Transmission, transmission...

Envie de parler d'un sujet bien précis c'est par ici !
Répondre
Gurtner carburatory
Apprenti
Apprenti
Messages : 688
Inscription : sam. 13 nov. 2004 - 23:01

Transmission, transmission...

Message par Gurtner carburatory »

Bonjour à tous, j'ouvre le débat car j'aimerais bien comprendre, enfin comprendre plus;

la question , le sujet du débat c'est:
la transmission secondaire, pignon couronne et chaine

l'idée c'est d'apporter ici les éléments qui permettent de choisir une transmission appropriée

on n'est pas là pour postuler à transmi courte= accel et transmi longue= allonge

je crois que ça va plus loin, je ne poste pas pour balancer mon avis sur le sujet mais pour avoir le votre alors exprimez-vous!
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Tout d'abord la transmission secondaire est sujette à une perte de puissance. Moins que la primaire certes.

Il ne faut pas mettre un pignon exagérément petit, sous peine de pertes: En effet, il faut que la chaine épouse parfaitement les dents lors de la courbure de celle-ci (suivant la longueur du pas).
Plus il y a de dents sur un pignon et plus la force transmisse peut-être grande. C'est donc un savant équilibre.
Les pignons de 9 sont limites je pense pour les chaines de 415: Peut-être est-ce la raison de la faible diffusion de ceux-ci.

Ensuite, concernant la chaine, il existe des chaines à joints toriques, qui permettent d'emprisonner la graisse à l'intérieur du maillon et de ne pas laisser entrer les impuretés extérieurs. Un comparatif moto à prouvé qu'elles absorbaient d'avantage de puissance. Elles ne sont pas disponibles pour cyclo 50cc à ma connaissance.

Enfin, et pour terminer mon intervention, je dirais que la transmission se règle suivant la plus grande ligne droite: Il faut arriver à sa vitesse maxi avant de freiner et de négocier le virage. Uniquement valable si l'on se base sur le critère de la performance :wink:
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Je me demande si Jdowi en avait pas justement de la chaine comme ça au pas de 415 pour machine de compet, à vérifier :icon_scratch:
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

une transmis secondaire se regle de la facon suivante pour avoirs la plus grande efficassité:

tu regle ta varia sur le regime de couple et tu ralonge la transmis secondaire jusqu'a avoir une varia la plus constante possible.
après suivant la piste tu peut legerement jouer suivant la longueur des ligne droite.

et une chaine a joint torique fait perde 4cv sur un 125 qui sort 32cv normalment a la roue (verifier par moi même avec des kit chaine neuf et a condition identique) . donc sur du 50cc et sur piste c'est a oublier.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Répondre