pompe, et ça risque de fausser tous les réglages. C'est pour ça que je parlais d'adapter le bloc moteur complet en tailladant tout le rab de matière, comme 2 protos qu'on a vu dans le parking y'a un moment, où le gars avait monté le BM en oscillant sur un simple vario.
Pour moi la base idéale pour une mob injection, ça serait un fox : on remplace le BM et HM par celui de SR, on garde la transmi en double vario et tout. Faut juste un bon vario pour exploiter le nouveau moteur. Ca peut se faire de façon quasi invisible et sans trop se compliquer.
Vu que le SR fait un bon 90 débridé avec un pot, on peut espérer un 100 avec de la grosse patate et une conso bien raisonnable sur une mob qui est plus légère à condition d'avoir un double vario et une transmi comme il faut.
Plus de mob en cours..
- matrhack
- Dieu de la mob
- Messages : 3722
- Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
- Localisation : Tours (37)
- Contact :
Tu parle de prendre le moulin a injection complet le débrider les traficoter. adapter un double vario facon 105
pour profitier de la partie cycle légère et de la double variation + la transmition par chaine ?
pour profitier de la partie cycle légère et de la double variation + la transmition par chaine ?
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
-
- Expert
- Messages : 1106
- Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46
- Localisation : Tourcoing, Nord de la France
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2541
- Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
- Localisation : Rennes (35) / Laval (53)
pas tout à fait : en gros, l'idée c'est de garder le correcteur de couple et la transmi par engrenages d'origine du fox, et de coller un morceau du BM du ditech : seulement les carters moteurs proprement dits, vilo, HM, vario, allumage et pompe à eau.
Y'a du boulot, mais je pense que c'est faisable, et ça serait quasi invisible de l'extérieur.
La solution de montage en flottant dont je parlais, c'est celle du proto "nitral", allez voir dans le parking, mini-apache vient de remettre son post. Le problème pour faire ça avec un SR, c'est qu'avec le système d'injection sur la culasse et les durits, en montage flottant j'ai peur que ça pose des problèmes, surtout qu'il faut aussi caler un radiateur.
Et puis c'est un moteur qui est optimisé pour un double vario, si on veut une bonne patate et de l'allonge, faudra une très grande plage ou un double vario.
Une transmi par double-vario + chaine, le problème c'est que le rapport de transmi colle pas : si on utilise un système de scoot, on peut pas mettre la chaine directement sur le correcteur de couple (vitesse trop importante), faut obligatoirement une réduction avant la chaine, comme sur les mbk en double vario. Si on prend la réduction de scoot en même temps et qu'on met le pignon à la sortie, faudra une transmi du genre 17*21 si on veut la même allonge que le scoot, pas facile ) trouver
Si on prend une réduction de mbk double vario, elle fait tourner le moteur à l'envers, par rapport aux capteurs pour l'injection et l'allumage ça peut demander de bonnes modifs.
Y'a du boulot, mais je pense que c'est faisable, et ça serait quasi invisible de l'extérieur.
La solution de montage en flottant dont je parlais, c'est celle du proto "nitral", allez voir dans le parking, mini-apache vient de remettre son post. Le problème pour faire ça avec un SR, c'est qu'avec le système d'injection sur la culasse et les durits, en montage flottant j'ai peur que ça pose des problèmes, surtout qu'il faut aussi caler un radiateur.
Et puis c'est un moteur qui est optimisé pour un double vario, si on veut une bonne patate et de l'allonge, faudra une très grande plage ou un double vario.
Une transmi par double-vario + chaine, le problème c'est que le rapport de transmi colle pas : si on utilise un système de scoot, on peut pas mettre la chaine directement sur le correcteur de couple (vitesse trop importante), faut obligatoirement une réduction avant la chaine, comme sur les mbk en double vario. Si on prend la réduction de scoot en même temps et qu'on met le pignon à la sortie, faudra une transmi du genre 17*21 si on veut la même allonge que le scoot, pas facile ) trouver
Si on prend une réduction de mbk double vario, elle fait tourner le moteur à l'envers, par rapport aux capteurs pour l'injection et l'allumage ça peut demander de bonnes modifs.
Plus de mob en cours..
-
- Dieu de la mob
- Messages : 4413
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42