Fabrication d'un pot maison
Fabrication d'un pot maison
Bonjour à tous et bienvenue sur ce Topic qui risque d'en intéresser plus d'un !
Je suis actuellement chaudronnier/soudeur, et avec un ami on a prévu de fabriquer un pot d'échappement maison. C'est à dire le corps, pour la cartouche ça sera ma Scr Corse. Il sera fait pour moteur Am6.
Je sais qu'il y a pas mal d'expert en moteur 2 temps et tout son fonctionnement ici, c'est pourquoi je vous propose de donner vos avis et conseils sur cette réalisation.
Le procédé TIG est-il obligatoire ? Je sais que les pots Stage6 sont soudé comme cela ... J'ai tout les dispositifs à ma disposition : TIG, MIG/MAG, Arc ...
Merci d'avance !
Je suis actuellement chaudronnier/soudeur, et avec un ami on a prévu de fabriquer un pot d'échappement maison. C'est à dire le corps, pour la cartouche ça sera ma Scr Corse. Il sera fait pour moteur Am6.
Je sais qu'il y a pas mal d'expert en moteur 2 temps et tout son fonctionnement ici, c'est pourquoi je vous propose de donner vos avis et conseils sur cette réalisation.
Le procédé TIG est-il obligatoire ? Je sais que les pots Stage6 sont soudé comme cela ... J'ai tout les dispositifs à ma disposition : TIG, MIG/MAG, Arc ...
Merci d'avance !
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- Dieu de la mob
- Messages : 2541
- Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
- Localisation : Rennes (35) / Laval (53)
toi, tu risques d'avoir des commandes, un chaudronnier-soudeur sur le forum, bonne nouvelle
regarde les différents topics sur les pots, et aussi sur l'ancienne version ( http://archives.ventilxp.com/v2/ ). Pour les dimensions, en gros y'a des calcul théoriques qui existent, mais ça donne qu'une vague approximation, pour avoir un pot vraiment nickel il faut beaucoup d'essais.
Pour les procédés, je laisse les plus expérimentés te répondre pour pas dire n'importe nawak
regarde les différents topics sur les pots, et aussi sur l'ancienne version ( http://archives.ventilxp.com/v2/ ). Pour les dimensions, en gros y'a des calcul théoriques qui existent, mais ça donne qu'une vague approximation, pour avoir un pot vraiment nickel il faut beaucoup d'essais.
Pour les procédés, je laisse les plus expérimentés te répondre pour pas dire n'importe nawak
Plus de mob en cours..
Bonjour,
Je me permet de répondre même si je crois que j'ai pas le droit
Donc j'ai fait aussi la formation ROC SM. J'avais commencer a fabriquer mon pot, mais la pièces de meilleur apprenti m'avais demandé beaucoup de temps... Donc j'ai abandonnée.
Niveau plan etc..., fouille sur l'ancienne version. Pour le procédé de soudage, le TIG reste le meilleur vu l'epaisseur de la tôle du pot.
Si t'as d'autres questions, je me tiens à ta disposition collègue de formation
Je me permet de répondre même si je crois que j'ai pas le droit
Donc j'ai fait aussi la formation ROC SM. J'avais commencer a fabriquer mon pot, mais la pièces de meilleur apprenti m'avais demandé beaucoup de temps... Donc j'ai abandonnée.
Niveau plan etc..., fouille sur l'ancienne version. Pour le procédé de soudage, le TIG reste le meilleur vu l'epaisseur de la tôle du pot.
Si t'as d'autres questions, je me tiens à ta disposition collègue de formation
Il est l'heure de tourner la page je ne poste plus mais je vous lit
Merci à vous.
Oui je pensais au TIG, l'épaisseur est trop fine pour autre chose, Arc ça fera des grosses soudures, et le MIG ça sera pas super propre !
Je serais obliger de faire avec du métal d'apport non ? Sans je risque d'avoir une épaisseur trop fine au niveau de la soudure, du à la fusion des deux parties. A voir.
Oui je pensais au TIG, l'épaisseur est trop fine pour autre chose, Arc ça fera des grosses soudures, et le MIG ça sera pas super propre !
Je serais obliger de faire avec du métal d'apport non ? Sans je risque d'avoir une épaisseur trop fine au niveau de la soudure, du à la fusion des deux parties. A voir.
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- Dieu de la mob
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- Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
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Tu peux souder au MIG-MAG aussi, en le réglant bien. J'ai un pote en tôlerie carrosserie d'anciennes, il ne sert que de ça, pas de TIG
SP98 Motoconfort, SP98 Holy Grail, EV50 G2 1985, AV88 Moped Army, 881 course, 99Z, AV78, Projet Proto, ...
