Freinage

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Message par Flucky » dim. 22 févr. 2009 - 19:49

Mais vu la place disponible, j'ai laissé tomber :(

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Message par Boardzero » dim. 22 févr. 2009 - 19:49

Fluke, le plus haut, je voulais parlé des points situés au plus haut (point 3 et 2 si la came est en bas).

Si la came est en bas, je comprend pas pourquoi le 1 et 3 seraient touchés, on aurait plus tendance à dire que 3 et 2, non ? Puisque c'est en ces deux points que ça s'écarte le plus.

Je comprend pas trop là :?
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Message par Flucky » dim. 22 févr. 2009 - 19:56

Suivant le sens de rotation, une des 2 garnitures (gauche ou droite) va être happée par le tambour (freinage ok), l'autre va avoir tendance à être repoussée vers le centre, il n'y a que le force d'appui de la came qui assurera le freinge, donc ça ne freinera que léger.

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Message par matrhack » dim. 22 févr. 2009 - 19:59

Sur puis toucher au frein faut faire du solide et pas jouer au con ...
je penser a un frein au pied pour l'arrière pour avoir un truc bien puissant ...
pas de cable (ou une grosse section sans gaine) plutot une tige et 2 rotule éventuellement mais il faudrait passer le "levier" qui bouge les mâchoires au dessus du bras pas en dessous :p
Dans l'idée
La force du pied est nettement supérieur a celle d'une main ... avec des freins bien monté ca peut nettement augmenter la qualité du freinage ?


Image

le bras de levier de la pédale + la force d'une jambe ca suffit a freiner fort selon moi ?

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Message par louprider » dim. 22 févr. 2009 - 20:00

Manque de Place Flucky ?? c'est la même taille de tambour que les mobs ?

'bon, 'tite recherche sur le Web, pour visualiser:


http://www.moto-histo.com/Fa/Fa.htm
http://www.asso-scooter.org/Securite-sc ... 1-freinage..désolé, ya scoot.....

http://www.toutsurlamoto.com/lefreinage.htm

un p'tit site sympa que j'ai retrouvé, pleins d'astuces:
http://www.mijossi.com/3ty/trialiser.html

des 'tites photos:
Image
Image


.....donc on remarque bien que pour "passer" en double came:, il faut une 2° came............. :lol: :lol: :lol:

donc mettre un 2° levier..........

N'ayant pas beaucoup de pièces d'origine.je ne peux pas en dire plus sur la faisabilité. Cela me semble possible à première vue, sauf si Fluke confirme la similarité entre Mobyx et Mob
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Message par B-link » dim. 22 févr. 2009 - 20:03

Ils sont ridicules les tambours de Mobyx, pas étonnant qu'il n'y ai pas la place.

La proximité avec la fourche ne joue-t-elle pas aussi ?

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Message par Boardzero » dim. 22 févr. 2009 - 20:06

Ah ok :D Donc niveau pratique il se passe autre chose.
C'est vachement intéressant à savoir ça, mais faut faire quoi pour avoir une usure régulière sur toute la surface des 2 garnitures (avec une seule came) à part un bon centrage ?

Parce que finalement, le freinage est vachement limité suivant le sens de rotation de la roue ... Ça ne fait qu'intervenir deux sections des garnitures, plus ou moins équitable ... donc au final on perd une bonne partie (1/2 voir plus) de toute la surface des garnitures :roll:

Si le sens de rotation : 1, si on rajoute de la matière en 4 et 2 pour que les 4 "points" touchent en même temps, ça marcherait ou pas ?

Le gros problème de ce montage, c'est la simple came qui néglige la partie sans came ! Donc faudrait palier ce manque par de la matière, non ? Mais ça ferait un freinage inéquitable après je pense ...
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Message par matrhack » dim. 22 févr. 2009 - 20:08

Pour un freinage de qualité et une bonne trajectoire: roulements, rayons et voile de jantes doivent être irréprochable.
Image
On retrouve ce qui c'est dit ici ^^


Image
Ca ressemble a du fait maison ???
Frein double came (préparation Ceven'TY).
Apparement ...


@ blink est a l'arrière ?

