Fabrication d'un pot maison
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2061
- Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
- Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
- Contact :
c'est clair qu'il doit faire riquiqui le pot, parce qu'avec un accord si haut il doit faire une 60aine de cm, nan ? discret
ça me tenterais bien d'essayer d'en faire un, mais vu la dernière brasure que j'ai faite
P.S : un pot "serpentin" avec un accord assez haut (8000 tours, c'est haut pour un moteur "réplica" pas trop gueulard ^^) ça serait excellent le look avec les perfs en plus
edit : c'est pas la première fois que je le mets, mais pour ceux qui veulent utiliser les formules de didier thomas (qui sont surement moins précises qu celles d'exhaust calculator, mais ça peut toujours être intéressant) voilà un tableur qui évite de passer 1/2 heure à tout calculer :
http://cid-4a230e8151d21251.skydrive.li ... pement.xls
ça me tenterais bien d'essayer d'en faire un, mais vu la dernière brasure que j'ai faite
P.S : un pot "serpentin" avec un accord assez haut (8000 tours, c'est haut pour un moteur "réplica" pas trop gueulard ^^) ça serait excellent le look avec les perfs en plus
edit : c'est pas la première fois que je le mets, mais pour ceux qui veulent utiliser les formules de didier thomas (qui sont surement moins précises qu celles d'exhaust calculator, mais ça peut toujours être intéressant) voilà un tableur qui évite de passer 1/2 heure à tout calculer :
http://cid-4a230e8151d21251.skydrive.li ... pement.xls
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
- lowentity
- Dieu de la mob
- Messages : 4827
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
- Localisation : nantes, st sebastien sur loire
le pot en lui même 59,6cm ^^
voilà le pot devant mon chassis pour montrer la taille rikikite et à coté d'un pot ultima gianelli de 51 (j'ai aligné les soudures du cintre pour pouvoir comparer comme il faut)
pauvre pot doppler et gianelli ultima qui m'ont servis a faire celui ci
voilà le pot devant mon chassis pour montrer la taille rikikite et à coté d'un pot ultima gianelli de 51 (j'ai aligné les soudures du cintre pour pouvoir comparer comme il faut)
pauvre pot doppler et gianelli ultima qui m'ont servis a faire celui ci
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2061
- Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
- Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
- Contact :
le bon côté des choses c'est que tu peux mettre une looooooongue cartouche
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Ça y est, je maitrise enfin correctement le TIG, sur tôle assez fine en plus !
Je commence le pot semaine prochaine, ou après les vacances !
Par contre pour la forme je reprend celle du pot XL80 ou Bidalot Racing Factory. Photo :
Ce qui est bien avec le TIG c'est que l'on peut souder avec un seul gants, pour maintenir la pièce, la torche on peut la prendre à main nue !
Et qu'est-ce que c'est propre !
Je commence le pot semaine prochaine, ou après les vacances !
Par contre pour la forme je reprend celle du pot XL80 ou Bidalot Racing Factory. Photo :
Ce qui est bien avec le TIG c'est que l'on peut souder avec un seul gants, pour maintenir la pièce, la torche on peut la prendre à main nue !
Et qu'est-ce que c'est propre !
-
- Dieu de la mob
- Messages : 4413
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
wai, bah le coup de main est bien chaud à prendre, parce que si tu mets pas assez d'intensité, ça colle, et c'est chiant. Perso, j'ai mi 1h à resouder le pot de mon scoot (faut dire aussi que j'aime pas trop l'arc, je préfère le Mig Mag perso)
A quitté sa mob pour une meuf.
C'est fait quitter par sa meuf.
Moralité : La mob te quittera jamais.
C'est fait quitter par sa meuf.
Moralité : La mob te quittera jamais.
-
- Dieu de la mob
- Messages : 4413
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
ca doit etre ca alors, je suis pas expert en la matière XDXr_du_29 a écrit :Au TIG c'est pratiquement impossible !
Par contre au MIG/MAG je dis pas ! J'en ai senti pas mal, jambes, dos, cheveux ...
Mais bon j'adore ça, chaudronnerie/soudure si vous aimez bien bricoler et le beau travail maison, c'est ce qui faut !
oui ca a l'air interessant comme taff, je pense bien me lancer la dedans plus tard
j'ai une question: je suis en train de me faire un silencieux pour ma fantic (voir caté "pas de peug' ni MBK") en tôle fine (1mm), faudra que je soude à quoi ? au chalumeau (+brasure?) ?
Merci
Soude en TIG avec une faible intensité.
Sinon au chalumeau, brasure ou pas c'est toi qui voit si tu vois que ça perces utilises-en.
Moi je préfère pointer les tôles au TIG, et les souder au chalumeau !
Parce que quand tu pointes aux chalumeau la pièce chauffe très vite, et si elle se déforme ... Alors que au TIG, tu fais ton point et hop ... Tu peux même prendre la pièce dans tes mains sans problème !
Sinon au chalumeau, brasure ou pas c'est toi qui voit si tu vois que ça perces utilises-en.
Moi je préfère pointer les tôles au TIG, et les souder au chalumeau !
Parce que quand tu pointes aux chalumeau la pièce chauffe très vite, et si elle se déforme ... Alors que au TIG, tu fais ton point et hop ... Tu peux même prendre la pièce dans tes mains sans problème !
-
- Dieu de la mob
- Messages : 3145
- Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34
- Localisation : DTC !! ^^
Je reviens au nouvelles !