Tiens, moi aussi jsuis en ROC SM, c'est chaud le bep, les ccf et tout?Killworld a écrit :Bonjour,
Je me permet de répondre même si je crois que j'ai pas le droit
Donc j'ai fait aussi la formation ROC SM. J'avais commencer a fabriquer mon pot, mais la pièces de meilleur apprenti m'avais demandé beaucoup de temps... Donc j'ai abandonnée.
Niveau plan etc..., fouille sur l'ancienne version. Pour le procédé de soudage, le TIG reste le meilleur vu l'epaisseur de la tôle du pot.
Si t'as d'autres questions, je me tiens à ta disposition collègue de formation
Ils demandent quoi?
A quitté sa mob pour une meuf.
C'est fait quitter par sa meuf.
Moralité : La mob te quittera jamais.
C'est fait quitter par sa meuf.
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- Expert
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- Inscription : sam. 13 oct. 2007 - 18:11
- Localisation : finistere
- Contact :
Je me souviens que il y avait un sujet sur ca dans un Mob chop des années 90...
Je chercherai...
Je chercherai...
Bigouden et fier de l'etre!
Fuck a duck and try to fly!(proverbe étudiant)
http://breton-en-bb.over-blog.fr/
http://s1629.skyrock.com/
http://magnum-racing-club.xooit.fr/
Ouais mais déjà on va essayer d'élaborer un pot roulé/soudé, l'hydroformé on verra plus tard !
Fluky m'avait passé un logiciel sur la conception d'un pot, enfin qui donnait juste les côtes (approximative) suivant ce que l'on recherchais et le moteur utiliser.
Donc si tu passes par là tu aurais moyen de me le refiler ? Merci d'avance.
Pour en revenir au soudure, Chalumeau ou TIG pour vous ? Parce que le MIG/MAG ça va faire de grosses soudures je pense, et il y aura pas mal de pénétration !
Ah oui, je suis vraiment obliger d'utiliser de la tôle très fine, du genre 0.6 ou 0.8 mm ?
Fluky m'avait passé un logiciel sur la conception d'un pot, enfin qui donnait juste les côtes (approximative) suivant ce que l'on recherchais et le moteur utiliser.
Donc si tu passes par là tu aurais moyen de me le refiler ? Merci d'avance.
Pour en revenir au soudure, Chalumeau ou TIG pour vous ? Parce que le MIG/MAG ça va faire de grosses soudures je pense, et il y aura pas mal de pénétration !
Ah oui, je suis vraiment obliger d'utiliser de la tôle très fine, du genre 0.6 ou 0.8 mm ?
Ouais, mais niveau perfs ?
Façon, quand je vois le poids de mon ancien pot Scr, et le poids de mon Métrakit Sp, on voit que ce sont des pots qui sont faits pour sortir le maximum de watts sur la config adapter, c'est vraiment très légers, et le bruit est très fort !
Par contre, j'ai pas trouver de Topic sur les pots comme il y avait sur le premier Forum !
EDIT : J'ai trouvé le logiciel à Flucky !
http://ds44.free.fr/ventilxp/ExhaustCalculator2-FR.exe
Façon, quand je vois le poids de mon ancien pot Scr, et le poids de mon Métrakit Sp, on voit que ce sont des pots qui sont faits pour sortir le maximum de watts sur la config adapter, c'est vraiment très légers, et le bruit est très fort !
Par contre, j'ai pas trouver de Topic sur les pots comme il y avait sur le premier Forum !
EDIT : J'ai trouvé le logiciel à Flucky !
http://ds44.free.fr/ventilxp/ExhaustCalculator2-FR.exe
A vrai dire, la fréquence de renouvellement de la gamme de chaque fabriquant est tel que nous n'arrivons pas à suivre la cadenceXr_du_29 a écrit :Par contre, j'ai pas trouver de Topic sur les pots comme il y avait sur le premier Forum !
Donc, pour le moment il n'y a que celui-là de disponible
http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=5071
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- Dieu de la mob
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- Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12
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on m'as oublier ou quoi?
Soudure MIG/MAG oublie tout de suite beaucoup trop de pénétration!
TIG c'est le mieu chalumeau sa le fais aussi.
Mais faut aussi penser déformation! le tig s'impose!!
Soudure MIG/MAG oublie tout de suite beaucoup trop de pénétration!
TIG c'est le mieu chalumeau sa le fais aussi.
Mais faut aussi penser déformation! le tig s'impose!!
Team Rasta-Byllette... Le fun, les barbecues, Les copains, Les soirées endiablée.... tous sa quoi... les chrono? sa passe après!
"On vise la première place; mais pour l'instant, on prend de l'élan"
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