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Message par Djidane57 » dim. 22 févr. 2009 - 20:11

Y a pas moyens d'avoir un post-it, du moins déplacer l'oeuvre de Rastaf', pour la rendre accessible plus facilement ? (Au hasard, avec tout les autres post it etc ;))
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Message par BAk0U » dim. 22 févr. 2009 - 20:11

matrhack a écrit : @ blink est a l'arrière ?
pourquoi il est a l'arriere b-link ?
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Image
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Message par B-link » dim. 22 févr. 2009 - 20:13

J'ai compris finalement.

L'arrière, hem... on va s'occuper de l'avant d'abord, peut être ? C'est plus utile je pense.

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Message par matrhack » dim. 22 févr. 2009 - 20:17

Il dit manque de place a cause de la fourche ...
Okay pourquoi ne pas le faire a l'arrière alors ?? (sur le frein arrière ?)
^^ certes mais un frein puissant c'est toujours utile a l'avant ou a l'arrière ...

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Message par B-link » dim. 22 févr. 2009 - 20:21

L'arrière, à part le bloquer ça doit pas servir à grand chose un double came (sur une mob je parle). Il me semble que c'est surtout pour délester un peu l'avant de tout le poids du véhicule et ainsi mieux maitriser le freinage. Donc celui là, suffit de bien le régler et on n'en parle plus.

Avis perso, bien entendu.

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Message par louprider » dim. 22 févr. 2009 - 20:23

....manque de place avec la fourche: à vérifier............
au pire il suffit d'inverser les leviers ? non..............
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Message par Flucky » dim. 22 févr. 2009 - 21:05

Le problème que j'ai eu à résoudre n'était pas insurmontable mais demandait trop de taf...

@ Boardy : t'as parfaitement résumé la faiblesse du simple came :wink:

On ne peut pas faire grand chose à part le monter le mieux possible.

Mais je rassure tout le monde, même avec mes freins de 80, ça freine pas mal du tout.

@ matrhack : en ce qui concerne un freinage puissant à l'arrière, je n'en vois pas l'intérêt, l'essentiel du freinage en moto comme en voiture se fait à l'avant (80%-20%), le freinage arrière est surtout là pour rabaisser l'arrière et éviter que l'avant plonge trop, en clair pour dimlinuer le transfert de masses.

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Message par tom-tom » dim. 22 févr. 2009 - 21:26

Au moment où je démonté ma roue arrière de XP, ce topic est parfait.
Merci pour tous vos conseils :wink:

Je rajouterai que j'utilise à chaque fois des embouts de gaines et des butées de gaine et ça évite que la gaine s'abime en bout et se tasse... et ça freine aussi beaucoup mieux :

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Message par matrhack » dim. 22 févr. 2009 - 21:58

Hum dans le cas d'une mob ou on est assit fort a l'arrière
fx de kstpeh par exemple
il lève bien parce que l'avant est fort délester de part sa position ... donc il faut renforcer le freinage a l'arrière aussi ?

non ?

ca parait con mais j'ai toujours peur que l'avant chasse ... si ca freine trop l'arrière ca se rattrape l'avant ...

un frein a double came est plus linéaire qu'un a une came ? donc plus "dosable" ?

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Message par Flucky » lun. 23 févr. 2009 - 8:52

J'ai évoqué plus haut la notion de transfert de masses.

Au freinage, même si le poids est à l'arrière, tout se retrouve à l'avant quand même.

Si l'avant chasse, c'est soit que :

- tu as freiné trop fort en virage
- tu as freiné trop fort sous la pluie
- tu as freiné sur une flaque d'huile
- tu as freiné trop fort avec un pneu neuf
- tu as des pneus qui ne valent pas un caramel
- tu n'as pas assez dosé le freinage arrière
- tu roulais trop vite vu les circonstances et tu as outrepassé les lois de la physique en voulant t'arrêter quand même.

Si tu freines trop fort de l'arrière, la roue AR se bloque, le coefficient de frottement devient nul, l'arrière va pivoter autour de l'avant et tu vas te bourrer.

Je le répète, le freinage arrière n'est là que pour contrebalancer le transfert de masses vers l'avant, ce qui évite ou tout au moins recule le blocage de ladite roue avant.