Donc pour le pot maison c'est pas pour cette année ...
Par contre, je vais faire une modification sur mon pot !
Création de plusieurs tube de fuite (Le mien est démontable ...) qui me permettrons de faire varier la pression dans le pot !
Je vais en faire de différentes tailles donc, avec tout ce qui faut pour fixer la cartouche, son ressort ... Pour les tubes les plus long, je les cintrerais de façon à ce que ça ne sortes pas trop sur le coté. Mais les plus court seront droit.
Vous pouvez si vous voulez tenter la même opération ! Même s'il n'est pas démontable, vous pouvez tout de même soit raccourcir (Dans ce cas-là le pot va mieux fonctionner à haut-régimes, au détriment des bas ...) ou l'allonger (L'inverse).
Attention, modifier le tube de fuite fait varier la pression dans le pot et non son accord.
L'accord se modifie au niveau de la bride de pot !
Et encore, ça c'est pour ceux qui ne veulent pas trop couper/souder leurs échappements ...
Ceci dit, si vous avez les connaissances nécessaires pour, bah là vous pouvez tout faire ... Changer son volume, son accord ... Et j'en passe.
Mais ne croyez pas que raccourcir votre pot au maximum va faire que vous allez avoir un moteur qui va accomplir des miracles ...
Un moteur (Surtout 2 temps) c'est un tout !
Photos Jeudi soir !
Donc pour le pot maison c'est pas pour cette année ...
Par contre, je vais faire une modification sur mon pot !
Création de plusieurs tube de fuite (Le mien est démontable ...) qui me permettrons de faire varier la pression dans le pot !
Je vais en faire de différentes tailles donc, avec tout ce qui faut pour fixer la cartouche, son ressort ... Pour les tubes les plus long, je les cintrerais de façon à ce que ça ne sortes pas trop sur le coté. Mais les plus court seront droit.
Vous pouvez si vous voulez tenter la même opération ! Même s'il n'est pas démontable, vous pouvez tout de même soit raccourcir (Dans ce cas-là le pot va mieux fonctionner à haut-régimes, au détriment des bas ...) ou l'allonger (L'inverse).
Attention, modifier le tube de fuite fait varier la pression dans le pot et non son accord.
L'accord se modifie au niveau de la bride de pot !
Et encore, ça c'est pour ceux qui ne veulent pas trop couper/souder leurs échappements ...
Ceci dit, si vous avez les connaissances nécessaires pour, bah là vous pouvez tout faire ... Changer son volume, son accord ... Et j'en passe.
Mais ne croyez pas que raccourcir votre pot au maximum va faire que vous allez avoir un moteur qui va accomplir des miracles ...
Un moteur (Surtout 2 temps) c'est un tout !
Photos Jeudi soir !
-
- Dieu de la mob
- Messages : 4413
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Non.Xr_du_29 a écrit :Attention, modifier le tube de fuite fait varier la pression dans le pot et non son accord.
L'accord se modifie au niveau de la bride de pot !
Si tu modifie la pression a l'intérieur du pot tu change son accord.
Ex : plus la pression augmente, plus la température augmente, et inversement. Comme la vitesses des jeux d'ondes dépend de la température, l'accord du pot va se trouver modifier
Fais attention a jouer avec le diamètre du tube de fuite, tu peut cramer ton film d'huile et crack
-
- Dieu de la mob
- Messages : 4413
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Tous se qui modifie la température des gaz influe sur l'accord du pot, la pré-compression, l'avance a l'allumage, ...
Ces pour sa qu'un logiciel a la con de création de pot ne peut que te donner qu'une approximation, voir une grosse merde. Très peut prenne en compte suffisamment de variable.
Le banc reste indispensable
Ces pour sa qu'un logiciel a la con de création de pot ne peut que te donner qu'une approximation, voir une grosse merde. Très peut prenne en compte suffisamment de variable.
Le banc reste indispensable
- Flucky
- Modérateur
- Messages : 20071
- Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
- Localisation : 44 powaaa
Personnellement, j'aurai enlevé à la con ; si on suit ton raisonnement, les formules de calcul de pot, qui, nous sommes bien d'accord, ne donnent qu'une base de départ, sont à la con aussi ?103peugeot a écrit :Ces pour sa qu'un logiciel a la con de création de pot ne peut que te donner qu'une approximation, voir une grosse merde. Très peut prenne en compte suffisamment de variable.
Le banc reste indispensable
Pour le reste je suis d'accord.
Essaye de positiver de temps en temps ; même si la critique est constructive, le dénigrement systématique devient lassant
- louprider
- Barman officiel
- Messages : 4580
- Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
- Localisation : Dijon
..............
si je peux me permettre: 103P fait toujours des critiques constructives...son ton n'est pas forcément adapté et compris...........
'fin bon......
Je ne veux défendre personne: OK !!!!!!??
toutes ces formules ne sont pas "à la con": nous sommes d'accord, cela donne une base, à explorer/valider par passage au banc..........qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde !!!!!!!
si je peux me permettre: 103P fait toujours des critiques constructives...son ton n'est pas forcément adapté et compris...........
'fin bon......
Je ne veux défendre personne: OK !!!!!!??
toutes ces formules ne sont pas "à la con": nous sommes d'accord, cela donne une base, à explorer/valider par passage au banc..........qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde !!!!!!!
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........