Amortisseurs et tenu de route

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matrhack
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Amortisseurs et tenu de route

Message par matrhack »

Je me poser une petite question en voyant les différents arrières de mobs du fofo ... entre les culs en l'air a avant rabaissé et les garde boue arrières collé a la roue avec une fourche relativement longue ...

Je me demander donc ca influe sur la tenu de route ?
garde boue arrières collé a la roue : les nids de poules sont pas trop dur ?
les culs en l'air : ca a pas tendance a sautiller de l'arrière sur des gros freinage ?
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Message par Djidane57 »

Perso j'ai juste rehaussé l'avant pendant un moment, l'arrière a toujours plus ou moins sauté avec du 320 mm parce que j'avais un train avant ultra rigide ... :wink:

Question de gout je pense, certains préfère enroulé avec le cul de travers et d'autres avec le cul bien calé ... :lol:
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Flucky
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Message par Flucky »

Vaut mieux le N°1 que le N°2.

C'est une question de centre de gravité
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Re: Amortisseurs et tenu de route

Message par lowentity »

tenue de route y'a pas de secret, c'est rabaisser le centre de graviter le plus possible, ensuite en virage avoir une fourche et des amortos qui se tassent facilement mais pas trop, et une remonté plus lente (dans le but d'amortir les pulsations des défauts de la route en virage accentué par la prise de virage) et remonté lente pour ne pas faire "décoller" la roue mais pour l'obliger a coller à la route!
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louprider
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Message par louprider »

...pas trop rabaisser le CDG aussi, ya d'autres choses à prendre en compte
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Message par Lovecraft62840 »

Sur mon ancienne mob une SPX avec amortos d'origine RCX assez hauts c'était pas top déjà, ensuite quand j'ai mis ma fourche d'NSR avec les tés d'origine donc super haut, c'était vraiment pas évident.

Sur ma SP par contre... c'est comme sur un rail mais encore ça dépend de l'état de la route, je peux dire que quand il y a pas mal de creux et bosses je fais pas le malin ça part dans tous les sens.

Mon avant est assez mou et encaisse bien le freinage, le problème c'est que le débattement a été réduit seulement par le rabaissement de la fourche et que parfois j'arrive en butée et là je me mets a saucissonner (expression perso ^^ ) c'est à dire que mon arrière hésite entre la gauche, la droite, le sol ou l'air ^^ ça part dans tous les sens ça se soulève ça tape par terre et ça se re soulève.

J'ai l'arrière assez bas et des suspensions on ne peut plus fermes.
En virage sur sol plat ça tient super bien, ça décalle jamais. Avec des petites bosses ça passe, mais si y'a de sacrés creux la je commence a sauter de l'arrière et je me mets au tas (supposition ça m'est pas encore arrivé ^^)

Après aussi ça joue sur l'angle de chasse tout ça, la hauteur AV/AR, sur ma RCX c'était pourri, sur route glissante quand je freinais brusquement de l'avant ça pouvait glisser de l'avant mais par contre c'était mou, jamais j'aurais guidonné avec celle la.
Avec ma SP faut être habitué, ça donne quelque chose de tellement rigide qu'il faut la connaître, quand on connait ça va, c'est gérable le guidonnage mais je la prêterais pas a un novice.
Par contre au freinage, avant d'arriver en butée de fourche j'ai une très grosse stabilité.

De mon expérience personnelle avec mes deux mobs et de toutes les autres que j'ai pu tester, ma SP est beaucoup plus facile a amener dans les courbes et tient beaucoup mieux la route. Par contre la SPX était plus stable a haute vitesse sur route défoncée et était plus confortable (grosse selle et amortos mous) :wub:
La SPX c'était une bonne mob de ballade par contre la SP c'est pour arsouiller :p

Après je sais pas si je peux comparer aussi car je suis en pneu taille basse donc assez rigides et l'amortissement n'est vraiment pas le même.
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Flucky
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Message par Flucky »

Vu comment le bras d'un SP fait chewing gum, faut pas s'étonner non plus.
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OizO
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Message par OizO »

Si tu veux faire le rossi des route, il te faut de bon pneu (forcement)

Après la suspension arrière est réglé généralement très dure (tellement que même assis dessus ça ne descend pas ou presque (quelques mm) et que tu peux appuyer dessus ça ne bougera pas des masses.