Fais l'expérience suivante : freine uniquement de l'AR, même à la limite du blocage tu ne feras que ralentir plus ou moins fort. Si tu freines uniquement de l'AV, ça freine plus fort, mais tu risques le blocage ; ou à la limite de faire un soleil si le transfert de masse est trop brutal.

Maintenant, freine des 2 freins à la limite du blocage, et tu verras comment à augmenté l'efficacité de freinage.

un frein a double came est plus linéaire qu'un a une came ? donc plus "dosable" ?
Non, il est juste plus efficace.

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Message par Rastaf' » lun. 23 févr. 2009 - 16:39

Pour l'essence F, oui c'est bien la bouteille qui est en photo que j'utilise...
D'apres la reponse de Fluke il vaut mieux utiliser de l'acétone !!! Le raisonnement de Fluke est logique, d'un point de vue chimique...! J'utiliserai desormais de l'acétone pour dégraisser mes garnitures !
Le trichlo Loup' c'etait royal... Mais maintenant c'est tres dur d'en trouver... (j'ai essayé d'en sortir du "labo" mais j'ai faillit avoir des soucis...)

louprider a écrit :Perso dans les gaines je préfère le silicone

Les dominos ? Rastaf......= les commodos ?
si oui, on est bien d'accord ! à bannir tout poignée+ support en "plastique" !!!!
Domino c'est une marque qui fait des commandes ! Elles sont en plastique, MAIS de tres bonne facture !!! Je n'en ai jamais vu peter meme sur des freinages virils ! Ce sont des poignées qui valent un oeil, mais c'est pas pour rien...!

Perso j'utilise le PTFE depuis longtemps... Ca coute plus cher, mais comme je n'en utilise pas trois fois par jour je ne cherche pas à faire d'economie la dessus...
Mon ancien patron utilisait du silicone... Ca marchait bien aussi...
Ce qui compte c'est d'avoir une substance qui se repartisse bien quand on l'applique, puis qui colle en sechant et reste bien en place... !
- tu roulais trop vite vu les circonstances et tu as outrepassé les lois de la physique en voulant t'arrêter quand même.
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Message par Symon51 » lun. 23 févr. 2009 - 18:01

Le WD40 ou la graisse ne fait pas ? { Dans la gaine }.
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Message par BAk0U » lun. 23 févr. 2009 - 18:07

le WD40 se barre avec les intempéries et le temps ...

et la gaine s'ecrasera de la meme façon ...
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Message par Flucky » lun. 23 févr. 2009 - 18:11

La graisse sèche et colle à la longue.

Le WD40 est tout ce qu'on veut sauf un lubrifiant, c'est un dégrippant.

Bon, OK, ça lubrifie un peu sur le coup, mais ça s'arrête là

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Message par Rastaf' » lun. 23 févr. 2009 - 21:03

En effet, WD40 c'est tres bien pour plein de chose, mais vraiment pas pour ce qui nous occupe ici !!!

Une graisse au silicone ou au PTFE, qui ne se barre pas avec le temps et les contraintes mécanique c'est ce qu'il faut !
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Message par Val' » sam. 06 juin 2015 - 12:21

Tout d'abord désoler de remonter ce vieux poste ^^

Je me demandais si des câbles de freins de peugeot fox pouvaient aller sur MBK avec tambours en 80 ? Parce que comme dit plus haut le câble d'origine est fin et ne donne pas un freinage optimal ^^ Les câbles ressemblent à des câbles de frein de scooter (bout de gaine fileté) ou je mets des câbles de booster (plus gros donc meilleurs)
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Message par Faya » dim. 07 juin 2015 - 0:32

Si tu utilises une gaine adéquate, il devrait pas y avoir de problème !
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Message par BAk0U » dim. 07 juin 2015 - 8:40

Tout est adaptable sur tout, le tout c'est de le faire proprement.
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Message par V1NC3N7 » sam. 13 juin 2015 - 21:25

BAk0U a écrit :Tout est adaptable sur tout, le tout c'est de le faire proprement.
... dit-il en rangeant sa bobine de fil de fer. :lol:

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