La fourche bien plus molle.
Il faut déja que lorsque tu fais un freinage (un vrai gros freinage qui lève ta roue arrière ou pas loin) tu sois à disons 5mm de la butée (gardons de la marge pour les bosses, imperfections etc).
La fourche avant dois se baisser de 10mm (environ) entre roue AV en l'air et posée au sol et environ 30mm avec toi dessus.

Tu peux ensuite régler la contrainte et détente, mais sur une fourche de mob sauf quelques "haut de gamme" tu ne pourras pas.

Si tu te met disons sur les calle pied à 0km/h (qqun te tien en équilibre) et que tu sautille dessus, la mob doit descendre parrallèlement au sol.

Au freinage en ligne droite la fourche doit s'enfoncer assez rapidement et de plus en plus doucement (la contrainte) si c'est pas assez rapide tu risque de bloquer la roue avant, si c'est trop rapide tu risque de partir en couille de l'avant.

Y'a pas mal d'autre réglages, mais je suis pas assez pro pour te faire un tuto parfait la dessus

Pour exemple sur une moto type R6 d'origine utilisée en piste, on ressère l'amorto arrière à fond de ses possibilitées, on durci tout (la fourche est bonne par contre) à bloc et c'est encore trop mou !

L'amorto arrière peut te parraitre très dur mais sur l'angle à haute vitesse quand tu réouvre a fond, ça encaisse des efforts assez énormes. Si tu utilise les même suspension que sur la route mais pour envoyer la sauce, tu te met en l'air direct !

Pour rouler sur la route (personnelement) c'est : Mou a bloc parce que j'aime pas me tapper le cul. De tout façon avant que les suspensions (mêmes molles) fasse défaut c'est d'abord les pneu qui vont lacher (si tu roule en respectant des réglementation, et que tu n'accélère pas comme un sauvage, si tu roule tranquille quoi !)

PS : C'est applicable a tout type de deux roues voulant rouler sur piste goudronnée biensur !
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Message par ben43g »

et il me semble que pour augmenter l' adhérence en virage , il faut freiner tres légèrement de l' avant ( l' éfleurer mem ) tout le long du virage pour qu' il y ai du poids sur la roue avant et maintenir l' appui , car cetain freinent a fond avant , relachent tout et passent le virage sans toucher le frein ni la poignée de gaz , donc aucun apui et donc niveau tenue de route , c' est pas le top :lol:
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Message par matrhack »

Je suis archi dépasser mais je comprend et NOTE tout ca ! MERCI !!!
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Message par illyes »

ben43g a écrit :et il me semble que pour augmenter l' adhérence en virage , il faut freiner tres légèrement de l' avant ( l' éfleurer mem ) tout le long du virage pour qu' il y ai du poids sur la roue avant et maintenir l' appui , car cetain freinent a fond avant , relachent tout et passent le virage sans toucher le frein ni la poignée de gaz , donc aucun apui et donc niveau tenue de route , c' est pas le top :lol:
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Message par Djidane57 »

Et surtout remettre la purée en sortie de virage permet de ressortir la bécane sans se démonter le dos, mais avec les machins trop puissant (ou avec des pneus pas adpatés etc ...)c'est l'arrière qui décroche ...
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Message par ben43g »

illyes a écrit :
ben43g a écrit :et il me semble que pour augmenter l' adhérence en virage , il faut freiner tres légèrement de l' avant ( l' éfleurer mem ) tout le long du virage pour qu' il y ai du poids sur la roue avant et maintenir l' appui , car cetain freinent a fond avant , relachent tout et passent le virage sans toucher le frein ni la poignée de gaz , donc aucun apui et donc niveau tenue de route , c' est pas le top :lol:
Dans le virage tu réaccelere => reprise adesive
en accélèrant sa n' a pas tendance a délester l' avant ? meme tres peu ?
car mon couzin a eu des cours de pilotage en voiture ( je sais c' est n' est pas pareil mais le principe est le meme a mon avis ) , et il doit efleurer le frein pour garder un bon appuie sur l' avant , et ensuite réaccélérer doucement a partir du 3/4 du virage a peu pres , et apparement sa âsse nickel :wink:
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Message par Djidane57 »

Traction ou prop la caisse (ou même 4X4 ...)

Rien à voir avec une Bécane sinon Rossi ferait de la F1 et Loeb du superbike ... -_-
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Message par ben43g »

c' étais une lotus élise , donc je ne sais pas trop , mais surement un propultion :wink:

mais je pence que c' est mieu quand meme de donner un peu d' appui avec le frein avant que de tout lacher ( gaz et frein hein , pas la mob biensur :lol: :arrow: ) et ensuite une foi les 3/4 passé relancer les gazs et lacher le frein en conséquence pour maintenir un apuie permanant
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Message par Rastaf' »

Une Elise :wub:
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Cela etant dit, avec une vraie propulsion, si tu remets des gaz sans avoir les roues droites c'est le tete à queue dans le bac à sable... Je pense entre autre à la Porsche 996 et à la ///M5 de mon cousin... :shock: Faut pas deconner avec ce genre de piège...
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Message par Lovecraft62840 »

ben43g a écrit :et il me semble que pour augmenter l' adhérence en virage , il faut freiner tres légèrement de l' avant ( l' éfleurer mem ) tout le long du virage pour qu' il y ai du poids sur la roue avant et maintenir l' appui

Peut être sur un 4 roues, mais sur un deux roues, quand tu prends de l'angle jamais je n'aurais la folle idée d'appuyer sur le frein avant :shock:
Suffit que tu sois un peu juste, du poids en plus sur l'avant c'est le décrochage assuré.

Moi je freine des deux freins avant d'entrer dans la courbe, je garde un contact des gazs, je corrige avec le frein arrière (qui ne bloque pas sauf si on le veut vraiment) et je ré accélère pour garder la trajectoire.
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Message par louprider »

pas sur que tu tombes si tu chopes le frein Av en pleine courbe :wink: :wink:
c'est surtout la réaction de ta machine qui te surprendra et du coup te feras surement faire des c....es........
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Message par Lovecraft62840 »

Oui c'est vrai, avec ma fourche de NSR ça passerait peut être vu qu'elle a un grand débattement et qu'elle est molle, mais je l'ai déjà tenté avec une mob qui avait une fourche d'origine => la mob a dégagé tellement vite de mes mains que je suis tombé tout droit et la mob est partie dans le rond point.

C'était surement les pneus, je testerais dans la courbe avant chez moi avec ma sp avec les M29C bien chauds. Il doit tourner sur un peu plus de 60° et sur 50m, c'est assez sec et ça surprend ( 5 morts ces 10 dernières années...) mais quand on connait ça passe easy, en voiture, passé 80 faut avoir la voiture qui colle bien sinon ça passe pas, en mob je le prend a environ 100. Je le prend a l'intérieur, sur la bande blanche, mais en sortie de courbe je dégage à mort sur la droite de la chaussée avec l'arrière qui glisse (le revêtement est très très lisse).
Je testerais la prochaine fois que je serais dans les limites à cet endroit en espérant que ça se passe bien :lol:
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Message par Jef »

j en connais un qui pose le genou alors qu'il a une fourche ebr mecanique (celle qui se tord de rire) et des amortos a gaz de rcx d origine

bon, faut avouer qu il a des bt39ss, mais meme avec des 29s il tournait pas mal le con
Le second degrés n'est pas qu'une température.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Message par OizO »

En général tu freine jusqu'au point de corde et ensuite tu réouvre pour te redresser.

Par exemple j'ai fait une erreur a nogaro, j'ai freiné un poil trop fort vers le point de corde, la roue avant c'est bloquée et à dérapé. Pas de casse, mais il faut faire attention, en tout cas je vous déconseille de freiner pendant la courbe, de toute façon si tu freine, tu aura tendance à te redresser, donc tu ne pourras pas prendre la courbe.

Typiquement voilà ce que ça donne :
http://www.youtube.com/watch?v=5rQdo_7ZDik (vers 1:30)

On freine jusqu'au point de corde et on lache tout pour incliner la moto (ou la mob). Ensuite on réouvre, entre temps on touche pas au frein (au risques et périls du pilote)
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Message par Jef »

d'ailleurs, question con (tant qu'on parle de pencher... parlons position) : comment doivent etre mis les pieds sur les calles pieds... car j'ai entendu plusieurs sont totalement différents
Le second degrés n'est pas qu'une température.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Message par OizO »

ça dépend des l'anatomie de chacun si je puis dire.

Moi j'ai tendance a mettre (pas mal le fond comme ça) si je tourne disons a gauche :

Le pied gauche sur la partie milieu du pied avec le talon contre le protège (pour pas mettre le talon dans la roue c'est mieu !) et le pied gauche plus en appuis sur la partie avant du pied (mais pas tout a fait la pointe) et sur l'extérieur du calle pied sauf dans les super virage ou ben tu peux pas sortir le pied à l'extérieur.

Voila ce que sa donne a peu près (bon ok c'est surement pas aussi "nikel" mais c'est a peu près comme ça que je me met. Apparrement je ne me met pas encore assez loin de mon réservoir. Sa viendra !!




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Message par Jef »

Le pied gauche sur la partie milieu du pied avec le talon contre le protège
tu parle du pied droit non?
Le second degrés n'est pas qu'une température.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Message par louprider »

....
il faut que tu prennes l'habitude de mettre la pointe de tes pieds sur les repose-pieds pour une question de sécurité: voir la photo.....
tu comprendras ainsi pourquoi les vitesses sont "inversées" sur les becanes de circuit !!!!!!!!!!!
Tes pieds doivent toujours "bien appuyer" sur les repose-pied: considère, en caricaturant que tu n'as pas de selle !!!!!!!!!
Ton placement de corps et mouvements bras/épaules+ cul+pieds fait la conduite :wink: :wink:

Pas évident à esspliquer................

Pour le freinage: dac avec Oizo !!! il faut surtout freiner TRES fort en entrée de courbes , tu diminues jusqu'à relacher au point de corde.
Le frein Arrière ne te sert qu'à asseoir la machine sur l'angle et/ou ralentir si la vitesse te parait trop optimiste. Sinon tu freines de l'avant et tu te bats: soit la bécane se relève et tu tires tout droit, soit tu freines trop fort et tu perds l'avant.
Sur la route, c'est légèrement différent, du fait de la largeur de la piste...oups de la route.....Mais bon: 130 km/h, çà passe, çà passe, çà passe.........
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Message par Jef »

comment avoir la pointe des pieds sur le repose pied et appuyer sur le lanceur :?
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
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Message par louprider »

....faut que t'arrives à gérer, mon coco !!
cékoi le lanceur ???????? :lol: :lol: :lol:
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Message par Jef »

le lanceur, c'est le truc sur lequel j appuyai a chaque sortie de courbe :lol:
je me demande d ailleurs si c'est pas lui qui me posait encore probleme....
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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louprider
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Message par louprider »

..... :lol: :wink: :wink:
va surement donc falloir que tu reconsidères sa position et son sens de foncttionnnement, non ?
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Jef
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Message par Jef »

la oui, trop haut justement, va falloir raccourcir ca pour commencer ou reflechir la dessus
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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